Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Chef de réception en hôtellerie

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°329

ROME : G1703 CITP-08 : 4224 INSEE : 468b

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Chef de réception, réceptionniste en chef, adjoint au directeur.

2. DEFINITION

  • Le chef de réception assure la gestion organisationnelle et commerciale de l’hôtel.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est généralement accessible à l'issue d'une formation initiale dans le domaine de l'hôtellerie donnant accès au BTS à référentiel commun européen « responsable de l'hébergement » ou au BTS hôtellerie restauration option A mercatique et gestion hôtelière.
  • Il peut également être accessible, après un apprentissage « sur le tas », ou au titulaire d'un BT, d'un CAP ou d'un BEP métiers de la restauration,  hôtellerie restauration, dans le cadre d'une formation continue par les chambres du commerce ou l'AFPA.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Entreprise : Tout le secteur de l'hôtellerie
  • Poste de travail : banque de réception + Bureau back office

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Il s'agit d'une activité polyvalente, avec des tâches multiples et souvent concomitantes.
  • Lorsque l'hôtel est ouvert l’activité consiste à :
    • Manager et coordonner les réceptionnistes : formation des saisonniers, établissement du planning (réceptionnistes, éventuellement femmes de chambres), gestion des absences et éventuel remplacement des réceptionnistes (en cas d’absence)...
    • Gérer la planification des réservations et l’occupation des chambres (dans un but d’optimisation du remplissage)
    • Assurer une prospection commerciale (légère en été)
    • Assurer l’accueil, la gestion et les renseignements physiques et téléphoniques des clients
    • Gérer l’organisation des manifestations : séminaires, mariages :
      • Gestion des salles en partenariat avec le maitre d’hôtel
      • Gestion des menus avec le chef cuisine
      • Organisation en partenariat avec les entreprises extérieures de l’animation musicale, du traiteur, de la location de matériel vidéo et informatique
    • Assurer des tâches administratives :
      • Listing d’inventaire mensuel, cuisine bar, chambres et cafétéria
      • Réalisation et/ou contrôle la comptabilité journalière
      • Préparation des factures de l’hébergement , des manifestations extérieures et de la restauration extérieure
      • Encaissement des notes et suivi des paiement différés
      • Archivage des dossiers-manifestation (séminaires...)
      • Rédaction des menus
    • Gérer la caisse extérieure (restaurant)
    • Assurer la réception des commandes et des entreprises extérieures
    • Appliquer les consignes de sécurité définies par la direction
    • Assurer, sous le contrôle du directeur, l'interface entre les différents services et la clientèle.
  • Lorsque l'hôtel est fermé : en période de fermeture le chef de réception prépare la saison ; Il assure tout ou partie des activités suivantes  :
    • embauche du personnel de salle et de réception : campagnes de recrutement, entretiens
    • embauche du personnel de  cuisine en appui au chef de cuisine
    • prospection commerciale renforcée
    • tâches administratives
    • éventuellement suivi des travaux

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Ecran informatique, clavier, imprimante, fax, téléphone

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Papier, logiciel de comptabilité et de gestion et de traitement de texte, internet

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Clientèle de tourisme, d’affaire
  • Compagnie de transports, agence de voyages, structures de tourisme et d’animation
  • VRP
  • Livreurs
  • Chef de cuisine, maitre d’hôtel, gouvernante, personnel de cafétéria, équipe de réception, (veilleur des nuit/ night auditor) directeur
  • Entreprises/partenaires extérieurs (manifestations)

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Polyglotte  (au moins, une langue étrangère parlée)
  • Capacité relationnelle, bon sens de l'accueil et du service, gestion émotionnelle
  • Capacité d’organisation,  de gestion, de management et commercial
  • Horaires en alternance avec plage étendue l’été et horaires de bureau l’hiver
  • Discrétion, physionomiste, tenue physique et vestimentaire de rigueur

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers, certains petits troubles moteurs, asthmelLombalgies, troubles musculosquelettiques.
  • Emploi peu compatible avec des malentendants, des personnes souffrant d’une acuité faible, de troubles psychiques

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Fonctiions d’adjoint de direction, de réception fréquemment associées.

6. DANGERS

7.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Agression au travail ou à l'occasion des trajets (tôt le matin ou tard le soir)

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Station debout
  • Travail sur écran

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Pas à priori

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Pas à priori

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Risques psycho-sociaux, gestion des incivilités, mécontentements client, risque de vol, gestion des conflits internes et externes – Charge émotionnelle
  • Horaires décalés (partiellement de nuit)
  • Travail sous contraintes de temps avec variation saisonnière quotidienne et hebdomadaire de la charge de travail,  polyvalence avec peu de contrôle sur les interruptions de tâches - Charge mentale et cognitive

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Troubles du sommeil
  • Troubles veineux
  • Troubles alimentaires
  • Pathologie psychiatrique

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche puis visites bi-annuelles
  • Recherche d'une affection psychiatrique
  • Surveillance circulatoire et dépistage des troubles de la vision

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • En fonction de l'examen clinique

8.3. VACCINATIONS

  • DTPolio tous les 10 ans conseillé

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Pas à priori

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori. Tapage nocturne éventuel après certains banquets bien arrosés.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Eclairage, filtrage de la lumière naturelle, revêtements muraux neutres
  • Organisation du travail (horaires, pause)
  • Orientation de l’écran, confort d’assise, ergonomie du poste (banque d’accueil)

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Prévoir un plan de carrière permettant une évolution professionnelle avec changement de poste
  • Tenue correcte de rigueur

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Gestion du stress, de la clientèle difficile, des agressions
  • Premiers secours
  • Equilibre alimentaire et hygiène de vie

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Circulaire DRT n°2002-09 du 5 mai 2002 relative au travail de nuit
  • Décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Néant

11.3. NORMES

  • NF EN ISO 13406-2. Mai 2002. Exigences ergonomiques pour travail sur écrans à panneau plat. Partie 2 : Exigences ergonomiques des écrans à panneau plat
  • NF EN ISO 9241-1. Mai 2001. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
  • NF EN 1335. Juin 2000. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
  • NF EN 527-1. Mai 2000. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau
  • NF EN ISO 9241-11. Juin 1998. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité
  • NF EN ISO 9241-10. Septembre 1996. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 10 : principes de dialogue

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. G1703 Réception en hôtellerie. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 4224 Réceptionnistes, hôtellerie. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 468b Maitrise de l'hébergement : hall et étage. (INSEE) (2003)

13. ADRESSES UTILES

AUTEURS : Jean Martin Colonna (IPRP) (2A), Elisabeth Leclerc (médecin du travail) (2A), Suzanne Mattéi (médecin de travail) (2A), Alain Thuaire (médecin généraliste) (75), Pierrette Trilhe (médecin de travail retraitée) (BF) (37) 
DATE DE CREATION : Novembre 2010
DERNIERE MISE A JOUR : Novembre 2010

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