Fiches de métiers
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3. FORMATION - QUALIFICATION

4. ACTIVITE PRINCIPALE

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  • Secteur Privé : Cabinet de recrutement, Cabinet de Ressources Humaines, Centre de bilan de compétences, Centre de formation pour adultes, Service des ressources humaines/ Gestion du personnel d’une entreprise. services de santé au travail
  • Secteur Public : Collectivité territoriale, Entreprise publique/établissement public, Etablissement scolaire, Mission locale (PAIO, ...)
  • En cabinet sous statut indépendant
  • Des déplacements peuvent être requis

 4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Des actions d’aide à l’orientation :
    •  Animer des entretiens de face-à-face avec des demandeurs d’emploi ou des élèves
    • Rédiger le rapport de la prestation destiné au commanditaire
    • Assurer l’ensemble des formalités administratives liées à ces prestations
    • Choisir, corriger, interpréter et restituer les résultats aux tests psychotechniques
    • Informer la personne sur le marché du travail : métiers en tension, exigences à l’embauche, niveau de rémunération moyen, marché régional de l’emploi
    • Former les demandeurs aux techniques de recherche d’emploi (construction d’un CV, d’une lettre de motivation, marché caché/marché ouvert, entretiens d’embauche …)
    • Assurer le suivi des personnes formées lors de leurs périodes en entreprise
    • Accompagner les personnes dans le deuil de leur précédent emploi pour les aider à se projeter dans leur avenir professionnel
  • Des actions de conseil:
    •  Conseiller la direction dans sa politique de gestion des ressources humaines et de recrutement
    • Réaliser des prestations de conseil en recrutement sur la base d’une analyse fine du (des) poste(s) à pourvoir
    • Conseiller  la direction dans l’élaboration de la politique santé au travail dans l’entreprise
    • Conseiller, assister, accompagner le DRH dans la prise en charge et la prévention des problématiques de management et de RPS (risques psychosociaux) dans l’entreprise
    • Assister , conseiller, voire former, l’encadrement pour la mise en application des règles et règlements relatifs au droit du travail et à la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles, à la qualité de vie au travail, .au bien être des salariés
  • Des actions de management et de contrôle:
    •  Animer l’équipe de correspondants SST et/ou animateurs sécurité/prévention qui lui sont éventuellement rattachés (coordination et mutualisation de leurs actions), le cas échéant
    •  Rédiger les procédures générales du système de management.  Définir les cibles et objectifs SST en accord avec la direction
    •  Proposer des objectifs SST à sa direction, participer à l’élaboration des plans d’action SST et suivre leurs déploiements
    •  Evaluer et améliorer l’efficacité du système de management (santé et  sécurité du personnel, performances des processus)
    •  Assurer le « reporting » (résultats sécurité, suivi des actions, etc.) de son entreprise vers sa direction
    •  S’assurer que les processus de sensibilisation et de communication en matière de santé et sécurité au travail sont efficaces et y contribuent
    •  Piloter le processus d’enquête et d’analyse d’accidents, incidents, et des actions correctives et préventives associées
    •  Préparer les revues de direction SST et veiller à leur bon déroulement
    •  Coordonner le programme d’audits internes SST et conduire certains audits
    •  Exercer un rôle d’alerte en matière de risques santé et sécurité auprès de la direction
    • Informer la direction des évolutions de la législation, des normes et des recommandations en matière de qualité, sécurité et environnement
  • Des participations à différentes instances :
    • Participer, assurer (ou faire assurer) le suivi du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
    • Participer à l’élaboration des Plans d'hygiène et Sécurité en veillant à la formation et l’information du personnel des entreprises extérieures
    • Participer à l'analyse des risques des nouveaux procédés ou des changements organisationnels.
    • Assister les différentes fonctions de l'entreprise.
    • Participer aux actions suivantes : audits croisés, groupes de travail, journées SST, échanges de pratiques...
    • Représenter l’entreprise auprès d'organismes extérieurs (Clients, Maîtres d’œuvre, CARSAT,  Médecine du Travail, Inspection du Travail, DREAL, ARACT, fournisseurs. ..) et participer à l'image SST de l'entreprise

