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 ACTUALITES RECENTES - ENQUETES EN COURS

 - Participez à l'enquête d'évaluation sur le document unique organisée par notre partenaire la Fédération des Acteurs de la Prévention - Présentation des résultats le 3 octobre 2017 http://app.evalandgo.com/s/?id=JTk1cCU5OWglOUMlQUI=&a=JTlBcSU5QXAlOUU=

- Consulter le guide d'évaluation de la pénibilité des métiers de l'agriculture édité par le Ministère sur http://agriculture.gouv.fr/evaluation-de-la-penibilite-au-travail-de-metiers-de-lagriculture-suivez-le-guide

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L'ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 crée le compte personnel d'activité (CPA) au profit des agents publics des 3 fonctions publiques et leur donnent de nouvelles garanties en matière de sécurité et de santé au travail (voir la fiche FPT)

Le décret n° 2016-1908 du 27 décembre 2016 sur la modernisation de la médecine du travail a été publié au JO du 29 décembre 2016. Il est applicable à compter du 1er janvier 2017. Un résumé du décret n°2016-1908 du 27 décembre 2016 sur le suivi des salariés est sur le site dans l'espace fiche des métiers. Il remplace les informations du point 8.1 des fiches qui est devenu obsolète

Le décret n° 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux sur les champs électromagnétiques est entré en application le 1er janvier 2017

Les fiches concernant la pénibilité sont sur le site

Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bienvenue sur Bossons Futé !

Ce site créé en 2001 est animé bénévolement par des médecins du travail et des préventeurs en santé au travail regroupés en une association indépendante. Son objectif principal est de mettre en commun des fiches de métiers et des fiches de risques professionnels. Toutes les personnes qui se sentent concernées par la santé et la sécurité au travail peuvent participer à la vie du site par leurs remarques et suggestions.
Vous pouvez aussi devenir membres de Bossons Futé en ADHERANT. Nous serions heureux de publier les documents que vous souhaitez partager.

Charte Forum

Règles générales

Le forum est géré par un administrateur bénévole, membre de l'association Bossons Futé, dont la nomination doit être approuvée par le conseil d'administration de l'association. Il gère le forum sous sa responsabilité et nomme des modérateurs bénévoles parmi des personnes qui se portent candidat et s'engagent à lire régulièrement les messages postés dans le forum.

Le thème du forum est la santé et la sécurité au travail, merci de le respecter. Les questions relatives à la formation et à l'orientation professionnelle sont tolérées.

Les messages postés sur le forum sont de la seule responsabilité de leurs auteurs. Les utilisateurs doivent s'efforcer de publier des informations qu'ils jugent correctes dans la mesure de leurs connaissances et fournir le cas échéant des références et preuves reconnues. Ils ne sauraient remplacer la relation avec un professionnel, médecin, préventeur ou autre.

Les messages sont modérés à posteriori. Les utilisateurs disposent d'un délai de 45 minutes pour modifier, s'ils le souhaitent, le message qu'ils ont posté. Passé ce délai, des modifications peuvent être effectuées sur demande auprès d'un modérateur.

Les utilisateurs du forum et les modérateurs doivent se comporter avec respect et honnêteté sur l'espace du forum. Dans le cas contraire, le message est supprimé ; il en est de même si le message est sans rapport avec la santé et la sécurité au travail. Si un message est supprimé par un modérateur, ce dernier peut poster un message expliquant pourquoi et  il peut clôturer le fil de discussion. Un e-mail personnel peut être adressé à l'utilisateur l'informant de la possibilité d'un bannissement du forum.

Les messages à caractère publicitaire ne sont pas acceptés. Il est toléré néanmoins, pour rendre service à un internaute, de citer une marque commerciale pour qu'il puisse se procurer un produit dont il a besoin.
Les offres et demandes d'emploi ne sont pas autorisées. 

Merci de respecter les lois en vigueurs. Les propos racistes, négationnistes, diffamatoires ou incitant à des actions illégales sont proscrits.

Avant de poster un message

Si vous avez peur que votre message soit hors sujet, n’hésitez pas à demander l’avis d’un modérateur avant de le poster.

Evitez de remplir n'importe quoi dans les informations personnelles. Celles-ci étant facultatives, ne mettez rien si vous ne voulez pas les donner.

Ne créez pas plusieurs comptes sur le forum, ça gaspille des ressources et vous ne tromperez ni les modérateurs, ni les utilisateurs qui pourront reconnaître votre style  Si vous voulez changer de pseudo, vous pouvez le faire en modifiant votre profil.

Restez polis et courtois, insulter vos interlocuteurs ne rendra pas vos propos plus pertinents.

Evitez les remarques sur les qualités rédactionnelles et les compétences orthographiques de vos interlocuteurs, sauf cas extrêmes. Celà ne fait pas avancer le débat et vexe inutilement les gens.

N'ouvrez pas de nouveaux fils de discussions alors que vous pouvez continuer un fil de discussion existant.

Ne postez pas un message toutes les 5 minutes pour "remonter" votre fil de discussion.

