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Fiches de métiers

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Classement par ordre alphabétique

Télépilote de drônes civils

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°510

ROME : N2102

CITP-08 : 3153

INSEE 2020 : 38E2

1. INTITULÉS SYNONYMES OU APPARENTÉS

  • Le télépilote d’aéronef sans équipage à bord est le Commandant de bord de la missionIl assure la préparation et l’exécution des vols en adéquation avec l’environnement aéronautique, et conformément au cadre défini par les scénarios des règlementations des usages UAS en catégories « Ouverte (risques faibles) » et « Spécifique (risques modérés) ».
  • Il opère son aéronef en vol manuel ou automatisé, et collecte des données aériennes à l’aide de différents capteurs embarqués en fonction des applications souhaitées.
  • Il peut être également amené à réaliser le post-traitement de ces données pour des utilisations très variées ( ci-après).
  • Il assure également le suivi et la maintenance de son matériel.

    3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Le télépilote de drone peut opérer pour un aéronef sans équipage à bord jusqu’à 25kg de masse pour exploitant après avoir réussi l’examen théorique « télépilote de drone » (catégorie théorique privé) encadré par la DGAC et suivi une formation pratique sanctionnée par une attestation de formation et un livret de progression.
  • Depuis 2018, la nouvelle règlementation applicable aux télépilotes impose au minimum une formation pratique obligatoire pour opérer (sous réserve de la validation de l’examen théorique).
    • Elle comprend :
      • Du vol en situations normales et anormales
      • Des cas concrets de préparations de missions
      • La gestion du matériel et des interfaces d’applications
      • Des procédures de sécurité et des exercices de désorientation
    • TELEPILOTE SAS dispense des cursus de formation pratique sur 5 jours (35h de formation, rythme intensifs) et sur 10 jours (70h de formation rythme normal). Centre certificateur depuis 2019, ses parcours de formations socles sont complétés par des bases de techniques « métiers », et font l’objet d’une validation sous la forme d’un examen pratique en Centre, évaluée par un examinateur externe.
  • La formation de préparation à l’examen théorique de la DGAC n’est pas obligatoire mais reste fortement recommandée pour les futurs télépilotes n’ayant aucune expérience aéronautique.
    • Plus que la réussite de l’examen, cette formation permet de bien intégrer les outils utilisés par les personnels navigants et nécessaires à la préparation de la mission « drone » (carte aéronautique OACI 1/500000e / Cartes VAC / NOTAM / AIP et SupAIP / Carte AZBA / METAR TAF et SIGMET).
    • Le programme des thématiques à maitriser :
      • Règles de l'air et Procédures de contrôle de la Circulation aérienne
      • Droit National - Spécificité des aéronefs télépilotés
      • Connaissances générales des aéronefs, Instrumentation
      • Connaissances générales des aéronefs télépilotés
      • Performance - Préparation du vol - Suivi du vol
      • Performances humaines
      • Météorologie
      • Navigation
      • Radio Navigation
      • Procédures Opérationnelles
      • Principes du Vol - Aéronef Télépiloté
      • Communications
  • Outre la maîtrise du cadre réglementaire et la manipulation en sécurité des aéronefs sans équipage à bord, le télépilote peut compléter sa formation initiale par des modules de spécialisation. Ils permettent d’acquérir des connaissances approfondies sur des techniques de captations particulières, l’utilisation de capteurs plus spécifiques et le post-traitement des données captées : Exemples :
    • Perfectionnement au télépilotage
    • Techniques de cadrage audiovisuel et montage vidéo
    • Télépilotage en immersion sur drone « racer »
    • Inspection technique en milieu difficile
    • Relevé de l’existant et modélisation par photogrammétrie
    • Relevé de l’existant et modélisation par lasergrammétrie
    • Relevé par thermographie
    • Utilisation de capteur multispectral, en agriculture de précision
    • Démoussage et pulvérisation haute pression
    • Surveillance, sécurité, sauvetage

4. ACTIVITÉ PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITÉ

  • Les aéronefs télépilotés peuvent évoluer en intérieur et en extérieur
  • L’utilisation des aéronefs télépilotés est pertinentes sur zones d’interventions très variées :
    • Villes, banlieues, campagnes, forêts
    • Voies routières, ferroviaires et fluviales
    • Plage + mer
    • Zones montagneuses
    • Zones insalubres ou sous des climats extrêmes
    • Zones difficiles d’accès en hauteur ou en éloignement
    • Terrains accidentés
    • Vol en proximité de zones aéroportuaires ou zones à statuts particuliers

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

  • Les différentes tâches effectuées par un télépilote de drone :
    • Définir le besoin du donneur d’ordre
    • Préparer la mission (cadre règlementaire, mise en place de protocole avec un gestionnaire de zone aéronautique, organisation de la zone de vol et trajectoire de l’aéronef, dispositif de sécurité, besoin matériel)
    • Exécution de la mission, gestion de la sécurité en vol et sur site
    • Coordination d’équipe
    • Gestion des données collectées et post-traitement
    • Gestion et maintenance du matériel
    • Veilles règlementaires, technologiques et concurrentielles
  • Les différentes filières professionnelles concernées par l’utilisation d’aéronefs télépilotés :
    • MEDIA / COMMUNICATION / AUDIOVISUEL
    • IMMOBILIER
    • ARCHITECTURE
    • BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS
    • EXPERTISES JUDICIAIRES
    • VOIRIES RÉSEAUX DIVERS
    • ARCHÉOLOGIE
    • GÉOMATIQUE
    • MATÉRIAUX MINES ET CARRIÈRES
    • SÉCURITÉ PRIVÉE ET PUBLIQUE
    • RECHERCHE ET EXPERIMENTATION
    • AGRICULTURE DE PRECISION
    • ENVIRONNEMENT ET GESTION DES TERRITOIRES
    • ÉNERGIE (ÉOLIEN, PHOTOVOLTAÏQUE, RÉSEAUX)
    • TÉLÉCOMMUNICATIONS
    • OIL & GAZ
    • Prochainement TRANSPORT DE MARCHANDISES ET DE PERSONNES

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISÉS

  • Véhicules légers (VL)
  • Radiocommande
  • Écran de rediffusion
  • Drone civils pertinents pour des applications professionnelles (liste non exhaustive) :
    • DJI Matrice 350 RTK
    • DJI AGRAS RTK
    • DJI INSPIRE 3
    • DJI Mavic 3 et Mavic 3 ENTERPRISE RTK
    • DJI FPV et AVATA
    • PARROT ANAFI AI et USA
    • AUTEL ROBOTICS
    • HEXADRONE TUNDRA 2
    • DRONEVOLT H10 et H20 SPRAY
    • CINELIFTER
    • DELAIR
    • WINGTRA
    • SENSEFLY
    • MULTINNOV
    • FLYABILITY
  • Accessoires possibles pour équiper un drone :
    • Caméras thermique
    • Caméra optique très haute résolution
    • Caméra optique nocturne
    • Caméra optique zoom longue distance
    • Télémètre laser
    • Lidar embarqué
    • Haut-parleur
    • Flash
    • Projecteur
    • Parachutes et dispositif de coupure externe (obligatoire si Masse supérieur à 2kg)
    • Batteries, chargeur et sacs ignifugés
  • Mallettes de transport
  • Signalétique de mission (rubalise, cône, panneau d’information)
  • Extincteur, gants et lunettes de protection
  • Récepteur radio aux normes aéronautiques
  • Talkie-walkie
  • Canne GNSS + cibles
  • Caméra thermique de point
  • Ordinateurs puissants
  • Stockage DATA
  • Licences logiciels

