Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Aide médico-psychologique en institution

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°335

ROME : K1301 CITP-08 : 5329 INSEE : 526d

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

Accompagnant médico-social, aide familiale, aide aux personnes âgées, aide soignant, animateur d’activités en institution, assistante familiale, auxiliaire de vie, auxiliaire sociale, auxiliaire de vie sociale et scolaire, éducateur spécialisé, garde-malade, moniteur éducateur, personnel éducatif, travailleuse familiale, technicien de l’intervention sociale et familiale, travailleuse familiale.

2. DEFINITION

  • L'aide médico-psychologique (AMP) en institution est un professionnel paramédical.
  • Il exerce une fonction d’accompagnement et d’aide pour assurer la progression et l’amélioration de la qualité de vie des personnes dont il a la charge dans les actes de la vie quotidienne. 
  • Il prodigue des soins de bien-être et d'hygiène aux enfants ou aux adultes présentant des difficultés d'ordre moteur, sensoriel, intellectuel ou social.
  • Il agit dans la cadre d'un projet d'établissement et/ou du projet de vie de la personne aidée, sous la responsabilité du chef d'établissement ou de ses délégués. 

3. FORMATION - QUALIFICATION - EMPLOI

  • La formation
    • La polyvalence de l'activité a fait l'objet de plusieurs formations reconnues par des diplômes spécifiques parmi lesquels :
      • le diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS)(formation supprimée en 2016)
      • le diplôme d'état d'aide médico-psychologique (DEAMP) (formation supprimée en 2016)
    • Actuellement la formation de base est assurée par le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES)
      • Il a été créé  par un arrêté et décret du 29 janvier 2016
      • C'est un diplôme de niveau III (CAP-BEP) (anciennement niveau V)
      • Ce diplôme remplace et fusionne les deux diplômes précédents
    • Le DEAES est composé d'un socle commun (70% de l'enseignement théorique) et de 3 spécialités au choix
      • Accompagnement de la vie à domicile
      • Accompagnement de la vie en structure collective
      • Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire
    • le DEAES a fait l'objet d'un référentiel DEAES
  • L'accès à la formation
    • Elle peut se faire en formation initiale ou continue
    • Elle peut se faire par la validation des acquis de l'expérience (VAE)
    • La formation est accessible  par concours auprès des écoles agréées. Le contenu du concours est variable en fonction de la formation initiale du candidat. Certains diplômes dispensent de la partie écrite du concours
  • L'emploi se fait dans des structures très variées et sous différents statuts
    • Dans le secteur public
      • l'AMP peut être contractuel ou fonctionnaire
      • il s'agit d'un emploi de catégorie C de la filière socio-éducative (Décret n° 2007-118 du 3 août 2007)
      • Le corps est fusionné avec le corps des aides-soignants et des agents de services hospitaliers qualifiés qui comprend également les auxiliaires de puériculture.
        • Aide-médico psychologique de classe normale (échelle 4)
        • Aide-médico psychologique de classe supérieure (échelle 5)
        • Aide-médico psychologique de classe exceptionnelle (échelle 6)
        • Le corps comprend 3 grades, avec 3 classes :
        • Les termes Echelles 4, 5 et 6 correspondent à l’échelle de rémunération.
    • Dans le secteur privé à but lucratif, ou a but non lucratif ou associatif
      • L'AMP peut être en CDD ou en CDI
      • A temps plein ou à temps partiel non choisi

  • Evolution possible vers des diplômes de niveau IV (bac)
    •  Bac professionnel "accompagnement, soins et services à la personne" (ASSP) avec 2 options
      • option A : à domicile
      • option B : en structure
    • Bac professionnel "Service de proximité et vie locale" avec 4 options
      • Activité de soutien et d'aide à l'intégration
      • Activités pour la socialisation et au développement de la citoyenneté
      • Gestion du patrimoine locatif
      • Gestion des espaces ouverts au public

