Accueil

Bienvenue sur Bossons Futé !

Ce site créé en 2001 est animé bénévolement par des médecins du travail et des préventeurs en santé au travail regroupés en une association indépendante. Son objectif principal est de mettre en commun des fiches de métiers et des fiches de risques professionnels. Toutes les personnes qui se sentent concernées par la santé et la sécurité au travail peuvent participer à la vie du site par leurs remarques et suggestions.
Vous pouvez aussi devenir membres de Bossons Futé en ADHERANT. Nous serions heureux de publier les documents que vous souhaitez partager.

Tableaux MP du régime agricole

Régime agricole Tableau 13 bis

Affections provoquées par des préparations associant pentachlorophénol (ou pentachlorophénates), avec du lindane


Désignation des maladies Délai de prise en charge Liste indicative des principaux travaux susceptibles de provoquer ces maladies
Syndrome biologique caractérisé par :
-neutropénie franche (moins de 1000 polynucléaires neutrophiles par mm3.
90 jours Tous traitements des bois coupés, charpentes et pièces de menuiserie en place.

Régime agricole Tableau 14

Affections causées par les ciments


Désignation des maladies Délai de prise en charge Liste indicative des principaux travaux susceptibles de provoquer ces maladies
Ulcérations, dermites primitives, pyodermites. 30 jours Emploi de ciments à l'occasion de travaux effectués dans une exploitation ou une entreprise agricole.
Blépharite. 30 jours Emploi de ciments à l'occasion de travaux effectués par des artisans ruraux.
Conjonctivite. 30 jours  
Lésions eczématiformes (cf. tableau 44). Cf. tableau 44  

Régime agricole Tableau 15

Mycoses cutanées, périonyxis et onyxis d'origine professionnelle


Désignation des maladies Délai de prise en charge Liste indicative des principaux travaux susceptibles de provoquer ces maladies
La nature mycosique de l'atteinte doit être confirmée par examen direct et culture.    
A - Mycoses de la peau glabre :

Lésions érythémato-vésiculeuses et squameuses, circinées, appelées encore herpès circiné.
30 jours Maladies désignées en A, B, C :
Travaux exposant au contact de mammifères d'élevage, vivants ou tués :
-élevages, animaleries, garderies d'animaux, ménageries ;
-abattoirs, chantiers d'équarrissage.
Travaux exécutés dans les brasseries et laiteries.
B - Mycoses du cuir chevelu :

Plaques squameuses du cuir chevelu supportant un mélange de cheveux sains et de cheveux cassés courts, accompagnés quelquefois d'une folliculite suppurée (Kerion).
30 jours  
C - Mycoses des orteils :

Lésions érythémato-vésiculeuses et squameuses avec fissuration des plis interdigitaux, ou aspect blanc nacré, épaissi de l'épiderme digital ou interdigital accompagné ou non de décollement, de fissures épidermiques. Ces lésions peuvent atteindre un ou plusieurs orteils, s'accompagner éventuellement d'onyxis (généralement du gros orteil).
30 jours Maladies désignées en C :
Travaux en milieu aquatique.
D - Périonyxis et onyxis des doigts :

Inflammation périunguéale, douloureuse, d'origine infectieuse accompagnée ou non de modifications de l'ongle telles que fissurations, striations, dentelures du bord libre, coloration brunâtre, onycholyse.
7 jours Manipulation et emploi des fruits sucrés et de leurs résidus.
Préparation, manipulation et emploi des jus de fruits sucrés.
Travaux de plonge en restauration.
E - Onyxis des orteils :

Onyxis localisé habituellement au seul gros orteil, caractérisé par des déformations de l'ongle telles que destruction totale ou partielle, épaississement, striations, fissurations accompagnées d'hyperkératose sous ou périunguéale.
30 jours Travaux en galeries souterraines (percement), chantiers du bâtiment, chantiers de terrassement.
Travaux dans les abattoirs au contact des animaux et de leurs viscères.

Régime agricole Tableau 16

Affections professionnelles dues aux bacilles tuberculeux


Désignation des maladies Délai de prise en charge Liste indicative des principaux travaux susceptibles de provoquer ces maladies
A - Affections dues à Mycobacterium bovis :   Travaux susceptibles de mettre en contact avec des animaux porteurs de bacilles bovins ou exécutés dans des installations où ont séjourné de tels animaux.
-tuberculose cutanée ou sous-cutanée ; 6 mois Travaux exécutés dans les abattoirs, les boucheries, les charcuteries, les triperies ou boyauderies, les entreprises d'équarissage.
-tuberculose ganglionnaire ; 6 mois Manipulation ou traitement du sang, des glandes, des os, des cornes, des cuirs verts.
-synovite, ostéo-arthrite ; 1 an  
-autres localisations. 6 mois  
A défaut des preuves bactériologiques, le diagnostic devra s'appuyer sur des examens anatomopathologiques ou d'imagerie ou, à défaut, par traitement d'épreuve spécifique.    
B - Affections cutanées dues à Mycobacterium marinum et fortuitum : 30 jours Travaux en milieu aquatique mettant en contact avec des eaux contaminées.
Infection cutanée granulomateuse ulcéreuse prolongée dont l'étiologie doit être confirmée par des examens bactériologiques.