Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Pharmacien d'officine

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°252

ROME : J1202 CITP-08 : 2262 PCS 2003 : 344d - 311f

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Pharmacien, pharmacien adjoint, pharmacien salarié.

2. DEFINITION

Le pharmacien est un professionnel de santé, spécialiste du médicament dans sa globalité. Il délivre des médicaments et produits de santé prescrits ou non par une ordonnance médicale. Son rôle de conseil est très important, il doit s’assurer de la conformité de la prise en charge thérapeutique et de l’éducation thérapeutique du patient. Il peut être amené à réaliser des entretiens thérapeutiques spécialisés pour certaines pathologies, ainsi que des bilans partagés de médication pour aider le patient à comprendre son traitement. Il peut faire le suivi de la thérapie médicamenteuse et diagnostiquer les problèmes en lien avec le médicament, comme les interactions médicamenteuses.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Le cursus universitaire menant au Diplôme d'Etat de Docteur en pharmacie est composé de trois cycles.
    • Il débute par le PASS ou la LAS (anciennement PACES) qui ouvre l'accès aux formations médicales
    • Il est suivi des deux premières années qui composent le DFGSP, tronc commun des études de Pharmacie.
    • Le cursus se poursuit par le deuxième cycle, le DFASP, d’une durée de 3 ans. En milieu de 4e année, les étudiants doivent faire le choix de se spécialiser vers le cycle court (officine). Au bout de la 6e année, les étudiants passent leur soutenance de thèse d’exercice afin d’obtenir le Diplôme d’Etat de docteur en Pharmacie.
  •  Le pharmacien d’officine peut posséder sa propre officine (Pharmacien titulaire), ou être salarié (Pharmacien assistant) et épauler le Pharmacien titulaire dans ses tâches (Pharmacien adjoint). A noter que seul un pharmacien est habilité à posséder une officine.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Pharmacie/officine pharmaceutique.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

Vis à vis du client

  • Accueillir et conseiller les clients
  • Analyser et contrôler la validation d’une ordonnance médicale
  • Vérifier systématiquement les bons de délivrance (bons, fiches techniques, ordonnances), la compatibilité des différents médicaments et prendre contact avec le prescripteur s'il détecte une anomalie
  • Délivrer des médicaments et produits de santé
  • Contrôler la délivrance et la traçabilité des produits stupéfiants
  • Commander et réceptionner des traitements indisponibles en officine
  • Préparer des ordonnances spécifiques en amont pour un patient ou établissement de santé
  • Proposer une prescription ou un changement de prescription de médicaments (médicaments génériques, …)
  • Guider le patient dans la compréhension de son ordonnance médicale et de sa/ses pathologie(s)
  • Accompagner le patient dans le suivi de son traitement et de sa maladie
  • Donner des conseils pharmaceutiques et parapharmaceutiques personnalisés au comptoir
  • Élaborer des préparations officinales et magistrales dans son laboratoire d’officine
  • Lutter contre le mésusage des médicaments et le manque d’observance du traitement
  • Réaliser des soins d'urgence dans une pharmacie
  • Détecter une infection liée au virus SARS-CoV-2 en dépistant le patient par un test antigénique en exerçant des prélèvements naso-pharyngés
  • Vacciner le patient contre la grippe et la pandémie de Covid-19
  • Être responsable de tout ce qui est dispensé et préparé en officine et 
  • Contrôler tous les actes effectués sous sa responsabilité par le préparateur

Activités administrative et commerciale

  • Exécuter des tâches administratives liées à la gestion de l’officine
  • Gérer une équipe pouvant être composées de pharmaciens, préparateurs en pharmacie, étudiants en pharmacie
  • S’assurer que chaque acte se situe dans le respect des lois en vigueur
  • Commander, réceptionner, valider, stocker des produits pharmaceutiques (médicaments, homéopathie, produits de santé, matériel médical, huiles et plantes médicinales, aliments diététiques) et parapharmaceutiques (produits diététiques, produits et accessoires cosmétiques, produits et accessoires dédiés à l’hygiène corporelle)
  • Négocier des prix avec les laboratoires et industries pharmaceutiques
  • Mettre en rayon les produits et accessoires souhaités en affichant leurs prix, voire décorer l’officine
  • Préparer et clôturer sa caisse
  • Télétransmettre
  • Récupérer des médicaments inutilisés
  • Collecter les seringues usagées
  • Livrer à domicile
  • Décorer la vitrine

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Plan de travail (comptoir)
  • Tiroirs de médicaments, rayonnages en hauteur
  • Poste informatique
  • Téléphone, fax
  • Réserve de médicaments, papiers administratif et fournitures (sous-sol ou appartement)
  • Laboratoire de préparations officinales
  • Caisses de médicaments et autres produits de pharmaceutiques et parapharmaceutiques délivrés livrés
  • Rangements des produits (tiroirs, rayons)
  • Escabeau

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Matières premières nécessaires à la réalisation de préparations officinales et magistrales (dont produits corrosifs, toxiques ou nocifs pour la santé)
  • Matériel d’orthèses et prothèses
  • Matériel de soins

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Collègues, clientèle, laboratoires pharmaceutiques, livreurs.