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Les secteurs :
    • Enfance et adolescence
      • Maison d'accueil spécialisée (MAS), pour autistes ....
      • Institut médico-éducatifs (IME)
      • Instituts d'éducation motrice (IEM)
    • Adultes handicapés
      • Foyers d'hébergement pour adultes handicapés, foyers de vie
      • Foyers d'accueil médicalisés
      • Foyers occupationnels pour adultes (FOA)
      • Centres d'aide par le travail (CAT)
      • Foyers d'insertion et de transition (FIT)
      • Centres hospitaliers spécialisés
      • Hôpitaux psychiatriques
      • SSIAD et services polyvalents d'aide à domicile
      • Institutions sociales ou éducatives (CHRS, MECS)
      • Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle
      • Etablissement d'enseignement spécialisé
    • Personnes âgées
      • Maisons de retraite
      • Services de long séjour
      • Etablissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • Les  lieux d'activités
    •  dans l'établissement : bureau, cuisine, chambre, salle de bain, toilettes, salle à manger, espace détente, espace naturel ....
    • En dehors de l'établissement : espace public (écoles, administrations, espaces verts, commerces, loisirs, etc...) ; espace privé (famille ...)

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

Vis à vis des personnes

  • Accompagner les personnes : enfants, adolescents, adultes, handicapées/autistes ou polyhandicapées, personnes âgées dépendantes, sur chaque unité de vie dans les activités du quotidien en favorisant l'apprentissage et l'autonomie
    • Lever
    • Passage aux sanitaires
    • Toilette et soins esthétiques
    • Repas
    • Activités
  • Participer aux  soins médicaux : distribution et contrôle de la prise des médicaments 
  • Ecouter, évaluer leurs besoins et apporter les réponses adaptées
  • Favoriser l'intégration sociale
    • Travailler avec les familles 
    • Maximiser l'autonomie de l'enfant, sa personnalité, sa socialisation, son développement.
    • Assurer une éducation adaptée et un accompagnement médico-social aux enfants handicapés.
    • accompagner les démarches tendant à favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle.
  • dans le cadre d'un service de nuit les AMP peuvent être amenés à assurer des rondes de nuit régulières, à réaliser les soins nécessaires aux résidents et, entre les rondes, à veiller à la sécurité au moyen du matériel de vidéo surveillance.

Vis à vis de la structure

  • Participer à la mise en place et au suivi du projet personnalisé du résident dans le cadre institutionnel
  • Transmettre aux responsables les informations recueillies en vue d'une meilleure prise en charge du résident
  • Tenir à jour les documents administratifs prévus
  • Participer au maintien de la sécurité (vidéo-surveillance....) de la lutte contre les incendies (connaissance des procédures) et de la lutte contre les transmissions virales et microbiennes (élaboration, mise en place et respect des procédures : lavage des mains, port de masque, distanciation physique ...)

4.3 MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Véhicules en mouvement : voiture, véhicule de transport collectif
  • Appareils électroménagers (micro-ondes, réfrigérateur, lave-vaisselle...),
  • Appareil ou ustensile mettant en œuvre des produits chauds : robinets d'eau, four, étuve, appareil de cuisson... ou dangereux : gaz, allumettes, couteaux, outils ....
  • Lit médicalisé, lève-malade, fauteuil roulant, sanitaires adaptés,
  • Ascenseurs
  • Matériel de la bureautique : téléphone, ordinateur, fax, imprimante, scanner..., distributeur automatique d'étiquettes, matériel audiovisuel

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Repas et produits alimentaires, vaisselle
  • Médicaments,
  • Produits de toilette et d'hygiène,
  • Produits d'entretien ménager

