Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Chef de quart MCC (maintenance control center)

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°277

ROME : I1102 CITP-08 : 3155 PCS 2003 : 451d

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Technicien de maintenance, responsable du contrôle, opérateur en centre de contrôle et de maintenance.

2. DEFINITION

  • Le chef de quart en MCC assure l’enregistrement et le suivi des incidents et accidents survenant dans la flotte d’avions dont il a la charge.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Le poste est accessible à des professionnels de niveau  II (ingénieur en aéronautique) ou de niveau  III (BTS aéronautique) ayant acquis de l’expérience sur le terrain.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L’activité est sédentaire et s’exerce le plus souvent dans un centre de maintenance et de contrôle technique de l’aviation civile.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Tenir à jour la liste concernant  flotte des avions
  • Suivre en instantané la position de chaque avion (au sol, en vol, en réparation …)
  • Suivre les enregistrements automatiques des avions aux escales
  • Valider ces enregistrements
  • Etre disponible 24 h sur 24 pour répondre aux appels des pilotes signalant une panne
  • Si la panne ne remet pas en cause l’aptitude à voler :
    • prendre la décision de travaux
    • prévoir les réparations à mettre en œuvre
    • organiser les réparations (work order)
    • trouver les techniciens dans les aéroports proches
    • faire livrer ou réparer sur place la ou les pièces
    • faire réaliser les interventions techniques conformément au manuel d’exploitation
    • évaluer les délais de réparation et donc d’immobilisation de l’appareil
    • prévenir les services opérationnels
  • Si la panne met en cause la sécurité, le chef de quart MCC en informe le responsable MCC pour une notification d’interdiction de voler. Il faudra alors :
    • immobiliser l’avion après atterrissage
    • faire procéder aux contrôles techniques
    • faire réaliser les interventions techniques en délivrant les autorisations de travail
    • procéder aux contrôles des interventions
    • délivrer une autorisation de remise en service
  • Assurer la traçabilité de tous les appels et de toutes les interventions

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Matériel de bureautique
  • Matériel de téléphonie
  • Fax, Internet

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Logiciels de gestion
  • Listings

4.5. RELATIONS SOCIALES

  • Responsable du service MCC, pilotes, techniciens au sol, collègues, service de suivi des checks

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Bonne expérience professionnelle
  • Pratique de l’anglais en raison des échanges internationaux
  • Capacité à suivre plusieurs dossiers en même temps
  • Ordre et de la méthode
  • Sang froid
  • Bon sens

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Le poste peut convenir, avec les mesures d'adaptation nécessaires, à toute personne handicapée motrice dans la mesure où le handicap est compensé (voir thésaurus sur les compensations du handicap).

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Un autre travail administratif

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Risques liés au travail dans un bureau

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail sur écran pouvant être responsable de fatigue visuelle
  • Mouvements répétitifs et contraintes posturales lors du travail sur écran

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Pas à priori

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Pas à prioriNon documenté

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • La charge mentale est en rapport avec :
    • l’obligation de respecter les normes du manuel de maintenance et d'entretien
    • la nécessité d’éviter les retards et de savoir négocier les créneaux d’intervention avec les  mécaniciens au sol
    • la fatigue et le stress liés aux nombreuses demandes à gérer.
  • Travail en 3 X 8 pour assurer une couverture quotidienne toute l’année

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Néant

8. SURVEILLANCE MEDICALE

  • Les salariés qui travaillent de nuit ou en travail posté tout ou partie de nuit sont soumis à une surveillance médicale renforcée.

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite préalable à l'affectation en cas ou de travail de nuit
  • Visite tous les six mois en cas de travail de nuit, tous les deux ans dans les autres cas
  • Examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Contrôle visuel par un spécialiste si nécessaire

8.3. VACCINATIONS

  • Rappel DTPolio tous les 10 ans conseillé

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Sauf risques particuliers, pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pollution en cas de rejet du kérosène
  • Une erreur d’appréciation peut avoir des conséquences d’accidents graves : crash de l’avion, destruction du lieu du crash, incendie, explosion.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Maintenance préventive des avions pour éviter les incidents
  • Procédures de sécurité régulièrement étudiées et validées
  • Implantation ergonomique de l'écran
  • Siège ergonomique
  • Eclairage suffisant

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Correction des amétropies et des hétérophories
  • Pose éventuelle d'un filtre sur l'écran

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Aménagement ergonomique des postes de travail
  • Gestion des pauses et alternance des tâches
  • Conseils d'hygiène de vie : repas, sommeil, relaxation

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Code du travail :
  • Autres textes :
    • Circulaire DRT 91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
    • Décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
    • Circulaire n°10 du 29 avril 1980 relative à l'application de l'arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale
    • Arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale. Travail d'opérateur sur terminal à écran.

11.2. RECOMMANDATIONS

Néant

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF EN ISO 13406-2. Mai 2002. Exigences ergonomiques pour travail sur écrans à panneau plat. Partie 2 : Exigences ergonomiques des écrans à panneau plat
  • NF EN ISO 9241-1. Mai 2001. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
  • NF EN 1335. Juin 2000. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
  • NF EN 527-1. Mai 2000. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau
  • X 35-102. Décembre 1998. Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux
  • NF EN ISO 9241-11. Juin 1998. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité
  • NF EN ISO 9241-10. Septembre 1996. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 10 : principes de dialogue
  • NF X 35-103. Octobre 1990. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. I1102 Management et ingénierie de maintenance industrielle. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 3155 Techniciens de la sécurité aérienne. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 451d ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne. (INSEE) (2003)

13. ADRESSES UTILES

  • Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)

AUTEURS : Franck Chartin (responsable MCC Régional), Florian Daures (responsable HSE de Régional), Joëlle Gauthier (médecin du travail) (AIST 63), Pierrette Trilhe (médecin du travail) (BF) (37)
DATE DE CREATION : Novembre 2008
DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2010

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