Accueil

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Bienvenue sur Bossons Futé !

Ce site créé en 2001 est animé bénévolement par des médecins du travail et des préventeurs en santé au travail regroupés en une association indépendante (AFTIM/Bossons-Futé). Son objectif principal est de mettre en commun des fiches de métiers et des fiches de risques professionnels. Toutes les personnes qui se sentent concernées par la santé et la sécurité au travail peuvent participer à la vie du site par leurs remarques et suggestions.
Vous pouvez aussi devenir membres de l'AFTIM Bossons-Futé en ADHERANT. Nous serions heureux de publier les documents que vous souhaitez partager.

Association

Statuts de l'association

I. CONSTITUTION ET OBJET DE L'ASSOCIATION 

Article 1er - Titre de l'association

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :
BOSSONS FUTE
(Fichier Unifié des situations de Travail et des Expositions professionnelles)

Article 2 - Objet

L'association a pour but d'élaborer un fichier aussi exhaustif que possible des postes ou des situations de travail, de leurs risques et des mesures de protection nécessaires au maintien de la santé des travailleurs, de diffuser ce fichier et de le rendre facilement accessible sur son site Internet et par tous les autres moyens de communication de son choix (intranet, papier, Cdroms...).

Ce fichier s'adresse aux professionnels de la santé au travail (médecins et préventeurs en Santé et Travail), ainsi qu'aux salariés, aux membres de C.H.S.C.T., aux chefs d'entreprise, aux agences d'intérim, aux services d'orientation professionnelle...

Ce fichier est destiné à :

  • aider à la formation initiale et continue des médecins du travail et des autres acteurs de santé au travail
  • harmoniser les pratiques en matière de surveillance médicale
  • optimiser les suivis professionnels et post professionnels
  • mieux cibler les actions de prévention et promouvoir des études spécifiques dans les domaines où les connaissances paraissent insuffisantes
  • élaborer des références communes avec les autres services s'occupant du travail et de l'emploi
  • mettre à la disposition des chefs d'entreprise et des salariés des informations indicatives. 

Article 3 - Siège social

Le siège social n'est plus fixé au domicile du président, qui était à la date de la création de l'association
17 avenue miss Cavell 94100 Saint-Maur, mais au 7 RUE DE CASTELLANE 75008 PARIS.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration. L'assemblée générale en sera informée.

Article 4 - Durée

La durée de l'association est indéterminée. 

II. COMPOSITION 

Article 5 - Membres de l'association

L'association se compose de :

  • Membres adhérents
  • Membres associés
  • Membres donateurs

Sont membres adhérents les personnes physiques qui partagent les objectifs de l'association et qui sont à jour de leur cotisation annuelle.
Sont membres associés les personnes, services, institutions ou organismes qui, sans participer au fonctionnement de l'association, travaillent avec celle-ci dans le cadre de liens fonctionnels. Ils ne versent pas de cotisation. Ils peuvent être invités à l'assemblée générale avec voix consultative.
Sont membres donateurs les personnes, services, institutions ou organismes qui subventionnent l'association (en nature ou en espèce). Ils ne versent pas de cotisation. Ils peuvent être invités à l'assemblée générale avec voix consultative.

Article 6 - Admission

Pour être membre de l'association, à quelque titre que ce soit, il faut être agréé par le conseil d'administration.
L'admission d'un membre dans l'année en cours entraîne l'obligation de payer la totalité de la cotisation de l'année civile.

Article 7 - Radiations

La qualité de membre se perd par :

  1. la démission
  2. le décès
  3. la radiation pour non-paiement de la cotisation au 1er juillet de l'année civile en cours
  4. la radiation prononcée par le conseil d'administration pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le conseil d'administration pour fournir des explications. 