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Se tenir disponible pour conseiller la clientèle
  • Tenir ses connaissances à jour pour conseiller la patientèle
  • Suivre une formation continue pour se tenir en veille sur l’actualité médicale, de santé publique et de production des médicaments par les entreprises pharmaceutiques
  • Maintenir sa vigilance pour repérer un problème
  • Appliquer des processus méthodologiques rigoureux 
  • Contrôler et valider des prescriptions médicales
  • Respecter les protocoles et lois en vigueur
  • Faire preuve de discrétion professionnelle

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : troubles ostéo-articulaires, certaines maladies chroniques et cancers
  • Emploi peu compatible avec les troubles du langage, la cécité, les gros troubles psychiatriques et les troubles intellectuels.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Encadrer son équipe (employé de pharmacie, élève préparateur, étudiant en pharmacie)
  • Étendre son rôle d'éducateur sanitaire aux premiers soins et soins d’urgence dans les limites de ses compétences
  • Vendre des produits parapharmaceutiques (cosmétiques...) et de l'appareillage médical.
  • Possibilité d'effectuer certaines analyses médicales dont la liste est prévue par la loi.
  • Faire des garde de nuit et des garde le dimanche et les jours fériés.

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Chute de plain-pied en cas d’obstacle au sol ou de marche
  • Chute de hauteur en cas de rayonnage en hauteur ou d’emprunt d’escalier
  • Chute d’objets en cas de rayonnage en hauteur
  • Heurt avec du matériel ou du mobilier en cas d’encombrement
  • Heurt avec du personnel ou un client en cas de circulation
  • Départ d’incendie en cas de produits inflammables
  • Risque électrique en cas d’opérations effectuées par le personnel sur le matériel informatique
  • Coupures en cas de manipulation de verrerie cassée
  • Agression physique ou verbale par un client
  • Contamination ou infection en cas de manipulation lors de soin ou test naso-pharyngés
  • Contamination ou infection due à une morsure par un animal domestique
  • TMS développés par les positions de travail, le port de charges et les mouvements effectués

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Ambiance thermique variable (chaleur due à la lumière artificielle, fraîcheur due à l’ouverture des portes d’accès, ventilation, …)
  • Ambiance lumineuse variable en fonction du pourcentage de lumière naturelle et artificielle reçue
  • Ambiance sonore variable en fonction du nombre de personnes présentes dans l’officine
  • Risque électrique en cas d’opérations effectuées par le personnel sur le matériel informatique
  • Fatigue visuelle entrainée par le travail sur écran
  • Contraintes posturales (debout, assis, accroupi, bras tendu, …)
  • Station debout prolongée entraîne des problèmes ostéo-articulaires (problèmes de genoux, de hanches, de dos, de nuque) et de circulation (varices des membres inférieurs)
  • Manutention manuelle et contraintes posturales quotidiennes pendant la gestion de contrôle du stockage des commandes

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Contacts possibles par inhalation, ingestion, contact cutané et oculaire de produits dangereux (corrosifs, toxiques, dangereux pour l’environnement, …)
  • qui peuvent être 
    • Alcool
    • Huiles essentielles
    • Réactifs entrant dans la composition des préparations
    • Produits ménagers et désinfectants
    • Médicaments en poudre ou en flacon
    • Matières premières des préparations officinales
    • Autres agents chimiques dangereux (SMR)

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Transmission d’infections biologiques (bactériennes, virales, fongiques, parasitaires) par contact avec des patients porteurs de ces pathogènes
  • Contamination liée au virus SARS-CoV-2
  • Risque infectieux en cas de réalisation de soins de premiers secours
  • Risques de mycoses manuportées lors du paiement en espèces par les clients

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Gérer les difficultés de communication avec certains clients (difficultés à exprimer ses symptômes ou besoins, difficultés à échanger avec un client étranger, …)
  • Gérer le comportement du client (agressif lors d’un refus de délivrer un traitement sous ordonnance non conforme, méfiant concernant la prescription d’un traitement, craintif lors d’un test naso-pharyngés ou d’une vaccination, …)
  • Gérer une équipe et ses besoins (horaires, salaires, vacances, avantages, primes, concurrence, …)
  • Gérer les différents afflux de clients (souvent en fin de soirée et le week-end) et leurs comportements après de long temps d’attente
  • Gérer les horaires pour maintenir l’officine ouverte de 8h à 20h en général
  • Travail possible les week-ends et jours fériés
  • Travail possible de nuits pour effectuer des gardes

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique
  • Tableau n°76 RG : Maladies liées à des agents infectieux ou parasitaires contractées en milieu de soins
  • Tableau n°95 RG : Affections professionnelles de mécanisme allergique provoquées par les protéines du latex (ou caoutchouc naturel)
  • Tableau n°100 RG : Affections respiratoires aiguës liées à une infection au SARS-CoV2