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • L'intervenant à domicile doit s'adapter à des personnes ayant des besoins spécifiques et des exigences particulières (personnes accidentées, handicapées, malades mentales, âgées) avec une demande à la fois d'aide psychique et psycho-affective.
  • En institution le travail est encadré par une structure spécifique avec ses propres exigences.
  • De part son travail L'AMP a des relations avec
    • les responsables administratifs de sa structure, 
    • les familles,
    • les enseignants pour les enfants et les étudiants
    • les employeurs pour les personnes en cours d'insertion
    • les intervenants médicaux (médecins, infirmières, aide-soignantes, kinésithérapeutes, orthophonistes...),
    • les intervenants sociaux (animateurs, éducateurs, assistants sociaux, clergé...)
    • les autres intervenants de soins à la personne (coiffeur, esthéticienne, pédicure, manucure …)

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Savoir
    • Avoir le permis de conduire pour les affectations en extérieur
    • un minimum de connaissances théoriques de base sur le handicap, la dépendance et les pathologies physiques ou mentales 
  • Savoir faire
    • Etre capable de s'intégrer dans une équipe polyvalente
    • Etre discret et respectueux des personnes confiées
    • S’exprimer clairement et simplement
    • S’organiser dans l’espace et dans le temps
    • Gérer plusieurs situations ou personnes en même temps
    • Prendre des initiatives et des décisions rapides et adaptées
    • Travailler avec autonomie dans le cadre d'une équipe
  • Savoir être 
    • Avoir la capacité physique d'exercer les tâches demandées
    • Avoir de l'empathie
    • Avoir du bon sens
    • savoir être à l’écoute d’interlocuteurs qui peuvent se trouver dans l’incapacité de s’exprimer correctement.
    • Posséder un bon équilibre psychologique
    • savoir gérer ses émotions
    • Etre patient 
    • Avoir le sens de l'observation et de l'intuition dans le suivi des patients
  • Contraintes
    • Travailler en horaires variables
    • Porter une tenue spécifique

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : surdimutité-mutité selon les milieux, maladies chroniques et cancers.
  • Emploi peu compatible avec les affections entraînant une gène à la communication non compensée, la cécité, certains troubles moteurs, certaines pathologies psychiatriques.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Selon les structures l'AMP peut être amenée a effectuer des travaux de nettoyage, des tâches d'auxiliaire de vie sociale ou d'aide soignante
  • Bénévolat
  • Activités de formation

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Accidents de circulation si fatigue, horaires irréguliers (accident de trajet)
  • Accidents domestiques : brûlures thermiques à l'occasion du service des repas ou chimiques à l'occasion des travaux de nettoyage
  • Accidents par outils dangereux (outils à main, matériel portatif ...)
  • Lumbagos ou TMS à la suite des manipulations de personnes ou de matériel
  • Chutes de plain-pied (sols humides, souillés...)
  • Coups et blessures involontaires (griffures, morsures, coup de poing, jet d’objet...), causés par les troubles du comportement des résidents

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Environnement physique
    • Agression par les patients
    • Bruit de fond : conversations, télévision, plaintes, sonnettes
    • Nécessité de parler fort auprès de personnes âgées
    • Odeurs : sueurs, sanitaires ...
  • Contraintes biomécaniques
    • Travail debout avec déplacement ou piétinement, selon les tâches
    • Manutention manuelle de mobilier ou de personne (habillage, déshabillage, aide à la toilette, accompagnement aux sanitaires)
    • Gestes répétitifs peu variés et itératifs (faire manger, laver les personnes, les changer) sous contrainte de temps
    • Travail en hauteur occasionnel
    • Contraintes posturales et articulaires : à genoux, accroupie, en torsion

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Produits de nettoyage
    • Produits nocifs et toxiques : vapeurs de solvants organiques, acide fluorhydrique
    • Produits irritants :
      • désinfectants : glutaraldéhyde, ammoniums quaternaires, hypochlorite, dichloroisocyanurate, oxyde d'amine, crésol
      • détergents alcalins : carbonate de sodium, silicate de sodium
      • tensioactifs cationiques, anioniques ou non anioniques
      • dégraissants : solvants
    • Produits corrosifs :
      • détergents fortement alcalins (hydroxyde de sodium, hydroxyde de potassium)
      • détergents fortement acides (acide fluorhydrique, acide sulfamique, acide phosphorique, acide chlorhydrique, acide acétique)
      • Produits inflammables : alcools, cétones, esters, propane, butane
  • Médicaments, produits d'hygiène