Article 8 - Ressources

Les ressources de l'association comprennent

  1. le montant des cotisations fixé annuellement par le conseil d'administration
  2. les subventions des services de santé au travail
  3. la participation des associations professionnelles
  4. les subventions de l'Union européenne, de l'état, des départements, des régions et des communes
  5. la vente de services de l'association
  6. toutes autres ressources légales approuvées par le conseil d'administration 

III. ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

Article 9 - Conseil d'administration

L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de membres élus par l’assemblée générale parmi les adhérents ayant au moins 3 années de cotisations successive. Le nombre de ces membres élus est fixé par le conseil d'administration à 5 membres au moins et 12 membres au plus.
Les membres du conseil d'administration sont élus au scrutin secret à la majorité simple pour 3 ans. Les membres sortants sont rééligibles.
Lors de chaque renouvellement, l'assemblée générale peut décider, sur proposition du conseil d'administration, d'augmenter ou de réduire le nombre des postes à pourvoir, sans que le nombre total d'administrateurs sorte du cadre fixé..
En cas de vacance, le conseil pourvoit au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus proche assemblée générale.

Les membres du conseil d'administration ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées. Des remboursements de frais sont seuls possibles, sur fourniture des justificatifs et sur décision du conseil d'administration.
Les anciens membres du conseil d’administration peuvent rester membres honoraires du conseil d'administration avec voix consultative tant qu'ils sont membres adhérents de l'association.

Article 10 - Réunion du conseil d'administration

Le conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les 6 mois sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.
La présence de la moitié au moins des membres du conseil d'administration est nécessaire à la validité de ses délibérations.
Tout membre du conseil d'administration qui, sans excuse valable, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 11 - Bureau

Le conseil d'administration élit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé au minimum de :

  1. un président
  2. un secrétaire
  3. un trésorier

Le bureau est renouvelé à chaque assemblée générale.
A tout moment, le conseil d'administration peut, à la majorité simple de ses membres présents ou représentés, prendre la décision d'élargir le bureau, par l'élection d'un ou plusieurs membres, issus ou non du conseil d'administration, dont le concours lui parait nécessaire pour ses compétences : vice-président, secrétaire adjoint, trésorier adjoint, webmaster ou toute autre fonction, ou bien procéder au un remplacement anticipé d'un membre du bureau démissionnaire ou radié.
Les membres sortants sont rééligibles.
En cas de vacance, le bureau pourvoit au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par le plus proche conseil d'administration.
Par délégation du conseil d'administration, le bureau peut procéder, dans le cadre des ressources budgétaires de l'association, à des achats, ventes ou locations de biens mobiliers ou immobiliers, ainsi qu'à l'embauche ou au licenciement du personnel. Les décisions ne seront effectives qu'après la signature d'au moins deux membres du bureau. 

Article 12 - Les assemblées générales

L'assemblée générale ordinaire ou extraordinaire se compose des membres de l'association, conformément aux articles 5 et 6 des présents statuts. Les membres associés et donateurs peuvent être invités aux assemblées avec voix consultative.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par le président ou par délégation par le secrétaire par lettre simple ou par E-mail. La convocation n'est adressée qu'aux membres de l'association à jour de leur cotisation pour l'année en cours ou l'année précédente, ainsi qu'aux membres donateurs et aux membres associés ayant manifesté leur soutien dans l'année en cours ou l'année précédente. L'ordre du jour est indiqué sur la convocation et est fixé par le bureau. Cependant, toute proposition portant la signature d'un dixième au moins des membres de l'association et parvenue au secrétaire au moins un mois avant la date de la prochaine assemblée figurera à l'ordre du jour.
Les membres qui sont empêchés de se rendre à l'assemblée générale peuvent donner un pouvoir écrit à un autre membre pour le représenter. Aucun membre présent ne peut être porteur de plus de 20 % des pouvoirs.

Article 13 - Les assemblées générales ordinaires

L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois d'avril.
Le président, assisté des membres du bureau, préside l'assemblée, présente le rapport moral de l'année écoulée et le soumet à l'approbation de l'assemblée générale.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan financier à l'approbation de l'assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement au scrutin secret des membres du conseil d'administration sortants.
Ne devront être traitées lors de l'assemblée générale que les questions inscrites à l'ordre du jour.
Pour toute modification des statuts, les 2/3 des membres du conseil d'administration doivent être présents ou représentés.
Les autres décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Article 14 - Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres du conseil d'administration, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l'article 12.
Les décisions sont prises dans les mêmes conditions que pour l'assemblée générale ordinaire.