 4.2bis. COMPETENCES REQUISES 

  • Savoir
    • Connaissance du marché de l’emploi
    • Connaissances des métiers, formations, diplômes, organismes de formations
    • Connaissance des mesures et aides liées à la recherche d’emploi et à la formation
    • Connaissance du droit du travail et de la formation
    • Connaissance des outils informatiques et techniques de recherche d’emploi
    • Maitrise d’internet
    • Recherche documentaire
    • Connaissance des modalités de passation et correction de tests psychotechniques validés scientifiquement
    • Notions d'ergonomie
  • Savoir-faire :
    • Techniques d’entretien semi directif
    • Techniques de recherche d’emploi : CV, lettres de motivation, simulation d’entretien d’embauche ....
    • Restitution écrite et orale des tests
    • Prise de note et rédaction de synthèses, rapports, réponses à Appels d’offre
    • Analyse d’activités de travail
    • Mesures des ambiances physiques de travail
  • Savoir-être
    • Ecoute active des bénéficiaires
    • Empathie
    • Esprit d’analyse et de synthèse
    • Dynamisme
    • Sens relationnel
    • Respect du secret professionnel
    • Curiosité
    • Ténacité et persévérance
    • Créativité (pour imaginer des situations spécifiques de test ou des améliorations de conditions de travail)
    • Bonne résistance émotionnelle
    • Bonne présentation et une bonne élocution
    • Capacités rédactionnelles

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Logiciels courants (Word, Excel, Outlook) et Logiciel internes
  • Logiciels spécifiques :
    • logiciels d’orientation professionnelle de type « Transférence » (Aide à l’identification des compétences, fiches métiers, etc…),
    • logiciels de passation de tests et analyse des résultats (cf ECPA),
    • logiciels de dépouillement des données statistiques pour l’analyse de questionnaires d’enquêtes (Ex : SPHYNX),
    • logiciels d’études ergonomiques
    • Etc…
  • Outils bureautiques : ordinateur, scanner, internet, téléphone, fax, photocopieur…

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Stylos, feuilles, papier, crayon, calculatrice
  • Produits d’entretien classique pour l’entretien de son bureau

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Public / bénéficiaires / Clients :
    • Salariés du secteur privé, tous corps de métier/âge/niveau de formation confondus
    • Demandeurs d’emploi et public en situation de précarité, voire de dépendance
    • Jeunes (entre 15 et 18 ans)
    • Personnes reconnues Travailleurs Handicapés
    • Militaires
  • Organismes financeurs:
    • Secteur public : Pôle Emploi, Ministère de la Défense
    • Secteur Privé :Entreprises du secteur privé, OPCA, FONGECIF, particuliers
  • Relations sociales :
    • Relation en interne : gestion de planning, échanges de pratiques, sollicitations pour une supervision et des conseils liés à la profession,
    • Transmissions d’informations en lien avec le fonctionnement de la structure : la charge de travail, les projets de développement et de prospection, les demandes de formation, la recharge de fournitures.
    • Echanges ponctuels avec les autres collègues liées à la répartition administrative des activités, la correction des tests et des projets plus spécifiques liés à des missions ou actions de prospection et de développement.
    • Echanges avec l’ assistante administrative pour la facturation des suivis.
    • Echanges externes avec les conseillers Pôle Emploi, les CCI, les chambres d'agriculture, la DIRECCTE et les universités pour des demandes de renseignements spécifiques en matière de droits des demandeurs d’emploi, possibilités de formations, financements envisageables.
    • Echanges avec les personnels rattachés aux centres de formation et écoles ou universités pour connaître les dates de formation, public visé, pré-requis, débouchés etc.
    • Relations avec les parents des enfants lors en cas de prestation d’Orientation Scolaire
    • relations de travail en équipe au sein d'une équipe pluridisciplinaire (assistants de service social, psychiatres et autres médecins spécialistes, ergonomes)
    • Relations avec des professionnels ou patron d’entreprises de toute taille/secteur confondus lors de
      • contractualisation de Bilan de Compétences pour un salarié,
      • ou afin d’obtenir une possibilité de stage ou « EMT » (= Evaluation en Milieu de Travail : Petit Stage conventionné par le Pôle Emploi de 80 h maximum) pour les demandeurs d’emploi,
      • ou mise en relation tout simplement pour que la personne accompagnée puisse effectuer une « Enquête Métier » (c’est-à-dire pouvoir échanger avec un professionnel de son métier au quotidien et avoir ainsi une vision concrète de la réalité d’un métier, par rapport à des représentations ou à priori).
      • ou pour les prestations de conseil en recrutement et ressources humaines
    • Relations avec des partenaires externes : services de santé au travail (médecin du travail, préventeurs CARSAT, inspection du travail,…)