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Mode de contamination
    • Risque de contamination par les déchets ménagers, les produits biologiques (urines, selles, sperme)
    • Contamination ORL (grippe, rhino-pharyngite) par les crachats, les postillons
    • Contamination digestive (gastro-entérite...) par les objets ou le linge souillés
    • Contamination cutanée par les sujets porteurs, le linge (poux, gale ...)
  • Type d'agents biologiques : Parasites, champignons, bactéries, virus, prions
  • Dangerosité
    • Le groupe 2 comprend les agents biologiques pouvant provoquer une maladie chez l'homme et constituer un danger pour les travailleurs ; leur propagation dans la collectivité est peu probable ; il existe généralement une prophylaxie ou un traitement efficace.
    • Le groupe 3 comprend les agents biologiques pouvant provoquer une maladie grave chez l'homme et constituer un danger sérieux pour les travailleurs ; leur propagation dans la collectivité est possible, mais il existe généralement une prophylaxie ou un traitement efficace.
    •  Le groupe 4 comprend les agents biologiques qui provoquent des maladies graves chez l'homme et constituent un danger sérieux pour les travailleurs ; le risque de leur propagation dans la collectivité est élevé ; il n'existe généralement ni prophylaxie ni traitement efficace.

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Liées à l'organisation du travail
    • Travail le week-end
    • Travail de nuit
    • Travail le dimanche et les jours fériés
    • Coucher hors du domicile
    • Astreintes
    • Surcharge de travail
    • Très peu de vacances
    • Très peu de pauses
  • Liées au type de travail
    •  le milieu
      •  Multiplicité des lieux de travail, déplacements, décalages horaires
      •  Milieu de soins
      • Milieu médico-social et social
      •  Services à la personne
      •  Soins d’hygiène, nursing et assistance à la personne
      •  Soins médicalisés invasifs ou non invasifs
    • Les activités 
      • Répétitives le plus souvent
      • Avec rotation sur les postes
      • Chronophages
      • Polyvalentes : 
        • Services à la personne
        • Soins d’hygiène, nursing et assistance à la personne
        • Soins médicalisés invasifs ou non invasifs
        • Maintenance, ménage en milieu de soins
    • Les personnes
      •  Travail en équipe
      •  Promiscuité et contacts rapprochés et/ou fréquents avec les résidents, les collègues, la hiérarchie
  • Liées aux collectifs de travail et relations sociales
    • Exigence d'autonomie
    • Soutien ou non des collègues, de la hiérarchie en cas de difficultés à faire le travail
    • Nécessité de savoir s'adapter aux habitudes des personnes et de l'institution
    • Contact permanent avec des personnes en difficultés sociales, agressives, des familles exigeantes, des enfants, des handicapés, des autistes .....
    • Manque de considération de la personne aidée, de sa famille ou de la structure d'encadrement
    • Difficultés de communication avec la personne en souffrance
    • Stress lié au risque imprévu à gérer en urgence (accident de la personne aidée, agitation, malaise, mort subite)
    • Moyens matériels suffisants, formation suffisante et adaptée
    • Pression de la demande avec variabilité de l'activité en fonction des situations

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

Risque physique :

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°79 RG : Lésions chroniques du ménisque
  • Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes

Risque chimique :

