Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Ostéopathe

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°385

ROME : J1408 CITP-08 : 2264 PCS 2003 :

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Ostéopathie, médecine ostéopathique, ostéo, ostéopathie animalière, ostéopathe équin, ostéopathe tissulaire, ostéopathe structurel

2. DEFINITION

L'ostéopathie est une méthode de soins à la fois préventive et curative. Elle est considérée à la fois comme une science, un art et une philosophie. Elle se fonde sur trois principes que sont la globalité du corps, la relation réciproque entre les structures et leurs fonctions et l'homéostasie (capacité du corps à s'auto-réguler et à s'auto-guérir).

Les techniques utilisées sont manuelles. Elles sont normalement douces, indolores et sans danger. Par ses manipulations, l'ostéopathe optimise la mobilité et l'équilibre du corps afin de laisser libre cours à ses capacités de guérison.

Etant consulté parfois en première intention, ce dernier procède à un interrogatoire du patient ainsi qu'à un diagnostic d'exclusion, afin d'évaluer si le motif fait parti de son champs d'action. S'il n'est pas médecin et si les symptômes l'exigent, l'ostéopathe se doit d'orienter son patient vers les instances médicales compétentes.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Le métier d'ostéopathe est un métier réglementé depuis 2007. Pour exercer, il faut être titulaire du DO (diplôme d'ostéopathe). Ce diplôme se prépare sur 5 ans au sein d'un établissement agrée par le ministère de la Santé. Tous sont privés. La loi HPST (Hôpital-patients-santé-territoires) de 2009 prévoit 3520 heures de formation.

  • Il Existe des formations à temps partiel destinées aux professionnels de santé pour un minimum de 1225 heures.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L'ostéopathie peut s'exercer sous la forme de profession libérale (en majorité) ou salarié :

  • les lieux sont divers
    • en cabinet professionnel,
    • au domicile du patient,
    • dans un centre de rééducation,
    • dans des hôpitaux et autres établissements d'hébergement,
    • dans des établissements thermaux,
    • dans des salles et terrains de sport,
    • dans des écoles,
    • dans des entreprises.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • L'ostéopathe pratique des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. Ils ne peuvent agir lorsqu'il existe des symptômes justifiant des examens paracliniques.
  • Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l'ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé.
  • L'ostéopathe peut être consulté en première intention (sans prescription médicale) ou sur demande d'un autre professionnel.
  • La consultation type comprend :
    • Interrogatoire médicalisé et ostéopathique afin de comprendre la problématique, le domaine de compétence, l'éventuelle ré-orientation,
    • Observation, tests actifs, tests passifs, examen clinique médical / orthopédique, examen posturologique,
    • Mise en place des techniques manuelles,
    • Rédaction de la fiche de suivi thérapeutique, facturation, paiement,
    • Conseils proposés au patient en fonction de ses troubles (étirements, posture, environnement de travail, alimentation, etc.)

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Pour la gestion du cabinet :
    • Bureau et papeterie,
    • Ordinateur.
  • Pour la prise en charge du patient :
    • Table de manipulation électrique (ou parfois pliante)
    • Matériel d'examen médical (stéthoscope, tensiomètre, marteau réflexe, mètre de couturière, abaisse-langue, lampe, doigtiers, gants, etc.)
    • Ses mains.

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Pour l'hygiène du praticien :
    • Savon,
    • Solution hydroalcoolique.
  • Pour le cabinet :
    • Désinfectant,
    • Détergent,
    • Produits d'entretien.
  • Pour le patient :
    • Draps d'examen,
    • Désinfectant, pansements et moyens de contention,
    • crèmes et huiles massantes ou relaxantes.

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Ecoute et prise en charge des patients et de leur(s) douleur(s) : enfant, adolescent, adulte, femme enceinte, sénior, sportif, handicap, ...

  • Collaboration pluridisciplinaire

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Respecter le secret médical
  • Avoir une bonne résistance à l'effort,
  • Être à l'aise avec le contact physique,
  • Être empathique,
  • Savoir écouter,
  • Savoir orienter, conseiller,
  • Savoir travailler seul et en équipe,
  • Savoir se rendre disponible,
  • Pouvoir travailler sur de grandes amplitudes horaires,
  • Être capable de gérer son entreprise (comptabilité, organisation, administration, etc.)
  • Être ponctuel,
  • Avoir une bonne hygiène corporelle et vestimentaire
  • Savoir gérer son stress.