4.4. PRODUITS ET MATÉRIAUX UTILISÉS

  • Batteries LiPo (Lithium Polymères)
  • Pièces de rechange

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Collectivités territoriales et agglomérations
  • Préfectures et mairies
  • Police Nationale, Gendarmerie Nationale, SAMU, DIR (Direction Interdépartementale des Routes) sur les RN, DSTT (Direction des Services Techniques et des Transports)
  • Gestionnaire de zones aériennes (Aéroports, Hélistations et zones à statuts particuliers)
  • Gestionnaires de zones naturelles et protégées
  • Donneurs d’ordres (très variés, « Filières professionnelles » 4.2)
  • Services communication, journalistes

4.6. EXIGENCES PARTICULIÈRES

  • Être à l’aise avec l’outil informatique et l’utilisation d’objets connectés (smartphones, tablettes, applications, etc.)
  • Être à l’aise avec la manipulation de radiocommandes
  • Connaître la réglementation aérienne et savoir lire l’information aéronautique
  • Avoir le sens de l’orientation
  • Savoir assurer les veilles technologiques et réglementaires
  • Avoir le sens des priorités et de la sécurité
  • Être réactif et organisé
  • Savoir gérer une équipe en tant que «commandant de bord »
  • Être capable de prendre des initiatives
  • Être capable de télépiloter en situations normales
  • Être capable de télépiloter en situations anormales (vent, intempéries, perte des assistances de vol, perte de repères spatiaux en vol, …)

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPÉS

  • Sous réserve d'en avoir les compétences, l'activité peut être exercée par des personnes handicapées après compensation humaine ou technique du handicap
  • Toutefois, des capacités de déplacement et de motricité des membres supérieurs sont nécessaires.

5. ACTIVITÉS POUVANT ÊTRE ASSOCIÉES

Liste de professionnels concernés par l’utilisation du drone (internalisé ou externalisé), les plus fréquents mais tous ne sont pas cités :

  • Services d’états, douanes, police, recherche et sauvetage, lutte contre l’incendie, contrôles aux frontières et surveillance côtière
  • Gestionnaire de patrimoine / Agent / Diagnostiqueur immobilier
  • Producteur, Réalisateur, Chef opérateur, Cadreur / Caméraman, Technicien son, Journaliste - Reporter, Photographe, Chargé de communication, Film / Clip maker
  • Conducteur de travaux, Chef de chantier, Maître d’œuvre, Architecte, Dessinateur / Projeteur, Technicien en bâtiment, Cordiste, Technicien Bureau Études (plusieurs domaines), Couvreur, Façadier, BIM Manager / BIM Modeleur, Technicien en génie thermique et climatique, technicien de numérisation des installations industrielles, experts judiciaires
  • Géomètre, Topographe, Technicien en systèmes d’informations géographiques (SIG), Archéologue, Technicien en réseaux d’assainissement
  • Ingénieur agronome, Ingénieur / Chargé d’études en environnement, Gestionnaire eaux et forêts, Hydraulicien, Technicien en exploitation d’eau, Garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux), Thermicien, Paysagiste
  • Technicien en installation / maintenance photovoltaïque, Technicien en installation / maintenance éolien
  • Recherche & Développement, Constructeur de solution techniques et logiciels

 6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Explosion / inflammation d’une batterie
  • Coupure avec les hélices
  • Blessures occasionnées par la chute du drone
  • Chutes sur zone de mission
  • Blessures dues aux ports de charges lourdes 

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Possibilité de travailler en semaine et le week-end, de nuit, horaires irrégulières, amplitude horaire variable
  • Conditions météorologiques
    • Froid
    • Chaleur
    • Intempéries
    • Vent
  • Ambiances (bruit)
  • Luminosité (travail de jour / nuit)
  • Manutention et port de charges
  • Station debout prolongée

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Batteries (Lithium Polymères (LiPo))

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • En fonction de la zone à explorer
  • En fonction des contacts humains 

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Contact avec la population
  • Vigilance permanente pour assurer la sécurité des personnes évoluant dans la zone de mission et en dehors de la zone de missions (tiers)
  • Coordination avec les gestionnaires de zones aéroportuaires et à statut particulier
  • Coordination avec la Mairie et les autorités (Notification à la préfecture en S3) 
  • Impacte de et sur la faune sauvage et domestique

 7. RISQUES POUR LA SANTÉ

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • RG 57: Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • RG 98 : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes
  • RG 100 : Infection au SARS-CoV2

 7.2. AUTRES MALADIES LIÉES À L'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

  • Fatigue nerveuse et auditive liée au bruit (véhicule, circulation, moteur, sirène…)
  • Fatigue liée à la gestion de la sécurité au sol et en vol

 8. SURVEILLANCE MÉDICALE

8.1. REGLEMENTATION

  • Les travailleurs indépendants ne sont pas soumis à l'obligation d'une surveillance médicale de médecine du travail.
  • Seuls relèvent de la médecine du travail les travailleurs salariés. Se reporter à la fiche Suivi individuel de l'état de santé des salariés et à ses annexes
  • Sauf cas particulier les pilotes de drones relèvent d'un suivi individuel simple.

8.2. CONTENU 

  • 8.2.1. Entretien médical :
    • Examen standard en insistant sur la vision, l'audition, l'état veineux, le système ostéoarticulaire et la motricité fine, l'état neurologique cas de travail en hauteur (vertiges, addiction...)
  • 8.2.2. Examens complémentaires si nécessaire suivant les postes :
    • Bilan ophtalmologique
    • Audiogramme en cas d'exposition au bruit
  • 8.2.3. Vaccinations en fonction des recommandations de l'OMS
    • Tétanos
    • Grippe
    • Covid 19
  • 8.2.4. Suivi post professionnel : Pas à priori
  • 8.2.5. Dossier médical
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
    • A intégrer éventuellement dans le DMP

 9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTÉRIEUR

  • Pollution sonore due au drone
  • Nuisances et pollution liées au transport en voiture

 10. ACTIONS PRÉVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET MÉTROLOGIE

  • Connaissance des risques du secteur : circulation, risque d’avalanche, zone sismique, forêts
  • Conditions climatiques, températures, vents, courants ....
  • Étude des contraintes du poste de travail
  • Analyse des contraintes posturales
  • Quantification des efforts physiques déployés
  • Poids des équipements
  • Étude des plannings
  • Prélèvements et analyses de l'air, de l'eau, de la terre pour déterminer les pollutions présentes

10.2. PRÉVENTION COLLECTIVE

  • TECHNIQUE
    • Allégement du poids du matériel 
    • Équipements de protection individuelle (EPI) performants
  • ORGANISATIONNELLE
    • Respect de la réglementation sur le temps de travail 
    • Respect du code de la route
    • Respect de la réglementation aérienne et des réglementations applicables en catégorie « ouverte » et « spécifique »
    • Respect du mode d’emploi des drones
    • Vérification des batteries avant utilisation
    • Entretien régulier des équipements de protection individuelle (EPI) 

