FICHE D'ENTREPRISE N°24 DE BOSSONS FUTE
Raison sociale de l'entreprise
L'employeur doit la tenir à la disposition du médecin inspecteur régional du travail et de l'inspecteur du travail.
L'employeur la présente au C.H.S.C.T. Elle peut être consultée dans l'entreprise par les agents des services de prévention de la C.R.A.M.
1. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE GENERAL
1.1. Date d'établissement ou de mise à jour de la fiche par le médecin du travail
- Date d'adhésion :
- Date de création de la fiche :
- Date de mise à jour :
1.2. Identification de l'entreprise ou de l'établissement
1.2.1. Adresse
- Adresse :
- Téléphone :
- Fax :
- E-mail :
- Contact :
1.2.2. Nature de l'activité
1.2.3. Convention collective de référence lorsqu'elle comporte des clauses particulières en matière de prévention ou de médecine du travail
1.2.4. Existe t-il ?
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Oui |
Non |
un CHSCT |
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ou à défaut des délégués du personnel |
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1.3. Effectif concerné par la fiche
2. APPRECIATION DES RISQUES
2.1. Facteurs de risques
2.1.1. Risques physiques
2.1.1.1. Facteurs d'ambiance
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Thermique (contraintes climatiques)
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Sick building syndrome (hygrométrie et ventilation)
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Sonore (bruit intérieur et extérieur) |
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Lumineuse, éclairage |
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2.1.1.2. Rayonnements
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Ultraviolets (UVA) |
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Electromagnétiques (téléphones portables)
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2.1.1.3. Poussières
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
. |
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2.1.2. Risques chimiques
Nature des risques par référence aux substances utilisées dans l'entreprise et figurant à l'annexe de l'arrêté du 10 octobre 1983 relatif à l'étiquetage.
Risques d'effets |
EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
-Irritants : -Produits d'entretien -Ozone (photocopieuses et imprimantes laser)
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Allergiques : produits d'entretien
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2.1.3. Risques infectieux ou parasitaires
Risques d'effets |
EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Contamination aérienne (accueil public) |
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égionnellose (climatisation collective mal entretenue)
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Acariens (moquettes)
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2.1.4. Risques liés aux situations de travail
2.1.4.1. Posture
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Posture (assise prolongée) |
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2.1.4.2. Manutention
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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.
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CDI |
CDD |
TT |
S |
.Manutention : dossiers, archives, fournitures.. |
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2.1.4.3. Charge mentale
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Charge mentale : tâches complexes, pression clientèle, management, contrainte de temps, risques psychosociaux, niveau sonore supérieur à 50 dB A
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2.1.4.4. Travail sur écran
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Travail sur écran |
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2.1.4.5. Autres risques
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Multiplicité des lieux de travail |
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Déplacements |
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Conditions climatiques |
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Décalage horaire |
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Risque routier |
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Troubles musculosquelettiques (TMS) |
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Standard, téléphone |
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2.1.5. Risques d'accidents prépondérants
2.1.5.1. Risques de chute
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Risques de chute (escaliers, escabeau, sols encombrés) |
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2.1.5.2. Machines dangereuses
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Machines dangereuses : massicot... |
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2.1.5.3. Risques liés à l'utilisation d'engins mobiles et d'appareils de levage
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Appareils de levage : diable |
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2.1.5.4. Risques électriques
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Risques électriques |
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2.1.5.5. Risques d'explosion ou d'incendie
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Risques d'exploision ou d'incendie |
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2.1.5.6. Autres risques
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
|
CDI |
CDD |
TT |
S |
Autres risques
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2.2. Conditions générales de travail
2.2.1. Temps de travail
- Temps partiel :
- Horaires fflexibles :
- Annualisation
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EFFECTIF |
DUREE DE TRAVAIL PRATIQUEE DANS L'ENTREPRISE |
Travail de nuit |
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Travail posté |
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Travail en alternance
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2.2.2. Installations générales (description sommaire et évaluation de l'état d'entretien)
