Fiches de métiers

Gouvernante en hôtellerie

griechische frauen treffen his explanation FICHE METIER BOSSONS FUTE N°328

ROME : G1503 CITP-08 : 5151 INSEE : 468b -377a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Responsable d'étage.

2. DEFINITION

  • La gouvernante coordonne et organise le travail d'une équipe de femmes de chambres et contrôle la qualité du travail.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est accessible avec un diplôme de niveau IV  (Bac professionnel, technologique, Brevet Professionnel...) en hôtellerie.
  • Il est également accessible avec un CAP/BEP dans le même secteur, complété par une expérience professionnelle.
  • Il existe également un titre professionnel de niveau IV et un certificat de qualification professionnelle de gouvernante en établissement hôtelier
  • Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers.
  • La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est requise.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L'activité s'exerce dans des  hôtels et des résidences de tourisme de toutes catégories ainsi que dans des villages de vacances, des bateaux de croisière...

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

rencontres 05 L'activité consiste à :

  • Participer au recrutement du personnel
  • Assurer la formation des nouveaux arrivants
  • Organiser le planning des femmes de chambres et gérer les équipes
  • Mettre en place les équipes à leur prise de service et donner les consignes
  • Répartir l'entretien des vitres et fenêtres en fonction des besoins
  • Gérer et participer à l'entretien de fond des chambres selon les besoins
  • Assurer les liaisons avec l'entreprise extérieure en cas de sou-traitance des travaux de ménage.
  • Gérer les stocks de produits et matériel, identifier les besoins et éventuellement assurer leur commandes
  • Veiller à l'approvisionnement de chaque chariot de ménage en produits d'entretien, matériel de nettoyage et linge propre pour la journée
  • Superviser le dosage et la dilution des produits d'entretien
  • Superviser l'entretien et l'approvisionnement du linge en relation avec la lingère et/ou les prestataires extérieurs
  • Gérer les interventions des agents d'entretien pour toutes les réparations
  • Contrôler la propreté de toutes les chambres et leur réassortiment (produits d'accueil, produits d'hygiène, produits alimentaires sous sachet) et les consommations du minibar
  • Contrôler la propreté des chariots de ménage à la fin du service, de l'aspirateur et du matériel d'entretien
  • Assurer les relations avec la clientèle pour des demandes particulières : lit d'appoint, réclamations
  • Participer aux tâches des femmes de chambre en cas d'absence

http://netix.pl/includes/frazaty/1127 4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Chariots de ménage
  • Balai franges, balai trapèzes, balai fauberts ou serpillière, seau
  • Panier de nettoyage, panier à petites fournitures
  • Balayette WC
  • Aspirateur à poussières ou nettoyeur à vapeur
  • Matériel informatique

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Produits de nettoyage :
    • Spécifiques et à usage professionnel, à la fois nettoyants et antiseptiques.
    • Le produit de base se présente en bidons de liquide concentré. Il est dilué dans des flacons plastiques avec un repérage couleur. Ces flacons sont à bec verseur ou à pistolet pulvérisateur.
    • Tensioactifs détergents d'entretien, détergents ammoniaqués, détergents alcalins, détergents décapants, détergents solvants, produits à vitres, shampoings.
    • Produits de protection : cire Produits mixtes : émulsions à pulvériser (spray antiparasitaires, parfums)
  • Produits à l'usage des clients : savon, gel douche, shampoing
  • Linge de maison ; draps, taies d'oreiller, alèses, serviettes

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Relations avec la hiérarchie: gestion des plannings, des absences et des congés, gestion des stocks et des commandes
  • Relations avec les équipes de femmes de chambres et avec les clients

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Savoir organiser et répartir le travail
  • Savoir manager une équipe
  • Faire respecter les procédures et les règles d'hygiène et de sécurité
  • Gérer les éventuels conflits internes ou avec la clientèle
  • Connaître les conditions de stockage et de manipulation des produits et faire respecter les conditions d'utilisation
  • Utiliser des produits pouvant être irritants ou allergisants pour les poumons, la peau, les yeux, le nez (solvants, nettoyants, décapants …)
  • Etre en contact avec des produits contaminés par des microbes (urines, selles, sperme …)
  • Connaître les risques électriques et, en fonction des besoins, posséder une habilitation électrique
  • Travailler éventuellement le week-end

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles,  l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers, certains petits troubles moteurs.
  • Emploi peu compatible avec la cécité, un terrain allergique important, certaines pathologies ostéo-articulaires

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Dans les hôtels de tourisme de petite et moyenne catégorie, diverses tâches peuvent incomber à la gouvernante en cas d'absence de femmes de chambres :
    • Entretien des chambres
    • Service cafétéria et service des petits déjeuners dans la salle réservée à cet effet ou apporté dans les chambres
    • Enregistrement des consommations dans les réfrigérateurs de chambre et réassortiment
    • Nettoyage des vitres, shampoinages des moquettes, nettoyage des portes et des plinthes
    • Désinfection des chambres, pulvérisation de produits antiparasitaires
    • Réapprovisionnement de la réserve en linge, petites fournitures, produits d'entretien et matériel de nettoyage
  • Remplacement de la réceptionniste

