Travailleurs des bains maures traditionnels (Maroc)

click here now partnersuche norderney FICHE METIER BOSSONS FUTE N° 362 (Maroc)

ROME : D1203
CITP-08 : 5329 INSEE :

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

2. DEFINITION

site de rencontre jeunes adultes Le hammam traditionnel est un bain à vapeur chaude (environ 50°C) et humide (degré hygrométrique de 100 %).

rencontre et chat en ligne gratuit Les masseurs aident les clients à se laver en les massant, les frottant et les savonnant.

http://usamaf.com/kriptotreyder/1392 Les hôtesses d’accueil rangent les sacs et les vêtements des clients sur les étagères de la salle de déshabillage.

Le chauffeur alimente la chaudière en combustibles (bûches, sciures de bois, etc.).

3. FORMATION - QUALIFICATION

L’emploi est accessible sans qualification.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

Le bain maure ou hammam comprend un vestiaire de déshabillage et trois salles de températures de plus en plus élevées. La première a une température légèrement plus élevée que celle de la salle de déshabillage. La dernière, la plus chaude, est surchargée d’humidité avec une température variant de 40 à 60°C.Elle contient une grande cuve en béton remplie d’eau chaude (borma). Il y a deux types de hammams : des hammams exclusivement pour femmes ou pour hommes et des hammams recevant alternativement les deux sexes.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

5. ACTIVITES POUVANT ÊTRE ASSOCIEES

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

6.2. AMBIANCE ET CONTRAINTES PHYSIQUES

6.3. AGENTS CHIMIQUES

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES (tableaux marocains)

7.2. AUTRES RISQUES

8. SURVEILLANCE MEDICALE

Le personnel des bains maures ne fait actuellement l’objet d’aucune protection médicale bien qu’il y soit assujetti. Une surveillance médicale renforcée est nécessaire pour ces travailleurs exposés à de nombreux risques.

8.1. VISITE MEDICALE

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

8.3. VACCINATIONS

8.4. SUIVI POST-PROFESSIONNEL

En fonction des risques dépistés, un suivi post professionnel devra être réalisé.

8.5. DOSSIER MEDICAL

Il est exigé par la réglementation

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

Emission de fumées par les chauffages de bains maures (pollution atmosphérique par la combustion des produits en matière plastique, sciures de bois, etc.).

10. ACTIONS PREVENTIVES

Les conditions de travail dans les bains maures sont difficiles et leur personnel ignore les questions relatives à la sécurité et à la santé au travail. Des services de santé au travail doivent être créés au niveau des bureaux municipaux d’hygiène.

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

L'employeur est tenu par la réglementation de prendre les mesures adéquates pour réduire les nuisances et les risques professionnels

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. RECOMMANDATIONS

11.3. NORMES

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

13. ADRESSES UTILES

http://netix.pl/includes/frazaty/3527 AUTEURS : Chakib Laraqui (médecin du travail)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Bouzgarne Mariam (médecin du travail) Nadia Manar (Master en hygiène, sécurité, environnement)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.),(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Hmidi Rachid (Médecin du travail) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Christian Verger (médecin inspecteur du travail)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Alain Caubet (médecin du travail)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).


rencontre femme arabe en france DATE DE CREATION : Octobre 2012
pop over to these guys DERNIERE MISE A JOUR :

Commentaires

Réagir à cette fiche