Article 15 - Comités techniques

L'association peut se doter de comités techniques.
Les membres de ces comités sont désignés par le conseil d'administration pour une durée de 3 ans renouvelables, parmi les membres de l'association.
Le conseil d'administration peut dissoudre un comité technique avant ce délai.

Article 16 - Personnel salarié

Pour atteindre ses buts, l'association peut, sur décision de son conseil d'administration, recruter un ou plusieurs salariés. Les agents rétribués de l'association peuvent être appelés par le bureau à assister, avec voix consultative, aux séances de l'assemblée générale ou du conseil d'administration ; hormis ce cas, ils n'ont pas accès aux assemblées.

Article 17 - Règlement intérieur

Un règlement intérieur annexé aux présents statuts est établi par le conseil d'administration qui le fait approuver par l'assemblée générale.
Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association et à ses activités spécifiques.

Article 18 - Dissolution

Pour prononcer la dissolution de l'association ou sa fusion avec une autre association, l'assemblée générale doit se composer de la moitié plus un des membres adhérents à jour de leur cotisation, présents ou représentés, dont les 2/3 des membres du conseil d'administration ; si ces conditions ne sont pas réalisées, l'assemblée est convoquée de nouveau, à 15 jours au moins d'intervalle et, cette fois, elle peut valablement délibérer, quelque soit le nombre des membres présents ou représentés.
Dans tous les cas, la dissolution de l'association ne peut être votée qu'à la majorité des 2-3 des membres présents ou représentés.
En cas de dissolution, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par l'assemblée générale et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Article 19 - Mise en sommeil

  • Pour prononcer la mise en sommeil de l'association, l'assemblée générale doit se composer de la moitié plus un des membres adhérents à jour de leur cotisation, présents ou représentés, dont les 2/3 des membres du conseil d'administration ; si ces conditions ne sont pas réalisées, l'assemblée est convoquée de nouveau, à 15 jours au moins d'intervalle et, cette fois, elle peut valablement délibérer, quelque soit le nombre des membres présents ou représentés.
  • Dans tous les cas, la  mise en sommeil de l'association ne peut être votée qu'à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.
  • La date de fin de la mise en sommeil est choisie par l'assemblée générale extraordinaire afin qu'elle puisse décider de la réactivation, d'une remise en sommeil ou d'une dissolution de l'association.
  • Trois personnes au moins, administrateurs de l'équipe sortante ou membres actifs présents à l'assemblée générale sont nommés par l'assemblée générale extraordinaire. Ils sont chargés de  l'administration de la mise en sommeil et des démarches décidées en assemblée générale extraordinaire.
  • Les fonctions de ces administrateurs sont gratuites.
  • Pour la mise en sommeil et pendant sa durée, il est procédé à un inventaire des biens, à une clôture de la comptabilité et à un placement de la trésorerie éventuelle sur un compte rémunéré.
  • Les abonnements contractés sont résiliés ou suspendus mais les assurances sont conservées.
  • Les biens de l'association sont préservés : marque, nom de domaine notamment.
  • Le matériel et les archives sont conservés dans les lieux habituels sauf décision de l'assemblée générale extraordinaire.
  • L'adresse postale est maintenue sauf décision de l'assemblée générale extraordinaire.
  • La cotisation est supprimée.
  • La mise en sommeil de l'association est communiquée sur le site Internet.

 ***

Statut modifié à Paris le 15 avril 2016 - Les modifications portent sur l'article 3 et l'article 11 ainsi que sur l'ajout de l'article 19

Les membres du bureau :

  • Monsieur Gérard GACHES : Président
  • Docteur Danièle THUAIRE : Trésorière
  • Docteur Pierrette TRILHE : Secrétaire

 

Règlement intérieur



I. Objectifs de l'association

Article 1 - Généralités

1. Tout membre de l'association s'engage à faire connaître et à respecter les objectifs de l'association à savoir :

  • Elaborer un fichier aussi exhaustif que possible des postes ou des situations de travail, de leurs risques et des mesures de protection nécessaires au maintien de la santé des travailleurs
  • Diffuser ce fichier et de le rendre librement accessible sur son site Internet et par tous les autres moyens de communication de son choix (intranet, papier, CDRom...)