  • Tableau n°4 bis RG : Affections gastro-intestinales provoquées par le benzène, le toluène, les xylènes et tous les produits en renfermant
  • Tableau n°9 RG : Affections provoquées par les dérivés halogénés des hydrocarbures aromatiques. Dichlorobenzène
  • Tableau n°12 RG : Affections professionnelles provoquées par les dérivés halogènes suivants des hydrocarbures aliphatiques : dichlorométhane (chlorure de méthylène), trichlorométhane (chloroforme), tribromométhane (bromoforme), dichloro-1-2-éthane, dibromo-1-2-éthane, trichloro-1-1-1-éthane (méthylchloroforme), dichloro-1-1-éthylène (dichloréthylène asymétrique), dichloro-1-2-éthylène (dichloréthylène asymétrique), dichloro-1-2-éthylène (dichloréthylène symétrique), trichloréthylène, tétrachloréthylène (perchloréthylène), dichloro-1-2-propane, chloropropylène (chlorure d'allyle), chloro-2-butadiène-1-3 (chloroprène)
  • Tableau n°49 RG : Affections cutanées provoquées par les amines aliphatiques, alicycliques ou les éthanolamines
  • Tableau n°49 bis RG : Affections respiratoires provoquées par les amines aliphatiques, les éthanolamines ou l'isophoronediamine
  • Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique
  • Tableau n°66 RG : Rhinite et asthmes professionnels
  • Tableau n°84 RG : Affections engendrées par les solvants organiques liquides à usage professionnel : hydrocarbures liquides aliphatiques, alicycliques, hétérocycliques et aromatiques, et leurs mélanges (white spirit, essences spéciales) ; dérivés nitrés des hydrocarbures aliphatiques ; acétonitrile ; alcools, aldéhydes, cétone, esters, éthers dont le tétrahydrofurane, glycols et leurs éthers ; diméthylformamide, diméthylsulfoxyde
  • Tableau n°95 RG : Affections professionnelles de mécanisme allergique provoquées par les protéines du latex (ou caoutchouc naturel)

Risque infectieux potentiellement celui du milieu hospitalier

  • Tableau n°40 RG : Maladies dues aux bacilles tuberculeux et à certaines mycobactéries atypiques : Mycobacterium avium/intracellulaire, Mycobacterium kansasii, Mycobacterium xenopi, Mycobacterium marinum, Mycobacterium fortuitum
  • Tableau n°45 RG : Infections d'origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E
  • Tableau n°54 RG : Poliomyélite
  • Tableau n°76 RG : Maladies liées à des agents infectieux ou parasitaires contractées en milieu d'hospitalisation et d'hospitalisation à domicile
  • Tableau n°80 RG : Kérato-conjonctivites virales

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Maladies infectieuses non prévues par les tableaux des maladies professionnelles
    • par exemple à  virus : grippe, H1N1, Covid-19, etc....
    • ou parasitoses : gale, poux ...
  • Troubles psycho-sociaux : fatigue, troubles du sommeil, souffrance mentale, stress, dépression, burn out, syndrome post-traumatique ...

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.0. SPECIFICITE DU SECTEUR PUBLIC : La visite d'aptitude à la fonction publique 

  • Avant le passage d'un examen ou d'un concours en vue d'une entrée dans la fonction publique, l'agent (fonctionnaire ou contractuel) doit passer un examen médical, auprès d'un médecin généraliste agréé par l'administration. Cet examen est destiné à vérifier son aptitude générale à exercer un emploi public.
  • Le médecin vérifie que le futur agent public n'est atteint d'aucune maladie ou infirmité. S'il constate des maladies ou infirmités, le médecin vérifie qu'elles sont compatibles avec l'exercice des fonctions postulées. Ces maladies ou infirmités sont alors indiquées au dossier médical de l'agent. Le médecin généraliste peut ordonner un examen complémentaire auprès d'un médecin spécialiste agréé.
  • Au vu du certificat établi par le médecin généraliste, l’administration peut aussi elle-même ordonner un examen complémentaire auprès d'un médecin spécialiste agréé.
  • Les frais de ces examens sont à la charge de l'administration.

