Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Conducteur sur rails

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°386

ROME : N4301 CITP-08 : 8311 INSEE : 654a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

Agent de conduite des trains, conducteur de ligne, conducteur SNCF, Conducteur RATP, conducteur de trains, conducteur de tramways ...

2. DEFINITION

Le conducteur de train, métro, tramway ou funiculaire assure le transport de voyageurs ou de marchandises sur réseau ferré. Il surveille le bon fonctionnement des dispositifs de pilotage pour garantir la plus grande sécurité.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Une formation initiale de niveau V voire IV est obligatoire
    • CAP, BP de préférence en spécialité électrotechnique, électronique, mécanique
    • Bac général (bac S)
    • Bac techno STI2D : sciences et technologies de l'industrie et du développement durable
    • bac pro EEEC : électronique, énergie, équipements communicants, et MSMA : : maintenance des systèmes mécaniques automatisés, option systèmes ferroviaires.
  • L'embauche peut être subordonnée à la réussite de tests psychotechniques et à une aptitude médicale.
  • Une formation théorique et pratique est dispensée par l’entreprise de transport. 
  • Les connaissances et les conditions physiques pour être conducteur donnent lieu à la délivrance d'une licence de conducteur de train exigée par l'établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF).
  • Il faut avoir 21 ans pour être conducteur de train à la RATP et à la SNCF
  • Un casier judiciaire vierge peut être exigé
  • Il existe des formations internes spécifique à l'entreprise

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L'activité s'exerce dans des sociétés de transport spécialisées (SNCF, RATP, régies autonomes...)
  • Sur les réseaux ferrés
  • En cabine de conduite

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Prendre connaissance de son planning
  • Vérifier le bon fonctionnement de tous les éléments de la machine
  • Réguler la vitesse du train selon les indications du tableau de bord
  • Respecter la signalisation extérieure
  • Commander la fermeture et l'ouverture automatique des portes des wagons à chaque gare/arrêt/station
  • Informer les passagers des prochains arrêts et des heures d'arrivée en gare
  • Effectuer les premiers dépannages sur le train, le tramway
  • Tenir un carnet de bord et rédiger des bulletins de service et des rapports d'incidents
  • Prendre les mesures requises en cas d'accident

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Trains de voyageurs : corail, TER, TGV...
  • Tramways urbain
  • Trains de fret
  • Trains de matières dangereuses
  • Funiculaires
  • Métros

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Electricité
  • Carnets de bord

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Relation directe avec le public pour certains moyens de locomotion, mais absence de relation directe sur le réseau SNCF et RATP
  • Liaisons avec les contrôleurs à bord quand il y en a
  • Liaisons avec le service de régulation

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Remplir les conditions administratives requises
    • Avoir les aptitudes physiques requises pour la conduite sur rail (contrôle médical de sécurité)
    • Avoir sa licence de conducteur de train
  • Travailler en horaires variables : conduite de nuit, grande amplitude horaire hors de chez soi pour les grandes distances
  • Ne pas prendre de produits altérant la vigilance
  • Etre sensibilisé aux principes de prévention

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations permettant de respecter les critères d'embauche ou de maintien au poste.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Contrôle de l'accès
  • Encadrement d'une équipe

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Accidents ferroviaire (déraillement ...)
  • Heurt d'un autre véhicule, d'une personne, d'un animal, d'un objet ...
  • Accident de dénivelé et particulièrement à la montée et à la descente des machines
  • Traumatisme des mains par fermeture de porte
  • Agression verbale et/ou physique par les usagers

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Conditions climatiques pouvant être difficiles pour la conduite : pluie, neige, verglas, rafales de vent, brouillard, inondations
  • Vibrations dues aux machines et aux rails
  • Chaleur de l'habitacle
  • Sollicitation visuelle permanente pour la surveillance des voies, notamment lorsqu'il y a d'autres véhicules ou personnes en co-circulation : passage à niveau, tramway urbain, métro...
  • Bruit des machines
  • Station assise prolongée avec contraintes cervicales
  • Gestes répétitifs des membres

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Risques spécifiques liés aux transports des matières dangereuses (produits toxiques, produits radioactifs ..)
  • Contact avec les huiles et les graisses, éventuellement
  • Produits de dégradation thermique de pyralène en cas d'incendie (Transformateurs)

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • En fonction des pathologies des voyageurs (funiculaires, tramways)
  • En fonction des pays traversés (transports internationaux)

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Travail à l'obscurité (métro souterrain ..)
  • Horaires décalés, repas irréguliers
  • Astreintes
  • Isolement
  • Gestion de certaines situations difficiles (retards, agressions, incidents sur la ligne ..)