2. Les informations présentes sur le site sont des informations indicatives et non commerciales. Elles n'ont pas vocation à avoir une portée juridique et n'ont pas valeur d'expertise.

II. Administration et Fonctionnement

Article 2 - Membres de l'association

Les services, institutions ou organisations qui souhaitent être adhérents doivent être représentés par une personne physique.

Article 3 - Admission

1. Tout membre du conseil d'administration qui reçoit une demande d'adhésion la transmet aux autres membres de l'association qui doivent donner leur accord sous huit jours. En l'absence de réponse, l'approbation est considérée comme acquise.
2. A la demande d'un ou plusieurs membres du conseil d'administration, cette période peut être prolongée pour enquête complémentaire.

Article 4 - Conseil d'administration

1. Selon l'article 9 des statuts, les membres du conseil d'administration sont élus au scrutin secret à la majorité simple pour 3 ans. Les membres sortants sont rééligibles. Le conseil d'administration est renouvelé par tiers chaque année.
2. A titre transitoire, en avril 2004 puis avril 2005, trois membres sortants du conseil d'administration seront tirés au sort parmi les membres élus en avril 2003 ; les deux derniers verront leur mandat prolongé jusqu'en avril 2006.
3. Au moins la moitié des membres du conseil d'administration et du bureau sont constitués de médecins actifs ou retraités.
4. Il est tenu procès verbal des séances. Les procès verbaux sont signés par le président et le secrétaire. Ils sont établis sans blancs ni rature, sur des feuilles numérotées et peuvent être consultés par tout membre de l'association à sa demande.

Article 5 - Rôle du Conseil d'Administration

1. Les membres du conseil d'administration s'engagent à assurer activement le rayonnement de l'association et de son site.
2. Le conseil d'administration assure l'exécution des décisions de l'assemblée générale et est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire ou autoriser tous actes qui ne sont pas réservés à l'assemblée générale.
3. Il se prononce souverainement sur toutes les admissions ou radiations pour motif grave des membres de l'association.
4. Il autorise le Président et le trésorier à faire tous achats, aliénations ou locations nécessaires au fonctionnement de l'association.
5. Il établit chaque année, sur proposition du trésorier, les comptes de l'exercice clos à soumettre à l'assemblée générale.
6. Il fixe le mode et le montant des cotisations.

Article 6 - Attributions des membres du bureau

1. Le Président :

  • Représente l'association dans tous les actes de la vie civile, et est investi de tous pouvoirs à cet effet. Il a notamment qualité pour ester en justice comme défendeur au nom de l'association, et comme demandeur avec l'autorisation du conseil d'administration. Il peut former, dans les mêmes conditions, tous appels ou pourvois et consentir toutes transactions prévues par le conseil d'administration.
  • Convoque les assemblées générales et les réunions du conseil d'administration ou le délègue au secrétaire.
  • Préside toutes les assemblées.
  • Réalise les démarches officielles (courriers, fax, téléphone...) auprès des organismes, sociétés, compagnies d'assurance.
  • Met en oeuvre les décisions prises par le conseil d'administration prévues par les statuts.
  • Passe les contrats avec les fournisseurs autres que ceux concernés par le site.
  • Souscrit les abonnements de téléphone, eau gaz, électricité.
  • A la signature sur les comptes bancaires avec le trésorier.
  • Un accord écrit du bureau est nécessaire pour toutes les dépenses supérieures à 1000 euros.
  • Rend compte de l'activité de l'association à l'assemblée générale (rapport moral).
  • Assure le rayonnement de l'association : communications, publications, congrès...
  • Il est aidé dans toutes ses tâches par le vice-président.
  • En cas d'absence ou de maladie, il est remplacé par le vice-président, et en cas d'absence ou de maladie de ce dernier, par le membre le plus ancien du conseil d'administration ou, en cas d'ancienneté égale, par le plus âgé.