6. DANGERS

7.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Choc, contusion, écrasement lors du déplacement des meubles, des chariots
  • Chute de plain-pied ou de hauteur, sur sol sec ou glissant, chute dans les escaliers pouvant être responsable de choc, contusion, entorse, fracture
  • Lumbago aigu
  • Brûlures par les produits chimiques : détergents alcalins, détartrants acides
  • Irritations cutanéo-muqueuses par les vapeurs de produits de nettoyage
  • Accidents d'exposition au sang si piqûre par une seringue retrouvée dans la chambre
  • Electrisation si contact avec une prise ou un fil endommagé

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Déplacements avec ou sans charge dans les chambres parfois encombrées et les couloirs
  • Déplacement des chariots de ménage et matériel d'entretien
  • Manutention de charges
  • Marche et station debout prolongée
  • Travail en hauteur possible (nettoyage, rangements)
  • Gestes répétitifs
  • Attention visuelle dans les chambres
  • Travail sur écran

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Produits irritants : désinfectants (ammoniums quaternaires), détergents alcalins, tensioactifs, dégraissants)
  • Produits corrosifs : détergents fortement alcalins, détergents fortement acides
  • Produits nocifs et toxiques : vapeurs de solvants organiques (utilisation exceptionnelle), produits antiparasitaires
  • Produits inflammables : alcools, éthers (utilisation exceptionnelle)
  • Produits allergisants cutanés et respiratoires : hypochlorites alcalins, ammoniums quaternaires, parfums, produits antiparasitaires
  • Ethers de glycol : ceux qui sont toxiques pour la reproduction (éthylglycol, méthylglycol, acétate d'éthylglycol, acétate de méthylglycol) sont interdits dans les produits grand public mais pas en milieu de travail

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Contamination par les déchets biologiques (selles, urines, sang...) lors de la manipulation du linge sale, des ordures et du nettoyage des WC

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Polyvalence de tâches
  • Surcharge de travail en cas d'absence de femmes de chambres ou en période de fort remplissage de l'hôtel
  • Difficultés relationnelles avec la hiérarchie, entre collègues et avec la clientèle
  • Demande de remplacement à effectuer sur un autre hôtel (chaînes hôtelières, sous-traitance)
  • Adaptation à la demande des clients
  • Travail le week-end et les jours fériés par roulement
  • Travail en soirée et partiellement de nuit
  • Astreintes
  • Heures supplémentaires si collègue absent ou fort remplissage de l'hôtel

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Risques physiques :
    • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
    • Tableau n° 98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes
  • Risques chimiques :
    • Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique. (Hypochlorites alcalins rarement utilisés)
    • Tableau n°66 RG : Rhinite et asthmes professionnels
  • Risques infectieux :
    • Tableaun° 45 RG : Infections d'origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Rachialgies lombaires et cervicodorsales, hernies discales
  • Pathologies ostéeoarticulaires en dehors de celles couvertes par le tableau 57
  • Irritations et  allergies cutanéo-muqueuses en dehors de celles couvertes par le tableau 65
  • Stress, fatigue, troubles du sommeil
  • Troubles veineux
  • Augmentation du risque de fausses couches spontanées chez les femmes enceintes

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite préalable à l'embauche en cas de manipulation de produits chimiques puis visites tous les 2 ans
  • Recherche des pathologies dermatologiques, d'allergies respiratoires ou ORL, de troubles musculosquelettiques, de lombalgies
  • Recherche de stress, de fatigue excessive, de troubles du sommeil
  • Surveillance des femmes enceintes dès le début de la grossesse si possible ; fréquence des visites à l'appréciation du médecin du travail (adaptation du poste avec diminution de la charge de travail ou inaptitude temporaire)

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • En fonction de l'examen clinique

8.3. VACCINATIONS

  • DTPolio tous les 10 ans conseillé
  • Hépatite B recommandée

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • En fonction des risques spécifiques éventuels

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Art R4412-54 : Le médecin du travail constitue et tient, pour chaque travailleur exposés aux agents chimiques dangereux … un dossier individuel contenant :
    • Une copie de la fiche d'exposition
    • Les dates et les résultats des examens médicaux complémentaires pratiqués
  • Art R 4412-55 : Le dossier médical est conservé pendant au moins 50 ans après la fin de la période d'exposition en cas d'exposition à des agents chimiques dangereux.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Risque de pollution du milieu extérieur par les produits d'entretien en cas de déversement non contrôlé
  • Risque de contamination biologique en cas de traitement inadapté de linge souillé

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Evaluation du tonnage manipulés et de la fréquence des gestes répétitifs
  • Qualité de l'éclairage des lieux de rangement

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

http://www.csipkehotel.hu/includes/miowe/5488 Evaluer et prévenir :

