Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Enseignant de bridge

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°320

ROME : G1202 - G1203 CITP-08 : 3423 INSEE : 435b

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Initiateur de bridge,  moniteur de bridge, maitre-assistant de bridge, professeur de bridge.

2. DEFINITION

  • L'enseignant  de bridge assure auprès d'un public très diversifié la pratique du bridge dans le respect des règles édictées par la Fédération Française de Bridge.
  • La France compte un million de bridgeurs  dont plus de 150 000 sont inscrits auprès de la fédération française de bridge et pratiquent la compétition.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • La transmission de la pratique de bridge se fait avec différents niveaux de formation et de qualification.
  • L'initiateur : il donne, sous la responsabilité d'un moniteur, les premiers éléments de bridge. Il peut intervenir auprès des jeunes, le plus souvent en milieu scolaire ou dans le cadre des activités péri-scolaire.
  • Le moniteur : Le moniteur est le rouage essentiel de l'enseignement du bridge. Il assure la formation et le suivi des élèves.
    La formation de moniteur est assurée sous la responsabilité de l'animateur pédagogique régional dans les comités régionaux, ou au siège de la Fédération. Elle comporte un stage suivi d'un examen comportant une partie écrite de vérification de connaissances techniques et pédagogiques et une partie orale, sous forme de cours fait devant un jury. Pour se présenter à l'examen de moniteur, il faut être licencié à la FFB et avoir un classement minimum de 3ème série Pique. Il y a aujourd'hui plus de 2300 moniteurs agréés en activité en France, nombre d'entre eux sont bénévoles.
  • Le maître-assistant : Le maitre-assistant est capable d'organiser l'ensemble de l'enseignement au sein d'une école de bridge, et sa compétence s'étend au cycle de compétition. L'agrément de maître-assistant permet véritablement l'accès à la profession d'enseignant de bridge. Pour la plupart des 300 maîtres-assistants recensés, l'enseignement du bridge constitue une activité professionnelle rémunérée, souvent à temps plein. La formation est assurée par un stage de 40 heures organisé par l'université de Bridge au niveau national et sanctionnée par un examen national comportant des épreuves orales et écrites.
    Pour être maitre assistant le candidat doit posséder un classement minimum de 2ème série Pique et être moniteur actif depuis au moins deux ans.
  • Le professeur : Le grade le plus élevé décerné par l'Université du Bridge est celui de professeur. Celui qui l'obtient, à l'issue d'un examen difficile pour lequel n'existe pas de stage de formation - eu égard au nombre très faible de candidats -, a l'agrément fédéral pour organiser n'importe quelle forme d'enseignement. En particulier, sa compétence est reconnue pour l'enseignement de compétition et l'entraînement d'équipes, et il sera souvent un interlocuteur naturel de l'Université du Bridge. Le postulant à ce grade doit détenir le diplôme de maître-assistant depuis au moins cinq ans, et être classé au moins 1ère série Trèfle. Il n'y a que 63 professeurs en France, et leur nombre s'accroît au rythme d'un ou deux par an. Tous sont des professionnels du bridge à part entièr

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L'activité s'exerce dans des structures variées le plus souvent associatives.
  • Elle peut avoir lieu dans différents locaux plus ou moins aménagés : écoles, foyers socio-éducatifs, clubs de bridge, domicile.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Enseigner par l'utilisation d'outils pédagogique adaptés notamment le nouveau programme d'enseignement fédéral :
    • l'histoire du bridge, bibliographie
    • le système d'annonces utilisé en France
    • les techniques du jeu de la carte : les plans de jeu, les impasses
  • Faire connaître et pratiquer les règles d'éthique
  • Amener ses élèves à participer à la vie du club
  • Organiser la participation aux tournois
  • Donner les premières notions d'arbitrage

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Cours de niveau variés : cours d'initiation: SIF (système d'initiation Français), cycle élémentaire, cycle supérieur : SIF (Système d'enseignement Français)
  • Manuels de techniques
  • Manuels pédagogiques
  • Tables, sièges, boites d'enchères, tapis de jeux
  • Informatique, logiciel spécifique