 

2. Le Secrétaire :

  • Convoque les assemblées générales et les réunions du conseil d'administration par délégation du président.
  • Est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives.
  • Rédige les procès-verbaux des réunions ou assemblées et, en général, toutes les écritures concernant le fonctionnement de l'association à l'exception de celles qui concernent la comptabilité.
  • Tient le registre spécial prévu par l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et les articles 6 et 31 du décret du 16 août 1901 et assure l'exécution des formalités prescrites par les dits articles.
  • Reçoit et envoie les courriers aux adhérents à l'exception des adhésions qui sont gérées par le trésorier.
  • Adresse des notes d'information aux adhérents.
  • Il est aidé dans toutes ses tâches par le secrétaire adjoint

 

3. Le trésorier :

  • Est chargé de la manipulation matérielle des fonds et de l'enregistrement des écritures comptables sous sa responsabilité propre. A cet effet, il effectue tous paiements, placements et mouvements d'argent sous la surveillance du bureau et avec son accord écrit pour les dépenses supérieures à 1000 euros.
  • Possède la signature sur tous les comptes, comme le président ; dans le cas où le président et le trésorier sont indisponibles, la signature peut être remplacée par celle du trésorier adjoint ou à défaut d'un autre membre du bureau ayant préalablement recueilli l'accord écrit d'au moins deux autres membres du conseil d'administration.
  • Envoie les appels de cotisation.
  • Gère le patrimoine.
  • Effectue les paiements.
  • Tient la comptabilité.
  • Rend compte de sa gestion à l'assemblée générale (rapport financier).
  • Il est aidé éventuellement dans toutes ses tâches par un trésorier adjoint.

 

4. Le webmaster :

  • Est chargé du développement, de la mise à jour, de la maintenance du site.
  • Administre les outils de communication électronique.
  • Met les fiches sur le site.
  • Signe les contrats nécessités par le fonctionnement du site.
  • Il est aidé dans toutes ses tâches par un ou plusieurs webmasters adjoints.

Sa fonction est précisée dans le chapitre : III. Informatique - Internet

Article 7 - Comités techniques

Des comités techniques pourront être mis en place au sein de l'association autant que de besoin. Leurs objectifs, compositions, fonctionnements feront l'objet d'une annexe au présent règlement.

Article 8 - Chargés d'études et/ou de mission

1. Le bureau peut désigner parmi ses adhérents un ou plusieurs chargés de mission et/ou d'étude pour mener à bien ses activités particulières.
2. Les objectifs de ces missions/études seront définis par écrit.
3. Le point d'avancement des travaux sera fait régulièrement. Un rapport écrit sur l'évolution des travaux devra être présenté à chaque conseil d'administration.

Article 9 - Travaux divers

1. Dans la mesure de leurs financements, des actions particulières pourront être menées par l'association en faisant appel à des collaborateurs rémunérés.
2. Un pilote sera désigné au sein du conseil d'administration pour assurer l'aide technique et le suivi de l'opération.
3. Un rapport écrit sur l'évolution et le coût des travaux devra être présenté à chaque conseil d'administration.

III. INFORMATIQUE

Article 10 - Généralités

1. Seul le webmaster et ses adjoints sont habilités à effectuer des modifications sur le site, à administrer les comptes mails, les alias et les mailing-lists de Bossons Futé.
2. Le webmaster et les webmasters adjoints doivent communiquer entre eux sur les modifications effectuées sur le site dans un délai raisonnable, afin d'en assurer le bon fonctionnement.