10.3. PRÉVENTION INDIVIDUELLE

  • Gilet à haute visibilité avec la mention “Télépilote”
  • Casque
  • Gants tactiles et anti-coupure
  • Lunettes de protection, gants ignifugés et extincteur (LITHEX AVD)
  • Chaussures de sécurité
  • Harnais pour les commandes

10.4. FORMATION - INFORMATION – SENSIBILISATION - ANNEXES

  • CLEA NUMERIQUE
  • Sécurité incendie
  • Création reprise d’entreprise
  • Communication digitale

 11. RÉGLEMENTATION

11.0. TEXTES INTERNATIONAUX ET EUROENS

  • Règlement  UE  2018/1139,  concernant des règles communes dans le domaine de l'aviation civile et instituant une Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne,
  • Règlements de la commission européenne
    • Le règlement  délégué  (UE)  2019/945 de  la  Commission  du  12  mars  2019  relatif  aux systèmes  d'aéronefs  sans  équipage  à  bord  et  aux  exploitants,  issus  de  pays  tiers,  de systèmes d'aéronefs sans équipage à bord
    • Le règlement d’exécution (UE) 2019/947 de la Commission du 24 mai 2019 concernant les règles et procédures applicables à l'exploitation d'aéronefs sans équipage à bord.

11.1. TEXTES LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES

Ministère des transports

Code des transports

  • Chapitre IV : Règles relatives à la circulation des aéronefs opérés sans personne à bord (Articles L6214-1 à L6214-2)
  • Article L6214-1 Le télépilote est le pilote à distance au sens du paragraphe 27 de l'article 3 au règlement délégué (UE) 2019/945 de la Commission du 12 mars 2019 relatif aux systèmes d'aéronefs sans équipage à bord et aux exploitants, issus de pays tiers, de systèmes d'aéronefs sans équipage à bord.
  • Article L6214-2 Tout télépilote doit avoir suivi une formation visant à permettre le contrôle de l'évolution des aéronefs circulant sans équipage à bord, en sécurité et dans le respect des règles et des conditions d'emploi relatives à la navigation aérienne. Cette obligation n'est pas applicable à l'utilisation d'aéronefs circulant sans équipage à bord au sein de clubs et associations d'aéromodélisme au sens du règlement d'exécution (UE) 2019/947 de la Commission du 24 mai 2019 concernant les règles et procédures applicables à l'exploitation d'aéronefs sans équipage à bord, lorsque leur masse est inférieure à un seuil fixé par voie réglementaire. Ce seuil ne peut être supérieur à 800 grammes.

Autres textes

  • Arrêté du 03 décembre 2020 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs sans équipage à bord [Arrêté Espace3] ;
  • Arrêté du 03 décembre 2020 relatif à la définition des scénarios standard nationaux et fixant les conditions applicables aux missions d’aéronefs civils sans équipage à bord exclues du champ d’application du règlement (UE) 2018/1139 [Arrêté Nationaux] ;
  • Arrêté du 03 décembre 2020 relatif aux dispositions transitoires de reconnaissance de la formation et des titres des pilotes à distance [Arrêté Formation2];
  • Arrêté du 22 janvier 2020 (ou ultérieur) fixant la liste des zones interdites à la prise de vue aérienne par appareil photographique, cinématographique ou tout autre capteur [Arrêté ZIPVA];
  • Arrêté du 27 décembre 2019 définissant les caractéristiques techniques des signalements électroniques et lumineux des aéronefs circulant sans équipage à bord [Arrêté Signalement].
  • Arrêté du 26 août 2019 définissant les modalités d'expérimentation d'épandage de certains produits pharmaceutiques par aéronef télépiloté [Arrêté Épandage] ;
  • Arrêté du 19 octobre 2018 relatif à l’enregistrement des aéronefs civils circulant sans équipage à bord [Arrêté Enregistrement] ;
  • Arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans équipage à bord à des fins autres que le loisir [Arrêté Formation] ;
  • Arrêté du 30 mars 2017 modifiant l’arrêté Espace du 17 décembre 2015 et concernant les vols de nuit ou dans les nuages, réalisés en espace ségrégué [Arrêté Espace2].
  • Arrêté du 27 juillet 2005 portant application de l'article D. 133-10 du code de l'aviation civile [Arrêté Capture].
  • [945] Règlement délégué (UE) 2019/945 DE LA COMMISSION du 12 mars 2019 relatif aux systèmes d'aéronefs sans équipage à bord et aux exploitants, issus de pays tiers, de systèmes d'aéronefs sans équipage à bord, ainsi que l’amendement 2020/1058 du 09 août 2020.
  • [947] Règlement d’exécution (UE) 2019/947 DE LA COMMISSION du 24 mai 2019 concernant les règles et procédures applicables à l'exploitation d'aéronefs sans équipage à bord, ainsi que les amendements 2020/639 du 02 juin 2020, 2020/746 du 06 juin 2020, 2021/1166 du 05 août 2021 et 2022/425 du 04 avril 2022.

11.2. RECOMMANDATIONS

11.3. NORMES

  • NF EN ISO 20345. Février 2012. Équipement de protection individuelle - Chaussures de sécurité
  • NF EN ISO 20344. Octobre 2021. Équipement de protection individuelle - Méthodes d'essais pour les chaussures
  • NF EN ISO 20471, juin 2013 : Vêtements à haute visibilité - Méthodes d'essai et exigences
  • ISO 21384-2 : 2021 du 2021-12 : Aéronefs sans pilote — Partie 2: Composants des UAS - indisponible en français
  • ISO 21384-3 : 2019 du  2019-11: Unmanned aircraft systems — Part 3: Operational procedures
  • Norme ISO 21384-3 2019 - Aéronefs sans pilote - Partie 3 : Modes opératoires indisponible en français
  • ISO 21384-4:2020 du 2020-05 : Unmanned aircraft systems — Part 4: Vocabulary - indisponible en français 
  • ISO 21895:2020 du 2020-02 : Catégorisation et classification des aéronefs civils sans pilote indisponible en français
  • ISO 23629-7:2021 du 2021-09 : UAS traffic management (UTM) — Part 7: Data model for spatial data
  • ISO 23665:2021 du 2021-01: Aéronefs sans pilote — Formation du personnel impliqué dans l'exploitation d'UAS  indisponible en français

 12. BIBLIOGRAPHIE

Sur le métier

  • ROME Les fiches métiers. N2102 : Pilotage et navigation technique aérienne ; ROME N2204 : Préparation des vols  (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 3153 Pilotes d'avions et assimilés. (I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2020) :   38E2 : Officiers / Officières et cadres navigants / navigantes de l'aviation civile et de la marine marchande (INSEE) (2020)
  • France compétences :

13. ADRESSES UTILES

  • Fédération professionnelle du drone civil
  • Normes ISO - site ISO

REDACTION

  • AUTEURS : Bénédicte MOUSSSIER, présidente TELEPILOTE SAS, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • DATE DE CRÉATION : Novembre 2023
  • RELECTEURS : 
  • DERNIÈRE MISE À JOUR : 

Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Formateur sauveteur secouriste du travail

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°509

ROME : K2111  

CITP-08 :                     

INSEE :                         

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

Animateur, formateur, formateur d’entreprise, intervenant pédagogique, moniteur de formation pédagogique.