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Feuilles de marque
  • Feuilles de prévision
  • Jeux de 52 cartes
  • Etuis de cartes
  • Stylos

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Contacts avec les élèves de  tous âges de 10 à 80 ans et plus et de tous milieux
  • Contacts avec les responsables des clubs de bridge locaux, les délégués régionaux
  • Contacts avec les autres associations (partage des salles...)
  • Contacts avec les élus locaux

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir de la patience
  • Avoir de la pédagogie
  • Savoir positiver
  • Avoir un bon équilibre psychologique

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Le poste peut être occupé par des personnes handicapées qui peuvent enseigner à des personnes présentant les mêmes handicaps.
  • Sous réserve de mettre en place les adaptations nécessaires l'activité est compatible avec la plupart des handicaps. Cependant en milieu ordinaire le poste est difficilement compatible avec la cécité.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Toutes les activités professionnelles lorsque le bridge est une activité de loisirs et que  l'enseignant est bénévole.
  • Arbitre de bridge
  • Rédaction de livres
  • Encadrement de séjours ou de circuits avec bridge

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Accident de trajet
  • Blessure lors de la manutention des tables

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Chaleur ou froid des salles exposées au sud ou au nord et mal isolées
  • Bruit de voisinage en cas de travail dans des locaux partagés
  • Port de charges modérées (matériel)
  • Position debout fréquente (surveillance)

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Pas à priori, mais il convient de vérifier l'absence d'amiante dans les bâtiments

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Affections saisonnières transmissibles par voie aérienne possibles

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Solitude
  • Horaires de travail atypiques en fonction de l'emploi du temps et des disponibilités des participants
  • Conflits entre enseignants et/ou avec la direction du club ou de la structure d'accueil
  • Stress des comparaisons faites par les participants (sur la méthode, la technique, le comportement des différents enseignants)
  • Transfert affectif de certains participants
  • Revenus aléatoires

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Pas à priori

8. SURVEILLANCE MEDICALE

  • Le personnel bénévole ne bénéficie pas d'une surveillance médicale professionnelle, pas plus que les enseignants salariés à leur compte.
  • Le personnel salarié y est en principe assujetti.

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche puis visites tous les deux ans pour les salariés
  • Un contrôle médical, éventuellement par son  médecin référent, pour les personnes non assujettis à une visite de santé au travail est conseillé annuellement surtout chez les jeunes retraités pour évaluer l'état général, la prise de médicaments, le surmenage éventuel, des conduites addictives.

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • En fonction de la clinique : bilan sanguin, électrocardiogramme, tests de stress

8.3. VACCINATIONS

  • Rappel DTPolio tous les 10 ans conseillé

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Bruit éventuel des discussion nocturnes à la sortie des cours

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Responsabilité et niveau d'assurance clairement définis
  • Octroi de salles équipées de façon permanente pour permettre l'installation à demeure du matériel
  • Organisation de rencontres entre enseignants pour permettre des échanges et un soutien collectif

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Pratique d'une activité extérieure au bridge
  • Respect des règles hygiéno-diététiqueS de base (alimentation équilibrée, pratique d'une activité physique, non usage de drogues licites ou illicites

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation pédagogique
  • Relaxation

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Code du travail pour les salariés
  • Textes régissant le travail à son compte pour les travailleurs indépendants (statut d'auto-entrepreneur, EURL ou SARL, statut de travailleur indépendant...)

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Néant

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR)

  • Néant

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

  • Pas de convention collective, pas d'accord de branche

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. G1202 Animation d'activités culturelles ou ludiques - G1203 Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 3423 Instructeurs et animateurs de programmes, loisirs et activités de remise en forme. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 435b Animateurs socioculturels et de loisirs. (INSEE) (2003)

13. ADRESSES UTILES

AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail retraité) (BF) (37)
DATE DE CREATION : Septembre 2010
DERNIERE MISE A JOUR : Septembre 2010

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