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • S'intéresser à la santé et sécurité
  • Privilégier la sécurité en termes d’objectif qualité
  • Connaitre des normes & référentiels de management
  • Comprendre l'esprit des textes
  • Suivre les évolutions juridiques par une veille réglementaire systématique
  • Connaître les process de l’entreprise, les flux et les technologies associées
  • Maîtriser les outils de l’informatique de gestion
  • Avoir un bon esprit de synthèse et être capable d’avoir une vue d’ensembles des problématiques soulevées ( prise en compte simultanée des aspects QSE sur l’ensemble de la chaîne de production du service ou produit)
  • Etre pragmatique
  • Savoir s'organiser, être rigoureux
  • Savoir écouter et prendre en compte les remarques de ses collaborateurs et de ses clients
  • Savoir communiquer aussi bien à l'oral qu'au moyen de différents média et  être capable de développer un argumentaire adapté pour convaincre ses interlocuteurs
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir prendre des décisions et s'y tenir
  • Savoir reconnaître ses erreurs et en tirer les leçons  (se remettre en question)
  • Savoir apprécier correctement les compétences de ses collaborateurs et de ses clients
  • Savoir écouter
  • Savoir déléguer
  • Savoir gérer son stress et préserver sa vie privée
  • Savoir imposer son point de vue argumenté
  • Savoir être source de proposition

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant tous types de handicaps moyennant des adaptations : certaines maladies chroniques et cancers, de petits troubles moteurs, des troubles ostéoarticulaires légers.
  • L'emploi est en principe peu compatible avec certaines pathologies psychiatriques.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Participation à des salons, colloques, conférences, journées d’échange, forums de l’emploi ou de l’orientation professionnelle
  • Prospection commerciale physique ou téléphonique
  • Animation de réunion
  • Animation de sessions de formation/ Stage

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Accidents de la route lors des déplacements en entreprise
  • Eventuellement agression (rarement)

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Pas à priori - A voir en fonction de l'entreprise

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Pas à priori - A voir en fonction de l'entreprise

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Conditions de travail précaires le plus souvent : CDD, intérim, vacations
  • Niveau de rémunération peu élevé (à partir de 1600 € bruts mensuel pour un plein temps)
  • Favoriser l’implication des bénéficiaires (demandeurs d’emploi ou salariés) et définir des objectifs réalistes et réalisables
  • Savoir organiser son agenda en fonction des prescriptions parvenant jusqu’aux dernières semaines de façon très aléatoires
  • Rendre compte de son activité de façon quantifiable
  • Effectuer des tâches répétitives tout en maintenant son attention : correction des tests
  • Faire face à l'agressivité (cela arrive rarement)
  • Savoir s’accorder le temps nécessaire au travail en pluridisciplinarité
  • Déplacements locaux ou nationaux : lever précoce, coucher tardif, suralimentation
  • Déplacements internationaux : nourriture locale, décalages horaires, variations climatiques
  • Surmenage : pression de la hiérarchie, contraintes réglementaires, inertie des structures et des mentalités en place, conflits d'intérêt
  • Multiplicité des tâches concomitantes
  • Multiplicité des contacts professionnels

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Le stress peut entrainer l'apparition de troubles dermatologiques, de maladies digestives, de problèmes cardiaques, des troubles psychologiques. voire un syndrome d'épuisement professionnel

8. SURVEILLANCE MEDICALE

  • Elle ne concerne que les psychologues salariés.
  • Les psychologue travaillant en indépendant peuvent bénéficier d'un bilan de santé tous les 5 ans pris en charge par leur centre de sécurité sociale

