Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Responsable qualité - sécurité - environnement (QSE)

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°316

ROME : H1502 CITP-08 : 1223 INSEE : 387c - 387d - 387f

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Directeur qualité, ingénieur qualité – sécurité – environnement, responsable management qualité, responsable amélioration continue, responsable assurance qualité, responsable QHSE, chargé/chargée de missions qualité - sécurité - environnement

2. DEFINITION

  • Le responsable QSE planifie le système de management QSE en fonction de la politique entreprise, des attentes des parties prenantes et de la législation en vigueur.
  • Il met en œuvre ce système en coordonnant l’ensemble des processus et en tenant compte des risques et opportunités de ses décisions.
  • Il anime et coordonne les équipes afin d’atteindre les objectifs fixés par la direction.
  • Il veille à l’application des procédures et surveille le système par des indicateurs et par des audits.
  • Il mesure l’efficacité de l’ensemble des processus et met en place des actions correctives lors de défaillances ou d’écarts et garantit ainsi l’amélioration continue. 

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Le responsable qualité sécurité environnement peut être diplômé d'une école d'ingénieur ou avoir obtenu un Master  ou être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 1 ou 2 suite à une formation en alternance.. Le poste peut être également accessible aux titulaires d'un DUT ou d'une licence professionnelle assortis d'une bonne expérience professionnelle.
  • La pratique de la langue anglaise est vivement souhaitée
  • Au sein des grands groupes, pour les postes se situant au niveau des directions de filiales ou « régions » la pratique d’une autre langue européenne est un plus.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Les structures
    • Toutes les entreprises industrielles ou de services, les collectivités, les établissements médicaux sont concernées, aussi bien dans le secteur privé que public.
    • L'activité peut s'exercer sous forme salariée ou dans un cabinet de conseil ou dans le cadre d'une activité de travailleur indépendant
    • Le périmètre d’activité s’étend des sites de production ou de service en passant par les activités administratives jusqu’à la direction.
    • Des déplacements peuvent être requis sur les différentes entités de l’entreprise, chez les sous-traitants ou pour des réunions clients.
  • Les locaux :
    • Locaux administratifs
    • Salles de réunion
    • Bureaux d'étude
    • Sites de productions (ateliers, chantiers………)

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Finalité de la fonction :
    • Assurer la cohérence et la synergie entre les démarches qualité, sécurité et environnement de son entreprise
    • S’assurer de l’efficacité de la politique QSE et être force de proposition auprès de sa direction
    • Apporter  sa compétence à la prévention et au traitement des évènements accidentels concernant la qualité, la sécurité, l’environnement
    • Conduire les démarches de certifications et de qualifications d’entreprise ainsi que leur renouvellement
    • Surveiller et améliorer la satisfaction client à travers des audits internes et des enquêtes de satisfaction
    • Garantir la santé et la sécurité des salariés
    • Mettre en place des moyens de communication cohérents, efficaces et adaptés à l’entreprise
  • L'activité consiste en :
    •  Des actions de planification
      • Participer à l'analyse des risques des nouveaux procédés. Assister les différentes fonctions de l'entreprise.
      • Assurer la formation en matière de qualité, sécurité, environnement
      • Rédiger les procédures générales du système de management
      • Participer à la rédaction de la politique entreprise et à la définition des objectifs QSE
      • Réaliser les plans d’actions
    • Des actions de pilotage et de suivi
      • Mettre en place des indicateurs pour assurer un suivi des processus
      • Suivre les indicateurs et évaluer l’efficacité des processus
      • Alerter en cas d’écart
      • S’assurer de la mise en œuvre des plans d’actions qu’il pourra également mettre en œuvre
      • S’assurer de la réalisation des audits qu’il pourra lui-même mener
      • Assurer le reporting QSE
    • Des actions de management
      • Diriger et animer l’équipe de correspondants QSE  et/ou animateurs sécurité qui lui sont éventuellement rattachés (coordination et mutualisation de leurs actions), le cas échéant
      • Coordonner les ressources pour assurer la performance de l’entreprise
    • Des actions de communication
      • Informer la direction et le personnel des évolutions de la législation, des normes et des recommandations en matière de qualité, sécurité et environnement
      • Former et sensibiliser le personnel en matière de qualité, sécurité, environnement
      • Participer aux réunions relatives aux questions QSE
      • S’assurer que la politique entreprise est connue

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Ceux nécessaire à une activité bureautique : ordinateur, divers logiciels, scanner, internet, téléphone, fax, photocopieur, imprimante, paperboard, plastifieuse et autres fournitures de bureaux

  • Matériaux nécessaires à une activité d’observation terrain en milieu industriel ou de métrologie ou maintenance : matériaux de métrologie, luxmètre, tous matériels pouvant effectuer des mesures et des contrôles au poste de travail.