8.1. REGLEMENTATION DE LA SURVEILLANCE DE LA SANTE AU TRAVAIL  

8.1.0. Généralités

  • En France la surveillance est obligatoire pour tous les salariés, mais ses modalités sont différentes pour les travailleurs du secteur public et ceux du secteur privé.
  • Depuis le 1er janvier 2017, en fonction de l’analyse des risques et de sa situation personnelle le salarié du secteur privé doit bénéficier :
    • Soit d’une visite d’information et de prévention assurée par un professionnel de santé
    • Soit d’un suivi individuel renforcé ou d'un suivi individuel adapté, R 4624-18
    • assuré par le médecin du travail. 
  • L'adaptation pour le secteur public en en cours

8.1.1. Cas général : La visite d'information et de prévention (VIP) par un professionnel de santé (Code du travail : Art R 4624-10 à 16)

8.1.2. Cas particulier : le suivi individuel adapté (SIA) (Art R 4624-17 à 21)

  • Il concerne les travailleurs âgés, ceux exposés à des risque professionnels ou à des conditions de travail particulières, les travailleurs handicapés ou titulaires d'une pension d'invalidité, les femmes enceintes ou allaitantes
  • Les AMP relèvent de ce suivi en raison de l'exposition aux risques biologiques et au travail de nuit
  • la visite d'information et d'orientation par un professionnel de santé doit être faite avant la prise de poste
  • la périodicité des VIP est déterminée par le médecin du travail et ne peut dépasser 3 ans.
  • Une orientation vers le médecin du travail est possible à tout moment

8.1.3. Cas particulier le suivi individuel renforcé (Art R 4624-22 à 28)

8.1.4. La visite de reprise et/ou de pré reprise par le médecin du travail (Art R 4624 -29 à 33)

8.1.5. La visite à la demande l'employeur, du travailleur ou du médecin du travail (Art R 4624-34)

8.2. CONTENU 

8.2.1. Clinique

  • Conditions de travail : Affectation, travail de nuit, travail par alternance, incidents et accidents, arrêts de travail et de leurs motifs ...., temps de trajet ....
  • Recherche d'antécédents allergiques, de pathologies chroniques, de troubles ORL, d’addictions, qualité du sommeil, existence de troubles digestifs ... de douleurs ...., évaluation de l'adaptabilité à l'effort 
  • Calcul de l'indice de masse corporelle (IMC = P/T²), Surveillance de l’état cutané, ORL, ostéo-articulaire, cardiovasculaire, et respiratoire, acuité visuelle 
  • Bilan du stress

8.2.2. Examens complémentaires (Art 4624-25 à 27)

  • Prise en charge
    • Des examens complémentaires peuvent être nécessaires pour la détermination de l’aptitude au poste de travail. Ils sont alors à la charge de l’employeur notamment nune radio pulmonaire en cas de dépistage obligatoire de la tuberculose.
    • D’autres examens peuvent être utiles en fonction de l’état de santé du salarié et en liaison avec le médecin traitant. Ils sont alors à la charge du salarié
  • Contenu en fonction des pathologies présentes ou dépistées

8.2.3. Vaccinations 

  • Vaccinations
    • Obligatoires :
      • BCG : Art L3112-1, R3112-1, R3112-2, R3112-3, R3112-4 du Code de la santé publique et arrêté du 13 juillet 2004
      • Diphtérie et Tétanos Art L 3111-2 ;
      • Poliomyélite Art L 3111-3,
      • Hépatite B Art L3111-4 
      • Un rappel antitétanique tous les 20 ans est recommandé entre 25 et 65 ans
    •  En cas de risque particulier
      •  Variole en cas de menace (Art L 3111-8)
      • Typhoïde et paratyphoïde en cas de menace d’épidémie (Art L3111-6)
      • Typhus en cas de menace d’épidémie (Art L3111-7)
    • Vaccinations conseillées
      • Hépatite A
      • Grippe