2.2.2.1. Caractéristiques des locaux de travail
2.2.2.2. Equipements sociaux
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OUI |
NON |
Salle de repos |
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Distributeur de boissons |
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Réfectoire |
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Restaurant d'entreprise |
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2.2.3. Hygiène générale (description et évaluation sommaire)
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OUI |
NON |
Dispositif d'aération : ouvrants |
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Ventilation : VMC présente
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Conditionnement d'air
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Chauffage |
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Vestiaires |
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Douches |
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Toilettes |
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Lavabo
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Evier
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Tables et chaises
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Four à micro-ondes |
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Réfrigérateur |
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2.3. Indicateurs de résultats (données connues au cours des douze derniers mois)
2.3.1. Accidents de travail
2.3.1.1. Accidents avec arrêt : nombre
2.3.1.2. Incapacités Professionnelles Permanentes liées à un accident du travail : nombre
2.3.1.3. Nombre d'accidents de trajet
2.3.2. Maladies professionnelles
2.3.2.1. Nombre de déclarations
- Sur avis du médecin du travail
- Sur avis d'un autre médecin
2.3.2.2. Nombre de maladies professionnelles reconnues
- Nature des maladies et tableaux concernés
- Incapacités Professionnelles Permanentes liées à une maladie professionnelle
2.3.3. Maladies à caractère professionnel (Article L.461-6 du Code de la sécurité sociale)
2.3.3.1. Nombre de déclarations
- Faites par le médecin du travail
- Faites par d'autres docteurs en médecine
2.3.3.2. Nature des maladies déclarées
2.3.4. Autres pathologies remarquées
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OUI |
NON |
Absentéisme fréquent |
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Turn over |
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3. ACTIONS TENDANT A LA REDUCTION DES RISQUES
3.1. Résultats des mesurages et prélèvements disponibles
- Provenant d'études de poste :
- Rappel des normes :
- Eclairage :
- Travail sur écran : 200-300 lux pour écran à fond sombre et 300-500 lux pour écran à fond clair
- Travail de bureau : 500 lux
- Lecture de plan : 1000 lux
- Bruit : niveau acoustique continu équivalent hors communication compris entre 60 et 50 dB A
- Aération :
- Renouvellement d'air : 25 m3 par heure par occupant
- Vitesse de l'air : en hiver <0,15 m/s et en été <0,25 m/s (recommandation INRS)
- Surface minimum d'un bureau : 10 m2 par personne
- Ambiance thermique :
- Température hivernale 20 à 24° et estivale 23 à 26°
- Humidité relative supérieure à 40% et optimale à 60-65%
3.2. Mesures de prévention technologique
3.2.1. Nature et efficacité de la protection collective dans l'entreprise
Incendie :
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OUI |
NON |
Extincteurs présents, fixés, signalés et contrôlés annuellement |
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Au moins 1 pour 200 m2 et par niveau |
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Formations à leur manipulation |
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Electricité et gaz :
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OUI |
NON |
Réfection : année |
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Installation récente
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Contrôle électrique annuel par société spécialisée
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Armoire électrique fermée |
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Gaz : contrôle annuel |
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Eclairage de sécurité |
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Coupe circuit général |
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Eclairage et bureau (prévention des TMS) :
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OUI |
NON |
Ecrans plats |
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Eclairage naturel présent
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Eclairage artificiel adapté (luminaire avec tubes fluorescents X 4 et grille de défilement)
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Lampe d'appoint au poste avec grille de défilement ou réflecteur
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Eclairage indirect (halogènes)
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Stores à lamelles réglables
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Volets aux fenêtres |
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Utilisation du casque d'écoute téléphonique |
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Plan de travail adapté et de surface suffisante |
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Sièges à piétement 5 branches, avec assise et dossier réglable et appui lombaire |
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Thermique :
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OUI |
NON |
Climatisation réversible réglable |
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Thermostat individuel
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Double vitrage, isolation efficace l'hiver
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Ouvrants disponibles
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Nettoyage des filtres 2 fois par an
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Nettoyage et désinfection des batteries 1 fois par an
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Bruit :