Le compteur de messages n'est pas un jeu. Merci donc de ne pas poster de messages bidons dans le seul but de l'augmenter.

Les comptes personnels se règlent en privé, avec les messages du même nom.

Ne faites pas de copier/coller intégral d'articles ou de documents. Il y a des limites au droit de citation. Si le document est en ligne (avec accord officiel des ayants droits), mettez un lien vers la page permettant de le consulter. Dans le cas contraire, donnez la référence et le moyen officiel de se le procurer.

Etre lisible

Mettez un titre explicite à votre message. Cela aidera vos éventuels interlocuteurs à cerner plus vite le problème.

Postez dans la bonne catégorie ou, au pire, dans la catégorie par défaut.
Soyez le plus précis possible dans le corps de votre message, sans pour autant le surcharger de détails superflus.

Ecrivez en français correct. Evitez le style SMS du genre : "slt g un pb". C'est pénible à lire et, avec la taille limite actuelle des messages, ce n'est absolument pas justifié. Faites un minimum d'efforts sur l'orthographe et la grammaire.

Aérez votre texte par des sauts de ligne entre les paragraphes si votre message est long.

Utilisez les smileys et les options de mise en forme (gras, italique, ...) avec parcimonie.

En règle générale, n’utiliser que les sigles listés dans le fil « Sigles et abréviations ». S’ils n’y figurent pas, précisez la signification du sigle que vous utilisez. 

Avant de poser une question

Restez si possible dans le sujet du forum qui est la santé et sécurité au travail.

Vérifiez au préalable si votre question n'a pas déjà été traitée (le forum dispose d'une fonction de recherche) ou si sa réponse ne se trouve pas déjà sur le site. Vous ferez gagner un temps précieux aux autres participants ... et à vous mêmes.

Personne n'est obligé de répondre à votre question. Il est possible que faute de temps, de compétences ou d'envie, personne ne puisse apporter de solution à votre problème. Dans ce cas prenez votre mal en patience, essayez une relance (en "remontant" votre fil) au bout d'un délai raisonnable ou ... essayez un autre forum.

Avant de répondre à un message

Si une question apparaît être hors-sujet ou avoir été traitée dans un autre fil récemment, signalez le courtoisement à l'auteur du message en essayant, si possible, de le rediriger vers la page ou le site qui répondra à sa question. En bref, restez constructifs. Prévenez éventuellement un modérateur.

Utilisez l'humour et l'ironie avec précaution. N'importe qui pouvant poser une question, il est possible que la personne puisse mal le prendre. Cela est d'autant plus vrai pour les sujets graves.

Evitez si possible de faire dévier le sujet si ce n'est pas nécessaire.

La modération

Les modérateurs ont pour but d'assurer le bon fonctionnement du forum, c'est à dire vérifier que les messages postés n'enfreignent pas les lois et que l'ambiance générale reste constructive. En revanche leur rôle n'est pas de vérifier qu'une information fournie par un participant est exacte.

Seuls les modérateurs peuvent juger de la conformité d’un message ou d’un fil de discussion. Leurs décisions font autorité et ne peuvent être contournées sous peine de banissement.

Il existe trois types de modérateurs :
- Les modérateurs locaux dont les privilèges sont limités à certains sections du forum. Ils peuvent agir sur tout message et tout fil de discussion dans les sections dont ils ont la responsabilité.
- Les modérateurs globaux qui ont les mêmes privilèges que les modérateurs locaux, mais sur l'ensemble des sections du forum.

Les administrateurs qui, en plus de disposer des mêmes privilèges que les modérateurs globaux, peuvent agir sur les comptes des utilisateurs (validation, privilèges, fermeture, ...) ainsi que sur l'organisation des sections du forum.

Les modérateurs agissent sur les messages et les fils de discussion des manières suivantes :
- si un message n'est pas conforme à la charte, ils peuvent l'effacer.
- si un message contient des éléments non conformes (comme des coordonnées personnelles) mais reste globalement pertinent, ils peuvent l'éditer.
- si un fil de discussion dévie en débat stérile, ils peuvent le fermer, ce qui rend tout nouvelle contribution impossible.
- si un fil de discussion n'est pas dans la bonne catégorie, ils peuvent le déplacer (le fil initial étant fermé mais pointant vers le nouvel emplacement et porte la notion "déplacé").

Un modérateur ne peut pas fermer des comptes ni bannir. Seul un administrateur possède ce privilège. Le bannissement n'est utilisé que dans les cas graves et ne se limite pas à la fermeture du compte courant.

Contacter les modérateurs

Le lien "signaler au modérateur" envoie un e-mail à tous les modérateurs. Utilisez (à bon escient) cette fonction si un message ou un fil de discussion ne vous semble pas conforme à la charte.

En cas de problème lié à la modération, envoyer un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui renvoie vers tous les administrateurs et les modérateurs. Evitez de contacter un modérateur individuellement sauf s'il vous a déjà contacté sur le sujet.

Les noms des modérateurs locaux sont affichés dans la liste des sections.