8.2.4. Suivi post professionnel 

  • Néant sauf exposition particulière

8.2.5. Dossier médical

  • La tenue d'un dossier médical est obligatoire. Ce dossier peut être consulté par le salarié
  • Le dossier doit contenir les informations sur les postes occupés et les risques liés à ces postes, ainsi que le résultat des visites médicales et des examens complémentaires réalisés soit pour la détermination de l'aptitude soit dans le cadre d'une surveillance médicale renforcée.
  • Le dossier médical peut comporter une fiche de pénibilité établie par l'employeur 

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Risque d'accident provoqué à autrui ou à l'environnement par la ou les personnes confiées.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie du poste de travail à étudier par l'observation et la mesure (des angles d'inclinaison, des poids et de la fréquence des déplacements...)
    • Contraintes posturales
    • Manutention manuelle
    • Port de charges
  • Podométrie pour évaluer la charge liées aux déplacements
  • Horaires de travail : Etude des plannings (organisation, roulements...)

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

Technique

  • Concevoir des locaux adaptés à la population accueillies et à ses contraintes
    • Organisation rationnelle de l'espace 
    • Contrôle des accès, surveillance des résidents
    • traitement antibruit des salles communes
  • Penser à faciliter l'entretien des locaux
    • Sols antidérapants, murs, plafonds, sols facilement nettoyables
    • facilité d'accès aux trappes de visite des équipements
  • Penser à la sécurité
  • Prévoir des rangements
  • Utiliser du matériel aux normes
  • Mécaniser la manutention chaque fois que possible
  • Utiliser des sacs jetables pour le ramassage des déchets

 Organisationnelle

  • Prévoir des effectifs suffisants
  • Respecter de la législation sur les horaires de travail
  • Organiser les plannings pour éviter la surcharge de travail
  • Prévoir des temps de récupération dans des pauses régulières
  • impulser une gestion participative du personnel par l'encadrement
  • Proposer un enrichissement choisi des tâches et des lieux d'intervention pour éviter la monotonie
  • favoriser un travail d'équipe pour permettre l'expression et la prise en compte des difficultés rencontrées
  • Prévoir des procédures pour les situations d'urgence
  • Prévoir des procédures en cas de risques particulier par exemple dans le cas du Covid-19
    • Organiser les locaux afin de respecter les distances de sécurité entre résidents et respecter les gestes barrières.
    • Alterner et limiter le nombre de résidents dans la salle de restauration en respectant les 1m de distance (adapter en fonction de la superficie de la pièce).
    • Garder au maximum les résidents dans leur chambre et adopter un système d’alternance au niveau des sorties des chambres.
    • Prendre leur température tous les matins et régulièrement dans la journée
    • Limiter les visites des familles durant la période de confinement et en période de déconfinement, adapter une organisation adaptée pour les prochaines visites.
    • Prévenir et rassurer les familles sur la santé des résidents
  • Définir clairement les tâches confiées et le rôle des autres intervenants (famille, infirmières, aide-soignantes, femme de ménage)
  • Définir la charge de travail en tenant compte du temps nécessaire à la relation aidant/aidé
  • Laisser du temps pour le dialogue et la présence
  • Utiliser des sacs jetables pour le ramassage des déchets
  • Appliquer les précautions universelles en cas de travail auprès de personnes malades
  • Prévoir un encadrement et une structure d'aide et d'écoute pour le personnel en risque de souffrance

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Mettre à disposition des équipements de protection individuelle : gants, chaussures de sécurité, tenue vestimentaire adaptés
  • En cas d'épidémie type Covid 19
    • Port de gants et de masques spécifique et changer de masques et de gants en fonction des explications de la notice du fabricant)
    • Eviter les contacts trop rapprochés avec les résidents (sauf pour les entretiens d’hygiène individuels)
    • Se laver les mains régulièrement
    • Eviter les déplacements fréquents extérieurs
  • Permettre la pratique de méthode de relaxation, et/ou de gestion du stress, l'accès aux sports de décontraction
  • permettre l'accès gratuit à une cellule d'écoute si nécessaire