Article 11 - Utilisation des boîtes mails

1. Chaque membre du bureau est pouvu d'un compte e-mail sur Bossons Futé pendant la durée de son mandat. Les adresses "Bossons" des membres sont affichées sur le site dans la page de présentation de l'association.
2. Les adresses e-mail sont associées aux fonctions et non aux personnes. Par conséquent elles ne doivent pas être utilisées pour des correspondances privées n'ayant aucun rapport avec l'association ou le site.
3. Afin d'éviter la multiplication des comptes, le nombre de comptes mails est limité à un par personne physique (à l'exception du compte d'administrateur). Si un membres cumule plusieurs fonctions, des alias (adresses e-mail redirigeant sur son compte) peuvent être mis à sa disposition sur simple demande.
4. Afin de centraliser les e-mails des visiteurs, un alias de contact a été créé. Cet alias redirige vers les adresses "Bossons" de tous les membres du bureau. Les membres du bureau s'engagent à consulter leur boîte régulièrement et à répondre aux questions des visiteurs dans un délai raisonnable.
5. Lorsqu'un des membres répond à une question posée par un visiteur à l'alias contact, il est indispensable de mettre l'alias en "copie conforme invisible" (Cci), ceci afin que les autres membres inscrits sur l'alias soient prévenus qu'une réponse a été donnée.
6. L'inscription de l'adresse de contact à une mailing-list doit recevoir l'aval préalable du bureau. En revanche, l'inscription à sa propre adresse bossons futé est libre. Il est interdit d'inscrire des adresses de personnes tierces sans leur consentement explicite.
7. Les mots de passe sont personnels et ne doivent être communiqués sous aucun prétexte, même en cas de demande semblant émaner du webmaster. En cas d'oubli du mot de passe, un nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse personnelle du membre.

Article 12 - Le forum

1. Un forum est un espace public et de discussion externe au site de Bossons Futé. Il fonctionne comme une boîte aux lettres publique où chacun, adhérent ou non à l'association, est libre de le consulter, d'y déposer des messages ou d'y répondre. Son fonctionnement est régulé par l'administrateur du forum.

2. L'administrateur du forum a pour rôle de réguler les utilisateurs et les participations aux discussions sur le forum mis à disposition par Bossons Futé. Le webmaster et ses adjoints s'assurent qu'il dispose des moyens techniques nécessaires pour mener à bien son rôle.

3. L'administrateur n'est pas membre du bureau, sauf s'il remplit une autre fonction associée au bureau (président, secrétaire, ...).

4. Le poste d'administrateur est ouvert à tout adhérent à jour de sa cotisation qui en fait la demande auprès du conseil d'administration qui la valide ou non.

5. La durée du rôle d'administrateur est de deux ans renouvelable.

6. Un membre peut cesser de devenir administrateur pour une des raisons suivantes :

  • Toute raison pouvant lui faire perdre sa qualité de membre de l'association
  • La démission du poste exprimée par l'interessé
  • En cas de manquement à ses obligations, le conseil d'administration peut décider de mettre fin aux fonctions de l'administrateur. En cas de faute grave pouvant également entraîner la radiation du membre, la procédure utilisée est celle prévue par les statuts. Sinon, la perte du poste devient effective quinze jours après la décision du conseil d'administration.

7. L'administrateur est seul juge de la conformité d'un message publié et de l'aptitude d'un utilisateur à participer. Par conséquent, il prend l'entière responsabilité de ses décisions.

8. Les devoirs de l'administrateur sont les suivants :

  • S'assurer que les propos publiés sont conformes à la législation française, notamment en ce qui concerne les propos racistes et diffamatoires.
  • Permettre à tous participant d'exprimer ses opinions et ses expériences en matière de santé et de sécurité au travail dans le respect de l'autre et dans un esprit constructif.
  • Si le conseil d'administration, par le biais d'une personne mandatée, décide de publier un communiqué sur le Forum, l'administrateur doit s'assurer que le texte intégral du communiqué soit inchangé et visible pour tous les utilisateurs pendant une durée indéterminée.

9. L'administrateur peut nommer des suppléants pour l'assister dans ses tâches. Il peut nommer tout utilisateur pour ce rôle, qu'il soit adhérent ou non, et décide seul de sa nomination et des privilèges qu'il possède. Cependant, il est seul responsable des décisions réalisées par les suppléants concernant la gestion du forum.

10. L'administrateur n'est pas habilité à s'exprimer au nom de l'association, sauf dérogation de la part du conseil d'administration.

11. Ni l'association, ni l'administrateur ne sont responsables des opinions postées sur le forum, qui sont sous la responsabilité de leurs auteurs.