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • LE métier est difficilement accessible aux personnes présentant un handicap moteur lourd de par la nature même des manipulations
  • Il est peu compatible avec les troubles psychologiques et de la personnalité,
  • Il peut être accessible mais nécessite une adaptation pour les personnes présentant un handicap moteur léger, une cécité, une surdité ou une maladie chronique.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Une activité médicale ou paramédicale
  • Une spécialisation
  • de l'enseignement
  • La chiropractie, l'étiopathie

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Accidents de la voie publique (lors des déplacements)
  • Agression physique ou verbale par des patients ou des étrangers au cabinet
  • Douleurs conséquentes à la manutention des personnes
  • Risque d'écrasement par le patient ou le matériel en cas de mauvaise manipulation

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail sur écran
  • Manutention, port de charges
  • Gestes répétitifs
  • Contraintes posturales : station debout, postures liées aux techniques,
  • Travail en force
  • Nuisances olfactives : hygiène parfois douteuse des patients,
  • Déplacements divers

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Produits d'entretien,
  • Produits d'hygiène des mains.

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Contaminations par les patients

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Organisationnelles :
    • Gestion d'un cabinet, d'un planning,
    • Contraintes liées aux difficultés de gestion d'une entreprise (rentabilité, communication avec les organismes divers,...),
    • Stress lié à son propre retard dans les rendez-vous,
    • Stress lié aux retards des patients nous mettant en retard,
  • Relationnelles :
    • Être face à la douleur, la souffrance, la maladie, la plainte des patients,
    • Stress lié à l'évolution des plaintes du patient,
    • Fatigue physique et intellectuelle face aux longues journées,
    • Relation pluridisciplinaire : l'ostéopathie n'est pas encore bien reconnue par certains professionnels de Santé.

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

Risque infectieux :

  • Tableau n°40 RG : Maladies dues aux bacilles tuberculeux et à certaines mycobactéries atypiques : Mycobacterium avium/intracellulaire, Mycobacterium kansasii, Mycobacterium xenopi, Mycobacterium marinum, Mycobacterium fortuitum
  • Tableau n°45 RG : Infections d'origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E
  • Tableau n°54 RG : Poliomyélite
  • Tableau n°55 RG : Affections professionnelles dues aux amibes
  • Tableau n°76 RG : Maladies liées à des agents infectieux ou parasitaires contractées en milieu d'hospitalisation et d'hospitalisation à domicile
  • Tableau n°80 RG : Kératoconjonctivites virales

Risque chimique :

  • Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique
  • Tableau n°66 RG : Rhinite et asthmes professionnels
  • Tableau n°95 RG : Affections professionnelles de mécanisme allergique provoquées par les protéines du latex (ou caoutchouc naturel)

Risque physique :

  • Tableau n°6 RG : Affections provoquées par les rayonnements ionisants

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  •  Dermatose irritative des mains en raison du lavage et de la désinfection répétées

  • Insuffisance veineuse (station debout, piétinement)

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. REGLEMENTATION DU SUIVI INDIVIDUEL DE L’ETAT DE SANTE DU TRAVAILLEUR

    • Pour les salariés du secteur privé le suivi est défini par le code du travail Art L 4121-1, L 4622-2 et R Art R 4624-10 à R 4624-45-9. Les salariés sont classés en 3 catégories en fonction du poste et de l’état de santé et bénéficient :
      • Soit d’une visite d’information et de prévention (VIP) assurée par un professionnel de santé en l’absence de risque spécifique
      • Soit d'un suivi individuel adapté (SIA) en cas d’exposition à des agents biologiques de groupe 2 ou de travail de nuit ou de problème de santé
      • Soit d’un suivi individuel renforcé (SIR) assurée par le médecin du travail en cas d’exposition aux rayonnements ionisants, aux agents biologiques de groupe 3 et 4 et aux agents CMR
    • Les salariés des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux relèvent des articles D4626-1 à R4626-35 du code du travail et bénéficient
      • Soit d’un suivi médical tout le 24 mois minimum
      • Soit d’un suivi médical renforcé pour les travailleurs de nuit et les salariés reconnus porteur d’une longue maladie ou d’une maladie de longue durée
    • Il n'y a pas de suivi médical institutionnalisé pour les ostéopathes libéraux.