  • Les risques circulatoires des locaux :
    • Etat des sols, éclairage, obstacles, machines dangereuses, sécurité des personnes, emplacement des prises électriques, issues de secours, trappes, mise en conformité des ascenseurs, des portes automatiques, des extincteurs
  • Les risques provenant de l'organisation du travail :
    • Organiser les délégations de responsabilité
    • Prévoir un moyen de communication avec les travailleurs entre les étages
    • Prévoir du temps pour la maîtrise des situations imprévues
  • Les risques physiques :
    • Limiter les manutentions manuelles et les contraintes posturales : chariots adaptés et entretenus, mobilier aisément déplaçable sur le sol, lits à hauteur réglable, sanitaires sans lien au sol, revêtements d'entretien facile, matériel d'entretien fonctionnel, aspirateurs intégrés, dessus de lits et couettes légers
  • Les risques chimiques :
    • Etiqueter ou faire un marquage coloré des produits d'entretien utilisés
    • Favoriser le prédosage des produits
    • Ventiler des locaux
    • Proscrire l'utilisation de produits cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction
    • Réduire autant que possible l'utilisation de produits nocifs, toxiques, irritants, corrosifs, allergisants
  • Les risques liés à la manipulation des déchets :
    • Utiliser des pinces pour le ramassage des seringues et objets coupants
    • Prévoir des conteneurs spécifiques
  • Les risques électriques :
    • Contrôler régulièrement les installations (prises de terre, courant adapté au matériel) et le matériel (usure)
  • Les risques liés au travail en hauteur :
    • Fournir un matériel adapté pour éviter aux salariés d'avoir à monter sur les rebords des baignoires ou sur les meubles
  • Les risques du travail administratif :
    • Implantation ergonomique des postes de travail sur écran
    • Logiciels adaptés

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Port de blouse, tablier, coiffe (fournis et nettoyés par l'entreprise)
  • Port de gants adaptés pour la manipulation des produits d'entretien (prédosage), lors du nettoyage des sanitaires et si contact avec les ordures
  • Chaussures adaptées : fermées, confortables, antidérapantes sur sol glissant

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation à l'organisation du travail (lieux, tâches, produits, matériels, port d'équipements individuels)
  • Formation et information sur le risque chimique : règles de manipulation des produits et à leur toxicité
  • Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
  • Formation au risque infectieux
  • Formation aux risques électriques, habilitation électrique
  • Formation aux premiers secours

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Sur la sécurité
    • Article L4141-2 du Code du travail : Organisation par l'employeur d'une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des travailleurs qu'il emploie
    • Article R4512-7 du Code du travail : Plan de prévention en cas de sous-traitance des travaux à une entreprise extérieure
  • Sur le risque chimique
    • Articles R 4412 – 1 à 93 du code du travail : Mesures de prévention des risques chimiques
    • Arrêté du 19 avril 2001 modifiant l'arrêté du 7 août 1997 relatif aux limitations de mise sur le marché et d'emploi de certains produits contenant des substances dangereuses
  • Sur l'exercice professionnel
    • Arrêté du 4 décembre 2009 relatif au titre professionnel de gouvernant(e) en hôtellerie portant modification de l'arrêté du 14 décembre 2004 relatif au titre professionnel de gouvernant(e) en hôtellerie

11.2. RECOMMANDATIONS

  • R 391 Prévention des risques liés à la fabrication et à l'utilisation des éthers de glycol

11.3. NORMES

  • Voir les normes en vigueur pour le travail sur écran

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. G1503 Management du personnel d'étage. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 5151 Intendants et superviseurs de nettoyage de bureaux, des hôtels et autres établissements. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 377a Cadres de l'hôtellerie et de la restauration - 468b Maîtrise de l'hébergement : Hall et étages. (INSEE) (2003)
  • Les entreprises de propreté. Prévention des risques. Édition INRS ED 818. (INRS) (1998)
  • Plan de prévention préalable aux travaux. L'accueil des entreprises de propreté. Guide de prévention 5. (CRAM du Nord-Est) (1997)
  • Risque chimique pendant les travaux de nettoyage. Fiche pratique de sécurité ED 59. Tiré à part de Travail et sécurité, n°547, avril 1996. (INRS)
  • Intoxications par les produits ménagers. Encyclopédie médico-chirurgicale. Toxicologie professionnelle 16538 B50. (Editions scientifiques et médicales Elsevier) (1992)

13. ADRESSES UTILES

military dating kandahar airfield http://www.comitesdepistagecancers.fr/ployka/2819 AUTEURS : Elisabeth Halter (médecin du travail) ACIST) (94), Marianne Ghipponi (ACMO) (Ville d'Ajaccio) (2A), Pierrette Trilhe (médecin du travail retraitée (BF) (37)
More hints DATE DE CREATION : Novembre 2010
http://firstinthefight.co.uk/ DERNIERE MISE A JOUR : Novembre 2010

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