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Une formation de base concernant
    • Les règles hygiéno-diététiques
      • l’importance de maintenir un temps de sommeil supérieur à 7 heures par 24 heures et une bonne hygiène de sommeil.
      • les actions de l'alcool, du tabac,des toxicomanies
      • l'équibre alimentaire, surtout en cas de travail de nuit qui est un facteur important de surpoids
    • La lecture des étiquettes des produits ménagers
    • les risques des agents biologiques (notamment sur le COVID-19)
    • les gestes et postures (PRAP)
    • L'hygiène et à la sécurité alimentaire
    • L'hygiène corporelle
    • L'hygiène des locaux
    • L'organisation de son travail
    • L'accompagnement des malades et de leur famille et à la relation d'aide
    • La bientraitance
    • La vie affective et sexuelle
    • La gestion du stress
    • Les premiers soins et les gestes d'urgence
    • La prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP)
    • Formation de sauveteur secouriste du travail (SST)
    • La sécurité
    • Les premiers soins et les gestes d'urgence
  • Une formation spécialisée complémentaire est nécessaire en fonction des personnes aidées 
    • par exemple pour un travail auprès des personnes atteintes d'autisme une sensibilisation à l'autisme puis un approfondissement : connaissance des TSA (Troubles du Spectre Autistique), connaissance de l’autisme et des recommandations en cours exigées .... 

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Les codes

  • Code du travail
  • Code de la santé publique 
    • Vaccinations :
      • Article L3111-4 du Code de la santé publique : vaccination contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite
      • Articles L3112-1R3112-1R3112-2R3112-3, vaccination par le BCG
      • Article R3112-4 du Code de la santé publique : vaccination contre l'hépatite B
      • Arrêté du 13 juillet 2004 relatif à la pratique de la vaccination par le vaccin antituberculeux BCG et aux tests tuberculiniques
  • Code de l'action sociale et des familles
  • Code de l'éducation

Les textes importants

  • Sur les statuts des personnels de la fonction publique hospitalière 
    • Loi n°86-33 du 9 janvier 1986 modifiée. Loi portant dispositions statuaires relatives à la fonction publique hospitalière.
    • Décret n°91-155 du 6 février 1991 modifié. Décret relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels des établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statuaires relatives à la fonction publique hospitalière.
  • Sur la profession d'AMP
    • Décret n° 2016-74 du 29 janvier 2016 relatif au dipôme d'état d'accompagant educatif et social et modifiant le code de l'action sociale et des familles
    • Arrêté du 29 janvier 2016 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social.
    • Instruction no DGCS/SD4A/2016/324 du 25 octobre 2016 relative aux modalités de la formation préparatoire et d’obtention du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES)
  • Autres textes :
    • Arrêté du 21 décembre 2005 modifié fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée (fichier PDF 307 Ko).

11.2. RECOMMANDATIONS

11.3. NORMES

  • Néant

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. DOCUMENTATION ET BIBLIOGRAPHIE

Sur le métier

  • ROME Les fiches métiers. K1301 Accompagnement médicosocial. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 5321 Aides-soignants en institution. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 526d  Aides médico-psychologiques. (INSEE) (2003)
  • Le travail d'aide aux personnes âgées. Conditions de travail et santé perçu chez les aides-soignants, agents de service, aides ménagères des maisons de retraite et des structures d'aide à domicile. (CISME) (1999)
  • AMP : Statut-Avancement-Salaire
  • Le corps d’aide médico-psychologique-AMP

Sur la prise en charge de l'autisme et du handicap

Sur les risques professionnels

13. ADRESSES UTILES

Les institutionnels

Les autres

REDACTION

  • AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail retraité) (BF) (37)
  • DATE DE CREATION : Avril 2011
  • RELECTEURS : LESQUEREUX Valentin LPRO QHSSTE Val d’Europe
  • DERNIERE MISE A JOUR : Juin 2020

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