Article 13 - Les mailing-lists

1.Chaque mailing-list a ses règles propres qui régissent les personnes inscrites, les personnes autorisées à poster et la modération. Il est possible d'obtenir ces informations sur simple demande au webmaster.
2. S'ils le jugent nécessaire, le webmaster et ses adjoints pourront, en accord avec le bureau, nommer des modérateurs qui fitreront les mails envoyés aux inscrits.
3. La validation ou non d'un message sur une liste modérée est soumise à la discrétion du webmaster, ses adjoints et les éventuels modérateurs.
4. Les mailings-lists ne doivent être utilisés que pour la diffusion de messages ayant rapport avec l'association, le site ou la santé au travail.

Article 14 - L'espace membres

1. L'accès à l'espace membres est réservé aux adhérents des Bossons Futé à jour de leur cotisation. Toute reproduction totale ou partielle de son contenu doit faire l'objet d'une autorisation du bureau.
2. Les logins et mots de passe sont uniques pour chaque adhérent ; ils sont personnels et ne doivent être communiqués à aucun tiers.
3. En cas d'abus, le webmaster et ses adjoints se réservent le droit de désactiver les comptes.
4. Le mode de communication privilégié de l'association avec les adhérents est le mail et l'espace membres ; les adhérents s'engagent à consulter leur boîte aux lettres régulièrement et à répondre aux courriers.
5. Les adhérents qui le souhaitent peuvent se faire adresser leurs courriers sous forme papier sur simple demande au secrétariat de l'association.

IV. PROPRIETE INTELLECTUELLE DU SITE

Article 15

Toutes les pages du site www.bossons-fute.com, sauf exceptions mentionnées, sont la propriété de Bossons Futé.

Article 16 - Généralités

Les éléments du site sont répartis dans les différentes catégories ci-dessous :
1. Les fiches, comprenant actuellement :

  • Les fiches d'activités professionnelles
  • Les fiches de surveillances médicales spéciales ou particulières
  • Les fiches de risques
  • Les fiches de postes
  • Les ordonnances de prévention

2. Les documents techniques élaborés par des membres de l'association pour la constitution des fichiers : méthodologie, fiche type, réglementation des SMS, réglementation des visites médicales, tableaux de concordance et alignement des nomenclatures, etc...
3. Le forum
4. Les documents annexes, qui sont des documents rédigées par des membres et dans le cadre de Bossons-Futé et ne faisant ni partie des fiches ni du forum (actualités, présentation de l'association, espace membres, liens,...)
5. Les documents tiers : documents n'ayant pas été rédigés par des membres ou dans le cadre de Bossons Futé (législation, certains documents en liens sur des fiches, ...)
6. Le contenant : logo, images, code et scripts présents sur le site.

Article 17 - Les fiches

1. Les fiches publiées sur le site sont la propriété de Bossons Futé. Elles peuvent être reproduites dans leur intégralité, à des fins non commerciales, à condition d'en préciser les auteurs et le site d'origine. Tout partenariat doit faire l'objet d'un accord écrit du bureau.
2. Les plans types des fiches d'activités, de risques et de surveillances médicales spéciales sont la propriété de Bossons Futé et ont été déposés. La référence est la fiche type pour les fiches d'activités professionnelles, la fiche de manutention (numéro 1) pour les fiches de risques et la fiche amiante pour les surveillances médicales spéciales.
3. En envoyant une fiche à Bossons Futé, l'auteur s'engage à en céder la propriété exclusive. En contrepartie Bossons Futé s'engage à le citer en tant qu'auteur dans la fiche publiée. L'auteur ne cède que la propriété de la fiche, et non de son travail, et peut envoyer ce dernier à d'autres tiers sous un format différent de celui de Bossons Futé. L'auteur s'engage également à accepter que sa fiche soit relue, complétée, modifiée ou actualisée pour les besoins du site.
4.Dans le cas où Bossons Futé mettrait en place des règles plus restrictives concernant la diffusion des fiches, celles-ci ne concerneront que les fiches créées ou modifiées après la date d'acceptation des règles. Les versions antérieures des fiches modifiées resteront régies par les anciennes règles.

Article 18 - Les documents techniques

Les documents techniques définis dans l'article 16 sont soumis aux mêmes règles de diffusion et de reproduction que les fiches (article 17).

