Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Architecte d'intérieur

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°296

ROME : F1102 CITP-08 : 3432 PCS 2003 : 31B6 ; 35C2 

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Aménageur d’espace intérieur, décorateur, décorateur-étalagiste, agenceur

2. DEFINITION

  • L’architecte d’intérieur est chargé de concevoir et de choisir  les structures, volumes, matériaux, éclairages, couleurs, utiles à l'aménagement ou à la décoration d'un lieu spécifique (pièce, appartement, boutique, scène de spectacle, entreprise...). C’est une personne qui a des capacités et des connaissances techniques et artistiques. Il doit savoir façonner les espaces de vie tout en prenant en compte les désirs du client et les contraintes du projet (temps de rendu du projet, budget, climat, etc.).
  • Il doit respecter le cahier des charges et le budgetEn sa qualité du créateur et de maitre d’œuvre ou de chef du projet, il doit gérer les relations entre le propriétaire et les entreprises et/ou professionnels intervenants (ébénistes, peintres, électriciens, charpentiers, etc.), et suivre le chantier jusqu’au rendu à la satisfaction du client.

3. FORMATION - QUALIFICATION

 

  • Il n'existe pas de diplôme unique d'architecte d'intérieur, et l'exercice de cette profession n'est pas réglementé. Plusieurs formations sont possibles, et seule l'inscription au CFAI (Conseil français des architectes d'intérieur) en tant que professionnel peut être un gage de qualité.
  • La formation peut commencer par un bac pro Artisanat et Métiers d'Art ou un Bac techno Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués (STD2A), ou un BTS design d'espaces (bac+2), ou BTS étude et réalisation d'agencement
  • Il faut ensuite passer un des diplômes (DMA, DNAT, DSAA, DNAP) dans des écoles d'arts (arts appliqués ou beaux-arts) afin d’obtenir un diplôme de niveau 6 ou 7. Certaines écoles privées sont très prisées pour leur enseignement de qualité, comme l'Ecole Boule, Camondo, l'ENSAD ou l'École bleue. Le CFAI reconnaît 14 formations.
  • 4 diplômes sont reconnus en France et inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)
    • Designer en architecture d’intérieur
    • Architecte d’intérieur
    • Architecte d’intérieur designer
    • Designer architecte d’intérieur

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L’activité s’exerce :
    • en partie sur le site de réalisation du projet, lors des visites et de la prise de mesures
    • La majeure partie du temps dans un bureau d’études (employeur, entreprise personnelle).

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Concevoir le projet :
    • Faire des analyses préliminaires à l’aménagement  aussi appelé Etudes de faisabilité
    • Vérifier les possibilités budgétaires et réglementaires du projet
    • Interpréter les envies des propriétaires autant esthétiques  que d’aménagement de l’espace
    • Contrôler les exigences techniques  et constructives du projet
    • Présenter un première esquisse ou avant projet sommaire APS
    • Mettre au point les revenus du client et passer à l’avant projet définitif APD et à la demande d’exécution DPE
  • Etablir le projet définitif et les étapes de l’exécution :
    • Présenter le projet final avec les détails constitutifs et l’estimation budgétaire dernière
    • Consulter les bureaux d’études si c’est le cas, ou / et si la taille du projet le requière
    • Solliciter le coordonnateur de sécurité/santé, pour la préparation du chantier
  • Réaliser le projet PRO et consultations entreprises DCE
    • Ecrire le descriptif détaillé du projet CCTP. (cahier de clauses techniques particulières)
    • Choisir les matériaux définitifs et les finitions avec le client
    • Faire les appels d’offres aux entreprises appelées à intervenir dans le projet
  • Assurer la direction de l’exécution des travaux DET :
    • Suivre photographiquement du chantier
    • Comme maître d’œuvre, superviser la bonne exécution des travaux, rechercher des solutions techniques et la satisfaction du client
    • Pendant l’exécution, surveiller les conditions d’hygiène et de sécurité et la formation des employés pour les travaux avec des risques particuliers (travaux en hauteur, risques liés aux matériaux, etc.)
  • Assurer la remise définitive de l’ouvrage :
    • Procéder à l’état des lieux, faire effectuer les travaux correctifs si nécessaire
    • Etablir et remettre les documents techniques (garanties, maintenance…)

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Bureau ou agence :
    • Ordinateurs, téléphone, fax, photocopieuse, imprimante
    • Outils de dessin à la main
    • Papeterie générale en étape de conception
  • Activités du chantier :
    • Mètre, niveau
    • Appareil photo
    • Cahier et imprimés techniques de suivi du chantier

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Au cas par cas, matériaux et outils pour la réalisation des maquettes : bois, plastique, carton, colle, peinture. Cependant les logiciels de conceptions et d’agencement de plus en plus performants remplacent petit à petit le travail manuel avec les maquettes
  • Matériaux de construction et/ou d’équipements intérieurs, selon les étapes de construction : échantillons carrelage, bois, briques ou autres matériaux dans les catalogues pour les clients

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Propriétaires des projets
  • Travail en équipe avec les architectes, dessinateurs, maquettistes, ouvriers
  • Représentants des entreprises intervenantes
  • Commerciaux des fournisseurs de produits utilisés
  • Organismes de contrôle et coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé
  • Bureaux d’études.

