Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Auditeur financier

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°333

ROME : M1202
CITP-08 : 2411
INSEE : 372b

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Auditeur comptable, Auditeur interne, Auditeur comptable et financier. Inspecteur comptable et financier

2. DEFINITION

  • L’auditeur aide l’organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.
  • Ses compétences : contrôler, enquêter, diagnostiquer.
  • Il existe trois grandes catégories d'auditeurs financiers :
    • les auditeurs externes qui travaillent pour un cabinet d'audit
    • les auditeurs internes qui sont salariés d'une grande entreprise
    • les auditeurs à la Cour des comptes qui travaillent pour le service public.
  • L'accès à ce métier est possible par alternance.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle dans le secteur financier.
  • Le diplôme d'Etudes Comptables est exigé pour le poste d'expert-comptable.
  • Un certificat (agrément, assermentation, ...) est requis pour les postes de commissaire aux comptes.
  • La pratique de l'anglais peut être exigée.
  • Pour devenir associé dans un cabinet, il est nécessaire d'être titulaire du diplôme d'expert comptable (DEC) qui permet d'être légalement responsable de la publication des comtes d'une entreprise. Les auditeurs de la Cour des comptes sont recrutés quant à eux parmi les meilleurs élèves issus de l'ENA (Ecole Nationale d'Administration).

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Association
  • Cabinet comptable
  • Collectivité territoriale
  • Entreprise privée
  • Entreprise publique/établissement public
  • Société de conseil
  • Cabinet d'audit

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Contrôler la sincérité et la régularité des comptes annuels d'une entreprise, par rapport à la législation et aux normes en vigueur dans le pays où la société a son siège.
  • Se rendre sur les lieux, rencontrer les dirigeants, les chefs de service, parfois les salariés de l'entreprise
  • Vérifier les livres de comptes et les carnets de commande
  • Rédiger un état des lieux, faire part de son diagnostic et prodiguer des recommandations pour améliorer la gestion du secteur observé
  • Faire le point sur les procédures de fabrication, le respect de l'environnement, la qualité, la gestion des ressources humaines, les systèmes informatiques
  • Définir ou mettre en œuvre les méthodes et procédures en matière de contrôle comptable, veiller à leur application et proposer des améliorations
  • Elaborer et mettre en œuvre le plan d'audit annuel d'une structure ou déterminer et superviser les missions d'audit
  • Préparer les éléments nécessaires à un audit, les transmettre au commissaire aux comptes, au contrôleur de gestion..., ou les analyser
  • Identifier et révéler les irrégularités ou les inexactitudes repérées lors d'enquêtes ou de vérifications

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Ordinateurs, calculatrices, téléphone, fax, imprimantes, scanners, photocopieuses, vidéo-projecteur, internet

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Logiciels de gestion
  • Livres comptables
  • Papier, consommables informatiques, stylos, marqueurs

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Relations avec le personnel des entreprises
  • Direction,
  • Collègues
  • Partenaires stratégiques

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Etre méthodique, curieux et rigoureux
  • Avoir une capacité d’attention et de concentration suffisante pour mener à bien une tâche  commencée dans un temps donné
  • Etre diplomate
  • Avoir le sens de la discrétion
  • Avoir un sens critique très développé
  • S’adapter à chaque service de l’entreprise
  • Etre observateur
  • Avoir un esprit ouvert et curieux
  • Faire preuve de rigueur et d’un sens de l’organisation
  • Posséder un esprit de synthèse et d’analyse
  • Avoir le sens de la communication et du contact

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers éventuellement, certains troubles moteurs.
  • Emploi peu compatible avec les troubles intellectuels (si manque de concentration, si manque de mémoire).

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Enseignement dans les instituts de formation en dehors des heures de travail

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Accidents de circulation

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail sur écran
  • Contraintes posturales et articulaires
  • Position debout, piétinement

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Ozone des photocopieurs, des imprimantes

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Pas à priori, sauf légionellose en cas de climatisation mal entretenue

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Travail le week-end
  • Horaires variables
  • Stress éventuellement
  • Relation avec les collègues
  • Intensité du travail variable selon les périodes de l'année
  • Déplacement dans les filiales

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Céphalées et troubles visuels
  • Contractures rachidiennes, troubles de la statique
  • Pathologies liées au stress

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche puis visites tous les deux ans (ou visites annuelles éventuellement en cas de travail sur écran)
  • En cas de travail sur écran, examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs
  • Examen standard avec contrôle auditif, cardio-vasculaire et veineux, ostéoarticulaire, entretien de dépistage du stress

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Examen de la vue par un spécialiste si nécessaire

8.3. VACCINATIONS

  • Rappel DTPolio tous les 10 ans conseillé

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...
  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Correction des amétropies et des hétérophories
  • Gestion du stress si nécessaire
  • Hygiène de vie : sport, alimentation équilibrée

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • A la relation à autrui

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Circulaire DRT 91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
  • Décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
  • Circulaire n°10 du 29 avril 1980 relative à l'application de l'arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale
  • Arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale. Travail d'opérateur sur terminal à écran.
  • Articles R4222-4, R4222-5 et R4222-6 du Code du travail : ventilation
  • Articles R4223-1 à R4223-10 du Code du travail : éclairage

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Néant

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR et autres)

  • NF EN ISO 9241-1. Mai 2001. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
  • NF EN 1335. Juin 2000. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
  • NF EN 527-1. Mai 2000. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau
  • X 35-102. Décembre 1998. Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux
  • NF EN ISO 9241-11. Juin 1998. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité
  • NF EN ISO 9241-10. Septembre 1996. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 10 : principes de dialogue
  • NF X 35-103. Octobre 1990. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

  • Selon la branche d'activité de l'entreprise

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. M1202 Audit et contrôle comptables et financiers. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 2411 Cadres comptables. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 372b Cadres de l'organisation ou du contrôle des services administratifs et financiers. (INSEE) (2003)
  • Guide d'évaluation des risques. Tertiaire. (CRAM des Pays de la Loire) (2003)

13. ADRESSES UTILES

  • IFACI : Institut Français de l'Audit et du Contrôle Internes

AUTEURS : Alexandre Germain (étudiant) (72), Pierrette Trilhe (médecin du travail) retraité) (BF) (37)
DATE DE CREATION : Avril 2011
DERNIERE MISE A JOUR : Juillet 2011

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