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Normes
  • Ou tout autre référentiel sectoriel qui soit le reflet d’une stratégie cohérente en matière de qualité, sécurité et environnement

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Direction et chefs de service
  • Ingénieurs et cadres
  • Agents de maîtrise, chefs d’équipes, opérateurs
  • CHSCT
  • Médecine du travail
  • Clients, maîtres d'œuvre
  • CARSAT, INRS, ANACT
  • Inspection du travail
  • DREAL
  • Préfecture
  • Sous-Traitants  et fournisseurs
  • Douanes
  • Organismes de contrôle et de certification
  • Bureaux d'études

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • S'intéresser à la sécurité, à l'environnement et à la qualité
  • Privilégier la sécurité en terme d’objectif qualité
  • Connaitre des normes & référentiels de management ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001
  • Comprendre le sens des référentiels et savoir extraire les exigences d’une norme
  • Pouvoir déployer une norme au sein d’une organisation
  • Suivre les évolutions juridiques par une veille réglementaire systématique et efficace
  • Pouvoir établir une cartographie des processus d’une organisation et établir les interactions entre eux
  • Savoir effectuer la maîtrise statistique des procédés pour mesurer l’efficacité d’un procédé de fabrication
  • Maîtriser le pack office et notamment les logiciel SAP, les macros…
  • Gérer la mise à jour des indicateurs et leur suivi
  • Avoir un esprit de synthèse et être capable d’avoir une vue d’ensembles des problématiques soulevées ( prise en compte simultanée des aspects QSE sur l’ensemble de la chaîne de production du service ou produit)
  • Etre pragmatique
  • Savoir s'organiser, être rigoureux
  • Savoir écouter et prendre en compte les remarques de ses collaborateurs
  • Savoir communiquer aussi bien à l'oral qu'au moyen de différents médias
  • Savoir argumenter ses prises de position
  • Etre force de proposition
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir prendre et assumer des décisions
  • Etre capable de se remettre en question
  • Savoir déceler les qualités de ses collaborateurs et les valoriser
  • Savoir être à l'écoute
  • Savoir déléguer ses responsabilités
  • Maitriser son stress et préserver sa vie privée
  • Être empathique
  • Savoir faire confiance et inspirer confiance

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant tous types de handicaps moyennant des adaptations : certaines maladies chroniques et cancers, de petits troubles moteurs, des troubles ostéoarticulaires légers.
  • L'emploi est en principe peu compatible avec certaines pathologies psychiatriques.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Avoir des responsabilités dans d'autres domaines au sein des petites entreprises et organisations
  • Faire de l'enseignement, des publication, participer à des congrès
  • Travailler en indépendant et gérer son entreprise comme consultant indépendant, coach en entreprise,

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Accidents de la route, accidents de trajets lors des déplacements entre domicile/Travail, Travail/ domicile, en missions à l’extérieur du rattachement du salarié
  • Accidents de mission liés missions liées aux différents risques des sites: le responsable QSE est concerné par l’ensemble des risques inhérents à l’activité de l’entreprise

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail sur écran
  • Bruit dans certaines entreprises
  • Température de l’environnement de travail
  • Agression : contacts avec les parties prenantes extérieures/ contacts avec les employés de l’organisation

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Possible lors des phases d’observation de manipulation de produits chimiques pour l’évaluation des risques
  • Risques spécifiques à l'entreprise qui doivent être identifiés, analysés et pris en compte dans le document unique à jour

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • En cas de déplacements dans certains pays étrangers
  • Risques infectieux potentiels en cas d'intervention en milieu exposant à des agents biologiques
  • Epidémies

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Déplacements locaux ou nationaux : lever précoce, coucher tardif, suralimentation
  • Déplacements internationaux : nourriture locale, décalages horaires, variations climatiques
  • Surmenage : pression de la hiérarchie, contraintes réglementaires, inertie des structures et des mentalités en place, conflits d'étiques
  • Multiplicité des tâches concomitantes
  • Multiplicité des contacts professionnels
  • Rapports pouvant être difficiles avec la direction
  • Manque de reconnaissance et d’implication de la part de la direction

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Celles du secteur professionnel concerné

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Le stress peut entrainer l'apparition de troubles dermatologiques, de maladies digestives, de problèmes cardiaques, des troubles psychologiques.

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche (Art R 4624-10 à 15) puis visites périodiques (Art R 4624-16) et/ou à la demande (Art R 4624-17), site de surveillance médicale renforcée si nécessaire (Art R 4624-18 et 19),  visite de pré-reprise et de reprise si nécessaire (Art R 4624 -20 à 24) selon la réglementation en vigueur
  • Pour
    • Apprécier le poids, l'état général, l'existence d'une pathologie connue et traitée
    • Evaluer les conséquences éventuelles des déplacements fréquents sur les pathologies existantes
    • Pour effectuer un examen approprié des yeux et de la vue : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs, dans le cadre du travail sur écran
    • Rechercher les manifestations psychosomatiques du stress (troubles du sommeil, dermatose, troubles gastro-intestinaux, troubles endocriniens, hypertension artérielle...)
    • S'enquérir de la consommation de café, d'alcool, de tabac (cigares et cigarettes), les prises de psychotropes (anxiolytiques, antidépresseurs, somnifères)
    • Contrôler la surconsommation de médicaments
    • Pratiquer éventuellement des tests  de dépistage du stress

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES (Art 4624-25 à 27)

  • Selon la clinique

8.3. VACCINATIONS

  • DTPolio tous les 10 ans conseillé, tous les 20 ans entre 25 et 65 ans
  • Hépatites A et B, typhoïde, fièvre jaune conseillées en cas de déplacement à l'étranger

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Pas à priori sauf risques spécifiques à l'entreprise

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Sauf risques particuliers, pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • La fonction a pour finalité d'éviter les nuisances pour l'environnement extérieur. L'absence de cette fonction au sein de l'entreprise peut être la cause d'apparition ou de développement des nuisances spécifiques en rapport avec l'activité de l'entreprise : pollution des eaux, contamination de l'air et des sols, incendie, explosion, bruit...

