Travailleur au four traditionnel (Maroc)

site rencontres seniors site rencontre 100 gratuit non payant FICHE METIER BOSSONS FUTE N° 359 (Maroc)

ROME : D1102
CITP-08 : 9412 INSEE :

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

quiero conocer mujeres de guayaquil Enfourneur (fraini), aide-enfourneurs (tarrahs)

2. DEFINITION

this link Au Maroc, dans chaque quartier, existent un ou plusieurs fours traditionnels. Les habitants y font cuire le pain, les gâteaux et les plats ("pastilla", "méchoui", "tanjia" et poissons additional info ) préparés à domicile. Certains fours fabriquent du pain et de la viennoiserie vendus aux épiciers et aux habitants du quartier. Les travailleurs sont les enfourneurs (frainis) et les aides (tarrahs). Ces derniers reconnaissent et rangent les planches de pains des clients. Pour certains habitants, ils apportent au four le pain et les plats à cuire et les leur livrent une fois cuits. Les fours traditionnels continuent de remplir leur rôle au sein de la société marocaine, malgré la concurrence des boulangeries modernes.

3. FORMATION - QUALIFICATION

kennenlernen sich L'apprentissage se fait sur le tas et se transmet de génération en génération. La durée, variable, est en moyenne d'une année. La formation n'exige aucun niveau scolaire.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

priere pour rencontrer un homme riche Les fours traditionnels se trouvent généralement dans des sous-sols de maisons ou parfois dans les rez-de-chaussées. Ils sont souvent situés non loin d'un bain maure et/ou d'un marché.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

5. ACTIVITES POUVANT ÊTRE ASSOCIEES

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

6.2. AMBIANCE ET CONTRAINTES PHYSIQUES

6.3. AGENTS CHIMIQUES

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES (tableaux marocains)

7.2. AUTRES RISQUES

8. SURVEILLANCE MEDICALE

Le travail au four traditionnel ne bénéficie d'aucune couverture médicale au Maroc.

8.1. VISITE MEDICALE

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

8.3. VACCINATIONS

Diphtérie, tétanos, poliomyélite, grippe et pneumocoque

8.4. SUIVI POST-PROFESSIONNEL

Pas à priori

8.5. DOSSIER MEDICAL

Il est exigé par la réglementation

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

10. ACTIONS PREVENTIVES

En l’absence de couverture médicale du travail dans ce milieu, les médecins des bureaux municipaux d’hygiène sont tenus, dans le cadre de l’exécution de leurs missions, de contrôler l’hygiène et la salubrité. Des mesures préventives techniques et médicales devraient être assurées par les médecins des bureaux municipaux d’hygiène. Des actions de sensibilisation sur les risques respiratoires encourus, ainsi que leur aggravation par le tabagisme semblent nécessaires.

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

L'employeur est tenu par la réglementation de prendre les mesures adéquates pour réduire les nuisances et les risques professionnels

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. RECOMMANDATIONS

11.3. NORMES

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

13. ADRESSES UTILES

avis site rencontre inchallah AUTEURS : Nadia Manar (Master en hygiène, sécurité, environnement)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Chakib Laraqui (médecin du travail)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Bouzgarne Mariam (médecin du travail) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Hmidi Rachid (Médecin du travail) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Christian Verger (médecin inspecteur du travail)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Alain Caubet (médecin du travail)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).


cherche femme france DATE DE CREATION : Octobre 2012
rencontre idf 2030 DERNIERE MISE A JOUR :

Commentaires

Réagir à cette fiche