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Compétences :
    • Excellents relations avec les clients
    • Claire capacité de communication
    • Talent d’écoute et des synthèses d’information et de psychologie
    • Précision pour présenter les idées de conception du projet
  • Exigences professionnelles :
    • Etroite collaboration avec des professions adjointes, tell qu’architecte, dessinateur, chef du chantier, ouvriers
    • Connaissances des techniques d’informatique pour le dessin assistée (CAD, 3D, etc.)
    • Respect des normes de sécurité pour les travaux sur les chantiers
    • Actualisation des connaissances sur les matériaux innovants et les techniques de construction.

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers, atteintes de la motricité pour certains postes
  • Emploi peu compatible avec la cécité, la surdimutité

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Architecte, dessinateur, décorateur, étalagiste, agenceur
  • Taches administratives : gestion de cabinet de design, rémunération du personnel (stagiaires, salariés et associés)
  • Gestion et contrôle : Gestion financier du chantier, achats, matériaux...
  • Gestion d'entreprise : Gestion d'une entreprise et/ou de  salariés dans le cas d’un grand cabinet avec des salariés (autres architectes, plaquistes, secrétaire, etc).
  • Risques routiers (liés aux nombreux déplacements)

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Chute de hauteur ou plain pied
  • Chute ou effondrement de matériaux et outillages
  • Projections

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Sur les chantiers : poussières,  intempéries, travail en hauteur, ontact avec l’électricité
  • Etape conception : travail sur écran, exposition à un éclairage artificiel en permanence
  • Etape construction : bruit des machines et odeurs de matériels tels que peintures entre autres
  • Contraintes posturales à l’occasion des travaux sur la table à dessin ou sur informatique pouvant entrainer des troubles musculo-squelettiques

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Exposition au ciment, aux adjuvants du béton, aux solvants, colorants et adjuvants des peintures
  • Exposition au plomb à l’occasion des chantiers de réhabilitation
  • Exposition possible à l'amiante en cas de découpe de matériaux amiantés

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Contact éventuel avec des poussières contaminantes

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Contraintes à cause des délais à respecter pour les projets. Très souvent ces projets doivent être mis en œuvre pour des dates précises (exposition ou activités particulières)
  • Déplacements fréquents entre le site et le bureau
  • Clients désagréables avant et/ou après réalisation du projet
  • Prévenir ou gérer la mauvaise interprétation des consignes et/ou du projet par les artisans, ouvriers etc.

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°1 RG : Affections dues au plomb et à ses composés
  • Tableau n°4 bis RG : Affections gastro-intestinales provoquées par le benzène, le toluène, les xylènes et tous les produits en renfermant
  • Tableau n°8 RG : Affections causées par les ciments (aluminosilicates de calcium)
  • Tableau n°30 RG : Affections professionnelles consécutives à l’inhalation de poussières d’amiante
  • Tableau n°47 RG Affections professionnelles provoquées par les poussières de bois
  • Tableau n°57 RG : Affections péri articulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°77 RG : Périonyxis et onyxis

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Syndrome de l’œil sec
  • Fatigue visuelle
  • Stress
  • Rachialgies (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies)

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. REGLEMENTATION

  • Les travailleurs indépendants ne sont pas soumis à l'obligation d'une surveillance médicale de médecine du travail.
  • Seuls relèvent de la médecine du travail les travailleurs salariés. Se reporter à la fiche Suivi individuel de l'état de santé des salariés et à ses annexes
  • Sauf cas particulier l’architecte d’intérieur relève d'un suivi individuel simple.
  • Toutefois il peut relever d’un suivi individuel renforcé en cas d’exposition à l’amiante, aux poussières de bois, et autres produits CMR

8.2. CONTENU 

  • 8.2.1. Entretien médical:
    • Examen standard en insistant sur la vision, l'audition, l'état veineux, le système ostéoarticulaire, l'état neurologique, la consommation éventuelle de psychotropes et l’état mental (dépistage du stress et de la dépression)
  • 2.2. Examens complémentaires si nécessaire suivant les postes et les expositions
    • Bilan ophtalmologique
    • Audiogramme en cas d'exposition au bruit
  • 2.3. Vaccinations en fonction des recommandations de l'OMS
    • Tétanos
    • Grippe
    • Covid 19
  • 2.4. Suivi post professionnel: A envisager en cas d’exposition à l’amiante, aux poussières de bois…
  • 2.5. Dossier médical
    • Conservation du dossier 10 ans en cas d'exposition au bruit et 50 ans pour les expositions a des agents chimiques dangereux ou des agents cancérogènes.
    • Dans les autres cas, pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
    • Les informations peuvent être intégrer éventuellement dans le DMP (dossier médical partagé)

