Menuisier d'art (Maroc)

his explanation FICHE METIER BOSSONS FUTE N° 347

ROME : H 2207
CITP-08 :7317 INSEE :

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

Sculpteur sur bois, peintre sur bois, tourneur "alkharat", incrusteur sur bois, ébéniste, boisselier

2. DEFINITION

Le menuisier d’art conçoit et fabrique des objets et des ouvrages en bois. Les bois les plus utilisés sont de deux types : locaux (cèdre "al arz", thuya "al aarar", noyer, citronnier, oranger, abricotier, pin) et importés d’Afrique (iroko, ébène), d’Amérique ou d’Europe (chêne, hêtre) et de la Jamaïque (acajou). En fait, il existe plusieurs menuisiers d’art spécialisés. L’incrusteur enchâsse dans le bois une ou plusieurs matières différentes après avoir creusé le bois de fond suivant les lignes d’un dessin préalablement tracé. Le chantourneur crée des motifs en évidant le bois à l'aide d'une petite scie. Le marqueteur élabore des mosaïques décoratives de bois précieux, d’ivoire, d’écaille, de nacre et de métaux dont les éléments assemblés sont plaqués sur un fond uni. Le boisselier confectionne en bois des objets utilitaires ou décoratifs variés (cuillères, plats, saladiers, guéridons, statuettes, peignes et autres accessoires féminins de maquillage). L’artisan du moucharabieh (bois tourné) fabrique des grilles de bois formées de bobines tournées, ouvragées et décorées. Le peintre sur bois orne le mobilier, les plafonds et les portes des demeures traditionnelles marocaines. Les polygones étoilés, les écritures coufiques, les entrelacs et les rosaces sont réputés. La polychromie souvent vive donne une impression de fête, de joie et de fraîcheur.

3. FORMATION - QUALIFICATION

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

Le maître artisan en menuiserie d’art est amené, selon son degré d’autonomie, à s’approvisionner en matière première, à réaliser les plans ou croquis nécessaires, à concevoir et assurer l’exécution de l’ouvrage, à répartir les tâches et à contrôler la qualité. Il doit coordonner les activités des différents spécialistes en menuiserie d’art (incrusteurs, chantourneurs, marqueteurs, boisseliers, tourneurs, peintres sur bois et vernisseurs) et collaborer avec de nombreux corps de métier (maçons, architectes, décorateurs, etc.).

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

http://www.comitesdepistagecancers.fr/ployka/2819 Machines : scies sauteuses et à ruban, perceuses, visseuses électriques, ponceuses et meuleuses, défenseuses, tours à bois, pistolets pour clous et agrafeuses

More hints Outils de base : rabots à dents en bois de différentes tailles, établis avec table de coupe inclinable, système d’assemblage, serre-joints, équerres, compas, maillets, gougés, papier de verre, crinières d’âne, scies à main de différentes tailles, marteaux de poids différents, tenailles, tournevis, râpes, haches, trusquin, mètres à pliant, à ruban, polisseuses manuelles, brosses dures et souples, fer à souder, etc.

http://firstinthefight.co.uk/ Outils de taille et de sculpture : ciseaux à bois, gouges, fermoirs, ciseau bédane, burins, râpes, limes et rifloirs, mailloches, herminette, pierres à huile, pierres à gouges et meules.

site de rencontre musulman pratiquant Outils de fixation et d’assemblage : griechische frauen treffen valet, établi, presses métalliques, vis anglaises, étau à chariot, étau d’ajusteur

rencontres 05 Outils pour peinture et vernissage : pinceaux, coton, chiffons

4.4. http://netix.pl/includes/frazaty/1127 PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

Bois, colles, peintures, laquée, solvants, détergents, eau oxygénée

Matériau d’incrustation : bois, verre, métal, os, nacre, etc.

Teinture (mélange de gomme-laque et alcool dénaturé).

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

Les jeunes apprentis sont affectés aux postes pénibles physiquement et aux travaux usuels (manutention et rangement de la matière première, découpages, ponçage, étalage, courses diverses).

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

Le maître artisan (maalam) doit assurer les fonctions commerciales et de gestion (devis, commande, courrier). Il doit proposer différents modèles aux clients, fixer les honoraires et les délais de livraison.

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

6.3. AGENTS CHIMIQUES

Les produits de traitement du bois, les colles, l’alcool dénaturé, les peintures, les colorants, les vernis et les solvants sont nocifs pour les artisans et peuvent contenir des substances toxiques et/ou allergisantes (isocyanates, benzène).

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

Le maître artisan est le chef d’atelier. Ses tâches sont nombreuses : il intervient à tous les niveaux de l’exécution du travail, assure l'organisation et la coordination des travaux et contrôle le travail des compagnons et des apprentis. La planification (respect des délais), la gestion et l’organisation lui reviennent. Il doit coordonner les activités des différents menuisiers d’art spécialisés et collaborer avec de nombreux corps de métier (maçons, plombiers, électriciens, plâtriers, etc.).

Pour les autres artisans, le travail est caractérisé par un horaire continu, un contrôle de la hiérarchie, la rémunération au rendement, des heures supplémentaires pour respecter les délais de livraison et des longs séjours dans des chantiers parfois éloignés du domicile (dans d’autres villes).

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES (Tableaux marocains)

Les plus fréquentes

Les autres

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

8. SURVEILLANCE MEDICALE

Le secteur artisanal marocain ne bénéficie d’aucune couverture médicale du travail bien qu’il y soit assujetti.

8.1. VISITE MEDICALE

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

8.3. VACCINATIONS

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

En fonction des risques dépistés, un suivi post professionnel devra être réalisé.

8.5. DOSSIER MEDICAL

Exigé par la réglementation

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

Equipements de protection individuelle adaptés : tenue de travail, protecteurs individuels contre le bruit (casques, bouchons d'oreilles), lunettes de protection, masques anti-poussières, chaussures ou bottes de sécurité antidérapantes et anti-perforantes, gants, crèmes de protection cutanée.

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. RECOMMANDATIONS

11.3. NORMES

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

13. ADRESSES UTILES

AUTEURS : Nadia Manar (Master en hygiène, sécurité, environnement)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Chakib Laraqui (médecin du travail)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Christian Verger (médecin inspecteur du travail)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Alain Caubet (médecin du travail)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).


DATE DE CREATION : janvier 2012
DERNIERE MISE A JOUR :

Commentaires

Réagir à cette fiche