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche puis visite périodique au cours de laquelle l'équipe médicale devra :
  • Apprécier le poids, l'état général, l'existence d'une pathologie connue et traitée
  • Pour le travail sur écran, faire un examen approprié des yeux et de la vue : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs
  • Rechercher les manifestations psychosomatiques du stress (troubles du sommeil, dermatose, troubles gastro-intestinaux, troubles endocriniens, hypertension artérielle
  • Apprécier l'état psychique (hyperexcitabilité, agressivité)
  • S'enquérir de la consommation de café, d'alcool, de tabac (cigares et cigarettes), les prises de psychotropes (anxiolytiques, antidépresseurs, somnifères)
  • Contrôler la surconsommation de médicaments
  • Pratiquer éventuellement des tests  de dépistage du stress

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Selon la clinique

8.3. VACCINATIONS

  • DTPolio conseillé
  • Les autres vaccinations sont à discuter en fonction des risques du poste

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Pas à priori sauf risques spécifiques à l'entreprise

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Sauf risques particuliers, pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • La fonction a pour finalité d'éviter les nuisances pour l'environnement extérieur.
  • L'absence de cette fonction au sein de l'entreprise peut être la cause d'apparition ou de développement des nuisances spécifiques en rapport avec l'activité de l'entreprise

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS  D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...
  • Questionnaires d'évaluation du stress

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Organigrammes fonctionnels et hiérarchiques clairement définis : formuler clairement les objectifs à l'échelon supérieur pour que ceux-ci puissent être clairement déclinés aux échelons inférieurs
  • Bonne organisation du planning et des horaires
  • Délégation des tâches précisées
  • Temps de récupération suffisant en cas de déplacements et entre deux rendez-vous
  • Véhicule de service ou de fonction en bon état, régulièrement entretenu

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Conseils hygièno-diététiques : pratiquer un sport, s'alimenter de façon équilibrée, mener une vie régulière
  • Conseil aux voyageurs
  • Prendre des vacances, s'intéresser à des activités non professionnelles, penser à sa vie de famille

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Au suivi de la réglementation : droit du travail, droit de la formation, jurisprudence…
  • Aux techniques de communication
  • A la conduite de réunion
  • A la gestion des ressources humaines et aux modes d’organisation du travail (Lean management, flux tendu, Kaisen …)
  • A la relaxation et à la gestion du stress

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Code du travail
  • Code national des psychologues
  • Arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée.
  • Décret n° 2004-760 du 28 juillet 2004 relatif à la réforme de la médecine du travail et modifiant le code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat).

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Recommandations de la CRAMTS

11.3. NORMES

  • Normes ISO 9001 (système de management)
  • OHSAS 18001  (Occupational Health and Safety Assessment Series) transformée en ISO 45001 à compter de 2017
  • MASE/UIC
  • ILO
  • Etc...

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

  • Convention collective nationale des organismes de formation du 10 juin 1988
  • Conventions collectives SYNTEC et CINOV

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métier k2112 Orientation scolaire et professionnelle. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 2634 Psychologues. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 372c Cadres spécialistes des ressources humaines et du recrutement. (INSEE) (2003)
  • Studya : Responsable Qualité - Sécurité - Environnement
  • Manager la sécurité : une volonté, une culture, des méthodes (Alain MARTINEZ-FORTUN aux éditions INSEP Consulting)
  • Publications AFNOR Editions
  • Publications de l’INRS

13. ADRESSES UTILES

14. REDACTION

  • AUTEURS : Bernadette ROBERT (psychologue du travail, Ingénieur de prévention) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)(31) ; Pierrette  TRILHE (médecin du travail retraité) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)(37)
  • RELECTURE :Christèle FOURCROY (psychologue du travail) (Cabinet FACEI) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (59) ; Florie GAESTEL-WYPYCH (psychologue du travail) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; elisabeth MOREAU (médecin du travail) (service de santé au travail en Gascogne)(31) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;
  • DATE DE CREATION : Mai 2016
  • DERNIERE MISE A JOUR : 

Pour toutes remarques et proposition de corrections, joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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