2. DEFINITION

Au sein de son entreprise ou d'un organisme de formation, le formateur en sauvetage secourisme du travail (SST) forme des salariés au SST, aussi bien dans le domaine du secours que de la prévention des risques professionnels. 3. FORMATION – QUALIFICATION

L'activité est accessible aux professionnels en santé et sécurité au travail à la suite d'une formation de deux semaines en continue qui est dispensée par des organismes de formation habilités. Il peut être exercé par des salariés ou des indépendants.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Structures
    • L'intervenant en formation peut être salarié et travailler en interne au sein de son entreprise,
    • L'intervenant en formation peut être un travailleur salarié ou indépendant et intervenir dans différentes entreprises
  • Lieux et locaux
    • Au sein d'une entreprise : le travail se fait dans les locaux de l'entreprise en salles de réunions
    • En tant que travailleur indépendant : le travail se fait dans les entreprises demandeuses, il peut se faire dans les locaux d’un organisme de formation

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

Préparation

  • Mettre à jour ses connaissances
  • Rechercher une clientèle : créer son carnet d'adresse,  rédiger des courriers, prendre des contacts téléphoniques, 

Réalisation

  • Rencontrer le donneur d'ordre pour faire une évaluation des besoins : objectifs ciblés, type de population
  • S'assurer de disposer des méthodes, des moyens et les outils pédagogiques nécessaires
  • Préparer le dossier de formation, les documents réglementaires et obligatoires
  • Préparer son supports de formation, son déroulé pédagogique en s’appuyant sur les supports obligatoires de l'INRS « Document de référence, manuel du formateur et guide des données techniques et conduites à tenir »
  • Accueillir les stagiaires et présenter les objectifs de la formation et son déroulement
  • Réaliser les interventions théoriques et pratiques prévues en veillant à la compréhension des participants (grille d’évaluation) et mettre en place des actions correctives
  • Evaluer les acquisitions de connaissances des stagiaires en fin de formation (grille de certification)
  • Remplir les documents administratifs réglementaires

Suivi

  • Faire le bilan de ses interventions
  • Assurer les facturations et les encaissements

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Numérique : aucune obligation
    • Ordinateur
    • Vidéoprojecteur
    • Toile de projection 100’’
  • Matériel de simulation et d’apprentissage : Obligatoire
    • Lot de 3 mannequins RCP (adulte, enfant et nourrisson)
    • Défibrillateur de formation
    • Divers matériels pour la réalisation des simulations
    • Matériel d’entretien des mannequins et consommables
  • Outils pédagogiques : Obligatoire
  • Plan d’intervention + pictogrammes
  • Plan d’actions prévention + pictogrammes
  • Document-référence-SST
  • Guide des données techniques v4.07_2022
  • Manuel du Formateur SST juin 2020

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Consommables de secrétariat et d'informatique
  • Téléphone

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

Chef d'entreprise, DRH, apprenants de tous niveaux désignés par l’entreprise

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Pour devenir formateur le seul pré-requis demandé est d’avoir le certificat SST
  • De bonnes qualités relationnelles et pédagogiques sont nécessaires
  • Le formateur doit être capable d'autonomie et de rigueur 

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d'en avoir les compétences l'activité peut être exercée par des travailleurs handicapés physiques après compensation de l'handicap. En cas de handicap psychique la situation doit être étudiée au cas par cas.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Activités de conseil
  • Activité administrative en particulier en cas d'activité libérale (prospection de clientèle, déclarations ...)
  • Participation à des salons
  • Publications

 6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Les accidents possibles sont :
    • Les accidents de trajet en se rendant sur les différents lieux d'intervention
    • Les situations conflictuelles (violences verbales, voire agressions)
    • Les chutes
  • Risques exceptionnels d'accidents particuliers selon l'entreprise
    • Explosion
    • Incendie
    • Contamination biologique

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail sur écran
  • Port de charges (documents, matériel pédagogique lourd et volumineux, bureautique)
  • Position debout fréquente
  • Gestes répétitifs (clavier, souris, écriture manuelle ..)
  • Bruit de voisinage des machines et des engins dans certaines entreprises
  • Chaleur ou froid des salles mal isolées ou des ateliers

6.3. AGENTS CHIMIQUES

Pas à priori

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

Affections saisonnières transmissibles par voie aérienne (grippe, infections ORL ...)

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Charge mentale due à la recherche d'informations
  • Travail irrégulier, en fonction des demandes des entreprises
  • Concurrence avec d'autres intervenants
  • Stress de l'intervention auprès d'un public varié et inconnu

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

Troubles Musculo-Squelettique

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Pathologies liées au stress professionnel
  • Dépression

 8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. REGLEMENTATION

  • Pour les intervenants libéraux, pas de visite médicale obligatoire mais il peuvent bénéficier un bilan de santé s'ils le souhaitent (voir la caisse de sécurité sociale de rattachement)
  • Pour les salariés
    • Cas général: visite d'embauche puis entretien infirmier tous les 3 à 5 ans avec les infirmières en santé au travail
    • Cas particuliers: visite médicale pour les salariés en cas de maladie professionnelle ou d'accident de travail, où à la demande du salarié 

8.2. CONTENU

  • Visite médicale
    • En dehors d'un suivi spécifique particulier la visite médicale peut être l'occasion de contrôler l’acuité visuelle, le rythme cardiaque, la tension artérielle, et l'état psychologique (dépistage du stress ..)
  • Examens complémentaires
    • Contrôles visuels en cas de travail sur écran
    • contrôles auditifs pour vérifier la qualité de l'audition si nécessaire
  • Vaccinations
    • Tétanos pour tous, vaccination antigrippale
    • Certaines vaccinations peuvent être obligatoires en fonction du lieu d'exercice (déplacements à l'étanger ..)
  • Suivi post-professionnel
    • Si expositions particulières
  • Dossier médical
    • Pas de durée réglementaire pour la conservation du dossier médical cependant la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

Pas à priori

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • TECHNIQUE
  • ORGANISATIONNELLE

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

11. REGLEMENTATION

11.0. LES GRANDS TEXTES INTERNATIONAUX ET EUROPEENS

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. RECOMMANDATIONS

11.3. NORMES

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. DOCUMENTATION ET BIBLIOGRAPHIE

  • Sur les métiers
    • ROME Les fiches métiers  K2111 - Formation professionnelle (Pôle emploi) (2009)
    • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : ........ (O.I.T.) (2008)
    • Classification INSEE des professions (PCS 2003) :........ (INSEE) (2003)
    • INSEE : Classification internationale type de l'éducation (CITE) 
    • INRS : Devenir formateur SST
    • RNCP
      • niveau 5 : 34971 Formateur
      • niveau 4 : 36613 Formateur animateur 
  • Sur les dangers et les préventions
  • Autres documents

13. ADRESSES UTILES

REDACTION

  • AUTEURS : Franck Ferreira, formateur, conseiller, LMFor'Prev, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • DATE DE CREATION : Septembre 2023
  • RELECTEURS :
  • DERNIERE MISE A JOUR :

Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Auditeur qualité - sécurité

FICHE METIER BOSSONS FUTE N° 509 

ROME : H1502        

CITP-08 : 2421       

INSEE : 372C 

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Auditeur systèmes Qualité-Sécurité, Auditeur interne, Auditeur externe, Auditeur de Certification

2. DEFINITION

  • L’auditeur aide l’organisation à atteindre ses objectifs en matière de Qualité, Santé, Sécurité et ou Environnement (QSSE) en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de
    • Ses compétences : contrôler, enquêter, diagnostiquer, proposer des axes d’améliorations
    • Il existe trois grandes catégories d'auditeurs des systèmes de management QSSE :Les auditeurs externes salariés ou indépendants, travaillant pour un cabinet d'audit compétent dans le management QSSE pouvant réaliser des audits externes, tierce partie.
      • Les auditeurs intervenant en direct ou en sous-traitance dans un cabinet compétent dans le management QSSE ou la Qualité, agréé, accrédité ou certifié par un organisme de tutelle (AFNOR, MASE, France-CHIMIE, le COFRAC…) et eux-mêmes certifiés, habilités, agréés… pouvant réaliser des audits de certification (Qualiopi, ISO9001, IS045001, ISO 14001, MASE…)Les auditeurs internes qui sont salariés d'une entreprise et qui évaluent leur propre système Qualité ou de management QSSE, à partir du référentiel ou des normes applicables
    • L'accès à ce métier s’effectue en général, par des formations en lien avec la fonction d’auditeur (formation IRCA, ICA, formation d’auditeur MASE…) le référentiel d’audit ou la norme concernée et une expérience dans le secteur d’intervention ou plus globalement le management Qualité ou SSE.

     contrôle et de pilotage d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Cet emploi/métier est accessible en général avec un niveau Bac + 3,
  • Licence, U.T. Hygiène Sécurité Environnement, Master professionnel, en Qualité, Management des risques professionnels, technologiques, environnementaux, complété par une expérience professionnelle dans le secteur du management de la qualité, de la sécurité, de l’environnement et/ou de l’audit des systèmes de management.
  • L’agrément d’auditeur MASE est exigé pour le poste d’auditeur MASE ainsi qu’une expérience dans le secteur industriel (sites SEVESO ou dans des entreprises détentrices de certifications MASE)
  • La pratique d’une langue étrangère peut être exigée pour les audits internationaux.
  • Pour réaliser des audits de certification, il est nécessaire d'être titulaire d’un agrément d’auditeur et de travailler pour un cabinet lui-même certifié par l’organisme de tutelle (AFNOR, MASE...) et/ou accrédité par le COFRAC

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Entreprise privée
  • Site SEVESO (Missions terrain de l’audit)
  • Entreprise publique/établissement public
  • Société de conseil
  • Cabinet d'audit

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Planifier ses audits en fonction de ses clients, échéances de certification. Réaliser si besoin de la prospection, du suivi, du lobbying, du réseautage.
  • Entrer en relation avec les clients pour comprendre leur besoin. Faire une offre adaptée en lien avec leur activité et leurs disponibilités.
  • Préparer les éléments nécessaires à un audit : Etablir un plan d’audit et préparer son intervention à partir d’informations préalables, indispensables sur le métier, le référentiel d’audit et les réglementations applicables (durée, organisation spatiotemporelle)
  • Vérifier la conformité de l’organisation d’une entreprise, par rapport aux normes et référentiel en vigueur, applicable dans le pays où la société a son siège.
  • Se rendre sur les lieux, rencontrer les dirigeants, les chefs de service
  • Aller sur le terrain (chantier représentatif de l’activité) et rencontrer les opérationnels dans leur environnement de travail.
  • Poser des questions pour comprendre. Faire des remarques, des observations pour permettre l’amélioration.
  • Faire le point sur l’engagement de la direction, les compétences professionnelles, l’organisation du travail, l’efficacité du système : maîtrise des risques professionnels et environnementaux, l’amélioration continue (Audits MASE par ex)
  • Vérifier la cohérence des actions mises en œuvre sur le terrain, en lien avec la politique, l’organisation et attestant de l’engagement de tous les acteurs de l’entreprise, de la maîtrise des risques et de l’amélioration continue.
  • Vérifier l’application d’un plan d’amélioration, traitement des écarts précédents… et veiller à son application
  • Réaliser l’audit en évaluant la conformité au référentiel concerné : inclure les écarts, points forts, ou pistes de progrès (dysfonctionnements, faiblesses… selon la terminologie en vigueur)
  • Rédiger un état des lieux, faire part de son diagnostic et prodiguer des recommandations pour améliorer l’efficience du système de management.
  • Elaborer son rapport d’audit et le transmettre au cabinet d’audit et/ou à l’organisme de tutelle concerné (AFNOR, Administration MASE…) en lien avec la charte de l’auditeur et diverses procédures applicables.
  • Dans le cadre d’un audit de certification MASE : préparer une restitution de l’audit sous forme de présentation Powerpoint «normée» qui sera présentée à un comité de pilotage planifié.

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Ordinateurs, téléphone, imprimantes, scanners, photocopieuses, vidéo-projecteur, internet, outils de visio-conférence, véhicule, équipements de protection individuelle, adaptés au site d’intervention et à l’intervenant en visite (pour les audits terrain MASE par ex)

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Logiciels de traitement de texte, tableurs excel, power-point
  • Référentiels applicables : MASE-France CHIMIE, ISO 9001, ISO 14001, ISO 45000, RNQ
  • Papier, consommables informatiques, stylos, marqueurs, écouteurs, micro…

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Relations avec le personnel des entreprises
  • Direction,
  • Collègues, auditeurs
  • Partenaires stratégiques

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Être méthodique, curieux et rigoureux
  • Optimiser la préparation
  • Avoir une capacité d’attention et de concentration suffisante pour mener à bien une tâche commencée dans un temps donné
  • Être diplomate, savoir écouter et gérer ses émotions
  • Avoir le sens de la discrétion
  • Avoir un sens critique très développé
  • S’adapter à chaque service de l’entreprise
  • Être observateur
  • Avoir un esprit ouvert et curieux
  • Faire preuve de rigueur et d’un sens de l’organisation
  • Savoir aussi gérer les aléas, être flexible
  • Pratiquer une veille métier et règlementaire
  • Posséder un esprit de synthèse et d’analyse
  • Avoir le sens de la communication et du contact
  • Reconnaître l’implication, valoriser
  • Faire preuve de pédagogie
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles
  • Avoir une éthique professionnelle (charte de l’auditeur)
  • Ne pas avoir de conflit d’intérêt
  • Avoir un réseau solide et des partenaires aux expertises variées

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers éventuellement, certains troubles moteurs.
  • Emploi peu compatible avec les troubles intellectuels (si manque de concentration, si manque de mémoire).
  • Vérifier la compatibilité de la mission avec les particularités des sites et la santé des intervenants, les missions pouvant amener à se rendre sur des sites industriels (pollués, bruyants, atmosphères explosives…)

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Enseignement dans les organismes de formation en dehors des heures de travail. Missions d’accompagnement, conseil… pour préparer une certification Qualité-Sécurité ou mettre en place ou suivre un système de management, une démarche de qualité ou de prévention avec des actions d’animation, formation, sensibilisation et un plan d’amélioration.