8.2. CONTENU DU SUIVI INDIVIDUEL 

  • Clinique: Visite médicale ou visite d'information et de prévention (VIP) assurée par un professionnel de santé et comportant
    • Un interrogatoire portant sur les antécédents médicaux et professionnels, 
    • Un examen clinique standard portant notamment sur l'état cutané, respiratoire, musculosquelettique avec un examen approprié de la vue,
    • Un test d’évaluation de la charge mentale
    • Des conseils de santé et sécurité, etc....
  • Examens complémentaires si nécessaire
    • Examen ophtalmologique par un spécialiste si nécessaire
    • Radiographie pulmonaire, intradermo réaction tuberculinique
    • Dosage d'anticorps antis pour les personnes vaccinées contre l'hépatite B après 25 ans
    • Contrôle sérologique de la rubéole, de la toxoplasmose, de l'infection au cytomégalovirus à l'embauche pour les femmes en âge de procréer
  • Contrôle de la réalisation des vaccinations 
    • Obligatoires : Tuberculose (BCG), Diphtérie, Tétanos et Poliomyélite (DTP), Covid-19, et les rappels 
    • Rubéole conseillée, sous contraception, en cas de sérologie négative chez les femmes en âge de procréer
    • A discuter : grippe, coqueluche, rougeole, oreillons, méningocoque C
  • Suivi post-professionnel: néant
  • Dossier médical
    • La tenue d'un dossier médical est obligatoire. Ce dossier peut être consulté par le salarié.
    • Il doit contenir les informations :
      • Sur les postes occupés et les risques liés à ces postes
      • Le résultat des visites médicales et des examens complémentaires
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Transmission de maladie entre le professionnel et le patient

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail
  • Analyse de l'ergonomie du poste de travail

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Optimisation du poste de travail (bureau et table de manipulation)
  • Ergonomie de la manutention, utilisation de matériels adaptés (tables électriques à hauteur réglable, siège)
  • Organisation correcte des plannings
  • Groupes de parole pour la gestion du stress et des urgences
  • Soutien psychologique en cas d'agression
  • Hygiène globale du cabinet

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Port de protections individuelles adaptées au poste de travail : gants (latex, nitrile, vinyle), masques, blouses
  • Hygiène individuelle
  • Suivre les conseils proposés aux patients (exercices, alimentation, hygiène de vie, etc.)

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation continue annuelle obligatoire pour se maintenir informé de l'actualité médicale et des nouvelles approches thérapeutiques

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

CODE DE LA SANTE PUBLIQUE

  • Sur le partage des informations entre professionnels Articles R1110-1 à R1110-3-6
  • Sur les déchets d'activités de soins : Articles R1335-1 et R1335-2 du Code de la santé publique
  • Sur les vaccinations :
    • vaccinations obligatoires
      •  vaccination contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite : Article L3111-4 et R3111-1 à R3111-4-2-du Code de la santé publique 
      • vaccination par le BCG : Articles L3112-1R3112-1R3112-2R3112-3R3112-4du Code de la santé publique et Arrêté du 13 juillet 2004 relatif à la pratique de la vaccination par le vaccin antituberculeux BCG et aux tests tuberculiniques
      • Vaccination contre la covid-19 : Article 12 de la LOI n° 2021-1040 du 5 août 2021
    • vaccinations conseillées
      • Rubéole sous contraception, en cas de sérologie négative chez les femmes en âge de procréer
      • En cas d'affectation en service de contagieux : hépatite A, typhoïde, etc...
  • Sur l’exercice de la profession d'ostéopathe

CODE DU TRAVAIL : Quatrième partie : santé et sécurité au travail (Art R 4121-1 à R 4822-1)

CODE PENAL : Secret professionnel : Articles 226-13 et 226-14 du Code pénal

Conduite : Arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée

11.2. RECOMMANDATIONS ET NORMES

11.2.1. RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS

11.2.2. NORMES (AFNOR)

11.3. CONVENTION COLLECTIVE ET ACCORDS DE BRANCHE

12. BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE

Sur la formation

  • Niveau de qualification 7 - Ostéopathe - RNCP35270

Sur le métier

Sur les risques et les préventions

  • Stress, souffrance et violence en milieu hospitalier. Manuel à l'usage des soignants (Mutuelle nationale des hospitaliers et des personnels de santé) (2001)

13. ADRESSES UTILES

REDACTION

  • AUTEURS : Grégory HOUDEBERT (Ostéopathe D.O.) (Cabinet d'ostéopathie de Grégory Houdebert, 23 bis rue Hélène Boucher – 78960 Voisins-le-Bretonneux, 0972265347, http://www.gregory-houdebert.fr) (78)
  • DATE DE CREATION : Octobre 2013
  • RELECTEURS : Etudiants HSE BUT1 à l'IUT de Vesoul 70000 : Nathan Clerc, Matthieu Durand, Laurine Besancenot
  • DERNIERE MISE A JOUR : Juin 2023

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