Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Responsable de caisse

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°303

ROME : D1508 CITP-08 : 4312 INSEE : 46B2

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Adjoint chef de caisses, chef de caisses, chef de département caisses, chef de secteur caisses, manager de caisses, responsable de ligne de caisses.

2. DEFINITION

 

  • Le responsable de caisse organise le travail des caissières par jour et par tranche horaire, à partir des prévisions de chiffre d'affaires et de la fréquentation du magasin. Il assure la tenue des documents comptables liés à l'activité des caisses et des mouvements de fonds. Il assure aussi la sécurité du circuit financier.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Cet emploi/métier est accessible principalement de façon indirecte après une expérience d'hôte de caisse de libre-service et par la filière : hôte de caisse, caissier manuscrit, caissier central, responsable de caisses ; ou avec une longue expérience dans une entreprise précise (peu importe le premier métier).
  • L'accès direct, plus rarement observé, s'effectue à partir de formations de niveau III (Bac+2) acquises par la formation initiale ou continue. Les diplômes qui permettent d'accéder à ce métier sont les suivants :
    • BTS Management des unités commerciales
    • BTS Négociation et relation client
    • DUT Techniques de commercialisation

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L'emploi/métier s'exerce généralement en surface de vente, en libre-service ou en magasin populaire.
  • Boutique, commerce de détail
  • Grand magasin
  • Grande et moyenne Surface
  • Grande surface de bricolage
  • Grande surface spécialisée

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Répartir, planifier et contrôler le travail des hôtes de caisse
  • Former, participer au recrutement et à l'appréciation de son personnel
  • Remplacer un hôte de caisse en cas d'affluence
  • Exercer des responsabilités de gestion
  • Tenir les états statistiques et les interpréter
  • Optimiser la productivité et rationaliser le fonctionnement des caisses
  • Calculer la variation de charges à partir de l'analyse du chiffre d'affaires
  • Gérer le fichier des articles, actualiser l'information-prix en magasin et en faire respecter l'affichage
  • Fournir la monnaie aux hôtes de caisse, contrôler les fonds de caisse
  • Effectuer régulièrement les prélèvements de caisse et les transferts au coffre
  • Comptabiliser les recettes
  • Rapprocher et contrôler les documents émanant des caisses et de la comptabilité
  • Régler les éventuels litiges avec la clientèle
  • Veiller au bon fonctionnement du matériel
  • Respecter les temps imparti pour les taches demandées

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Terminaux de paiement
  • Caisse enregistreuse
  • Ordinateur, téléphone, calculatrice, téléphone interne à la grande surface

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Logiciels interne à l’entreprise
  • Logiciels classique type Excel
  • Logiciels de planning
  • Service de communication interne à l’entreprise/ enseigne (mail)

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Relations avec les clients (physique, téléphonique, numérique), avec le personnel de l'entreprise, des entreprises clientes, la direction
  • Contact avec une catégorie particulière de personnes : enfants, malades, handicapés, personnes âgées

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Supporter les amplitudes horaires et éventuellement le travail le week-end
  • Avoir un bon contact avec la clientèle
  • Etre diplomate
  • Être patient
  • Savoir agir en cas d’urgence (appeler les secours, les autorités...)

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers, certains petits troubles moteurs.
  • Emploi peu compatible avec les troubles intellectuels (si manque de concentration, si manque de mémoire), la cécité, la surdi-mutité.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Recruter et/ou participer au recrutement du personnel
  • Former le personnel
  • Dans les petites surfaces, le responsable de caisse peut être amener à faire le travail du directeur, du responsable de rayon, certains travaux des vendeurs,  etc…

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Agression physique et surtout verbale des clients

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail assis
  • Travail fréquent sur écran
  • Gestes répétitifs et contraintes rachidiennes lors de la frappe en cas de remplacements aux caisses
  • Piétinement
  • Lumière artificielle souvent permanente

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Ozone des photocopieurs, des imprimantes

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Contamination non spécifiques par la clientèle

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Planning irrégulier avec rythme de travail variable d'un jour à l'autre et d'une semaine à l'autre
  • Attendus de rendus de statistiques et de quota
  • Travail souvent le week-end
  • Travail le dimanche et les jours fériés
  • Heures supplémentaires aléatoires
  • Risque de hold-up
  • Charge relationnelle avec les autres caissières en raison des relations hiérarchiques
  • Travail autonome
  • Contact physique avec le public

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Cervicalgies, dorsalgies
  • Céphalées et troubles visuels
  • Fatigue visuelle
  • Fatigue physique
  • Fatigue psychologique

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. REGLEMENTATION

  • Les travailleurs indépendants ne sont pas soumis à l'obligation d'une surveillance médicale de médecine du travail.
  • Seuls relèvent de la médecine du travail les travailleurs salariés. Se reporter à la fiche Suivi individuel de l'état de santé des salariés et à ses annexes
  • Sauf cas particulier le responsable de caisse relève d'un suivi individuel simple