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OUI |
NON |
Compris entre 50 et 60 dB |
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Ménage :
|
OUI |
NON |
Femme de ménage salariée
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Ménage sous-traité |
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Armoire pour stocker le matériel et les produits ménagers |
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Chariot pour transporter le matériel |
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Gants disponibles |
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Etiquetage des produits (à ne pas mélanger : produits incompatibles) |
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Charge mentale :
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OUI |
NON |
Fiche de poste
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Réunions de service régulières
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Rotation du personnel sur les postes de standard ou d'accueil
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Formation régulière des salariés |
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Sécurisation de l'accueil (alarme, caméra) |
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Gestion des pointes d'activité |
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Téléphone portable risque électromagnétique :
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OUI |
NON |
Usage réduit au maximum
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3.2.2. Nature et efficacité de la protection individuelle
3.2.3. Fiches de données de sécurité
3.2.4. Diffusion des consignes de sécurité
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OUI |
NON |
Affichage réglementaire |
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|
Document unique d'évaluation des risques professionnels
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|
Consignes de sécurité (plans d'évacuation) |
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3.2.5. Etablissement des mesures en cas d'urgence
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OUI |
NON |
Affichage des numéros d'urgence
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Pharmacie présente
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Pharmacie complète (pansements, désinfectant, ciseaux, pince à écharde, gants et sacs poubelle) |
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3.3. Actions spécifiques conduites par le médecin du travail
3.3.1. Dispositions essentielles du plan d'activité du médecin du travail concernant l'entreprise (Articles D4624-33 à D4624-36 du Code du Travail) :
3.3.2. Actions menées dans le cadre d'une convention conclue dans le cadre de l'article 13 (décret n° 88-1178 du 28 décembre 1988)
3.4. Mesures particulières prises dans le cadre d'un contrat de prévention passé en application d'une convention d'objectifs (article L. 422-5 du Code de la Sécurité Sociale)
3.5. Mesures concernant la formation à la sécurité, moyens, modalités
3.6. Mesures concernant les soins et premiers secours
3.6.1. Secourisme
3.6.1.1. Nombre de personnes formées
3.6.1.2. Nature de leur formation
3.6.1.3. Actualisation de leur formation
3.6.2. Personnel infirmier
4. CONSEILS
- Ergonomie du poste de travail sur écran
- Affichage réglementaire
- Affichage des numéros de téléphone d'urgences médicales
- Prévention des TMS
- Rappels des principes de précaution des téléphones portables : usage réduit, utilisation du kit mains libres, s'assurer d'une réception correcte, rappeler l'interdiction du téléphone portable en voiture
5. REGLEMENTATION
5.1. Eclairage
- Articles R4213-1 à R4213-u du Code du travail : Eclairage naturel et vue sur l'extérieur.
- Articles R4223-1 à R422312, R4722-3 et R4722-4 du Code du travail : Eclairage.
5.2. Incendies
- Articles R4216-5 à R4216-12 du Code du travail : Prévention des incendies.
5.3. Aération des lieux de travail
5.4. Evaluation des risques professionnels
- Articles L4121-1 à L4121-4 du Code du travail
- Article L4643-1 et L4643-2 du Code du travail
- Décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001 portant création d'un document relatif à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, prévue par l'article L. 230-2 du code du travail et modifiant le code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat)
5.5. Risques chimiques
5.6. Autres
- Article R4227-29 du Code du travail : incendie
- Article R4215-1 du Code du travail : installations électriques
- Article R4216-17 du Code du travail : chauffage
6. NORMES
- Norme AFNOR NF X35-102. Dimensions des espaces de travail en bureaux.
- Norme AFNOR NF EN 850 14738. Dimensions des espaces en bureaux.
- Norme AFNOR NF EN ISO 7730. Ergonomie des ambiances thermiques. Détermination analytique et interprétation du confort thermique par le calcul des indices PMV et PPD et par des critères de confort thermique local.
- Norme AFNOR NF EN 12464-1. Lumière et éclairage. Eclairage des lieux de travail. Partie 1 : lieux de travail intérieur.
- Norme AFNOR NF EN 12464-2. Lumière et éclairage. Eclairage des lieux de travail. Partie 2 : lieux de travail extérieur.
- Norme AFNOR NF EN 1335-1. Mobilier de bureaux : sièges de travail et de bureau. Partie 1 : Dimensions - détermination des dimensions.
- Norme AFNOR NF X35-103. Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail.
AUTEURS : Danièle Aniort (médecin du travail), Evelyne Bisson (médecin du travail), Chantal Cadenat (médecin du travail), Christine Colonna (médecin du travail), François Desrozier (médecin du travail), Eric Izaute (médecin du travail), Edith Lorthiois (médecin du travail), Anne Marie Mallasen (médecin du travail), Catherine Mejean (médecin du travail), Véronique Picco (médecin du travail), Brigitte Poujol (médecin du travail), Dominique Saly Plana (médecin du travail), Catherine Smallwood (médecin du travail), Judith Zaluski (médecin du travail) (
SIST66) (66)
DATE DE CREATION : Janvier 2010
DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2010