Article 19 - Le forum

Les messages postés sur le forum sont considérés comme étant dans le domaine public.

Article 20 - Les documents annexes

1. Les documents annexes définis dans l'article 16 sont soumis aux mêmes règles de diffusion et de reproduction que les fiches (article 17).
2. Les documents annexes faisant partie de l'espace membres ne peuvent être reproduits partiellement ou intégralement qu'avec l'autorisation écrite du bureau.

Article 21 - Les documents tiers

Les documents tiers appartiennent à leurs auteurs respectifs et leur reproduction est soumise aux règles de ces derniers.

Article 22 - Le contenant

1. Les logos de Bossons Futé sont la propriété de l'association. Ils ne peuvent être reproduits que :

  • dans le cadre d'une présentation de l'association ou du site Bossons Futé
  • dans le cadre d'une structure ayant un rapport avec Bossons Futé et où le logo représente explicitement l'association ou le site
  • pour un lien vers le site de Bossons Futé.

2. Les petits éléments graphiques comme les puces sont considérés comme étant dans le domaine public.
3. Le code HTML, Javascript et les feuilles de styles peuvent être réutilisées à condition que le site les réutilisant ait soit une présentation, soit un domaine d'activité assez éloigné pour ne pas porter à confusion avec Bossons Futé.

Fait à Paris, le 30 avril 2004

Docteur Elisabeth HALTER : présidente

Docteur Eric ADOLPHI: vice-président

Docteur Pierrette TRILHE : secrétaire

Docteur Nicole MOTSCH: trésorière et webmaster

Docteur Danièle THUAIRE : secrétaire adjointe

Monsieur Cédric MOTSCH : webmaster adjoint

Docteur Mireille FARGEON

Docteur Christian LEMBEYE

 

Modifications apportées au règlement intérieur et intégrées à la présente version :

  • Par avenant n° 1 du 15 avril 2005

Il a été intégré au règlement intérieur à l'article 4 : Conseil d'administration,  le paragraphe 2 suivant :

2. A titre transitoire, en avril 2004, trois membres sortants du conseil d'administration seront tirés au sort parmi les membres élus en avril 2003 ; en avril 2005, deux membres sortants du conseil d'administration seront tirés au sort parmi les membres élus en avril 2003 trois postes seront à pourvoir . Les trois derniers membres verront leur mandat prolongé jusqu'en avril 2006.

  • Par avenant n° 2 du 9 décembre 2011

Dans l'article 4 : Conseil d'administration, le paragraphe 3 a été modifié par suppression de "en santé au travail" concernant les médecins.

Etablissements partenaires

Club Med Gym Corporate
10-12 rue du Sergent Bobillot 92400 Courbevoie
01-55-70-48-41

Ecole Centrale de Nantes
1 rue de la Noë 44321 Nantes cedex

Ecole Spéciale des Travaux Publics
57 Boulevard Saint-Germain 75240 Paris cedex

Institut des Métiers de la Forme
49, rue de Bitche 92400 Courbevoie
01-55-70-48-45

Madec-Quéméneur
7 rue Louis Guilloux 29470 Plougastel-Daoulas
09-50-74-09-62

MINIT France
60 rue de Wattignies 75012 Paris
01-44-75-15-00

PCT Selles
29 rue des Bas Bourgeau 41130 Selles-sur-Cher
06-88-24-22-81

Périscop Ingénierie
1 rue du Corticholet 44770 La Plaine sur mer
06-61-62-93-96
E-mail  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quorus
167 route de Lorient 35000 Rennes
02-99-14-09-95

SDIS 91
Hôtel du Département Boulevard de France 91012 Evry cedex
01-60-91-95-00

Snecma Services
1 rue des frères Farman 78771 Magny-les-Hameaux Cedex

TNS Sofres
138 avenue Marx Dormoy 92129 Montrouge Cedex
01-40-92-47-69

Nous suivre, nous contacter

 

 

Nous suivre sur les réseaux : 

Linkedin

 

Instagram

 

Nous contacter : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Plus d'articles...

  1. Liste des éditeurs