10. ACTIONS PREVENTIVES

Les activités de responsable QSE n'entrent pas dans le champ d'application des textes sur la pénibilité sauf expositions particulières. Des mesures préventives sont cependant nécessaires

10.1. INDICATEURS  D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran, repose pied, réglages des sièges etc,...
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Organigrammes fonctionnels et hiérarchiques clairement définis :
    • formuler clairement les objectifs à l'échelon supérieur pour que ceux-ci puissent être clairement déclinés aux échelons inférieurs.
    • Savoir qui fait quoi, où, quand et comment à travers des fiches de postes.
  • Bonne organisation du planning et des horaires
  • Délégation des tâches précisées
  • Temps de récupération suffisant en cas de déplacements
  • Véhicule de service ou de fonction en bon état, régulièrement entretenu

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Conseils sur l'hygiène de vie : pratiquer un sport, s'alimenter de façon équilibrée, mener une vie régulière
  • Conseil aux voyageurs
  • Prendre des vacances, s'intéresser à des activités non professionnelles, penser à sa vie de famille

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • A l'évolution des techniques industrielles et innovations en matière de QSEA la mise en place et au suivi d’une veille réglementaire QSE
  • Aux techniques de communication
  • A la conduite de réunion
  • A la gestion des ressources humaines
  • A la relaxation et à la gestion du stress
  • Au management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement
  • Aux outils qualité
  • A la gestion documentaire
  • A la gestion de crise en cas d’urgence

11. REGLEMENTATION

Internationales et européennes

  • Directive 89/391/CEE du Conseil, du 12 juin 1989, concernant la mise en oeuvre de mesures visant à promouvoir l'amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs au travail
  • Directive 89/686/CE 21/12/1989  concernant le rapprochement des législations des états membres relatives aux équipements de protection individuelle.
  • Directive 90/269/CEE du Conseil, du 29 mai 1990, concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à la manutention manuelle de charges comportant des risques, notamment dorso-lombaires, pour les travailleurs (quatrième directive particulière au sens de l'article 16 paragraphe 1 de la directive 89/391/CEE)
  • DI 2006/42/CE 17/05/2006 Directive relative aux machines et modifiant la directive 95/16/CE (refonte)

Françaises

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Les codes
    • Code du travail
    • Code de l’environnement
    • Code de la sécurité sociale
    • Code de la santé publique
    • Code pénal
    • Code civil
  • Textes du code du travail
    • Arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée.
    • Obligation d'emploi : Article L. 5212-2 du Code du travail : Tout employeur, d’une entreprise du secteur privé et du secteur public industriel et commercial de 20 salariés ou plus, a l’obligation d’employer des travailleurs handicapés dans la proportion de 6 % de l’effectif total de ses salariés. (Cela à temps plein ou à temps partiel).
  • Autres textes

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Recommandations de la CRAMTS

11.3. NORMES

  • Normes ISO 9001 (système de management)
  • ISO 14001 (environnement)
  • ISO 22000 (sécurité alimentaire)
  • ISO 26000 (responsabilité sociétale des entreprises)
  • ISO 50001 (energies)
  • OHSAS 18001  (Occupational Health and Safety Assessment Series)
  • MASE
  • Toutes les normes et référentiels inhérents à l’activité de l’entreprise (ISO 22000, HAS, EMAS, EN9100, ISO 13485…)
  • MASE

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

  • Convention collective de la branche d'activité de l'entreprise

12. DOCUMENTATION ET BIBLIOGRAPHIE

Classifications

  • ROME Les fiches métiers. H1502 Management et ingénierie qualité industrielle. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 1223 Directeurs et cadres de direction recherche-développement. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 387c Ingénieur et cadres des méthodes de production - 387d Ingénieurs et cadres du contrôle qualité - 387f Ingénieurs et cadres techniques de l'environnement. (INSEE) (2003)

Fiches métiers

Documents

13. ADRESSES UTILES

REDACTION

  • AUTEURS : Maxime Lomme (animateur prévention sécurité) (SPIE) (59), Michel Blanchet (responsable qualité) (Société T'nB) (13), Pierrette Trilhe (médecin du travail retraité) (BF) (37)
  • DATE DE CREATION : Août 2010
  • RELECTEURS : MASTER I QSE ESQESE (31) : Christelle Llauro ; Julie Dajnak  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Bianca BUZZICHELI Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
  • DERNIERE MISE A JOUR : Juin 2016

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