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Accidents de circulation
  • Accidents sur les sites d’intervention et chantiers visités (en lien avec les déplacements piétons et l’environnement) : statut de visiteur (cadrage par un accueil sécurité sur site et/ou un plan de prévention, une formation aux risques chimiques préalable, des protections individuelles adaptées)

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail sur écran
  • Contraintes posturales et articulaires
  • Position debout, piétinement
  • Risques liés au télétravail
  • Travail isolé
  • Risques liés à l’environnement des sites d’intervention (bruit, pollution, agents chimiques et biologiques)
  • Risques liés aux déplacements : chutes, collisions.

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Ozone des photocopieurs, des imprimantes
  • Autres agents chimiques, en lien avec les interventions (formation aux risques chimiques Niveau 1 ou 2, ATEX 0 si besoin)

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Pas à priori, sauf légionellose en cas de climatisation mal entretenue
  • Covid 19 et autres agents biologiques

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Horaires variables
  • Stress éventuellement :
    • Notamment pour les restitutions d’audit MASE (passage devant un Jury, peu de marge de manœuvre), échéances à tenir : problèmes contextuels anxiogènes : grèves, intempéries.
    • Audit de supervision (tous les 3 ans) en entreprise et sur le terrain.
  • Application de procédures multiples : clients, donneurs d’ordre, entreprise, organisme de tutelle, normes…. Pouvant générer confusion ou pressions.
  • Contraintes particulières liés au statut de visiteur sur site (infos et formation préalables pouvant être inadaptées)
  • Rester en position d’observation, sans surexposition aux risques
  • Relation avec les collègues : confrères, partenaires.
  • Intensité du travail variable selon les périodes de l'année
  • Déplacements
  • Prévoir les protections individuelles adaptées au secteur d’intervention, ou se les faire prêter
  • Charge de travail, périodes denses, délai fixe pour rédiger son rapport et le restituer

 7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Céphalées et troubles visuels
  • Contractures rachidiennes, troubles de la statique
  • Pathologies liées au stress

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. REGLEMENTATION DE LA SURVEILLANCE DE LA SANTE AU TRAVAIL (Code du travail R 4624-10 et suivants)

8.1.0. Généralités

  • Il n’y a pas de surveillance médicale obligatoire pour les travailleurs indépendants.
  • La surveillance médicale des salariés en France est obligatoire avec des modalités variables
  • Depuis le 1er janvier 2017, en fonction de l’analyse des risques et de sa situation personnelle le salarié relève
    • Soit d’une visite d’information et de prévention (VIP) assurée par un professionnel de santé
    • Soit d'un suivi individuel adapté (SIA)
    • Soit d’un suivi individuel renforcé (SIR) assurée par le médecin du travail.
  • Sauf cas particulier (apprenti de moins de 18 ans, personne handicapée, exposition à des risques spécifiques.) la secrétaire de direction relève d'une visite d'information et de prévention.

8.1.1. Les salariés doivent bénéficier

  • d'une étude de poste
  • d'une visite d'embauche, de visites de suivi systématique, de visites à leur demande si nécessaire
  • d'examens complémentaires si nécessaire

8.2. CONTENU DE LA SURVEILLANCE MEDICALE

(Voir Art R 4542-17 à 19 du code du travail)

  • Clinique : Visite d'information et de prévention (VIP) assurée par un professionnel de san-té et comportant :
    • Un interrogatoire sur les conditions de travail, le mode de vie ;
    •  La recherche d'antécédents allergiques, de pathologies chroniques, d’addictions ; d'infections digestives ou ORL
    • Un examen clinique avec la surveillance de l'indice corporel (IMC = P/T²), de l'audition, de la vision, de l’état cutané, ostéoarticulaire (recherche de TMS et/ou de troubles de la statique), de l'état cardiovasculaire, de l'état veineux, de l'état respiratoire,
    • Un bilan du stress, éventuellement
    • Des conseils de santé et sécurité, etc....
  • Examens complémentaires
    • Selon le cas examen approfondi de la vue (acuité visuelle, réfraction, vision des couleurs, champs visuel…)
  • Vaccinations
    • Rappel antitétanique conseillé tous les 20 ans entre 25 et 65 ans et tous les 10 ans avant ou après ces âges.
    • Grippe, Covid
  • Suivi post-professionnel : néant sauf expositions particulières
  • Dossier médical :
    • La tenue d'un dossier médical est obligatoire. Ce dossier peut être consulté par le salarié.
    • Il doit contenir les informations :
      • Sur les postes occupés et les risques liés à ces postes
      • Le résultat des visites médicales et des examens complémentaires
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...
  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Voir travail sur écran
  • Sur site : Respect des balisages et consignes de sécurité, usage d’échafaudage et d’équipements, en lien avec les formations suivies et les autorisations.

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Correction des amétropies et des hétérophories
  • Gestion du stress si nécessaire
  • Hygiène de vie : sport, alimentation équilibrée
  • Accueils sécurité et formations en prévention des risques professionnels : aux risques chimiques, ATEX, SST ou autres selon les exigences des sites d’intervention

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • A la relation à autrui
  • Formation initiale d’auditeur et suivi des cabinets d’audits, des organismes de tutelle
  • Evaluation des prestations par les clients et les organismes certificateurs (notation des rapports, des restitutions…)
  • Recyclage des formations pour intervenir sur site et audit de supervision tous les 3 ans pour l’agrément d’auditeur MASE
  • Perte de l’agrément d’auditeur MASE en cas d’échec à l’audit de supervision, écarts préjudiciables ou nombre insuffisant d’audits annuels (< 4/an)

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Code du travail

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Néant

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR et autres)

  • NF EN ISO 9241-1. Mai 2001. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
  • NF EN 1335. Juin 2000. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
  • NF EN 527-1. Mai 2000. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau
  • X 35-102. Décembre 1998. Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux
  • NF EN ISO 9241-11. Juin 1998. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité
  • NF EN ISO 9241-10. Septembre 1996. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 10 : principes de dialogue
  • NF X 35-103. Octobre 1990. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail
  • Les normes internationales d'Audit : http://www.ifaci.com/Bibliotheque/Bibliotheque-en-ligne-telecharger-la-documentation-professionnelle/Referentiel-international-de-l-audit-interne/normes-internationales-209.html

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

  • Selon la branche d'activité de l'entreprise
  • Convention SYNTEC : groupes et sociétés françaises spécialisés dans les professions du Numérique, de l'Ingénierie, du Conseil, de l’Événementiel et de la Formation Professionnelle.

12.BIBLIOGRAPHIE

13. ADRESSES UTILES

REDACTION

  • AUTEURS : Sylvie Sanchez, IPRP enregistrée à la DIRECCTE Consultante qualifiée profil'INC- Auditrice agréée MASE/France-Chimie, Auditrice qualifiée QUALIOPI- Formatrice PRAP-IBC,   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.synertal.com
  • DATE DE CREATION : Septembre 2023
  • RELECTEURS
  • DERNIERE MISE A JOUR : 

Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Opérateur d'expédition de fruits frais (en cours)

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°503

ROME :  CITP-08 :  INSEE : 

 Mots clé

1. INTITULÉS SYNONYMES OU APPARENTÉS

  • Trieur/euse, Emballeur/euse, Conditionneur/euse
  • Ouvrier agricole, saisonnier

2. DÉFINITION

  • Le préparateur d'expédition de fruits frais est un  emploi peu qualifié souvent saisonnier, chargé d'assurer le tri, l'emballage, et le conditionnement des fruits en vue de leur expédition pour commercialisation. 