8.2. CONTENU 

  • 8.2.1. Entretien médical
    • Examen standard en insistant sur la vision, l'audition, l'état veineux, le système ostéoarticulaire, l'état neurologique, la consommation éventuelle de psychotropes et l’état mental (dépistage du stress et de la dépression)
  • 8.2.2. Examens complémentaires si nécessaire suivant les postes :
    • Bilan ophtalmologique
    • Audiogramme en cas d'exposition au bruit
  • 8.2.3. Vaccinationsen fonction des recommandations de l'OMS
    • Tétanos
    • Grippe
    • Covid 19
  • 8.2.4. Suivi post professionnel: Pas à priori
  • 8.2.5. Dossier médical
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
    • Les informations peuvent être intégrées éventuellement dans le DMP (dossier médical partagé)

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Nuisance indirecte par l’utilisation de serveur (pollution au CO2)
  • Gaspillage de papier et d’encre

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Température et vitesse de l'air aux différents postes de travail

10.2. PREVENTION COLLECTIVE (Générale au magasin)

  • Ergonomie de l'organisation du travail
  • Poste de travail informatique implanté conformément aux règles ergonomiques
  • Respect de la législation sur les horaires de travail
  • Service anti hold-up
  • Caméra de sécurité

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Correction des amétropies et des hétérophories
  • Filtre couleur chaude sur informatique (« mode lecture »)
  • Lunette adaptée
  • Eclairage adapté
  • Hygiène de vie (vie sociale, activité de nature, limitation de la consommation de tabac et d'alcool)
  • Préparation musculaire a l’activité de travail (échauffement avant la prise de poste, entretient physique extérieur)

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Gestion des agressions verbales (formation en ligne)
  • Consignes spécifiques de conduite à tenir en cas d'agression verbale ou physique
  • Formation à la gestion du stress et du bien-être professionnel (formation en ligne)
  • Présence d'alarme en cas d'agression (hold-up)
  • Gestion de la relation clients (formation en ligne et/ou formation en présentiel)
  • Gestion du personnel administratif
  • PSC1 (utilisation du Défibrillateur semi-automatique)
  • Formation incendie
  • Formation Vigipirate
  • Formation de gestion de caisse

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. RECOMMANDATIONS

RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS

  • R440 évaluation liée à la manutention manuelle des charges de poste d’encaissement dans les hypermarchés et supermarché

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF X35-103 juin 2013 Ergonomie - Principes d'ergonomie applicables à l'éclairage des lieux de travail
  • NF EN ISO 9241-1 aout 1997 exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation
  • NF EN 1335-1+A1 novembre 2022 mobilier de bureau- siège de travail de bureau -  partie 1 : dimension–détermination des dimensions
  • NF EN 1335-2 novembre 2018 mobilier de bureau-siège de travail de bureau -partie 2 exigences de sécurité
  • NF EN 527-1 aout 2011 mobilier de bureau – table de travail de bureau - Partie 1 : dimensions
  • NF EN ISO 9241-11 mai 2018 ergonomie de l’interaction homme- système
  • NF EN 12464-1 aout 2021 lumière et éclairage – éclairage des lieux de travail

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

Sur le métier

  • ROME Les fiches métiers. D1508 Encadrement du personnel de caisses. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 5230 Caissiers et billettistes. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2020) : 46B2 Responsables (non cadres) d’un secteur ou d’un rayon dans un commerce de détail. (INSEE) (2020)
  • Studya : Responsable de caisses
  • Informetiers : Responsable de caisse
  • Studyrama : Responsable de caisse

Sur les risques et les préventions

  • INRS
    • Dossier Travail sur écran mis à jour 14/6/2023
    • Dossier Télétravail mis à jour 24/08/2022
  • Agressions sur le lieu de travail - Agir pour ne pas subir. Francis Bourdon. Santé et travail, n°40, juillet 2002

Sur la formation

  • Niveau 3
    • CAP – Equipier polyvalent du commerce – RNCP 34947
  • Niveau 4
    • Bac et bac Pro administratif ou commercial
  • Niveau 5
    • BTS, DUT
  • Niveau 6
    • BUT, Licence

13. ADRESSES UTILES

  • Légifrance

REDACTION

  • AUTEURS : Alexandre Germain (étudiant en Ecole de commerce et de Gestion) (72), Claire Amoureux (médecin du travail) (SST de l'Ain) (01)
  • DATE DE CREATION : Mars 2010
  • RELECTEURS : Louis LAMBLIN et Ismaël OLIVIER, Etudiants en B.U.T HSE Science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux - Université de Franche-Comté – Vesoul, sous la direction de Aurélie Weinachter This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et de Franck Maas This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • DERNIERE MISE A JOUR : Décembre 2023

Pour toutes remarques et propositions de corrections, joindre : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

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