7.2. AUTRES RISQUES

  • Pathologie veineuse
  • Douleurs dorso-lombaires
  • Stress 
    • lié au risque imprévu à gérer en urgence, stress lors de la gestion de la file d'attente à certaines heures de la journée (sorties de bureau)
    • lié à la pandémie de Covid-19 par peur d’être contaminé, de contaminer ses proches, de suivre les mesures gouvernementales, de suivre les conseils du pharmacien car certaines informations actuelles disent le contraire)

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. REGLEMENTATION

8.2. CONTENU 

  • 8.2.1. Visite médicale : 
    • En cas de travail sur écran, examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques 
    • Examen clinique complet avec contrôle cutané, ostéo-articulaire et mental (équilibre affectif, dépistage du stress et de la souffrance mentale)
  • 8.2.2. Examens complémentaires 
    • Examen ophtalmologique par un spécialiste si nécessaire
  • 8.2.3. Vaccinations en fonction des recommandations de l'OMS
    • Tétanos
    • hépatite B
    • Grippe
    • Covid 19
    • Rubéole conseillée, sous contraception, en cas de sérologie négative chez les femmes en âge de procréer
  • 8.2.4. Suivi post professionnel : Pas à priori
  • 8.2.5. Dossier médical
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
    • A intégrer éventuellement dans le DMP

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Matières premières pour les préparations officinales pouvant être nocives pour l’environnement
  • Pollution en cas de rejet hors des circuits spécifiques des médicaments périmés, résidus de produits utilisés pour les préparations ou emballages

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Mesure du niveau sonore,
  • Mesure  de la température, de l'hygrométrie
  • Mesure de l'éclairement au niveau des différents postes de travail
  • Etude des gestes et postures
  • Etude des plannings

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

TECHNIQUE

  • Eviter les réserves sur des niveaux différents
  • Avoir des réserves bien rangées et facilement accessibles
  • Installer et entretenir un système de ventilation (climatisation ou chauffage)
  • Veiller à la qualité des éclairages (non éblouissant, de l'ordre de 750 lux, lampes longue durée, bon rendu des couleurs : indice >80)
  • Assurer une température entre 18 et 20 degrés, une vitesse d'air < 0,15 m/s en hiver et 0,25 m/s le reste de l'année, un taux d'humidité entre 30 et 70 %, éviter les courant d'air
  • Penser à l'ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Disposer d'un siège assis-debout à chaque poste informatique pour la saisie des dossiers de télétransmission effectuée en dehors de l'activité de délivrance proprement dite, donc en l'absence des clients
  • Sécuriser les caisses et favoriser les achats par chèque ou carte

ORGANISATIONNELLE

  • Limiter le bruit d'ambiance
  • Préconiser des tenues de travail pratiques et des chaussures confortables
  • Assurer la présence d'un personnel suffisant selon les événements prévisibles
  • Organiser les plannings pour permettre une certaine régularité de vie

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Choix de vêtements et de chaussures adaptés
  • Port de blouse

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Posséder une formation complémentaire : gestion, homéopathie, phytothérapie, cosmétologie, diététique, hygiène, optique, appareillage pour hospitalisation à domicile (HAD)
  • Utiliser l'outil informatique et la télématique

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Code de la santé publique 

1 - Professions de la pharmacie et de la physique médicale 

2 - Produits pharmaceutiques

11.2. RECOMMANDATIONS ET NORMES

11.2.1. RECOMMANDATIONS 

11.2.1. NORMES (AFNOR)

  • NFX35-103 - Juin 2013 - Ergonomie - Principes d'ergonomie applicables à l'éclairage des lieux de travail
  • NF C 15-100 - Décembre 2002 - Installations électriques à basse tension - Norme d'application obligatoire
  • NF S 31-010 - Décembre 1996 - caractérisation et mesurage des bruits de l'environnement - Méthodes particulières de mesurage - Norme d'application obligatoire

11.3. CONVENTION COLLECTIVE ET ACCORDS DE BRANCHE

12. BIBLIOGRAPHIE

Sur le métier

  • ROME Les fiches métiers. J1202 Pharmacie. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 2262 Pharmaciens. (O.I.T.) (2008)
  • Pharmacovigilance
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 344d Pharmaciens salariés - 311f Pharmaciens libéraux. (INSEE) (2003)
  • Fiche résumée médico-professionnelle CISME
  • ONISEP, l’information pour l’orientation
  • Entretien avec des pharmaciens et étudiants de la Pharmacie Blondel (93340)

Sur les risques et les préventions

13. ADRESSES UTILES

REDACTION

  • AUTEURS : Taymi Castellanos (médecin du travail) (CMTI) (06)
  • DATE DE CREATION : Octobre 2007
  • RELECTEURS : Coline Blasco Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Clément France, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., étudiants en licence pro Université Gustave Eiffel à Serris
  • DERNIERE MISE A JOUR : Mars 2022

   Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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