3. FORMATION - QUALIFICATION

• Ce métier est accessible sans qualification particulière mais nécessite une formation interne.

4. ACTIVITÉ PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITÉ

  • Statut d'exercice : travail saisonnier ou travail polyvalent 
  • structure d'exercice :
    • Exploitation agricole
    • Entrepôts de stockage
  • Lieux d'exercice
    • Zones de stockage des fruits hors exploitation
    • Station de conditionnement/traitement

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

  • Les différents postes
    • Réceptionner les fruits et légumes
    • Maintenir le stock, réapprovisionner
    • Allez chercher les produits dans les racks
    • Trier les fruits
    • Conditionner les fruits
    • Emballer les fruits
    • Effectuer les pesées
    • Mettre en palette les lots conditionnés
    • Entreposer les lots dans la zone de stockage
    • Poser les produits sur un support hors sol
    • Ranger les palettes par commandes
    • Charger les camions
    • Respecter les règles d'hygiène et de sécurité
  •  Activités pouvant être demandées en complément
    • Réaliser l’étiquetage des produits
    • Utiliser un engin nécessitant une habilitation : CACES R 389-1 (Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol), CACES R 389-3 (Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg), CACES R 389-4 (Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg)

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISÉS

  • Balance,
  • transpalettes, chariots élévateurs,
  • machine de traitement,
  • trieuse, conditionneuse, concasseur. 
  • Balai, raclette, jet d’eau, pelle…

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISÉS

  • Matière première : fruits
  • Energie : électricité, eau ....

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Pas de relation publique
  • Relations sociales essentielles dans les équipes de production en raison de leur polyvalence. 
  • Travail individuel lors du fonctionnement des machines.

4.6.EXIGENCES PARTICULIÈRES

  • Avoir une bonne résistance physique pour supporter les contraintes du poste (manutention, travail debout, bruit, chaleur/froid…) 
  • Savoir utiliser les équipements dans le respect des instructions et des normes de sécurité 
  • Respecter les procédures d'hygiène concernant les produits alimentaires 
  • Avoir le Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) pour la conduite des engins

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPÉS

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : surdité, troubles du langage, maladies chroniques et cancers, certains troubles moteurs.
  • Emploi incompatible avec de gros troubles moteurs.

5. ACTIVITÉS POUVANT ÊTRE ASSOCIÉS

  • Recherche d'emploi
  • Une autre activité

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Chutes 
  • Compression, écrasement 
  • Heurt par chute d'objet 
  • Blessures par contact avec agent matériel coupant
  • Lumbago d'effort

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Sol glissant 
  • Travail dans l'humidité
  • Température et hygrométrie variable : froid dans les chambres frigorifiques, chaleur des ateliers
  • Eclairage artificiel 
  • Odeurs aromatiques saturées
  • Manutention manuelle 
  • Gestes répétitifs 
  • Contraintes posturales et articulaires
  • Port de charge de 5 à 25 kg 
  • Nuisances sonores des machines 

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Présents suivant le type de traitement infligé aux fruits. Voir les fiches de données de sécurité pour les produits chimiques
  • Conservateur 
  • Produits de nettoyage et de désinfection 
  • Produit d'entretien des machines

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Rongeurs
  • Insectes et parasites
  • Champignons et moisissures
  • Bactéries : Colibacilles, salmonelles
  • Virus : Hépatites A (rare)

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Respect des prescriptions
  • Travail répétitif
  • Délais de production à respecter sans possibilité pour la personne d'interrompre sa tâche
  • Exigences de productivité et de rentabilité
  • Exigences de sécurité dans le processus de fabrication
  • Surveillance de machines 
  • Polyvalence des tâches, rotation entre les postes
  • Travail en équipe 
  • Horaires flexibles et contraignants en période de cueillette

7.RISQUES POUR LA SANTÉ

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

7.1.1. RÉGIME GENERAL

  • Tableau n°42 RG : Atteinte auditive provoquée par les bruits lésionnels 
  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique 
  • Tableau n°66 RG : Rhinite et asthmes professionnels 
  • Tableau n° 77 RG : Périonyxis et onyxis 
  • Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention de charges lourdes
  • Tableau n°100 RG : Infection au SARS-Cov2

7.1.2. RÉGIME AGRICOLE 

  • Tableau n°15 RA : Mycoses cutanées, périonyxis et onyxis d’origine professionnelle •
  • Tableau n°44 RA : Affections cutanées et muqueuses professionnelles de mécanisme allergique •
  • Tableau n°46 RA : Atteintes auditives provoquées par des bruits lésionnels •
  • Tableau n°60 RA : Infection au SARS-Cov2

7.2. AUTRES RISQUES LIES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Irritations cutanéo-muqueuses (eau de javel)
  • Cervicalgies, dorsalgies, Lombalgies, inflammation musculaire, tendinite
  • Fatigue liée au bruit
  • Stress

8. SURVEILLANCE MÉDICALE

La surveillance médicale des salariés du secteur agricole relève de la Mutualité Sociale Agricole. 

8.1. REGLEMENTATION 

  • Se reporter à la fiche Suivi individuel de l'état de santé des salariés et à ses annexes
  • Art D4625-22"....Pour les salariés saisonniers recrutés pour une durée inférieure à quarante-cinq jours et ceux affectés à des emplois autres que ceux présentant des risques particuliers mentionnés à l'article R. 4624-23, le service de prévention et de santé au travail organise des actions de formation et de prévention. Ces actions peuvent être communes à plusieurs entreprises...."

8.2. CONTENU 

  • 8.2.1. Visite médicale standard - En cas d'exposition à des risques particuliers le salarié est en surveillance individuelle renforcée (SIR).
  • 8.2.2. Examens complémentaires
    • Audiogramme en cas d'exposition au bruit (articles R4431-2 et R4435-2 du code du travail)
    • EFR (Epreuves Fonctionnelles Respiratoires) éventuellement
  • 8.2.3. Vaccinations en fonction des recommandations de l'OMS
    • BCG, DTP, Tétanos
    • Hépatite B
    • Grippe, 
    • Covid 19
    • Leptospirose conseillée
  • 8.2.4. Suivi post professionnel : Non prévu
  • 8.2.5. Dossier médical
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
    • A intégrer éventuellement dans le DMP

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTÉRIEUR

  • Risque potentiel de transmission d'une pathologie infectieuse aux consommateurs soit à partir des produits contaminés, soit à partir des salariés malades ou porteurs sains en cas de manquement aux précautions d'hygiène 
  • Possibilité d’apparition de rongeurs attirés par les stocks ou les déchets alimentaires mal protégés ou mal éliminés