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • N° 42 RG : Affections professionnelles provoquées par le bruit
  • N° 97 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par des vibrations de basses et moyennes fréquences transmises au corps entier

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Stress
  • Pathologie ostéoarticulaire
  • Troubles cardio-vasculaires
  • Pathologie digestive : gastrites, colopathies, dyspepsie, ulcères
  • Troubles neuro-psychiatriques : perturbation de la vie familiale et sociale, alcoolisation, dévalorisation de soi, phobie de la conduite, dépression réactionnelle

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite médicale d'embauche et visites médicales périodiques selon un protocole défini en interne par certaines entreprises par exemple pour la SNCF
    • Visite d'aptitude dite de sécurité faite tous les 3 ans dans les gros centres par des médecins du travail dits de "sécurité" avec bilan complet : ECG, recherche de toxiques (urines), bilan sanguin (glycémie ..), audiométrie et tests visuels
    • Visite d'aptitude médicale faite en région annuelle pour les postes de sécurité (dont font partie les conducteurs) avec simplement recherche de toxiques
  • Contrôle
    • de l'acuité visuelle (de loin et de près, vision mésopique, résistance à l'éblouissement, champ visuel, vision des couleurs)
    • de l'acuité auditive
  • Dépistage des affections susceptibles d'altérer la vigilance

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Evaluation du sommeil : Echelle d'EPWORTH, agenda de sommeil, etc....
  • Bilan biologique (Glycémie, gamma GT ...)
  • Recherche de toxiques (cannabis, cocaïne ...)
  • Electrocardiogramme de référence et de suivi
  • Radiographie du rachis lombaire au cas par cas

8.3. VACCINATION

  • Les rappels de vaccins DTP, qui assurent une protection contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) se font désormais à âge fixe : 25, 45, 65, 75 et 85 ans.

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • En cas d'exposition à la pénibilité
    • Le dossier médical doit comporter la fiche d'exposition à la pénibilité réalisée par l'employeur (bruit, manutention, horaires atypiques, agents chimiques dangereux ...)
    • Le médecin du travail constitue et tient, pour chaque travailleur exposé un dossier individuel contenant outre la fiche d'exposition, les dates et les résultats des examens médicaux complémentaires pratiqués
    • Le salarié doit avoir accès à sa fiche lorsqu’il quitte l’établissement, en cas d’arrêt maladie supérieur a une certaine durée , ou en cas de maladie professionnelle.
    • Le dossier médical doit être conservé au moins 50 ans après la fin de la période d'exposition.
    • Le dossier médical est communiqué, sur sa demande, au médecin inspecteur du travail et peut être adressé, avec l'accord du travailleur, à un médecin de son choix
    • Si l'établissement vient à disparaître ou si le travailleur change d'établissement, l'ensemble du dossier médical est transmis au médecin inspecteur du travail, à charge pour celui-ci de l'adresser, à la demande du travailleur, au médecin du travail désormais compétent.
  • Sinon : Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Bruit de voisinage
  • Vibrations de voisinage

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Bruit : Sonométrie des cabines
  • Vibrations transmises au corps entier :
    • Mesures de vibrations transmises au corps entier
    • Valeur limite d'exposition journalière rapportée à une période de référence de 8 heures : 1,15 m/s2 pour les vibrations transmises à l'ensemble du corps

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Technique
    • Qualité du réseau ferroviaire
    • Séparation des voies de circulation
    • Techniques d'aide à la conduite
    • Ergonomie des postes de conduite
      • Siège adapté, réglable, de plus en plus souvent avec suspension pneumatique
      • Chauffage, climatisation
      • Isolation phonique
    • Entretien mécanique, électronique régulier du train
  • Organisationnelle
    • Aménagement du temps de travail
      • Planning du travail permettant une vie familiale et sociale et une régularité dans la prise des repas et du sommeil
      • Aménagement des temps de repos
      • Qualité des repos hors résidence lors des roulements
      • Respect de la réglementation des temps de conduite et des temps de repos
    • Interdiction de fumer

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Vêtements confortables et adaptés
  • Port d'un vêtement de visualisation en cas de nécessité de cheminement sur les voies (gilet réfléchissant)
  • Suivi médical en cas d'accident de personne et en cas d'agression
  • Gymnastique d'étirement et de relaxation

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Risques liés au bruit, éventuellement
  • Risques électriques, éventuellement
  • Gestion des conflits et conduite à tenir en cas d'agression
  • Gestion du stress
  • Règles hygiéno-diététiques concernant l'hygiène alimentaire, le tabagisme, l'alcool, la sédentarité ......
  • Danger de l'utilisation de médicaments et de drogues
  • Formation aux premiers secours
  • Manipulation des extincteurs

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Règlement (CE) n° 1371/2007 du Parlement européen et du conseil du 23 octobre 2007 sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires.
  • Code des transports : Transport ferroviaire ou guidé Art L2000-1 à L2351-1 et réglements
    • Art L 2151-1 et 2 : Transcription du règlement CE n° 1371/2007
    • Art L 2221-8 à 10 : Dispositions relatives à la conduite des trains : Obligation d'une licence professionnelle d'aptitude

11.2. RECOMMANDATIONS

  • RECOMMANDATION DE LA CNAMTS
    • R 265 : L'utilisation des voies ferrées dans les entreprises
    • R 374 : Chargement, déchargement, transport des matières dangereuses par voies ferrée

11.3. NORMES

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

  • Convention collective nationale des réseaux de transports publics urbains de voyageurs n° 3099 du J.O.

12. BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE

REDACTION

  • AUTEURS : Bastien BOUQUET (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) (HSE) (60) Martin BURET Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) (HSE)(60) ; Maxime LOMME (Responsable QHSSE)(Spie Ile-de-France Nord-Ouest) ; Florence TALLANDIER (Médecin du travail au GISMA) (10) ; Pierrette TRILHE (Médecin du travail retraitée) (37)
  • DATE DE CREATION : Décembre 2013
  • RELECTEURS : ESQESE (31) 2017 - Etudiants en Master 1A : Clément Goupilleau ; Florent Poggio ; Morgan Grondin
  • DERNIERE MISE A JOUR : Mai 2017

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