FICHE METIER BOSSONS FUTE N°303
ROME : D1508 |
CITP-08 : 4312 |
INSEE : 46B2 |
1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES
- Adjoint chef de caisses, chef de caisses, chef de département caisses, chef de secteur caisses, manager de caisses, responsable de ligne de caisses.
2. DEFINITION
- Le responsable de caisse organise le travail des caissières par jour et par tranche horaire, à partir des prévisions de chiffre d'affaires et de la fréquentation du magasin. Il assure la tenue des documents comptables liés à l'activité des caisses et des mouvements de fonds. Il assure aussi la sécurité du circuit financier.
3. FORMATION - QUALIFICATION
- Cet emploi/métier est accessible principalement de façon indirecte après une expérience d'hôte de caisse de libre-service et par la filière : hôte de caisse, caissier manuscrit, caissier central, responsable de caisses ; ou avec une longue expérience dans une entreprise précise (peu importe le premier métier).
- L'accès direct, plus rarement observé, s'effectue à partir de formations de niveau III (Bac+2) acquises par la formation initiale ou continue. Les diplômes qui permettent d'accéder à ce métier sont les suivants :
- BTS Management des unités commerciales
- BTS Négociation et relation client
- DUT Techniques de commercialisation
4.1. LIEUX D'ACTIVITE
- L'emploi/métier s'exerce généralement en surface de vente, en libre-service ou en magasin populaire.
- Boutique, commerce de détail
- Grand magasin
- Grande et moyenne Surface
- Grande surface de bricolage
- Grande surface spécialisée
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
- Répartir, planifier et contrôler le travail des hôtes de caisse
- Former, participer au recrutement et à l'appréciation de son personnel
- Remplacer un hôte de caisse en cas d'affluence
- Exercer des responsabilités de gestion
- Tenir les états statistiques et les interpréter
- Optimiser la productivité et rationaliser le fonctionnement des caisses
- Calculer la variation de charges à partir de l'analyse du chiffre d'affaires
- Gérer le fichier des articles, actualiser l'information-prix en magasin et en faire respecter l'affichage
- Fournir la monnaie aux hôtes de caisse, contrôler les fonds de caisse
- Effectuer régulièrement les prélèvements de caisse et les transferts au coffre
- Comptabiliser les recettes
- Rapprocher et contrôler les documents émanant des caisses et de la comptabilité
- Régler les éventuels litiges avec la clientèle
- Veiller au bon fonctionnement du matériel
- Respecter les temps imparti pour les taches demandées
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
- Terminaux de paiement
- Caisse enregistreuse
- Ordinateur, téléphone, calculatrice, téléphone interne à la grande surface
4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
- Logiciels interne à l’entreprise
- Logiciels classique type Excel
- Logiciels de planning
- Service de communication interne à l’entreprise/ enseigne (mail)
4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
- Relations avec les clients (physique, téléphonique, numérique), avec le personnel de l'entreprise, des entreprises clientes, la direction
- Contact avec une catégorie particulière de personnes : enfants, malades, handicapés, personnes âgées
4.6. EXIGENCES PARTICULIERES
- Supporter les amplitudes horaires et éventuellement le travail le week-end
- Avoir un bon contact avec la clientèle
- Etre diplomate
- Être patient
- Savoir agir en cas d’urgence (appeler les secours, les autorités...)
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES
- Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers, certains petits troubles moteurs.
- Emploi peu compatible avec les troubles intellectuels (si manque de concentration, si manque de mémoire), la cécité, la surdi-mutité.
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
- Recruter et/ou participer au recrutement du personnel
- Former le personnel
- Dans les petites surfaces, le responsable de caisse peut être amener à faire le travail du directeur, du responsable de rayon, certains travaux des vendeurs, etc…
6. DANGERS
- Agression physique et surtout verbale des clients
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
- Travail assis
- Travail fréquent sur écran
- Gestes répétitifs et contraintes rachidiennes lors de la frappe en cas de remplacements aux caisses
- Piétinement
- Lumière artificielle souvent permanente
6.3. AGENTS CHIMIQUES
- Ozone des photocopieurs, des imprimantes
6.4. AGENTS BIOLOGIQUES
- Contamination non spécifiques par la clientèle
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Planning irrégulier avec rythme de travail variable d'un jour à l'autre et d'une semaine à l'autre
- Attendus de rendus de statistiques et de quota
- Travail souvent le week-end
- Travail le dimanche et les jours fériés
- Heures supplémentaires aléatoires
- Risque de hold-up
- Charge relationnelle avec les autres caissières en raison des relations hiérarchiques
- Travail autonome
- Contact physique avec le public
7. RISQUES POUR LA SANTE
- Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
- Cervicalgies, dorsalgies
- Céphalées et troubles visuels
- Fatigue visuelle
- Fatigue physique
- Fatigue psychologique
8.1. REGLEMENTATION
- Les travailleurs indépendants ne sont pas soumis à l'obligation d'une surveillance médicale de médecine du travail.
