Artisan du tapis (Maroc)

http://netix.pl/includes/frazaty/1127 his explanation FICHE METIER BOSSONS FUTE N° 348 (Maroc)

ROME : B 1804
CITP-08 : 7318 INSEE :

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

citas en linea caja de seguro social panama Travailleur du tapis, noueur

2. DEFINITION

http://highschool.isq.edu.mx/cr45/6967/assets/js/9041 L’artisan du tapis confectionne manuellement des tapis. Au Maroc, on distingue d’une part, les tapis citadins (Rabat, Fes, Médiouna) et d’autre part les tapis ruraux berbères produits au Moyen Atlas (Zayane, Zemmour, Béni Mguild, Béni Ouaraine, Ait Youssi et Ait Guerouane), dans le Haut Atlas (Taznakht) et dans le Haouz de Marrakech (Chichaoua). Ils sont la plupart du temps l’œuvre des femmes http://www.comitesdepistagecancers.fr/ployka/2819 . Chaque tribu possède son propre style (couleurs, décor, motifs, etc.). Les techniques du filage de la laine, du tissage et des teintures sont restées les mêmes depuis des millénaires. La fabrication du tapis berbère utilise le métier à tisser vertical fixe, modèle rustique employé pour des tapis dont la longueur ne dépasse pas celle du métier lui-même (3 mètres).

3. FORMATION - QUALIFICATION

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

A titre autonome à domicile, dans un atelier familial ou dans le cadre d’une coopérative au sein d’un complexe artisanal.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

Selon le degré d'autonomie et l’importance de l’atelier, l’artisan de tapis est amené à concevoir le produit, organiser et gérer les moyens, acheter la matière première, réaliser la fabrication, assurer la qualité et vendre les produits finis. L’artisan peut travailler à la commande ou confectionner des articles qu’il va vendre directement à des clients ou à des intermédiaires. Dans le processus de fabrication, la chaîne est l’ensemble des fils verticaux tendus entre les deux extrémités du métier à tisser vertical (menjej). La trame, composée d’un ou plusieurs fils transversaux disposés entre deux rangées de nœuds, est tassée à l’aide d’un peigne spécial. Le tapis est noué avec des doubles nœuds symétriques. Le nombre de nœuds au décimètre carré fait la qualité du tapis (25 dans un tapis berbère de qualité courante à 1 600 dans un tapis rbati de qualité extra-supérieure). La confection du tapis comporte plusieurs étapes : le montage de la chaîne en fonction des dimensions du tapis, le tissage, le nouage, le rasage et la finition. Un noueur expérimenté peut réaliser quotidiennement entre 8 000 et 12000 nœuds.

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

La laine et plus rarement le coton

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

5. ACTIVITES POUVANT ÊTRE ASSOCIEES

En plus de la conception et la réalisation des produits, l’artisan doit acheter la matière première, organiser la fabrication, gérer l’atelier ou l’entreprise artisanale et vendre les produits finis. Il doit donc maîtriser tout le processus de production et assurer les fonctions commerciales et de gestion.

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

Coupures, piqure, plaies et/ou blessures des mains par du matériel contondant ou piquant lors du montage et du démontage du métier à tisser, du tissage, du nouage, du rasage et de la finition.

6.2. AMBIANCE ET CONTRAINTES PHYSIQUES

6.3. AGENTS CHIMIQUES

Les poussières de laine, les colorants et les pigments utilisés dans la teinture (indigo, henné, cochenille, safran, feuilles de vigne, écorce de grenadine, etc.) peuvent être responsables de manifestations respiratoires (asthme, rhinite, bronchite chronique) et de manifestations dermatologiques (dermites irritatives ou allergiques). Ces dernières peuvent siéger au niveau des mains par contact direct ou du visage par des substances aéroportées.

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES (tableaux marocains)

More hints les plus fréquentes

http://firstinthefight.co.uk/ Les autres

7.2. AUTRES RISQUES

8. SURVEILLANCE MEDICALE

Le secteur artisanal marocain ne bénéficie pas de la santé au travail bien qu’il y soit légalement assujetti.

8.1. VISITE MEDICALE

Visite d'embauche puis tous les deux ans (périodicité plus importante dans certains cas : exposition au bruit, travailleurs de moins de 18 ans). L’examen recherchera les troubles visuels, auditifs, musculo-squelettiques, respiratoires et veineux.

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

8.3. VACCINATIONS

Diphtérie, tétanos, poliomyélite et hépatite B

8.4. SUIVI POST-PROFESSIONNEL

En fonction des risques dépistés, un suivi post professionnel devra être réalisé.

8.5. DOSSIER MEDICAL

Exigé par la réglementation

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

Poussières de laine et risques d’incendies

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

L'employeur est tenu par la réglementation de prendre les mesures adéquates pour réduire les nuisances et les risques professionnels

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. RECOMMANDATIONS

11.3. NORMES

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

13. ADRESSES UTILES

site de rencontre musulman pratiquant AUTEURS : Nadia Manar (Master en hygiène, sécurité, environnement)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Chakib Laraqui (médecin du travail)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Christian Verger (médecin inspecteur du travail)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Alain Caubet (médecin du travail)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).


griechische frauen treffen DATE DE CREATION : Janvier 2012
rencontres 05 DERNIERE MISE A JOUR :

Commentaires

Réagir à cette fiche