FICHE METIER BOSSONS FUTE N°127
1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES
- Vendeur de prêt-à-porter, vendeur en boutique de vêtements, vendeur en habillement, commerçant.
2. DEFINITION
- Le vendeur en confection procède à l'accueil, au conseil puis à la vente aux clients d'articles d'habillement pour leur usage personnel ou pour autrui (cadeaux, puériculture...).
3. FORMATION - QUALIFICATION
- L'emploi est accessible avec une formation au moins de niveau V (CAP-BEP).
4. ACTIVITE PRINCIPALE
4.1. LIEUX D'ACTIVITE
- L'activité s'exerce le plus souvent en boutiques spécialisées : lingerie, prêt-à-porter femmes, prêt-à-porter hommes, prêt-à-porter enfants, mariage, puériculture, situées en ville ou zone commerciale, en galerie marchande, en rayon spécialisé de supermarché ou d'hypermarché.
- L'activité peut s'exercer dans les marchés, les foires, et parfois au domicile des clients.
4.2.DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
L'activité consiste, selon les lieux, à :
- Quotidiennement :
- Ouvrir et fermer le magasin
- Assurer la mise en place des articles (après repassage parfois)
- Accueillir le client et s'enquérir de ses besoins
- Proposer les articles correspondants
- Conseiller le client à sa demande
- L'aider aux essayages
- Marquer les ourlets et les retouches si nécessaire
- Calculer le prix de la vente
- Encaisser le montant des achats en liquide, chèque ou carte de paiement
- Contrôler et noter les articles sortis en vue du réapprovisionnement
- Procéder aux échanges si nécessaire
- Ranger les articles non vendus au fur et à mesure
- Se réapprovisionner en réserve
- Maintenir son espace de travail propre et rangé (évacuer les ordures dont cartons...)
- En cours d'année :
- Assurer les commandes pour le renouvellement des stocks
- Faire les inventaires
- Ranger les anciennes collections
- Réceptionner les nouvelles collections
- Décorer le magasin en fonction des événements
- Refaire les vitrines en fonction des saisons
- Mise en place du matériel publicitaire (affiches,...)
- Réétiqueter au moment des soldes
- Relances téléphoniques ou par mail des clients pour des offres promotionnelles
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
- Caisse enregistreuse, téléphone, désactiveur d'antivols, bacs de rangement des antivols, comptoir de paiement et d'empaquetage,étiqueteuse
- Poste inFormatique avec parfois un siège
- machines à coudre, fer à repasser...
4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
- Vêtements et accessoires de toutes sortes
- Etiquettes, cintres, rolls,caddies, portants,présentoirs,mannequins...
- Matériel de décoration et supports publicitaires
- Escabeau, tabouret (pied d'éléphant)
- Ciseaux, cutters, épingles
4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
- Contact permanent avec des clients qui peuvent être indécis, exigeants
- contact avec collègues, hiérarchie (chef de rayon, responsable,manager,...)
- Contact avec animateur de vente, responsables régionaux ou nationaux
- contact avec fournisseurs, banque
- contact avec les services de sécurité (vigiles, pompiers, forces de l'ordre)
4.6. EXIGENCES PARTICULIERES
- Avoir une bonne résistance physique pour supporter le travail debout, le piétinement, les contraintes posturales, le port de charges
- Savoir s'organiser
- Supporter les amplitudes horaires et éventuellement le travail le week-end
- Avoir un bon contact avec la clientèle
- Porter une tenue imposée
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES
- Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers, certains petits troubles moteurs
- Emploi incompatible avec la cécité, la surdi-mutité, de gros troubles ostéo-articulaires
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
- Assurer le ménage du magasin
- Etre chef de rayon
- Assurer la gérance du magasin
- Réaliser les retouches
- Surveillance des cabines
6. DANGERS
- Lombalgies, cervicalgies
- Agression verbale ou physique pouvant entraîner un stress post traumatique
- Chute : sur sol glissant ou encombré, dans les escaliers en cas de travail sur plusieurs niveaux, d'escabeau ou tabouret (pied d'éléphant)
- coupures (cutters), piqûres (épingles),brûlures avec le fer...
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
- Lumière : travail à la lumière artificielle le plus souvent (réserves et magasin)
- Bruit : musiques d'ambiance, brouhaha,bruit lié à la fréquentation du lieu de vente (galerie, rue)
- Température : climatisation, température extérieure (travail les portes ouvertes), courants d'air
- Manutention manuelle
- port de charges multiple et varié selon les arrivages : cartons, vêtements,accessoires, mannequins,antivols, cintres...
- poussée et tractions de rolls, de caddies de portants ...
- Effort physique ponctuel lors de la fermeture des rideaux métalliques ou grilles d'accès
- Contraintes posturales quotidiennes pour accrocher et décrocher les vêtements sur cintres et/ou les ranger, avec des périodes plus intenses selon la période (fêtes, soldes, changement de saison...)
- Travail accroupi pour le marquage des ourlets et rangement des articles (tiroirs)
- Travail bras levés: mise en place dans les rayons (étiquetage et rangement)
- Travail debout permanent
- travail buste penché en avant (informatique, caisse, ouverture des cartons,.