- Seuls relèvent de la médecine du travail les travailleurs salariés. Se reporter à la fiche Suivi individuel de l'état de santé des salariés et à ses annexes
- Sauf cas particulier le responsable de caisse relève d'un suivi individuel simple
8.2. CONTENU
- 8.2.1. Entretien médical
- Examen standard en insistant sur la vision, l'audition, l'état veineux, le système ostéoarticulaire, l'état neurologique, la consommation éventuelle de psychotropes et l’état mental (dépistage du stress et de la dépression)
- 8.2.2. Examens complémentaires si nécessaire suivant les postes :
- Bilan ophtalmologique
- Audiogramme en cas d'exposition au bruit
- 8.2.3. Vaccinationsen fonction des recommandations de l'OMS
- 8.2.4. Suivi post professionnel: Pas à priori
- 8.2.5. Dossier médical
- Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
- Les informations peuvent être intégrées éventuellement dans le DMP (dossier médical partagé)
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
- Nuisance indirecte par l’utilisation de serveur (pollution au CO2)
- Gaspillage de papier et d’encre
10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
- Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
- Température et vitesse de l'air aux différents postes de travail
10.2. PREVENTION COLLECTIVE (Générale au magasin)
- Ergonomie de l'organisation du travail
- Poste de travail informatique implanté conformément aux règles ergonomiques
- Respect de la législation sur les horaires de travail
- Service anti hold-up
- Caméra de sécurité
10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE
- Correction des amétropies et des hétérophories
- Filtre couleur chaude sur informatique (« mode lecture »)
- Lunette adaptée
- Eclairage adapté
- Hygiène de vie (vie sociale, activité de nature, limitation de la consommation de tabac et d'alcool)
- Préparation musculaire a l’activité de travail (échauffement avant la prise de poste, entretient physique extérieur)
10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
- Gestion des agressions verbales (formation en ligne)
- Consignes spécifiques de conduite à tenir en cas d'agression verbale ou physique
- Formation à la gestion du stress et du bien-être professionnel (formation en ligne)
- Présence d'alarme en cas d'agression (hold-up)
- Gestion de la relation clients (formation en ligne et/ou formation en présentiel)
- Gestion du personnel administratif
- PSC1 (utilisation du Défibrillateur semi-automatique)
- Formation incendie
- Formation Vigipirate
- Formation de gestion de caisse
11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
11.2. RECOMMANDATIONS
RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS
- R440 évaluation liée à la manutention manuelle des charges de poste d’encaissement dans les hypermarchés et supermarché
11.3. NORMES
- NF X35-103 juin 2013 Ergonomie - Principes d'ergonomie applicables à l'éclairage des lieux de travail
- NF EN ISO 9241-1 aout 1997 exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation
- NF EN 1335-1+A1 novembre 2022 mobilier de bureau- siège de travail de bureau - partie 1 : dimension–détermination des dimensions
- NF EN 1335-2 novembre 2018 mobilier de bureau-siège de travail de bureau -partie 2 exigences de sécurité
- NF EN 527-1 aout 2011 mobilier de bureau – table de travail de bureau - Partie 1 : dimensions
- NF EN ISO 9241-11 mai 2018 ergonomie de l’interaction homme- système
- NF EN 12464-1 aout 2021 lumière et éclairage – éclairage des lieux de travail
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
12. BIBLIOGRAPHIE
Sur le métier
- ROME Les fiches métiers. D1508 Encadrement du personnel de caisses. (Pôle emploi) (2009)
- Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 5230 Caissiers et billettistes. (O.I.T.) (2008)
- Classification INSEE des professions (PCS 2020) : 46B2 Responsables (non cadres) d’un secteur ou d’un rayon dans un commerce de détail. (INSEE) (2020)
- Studya : Responsable de caisses
- Informetiers : Responsable de caisse
- Studyrama : Responsable de caisse
Sur les risques et les préventions
- INRS
- Dossier Travail sur écran mis à jour 14/6/2023
- Dossier Télétravail mis à jour 24/08/2022
- Agressions sur le lieu de travail - Agir pour ne pas subir. Francis Bourdon. Santé et travail, n°40, juillet 2002
Sur la formation
- Niveau 3
- CAP – Equipier polyvalent du commerce – RNCP 34947
- Niveau 4
- Bac et bac Pro administratif ou commercial
- Niveau 5
- Niveau 6
13. ADRESSES UTILES
REDACTION
- AUTEURS : Alexandre Germain (étudiant en Ecole de commerce et de Gestion) (72), Claire Amoureux (médecin du travail) (SST de l'Ain) (01)
- DATE DE CREATION : Mars 2010
- RELECTEURS : Louis LAMBLIN et Ismaël OLIVIER, Etudiants en B.U.T HSE Science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux - Université de Franche-Comté – Vesoul, sous la direction de Aurélie Weinachter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et de Franck Maas Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- DERNIERE MISE A JOUR : Décembre 2023
Pour toutes remarques et propositions de corrections, joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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