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Bruit du chantier
  • Poussières
  • Risque d’incendie et/ou d’explosion en raison de l’utilisation de l’électricité et/ou de solvants sur les chantiers en cas de non respect des normes de protection
  • Effondrement de l’ouvrage en cas de mauvaise conception ou de mauvaise réalisation

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS  D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Contrainte du chantier : hauteur, nuisances ...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • En agence
    • Aération naturelle, bon éclairage
    • Isolation des machines bruyantes
    • Orientation correcte des bureaux et des écrans par rapport à l’illumination naturelle
    • Poste de travail ergonomique
    • Possibilité de pauses de détente et alternance d’activités
  • Sur les chantiers
    • Elaboration et respect des procédures de sécurité
    • Informations écrite et orale

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Correction des amétropies et des hétérophories
  • Humidification des yeux
  • Hygiène de vie : activité sportive, contrôle du poids, bonne nutrition
  • Casque de chantier
  • Chaussures de sécurité et gilet haute visibilité pour les visites sur les chantiers
  • Matériel adapté en cas de risque spécifique (masque : poussière de bois, de peinture au plomb ; combinaison : désamiantage ;  bouchons d’oreille : bruit ;  ceinture lombaire ...)

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation gestes et postures
  • Formation premier secours (SST)
  • Hygiène corporelle et alimentaire

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Sur l’activité libérale : les différents statuts d’exercice
    • statut de professionnel libéral
    • société civile professionnelle (SCP)
    • société en nom collectif (SNC)
    • société à responsabilité limitée (SARL)
    • entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
  • Sur l’activité professionnelle :
    • Article L2410-1 à L2432-2 du Code de la commande publique : relatif aux dispositions propres aux marchés publiques liées à la maîtrise d’ouvrage publique et à la maîtrise d’œuvre privées.
  • Sur la prévention des risques :
    • Article L4141-2 du Code du travail : par rapport aux obligations de l’employer pour former ses employés en matière de sécurité
    • Articles R4222-4, R4222-5 et R4222-6 du Code du travail : Ventilation
    • Article R4542-1 à R4542-19 du Code du travail : par rapport à l’utilisation d’écran de visualisation

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Non recherchées

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF EN 397. Août 2002. Casques de protection pour l'industrie
  • NF EN ISO 9241-1. Août 1997. Exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation
  • NF EN 1335-1+A1. Novembre 2022. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau - Partie 1 : dimensions - Détermination des dimensions
  • NF EN 1335-2. Novembre 2018. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau - Partie 2 : exigences de sécurité
  • NF EN 527-1. Août 2011. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau - Partie 1 : dimensions
  • NF EN ISO 9241-11. Mai 2018. Ergonomie de l'interaction homme-système
  • NF EN 12464-1. Août 2021. Lumière et éclairage - Eclairage des lieux de travail
  • NF X 35-103. Juin 2013. Principes d'ergonomie applicables à l'éclairage des lieux de travail  
  • NF EN 12464-1 août 2021. Lumière et éclairage - Eclairage des lieux de travail - Partie 1 : lieux de travail intérieurs

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

Sur le métier

  • ROME es fiches métiers. F1102 Conception - aménagement d'espaces intérieurs. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 3432 Décorateurs et designers d'intérieur. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2020)
    • 31B6 : Architectes libéraux ;
    • 35C2 : Cadres artistiques et technico-artistiques des arts graphiques, du design, de la réalisation audiovisuelle et des spectacles
  • Studyrama : Architecte d'intérieur
  • Conception des lieux et des situations de travail – dossier INRS – 23/11/2022
  • Conception des lieux de travail – Obligation des maitres d’ouvrage. Réglementation – ED 773 – 04/2016

Sur les risques du métier et les préventions

  • INRS
    • Dossier Travail sur écran mis à jour 14/6/2023
    • Dossier Télétravail mis à jour 24/08/2022

Sur la formation

  • Qualification de niveau 6 : RNCP 34993 : Designer en architecture d’intérieur
  • Qualification de niveau 7 :
    • RNCP34323 : Architecte d’intérieur
    • RNCP 35678 : Architecte d’intérieur designer
    • RNCP 34357 : Designer architecte d’intérieur

13. ADRESSES UTILES

REDACTION

  • AUTEURS : Maria Mejia (étudiante) (45), Jean-Pierre Gaillard (préventeur) (Périscop) (44), Nicole Motsch (médecin du travail retraité) (95), Pierrette TRILHE médecin du travail retraité) (37)
  • DATE DE CREATION : Juillet 2009
  • RELECTEURS : Mathieu RENARD et Maxime STABILE, Etudiants en B.U.T HSE Science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux - Université de Franche-Comté – Vesoul, sous la direction de Aurélie Weinachter  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et de Franck Maas Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
  • DERNIERE MISE A JOUR : Décembre 2023

Pour toutes remarques et propositions de corrections, joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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