- Gestes répétitifs pour plier certains vêtements (lingerie)
6.3. AGENTS CHIMIQUES
- Irritation possible aux produits de traitement des vêtements (teintures, apprêts)
- Allergies aux poussières de fibres ou d'emballage
- irritations, sensibilisations, brûlures lors de l'utilisation de détergents ménagers éventuellement
6.4. AGENTS BIOLOGIQUES
- Risque potentiel d'infections saisonnières
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Horaires de travail variables selon les besoins du magasin
- en journée continue ou en coupure avec des amplitudes horaires parfois supérieures à 10 heures par jour
- repas : horaires variables souvent décalés,durée de pause courte ou écourtée, lieu de pause inexistant ou peu adapté
- Travail le samedi, parfois le dimanche
- Travail en nocturne parfois
- travail à temps partiel fréquent
- Relations clients
- Adaptation permanente à la diversité de la clientèle (rapidité, amabilité, sourire)
- Organisation de la gestion de plusieurs clients en même temps
- Travail sous pression de temps : ne pas faire attendre
- Vigilance permanente pour éviter les vols
- Relations client : de l'incivilité à l'Agression verbale voire physique, cas particulier du braquage
- Présentation soignée exigée; une tenue de travail peut parfois être imposée
- Travail en équipes ou isolé
- Relations avec la hiérarchie avec les collègues : risques psycho-sociaux
7. RISQUES POUR LA SANTE
- Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
- Douleurs rachidiennes : cervicalgies, dorsalgies, lombalgies ; douleurs articulaires des membres supérieurs et des membres inférieurs, TMS
- Troubles du sommeil en rapport avec les horaires irréguliers
- Fatigue physique, psychologique ou cognitive
- Anxiété, irritabilité, stress, perturbations de la vie privée
- Troubles digestifs : alimentation déséquilibrée
- troubles veineux
8.1. VISITE MEDICALE
- Pour les salariés : visite médicale à l'embauche puis tous les deux ans
- Pour les commerçants à leur compte : pas de surveillance médicale obligatoire
- Contrôler l'appareil ostéo-articulaire, l'état veineux, la vue
- Repérage d'éventuels risques psycho-sociaux et leurs conséquences
8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES
- EVA stress
- orientation vers psychologue du travail...
8.3. VACCINATIONS
- DTPolio tous les 20 ans conseillé : à 25, 45, 65 ans
8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL
8.5. DOSSIER MEDICAL
- Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Ambiance thermique (température, hygrométrie) : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...
- Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
- Bruit si besoin
10.2. PREVENTION COLLECTIVE
- Manutention
- limiter le poids des cartons de livraison
- privilégier les aides à la manutention à roulettes
- éviter les réserves sur des niveaux différents
- Avoir des réserves bien rangées et facilement accessibles avec optimisation des rangements (lourd en bas et le plus courant à hauteur d'homme...))
- Postures
- limiter les hauteurs d'accrochage en magasin (affiches, vêtements..)
- poste de caisse ou d'accueil ergonomique
- siège à disposition pour activité d'étiquetage, de surveillance cabines...
- ergonomie des espaces de vente
- Ambiance physique:
- Limiter le bruit d'ambiance
- Veiller à la qualité des éclairages
- Assurer une température entre 18 et 20 degrés, une vitesse d'air <0,15 m/s en hiver et 0,25 m/s le reste de l'année, un taux d'humidité entre 30 et 70 %, éviter les courant d'air
- contraintes organisationnelles et relationnelles
- Assurer la présence d'un personnel suffisant selon les événements prévisibles
- Organiser les plannings pour permettre une certaine régularité de vie
- Sécuriser les caisses
- Prévoir protocole de conduite à tenir en cas d'agression
- formation des managers : prévention des RPS
10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE
- Choix de vêtements et de chaussures adaptés
- Hygiène de vie (vie sociale, activité de nature, limitation de la consommation de tabac et d'alcool)
10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
- Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
- Formation à la gestion des comportements inadaptés des clients (agression physique ou verbale, gestes ou propos déplacés)
- Formation à la gestion du stress et à l'affirmation de soi
11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
- Arrêté du 25 janvier 2007 prorogeant l'arrêté du 19 février 2004 relatif au titre professionnel de vendeur(se) spécialisé(e) en magasin
- Décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001 portant création d'un document relatif à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, prévue par l'article L.230-2 du code du travail et modifiant le code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat).
- Décret n° 92-332 du 31 mars 1992 modifiant le code du travail (deuxième partie: Décrets en Conseil d'Etat) et relatif aux dispositions concernant la sécurité et la santé que doivent observer les maîtres d'ouvrage lors de la construction de lieux de travail ou lors de leurs modifications, extensions ou transformations.
- Loi no 91-1414 du 31 décembre 1991 modifiant le code du travail et le code de la santé publique en vue de favoriser la prévention des risques professionnels et portant transposition de directives européennes relatives à la santé et à la sécurité du travail (1)
- Article R4223-13 du Code du travail : Ambiance thermique
11.2. RECOMMANDATIONS
RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS
11.3. NORMES
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
12. BIBLIOGRAPHIE
- ROME Fichiers de métiers. D1214 Vente en habillement et accessoires de la personne. (Pôle emploi) (2009)
- Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 5223 Vendeurs, magasin - 9520 Vendeurs ambulants (à l'exception de l'alimentation). (O.I.T.) (2008)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 223d Détaillants en habillement et articles de sport. (INSEE) (2003)
AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail) (SMT d'Amboise, Bléré, Loches) (37)
DATE DE CREATION : Avril 2004
DERNIERE MISE A JOUR : Juillet 2014 (AM Robert, F Tallandier)
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