10. ACTION PRÉVENTIVE

10.1. INDICATEURS D’AMBIANCE ET DE MÉTROLOGIE

  • Recherche d'agents biologiques ◦ Contrôle de la qualité des fruits ◦ Prélèvement de surface dans l'atelier ◦ Surveillance microbiologique et toxicologique des aliments 
  • Agents chimiques : prélèvement d’atmosphère et analyse des vapeurs, gaz, poussières • Ambiance thermique : mesurages à l’aide d’un thermomètre, d’un thermohygromètre 
  • Bruit : Mesurage du niveau d'exposition au bruit à l'aide d'un sonomètre et/ou d'un exposimètre
  • Analyse de la manutention manuelle au poste de travail et étude des contraintes posturales
  • Etude des plannings en cas de travail en équipe

10.2. PRÉVENTION COLLECTIVE

Prévention technique

  • Organisation matérielle des locaux 
    • Aménagement des locaux contre le bruit, l'humidité, la chaleur, le froid, les pollutions spécifiques, l'incendie,
    • Aménagement de l’aire de préparation
    • Locaux d'entreposage des fruits et légumes à l'abri des parasites et des rongeurs 
    • Plafond étanche 
    • Ventilation efficace des locaux 
    • Éclairage suffisant et adapté au local
  • Ergonomie du poste de travail :
    • Machines munies d’un arrêt automatique à contact
  • Hygiène et sécurité :Installations sanitaires à proximité de l’atelier (douche, WC, lavabo)

Prévention organisationnelle

  • Rédaction et mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels 
  • Consignes de sécurité incendie écrite, diffusée et contrôlée 
  • Procédure de travail écrite, diffusée et contrôlée 
  • Contrôles microbiologiques réguliers 
  • Contrôle et suivi périodique des machines 
  • Locaux d'entreposage des fruits et légumes maintenu propres et en bon état •
  • Rotation sur les postes pour éviter les accidents liés aux tâches répétitives

10.3. PRÉVENTION INDIVIDUELLE

  • Vêtements de travail 
  • Protection auditive (bouchons jetables, bouchons moulés) 
  • Chaussures de sécurité antidérapantes 
  • Gants

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation aux risques biologiques dans l'agro-alimentaire 
  • Formation à la conduite des chariots automoteurs (CACES) en cas d'utilisation de transpalettes autoportés
  • • Formation à la sécurité 
  • Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)

11. RÉGLEMENTATION

11.1 TEXTES LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES

EUROPÉENS

  • Directive Européenne n°93-43 du 14 juin 1993 N° 9343 RELATIVE A L'HYGIENE DES DENREES ALIMENTAIRES
  • Règlement 852/2004 modifié relatif à l’hygiène des denrée alimentaires`

FRANÇAIS

  • Code de l’artisanat 
  • Code du travail :
    • Document relatif à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs articles R 4121-1 à 4
    • Surveillance médicale des travailleurs : art R 4624- 10 et suivants ◦
    • Travail de nuit art L3163-1 à 3 et R 3163-1 à 6 ◦
    • Exposition au bruit Art L 4431-1 et R 4431- 1 à R 4437-4 ▪ valeurs limite d'exposition au bruit Art : 4432-2 à 4 ▪ mesures de prévention : Art R 4434-3 et 7 et R 4436-1 ▪ Surveillance médicale : Art R 4435-1 à 6 
    • Surveillance médicale des salariés Art R 4624-10 et suivants

11.2. RECOMMANDATIONS ET CONFÉRENCES DE CONSENSUS

  • Site du ministère de l'agriculture 
  • R195 : Risques présentés par les machines à conditionner 
  • R288 : Déchets industriels - Manutention, stockage, transport et traitement 
  • R366 Moyens de manutentions électriques à conducteur accompagnant 
  • R367 Moyens de manutention à poussée et/ou à traction manuelle 
  • R389-1 : CACES (Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol), CACES
  • R 389-3 CACES (Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg), 
  • R389-4 : CACES (Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg) 
  • R409 : Evaluation du risque chimique 
  • R461 : Limites pratiques permettant diminuer les risques dus aux manutentions manuelles de produits ou colis palettisés au delà de 1,80m (hauteur s'entend) 
  • R462 : Bien choisir les revêtements de sol lors de la conception/rénovation/ extension des locaux de fabrication de produits alimentaires 
  • R488 : Dynamique d'amélioration des conditions d'intervention en sécurité sur les machines

11.3. NORMES

  • Norme NF EN ISO 4869. 2 Novembre 2018. Acoustique - Protecteurs individuels contre le bruit - Partie 2 : estimation des niveaux de pression acoustique pondérés A en cas d'utilisation de protecteurs individuels contre le bruit. 
  • Norme ISO/CIE 8995-3 : 2018 mars 2018. Eclairage des lieux de travail partie 3 
  • NF X08-070. Juin 2013. Informations et instructions de sécurité -Consignes et instructions, plans d'évacuation, plans d'intervention, plans et documentation technique de sécurité 
  • NF X35-109. Octobre 2011. Ergonomie -Manutention manuelle de charge pour soulever, déplacer et pousser/tirer -Méthodologie d'analyse et valeurs seuils 
  • XP X43-269. Décembre 2017. Qualité de l'air - Air des lieux de travail - Prélèvement sur filtre à membrane pour la détermination de la concentration en nombre de fibres par les techniques de microscopie : MOCP, MEBA et META - Comptage par MOCP •
  • NF EN ISO 9612. Mai 2009. Acoustique - Détermination de l'exposition au bruit en milieu de travail -Méthode d'expertise 
  • ISO 22000: Juin 2018. Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire.

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. DOCUMENTATION ET BIBLIOGRAPHIE

Sur le métier

  • ROME Les fiches métiers. ◦ H2102 : Conduite d'équipement de production alimentaire. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 7514 Conserveurs de fruits, de légumes et assimilés. (O.I.T.) (2008) 
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : ◦ 625e Autres opérateurs et ouvriers qualifiés de l'industrie agricole et alimentaire (hors transformation des viandes) ◦ 625f Autres opérateurs travaillant sur installations ou machines: Industrie agroalimentaire (hors transformation ◦ des viandes) ◦ 674c Autres ouvriers de production non qualifiés : Industries agroalimentaires. (INSEE) (2003) 

Sur les risques et les préventions

  • INRS ◦ Quelques documents de l’INRS concernant le secteur agro-alimentaire ▪
    • Agroalimentaire Intégrer la prévention dans les différents métiers 
    • Usines agroalimentaires Intégrer le nettoyage et la désinfection à la conception des locaux ▪
    • Nettoyage et désinfection dans l'industrie agroalimentaire : évaluation des expositions aux polluants chimiques 
    • Les TMS dans l'agroalimentaire Dossier Travail et sécurité
  • MSA : les risques liés à la manutention manuelle - Lombalgies - Affections péri-articulaires - msa.fr 7/10/2021

13. ADRESSES UTILES

  • AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) : afssa.fr
  • MSA (Mutualité Sociale Agricole) : msa.fr
  • Santé Sécurité au travail en agriculture : ssa.msa.fr 
  • Institut national de médecine agricole Inma
  • Institut national de recherche et de sécurité : Inrs
  • Travailleur mieux.gouv
  • Réseau Phyt'Attitude

RÉDACTION

  • AUTEURS : Steven SERMET, Manon GIRAUD, Xavier SAMMARCELLI -Etudiants en 2ère année DUT HSE - IUT de Corse
  • DATE DE CRÉATION : Mars 2022
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