Fiches de métiers

Agent de station d'épuration des eaux usées en entreprise ICPE

3rd shift dating site FICHE D'ACTIVITE PROFESSIONNELLE BOSSONS FUTE N°251

ROME : K2301 CITP-08 : 9611 PCS 2003 : 684b

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Agent d'assainissement.

2. DEFINITION

  • L'agent de station d'épuration des eaux usées en entreprise ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) assure la mise en oeuvre des opérations de traitement des eaux usées pour les rendre conforme à la réglementation sur les rejets dans le milieu extérieur.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi peut être occupé par des personnes sans qualification mais sensibilise au problème. Une formation en interne est le plus souvent nécessaire. Il peut travailler sous le contrôle d'un ingénieur sécurité.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Service de valorisation des déchets, généralement dans de grosses entreprises classées ICPE.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

dating wordpress theme free download L'activité consiste à :

  • Se munir des équipements individuels de protection
  • Contrôler l'environnement du poste pour vérifier qu'aucune anomalie n'est décelable
  • S'assurer du bon fonctionnement des différentes étapes du traitement des eaux usées :
    • Arrivée des eaux usées en provenance des ateliers
    • Relevage éventuel vers le bassin de décantation
    • Dégrillage, dessablage des eaux pour enlever les déchets volumineux
    • Deshuilage ou dégraissage par flottation :
      • injection d'air au fond du bassin pour permettre la remontée des corps gras
      • raclage des graisses à la surface
      • stockage et élimination (mise en décharge ou incinération ou traitement biologique)
    • Traitement primaire (décantation, coagulation-floculation, centrifugation...) qui a pour but d'éliminer les matières en suspension qui seront agglomérées sous forme de flocs puis éliminées :
      • mettre en fonctionnement la station en fonction des besoins et de la quantité d'eau stockée
      • contrôler la présence de coagulant ou de floculant
      • mettre en marche le traitement physico-chimique
      • contrôler qu'aucune anomalie de fonctionnement n'est signalée sur l'armoire électrique
      • contrôler la valeur du pH du bassin de réception et l'ajuster si nécessaire avec de la soude
      • contrôler que floculant et coagulant sont bien distribués par les pompes doseuses
      • contrôler que la pompe de reprise de l'eau sale fonctionne correctement ou nettoyer éventuellement la crépine du tuyau d'aspiration
      • contrôler visuellement que la floculation s'opère correctement
      • mettre en fonction la centrifugeuse, contrôler qu'aucune anomalie ne fonctionnement n'est signalé sur l'armoire électrique
      • contrôler que la pompe de reprise des boues fonctionne correctement ou éventuellement déboucher la tuyauterie
      • arrêter en fin de cycle la centrifugeuse et vider éventuellement les boues produites dans la benne prévue à cet effet en s'aidant éventuellement de la pompe de reprise
      • stocker les boues en vue de leur élimination (cimenterie...)
    • Traitement secondaire (élimination biologique des matières polluantes) :
      • contrôler le pH du bassin de réception ou ajuster si nécessaire avec de la soude (pH entre 6,5 et 7,5) et éventuellement des microorganismes
      • mettre en place si nécessaire la pompe de reprise des eaux usées pour rejet à la station communale
      • mettre en fonctionnement sur ordre du responsable la pompe de reprise des eaux de chaussées
      • contrôler de la qualité de l'eau avant rejet vers l'extérieur
    • Clarification des eaux
    • Rejet des effluents vers le milieu extérieur
  • Procéder régulièrement au nettoyage du poste et des bassins
  • Faire part des dysfonctionnements

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  • S'adapter aux nouvelles consignes
  • Respecter les conduites de sécurité pour la manipulation des produits

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Bassins de décantation
  • Bennes
  • Armoire électrique
  • Centrifugeuse
  • Documents de traçabilité : bordereaux, tableaux de bord

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Eau
  • Air sous pression
  • Microorganismes
  • Déchets industriels
  • Floculants et coagulants

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Tous les utilisateurs en interne
  • L'ingénieur ou le responsable hygiène et sécurité ou le responsable valorisation et /ou développement durable ou le responsable du service qualité-environnement
  • Les sociétés de valorisation
  • Les services de contrôle : la DRIRE, le service communal des eaux...

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • S'adapter aux nouvelles consignes
  • Respecter les conduites de sécurité pour la manipulation des produits

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : surdité-mutité, troubles du langage, maladies chroniques et cancers (avec respect des consignes de protection)
  • Emploi peu compatible avec la cécité, les gros troubles moteurs

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Assurer la régénération des solvants
  • Assurer la valorisation des déchets

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Incendie et explosion (solvants, essence, peinture
  • Chutes, noyade dans les fosses de stockage des boues ou des liquides
  • Asphyxie, intoxication
  • Accidents d'origine électrique
  • Brûlures caustiques
  • Coupures
  • Contusions par outils
  • Chutes de plain-pied sur sol glissant, mal éclairé, encombré, chutes de hauteur
  • Chutes d'objets rangés en hauteur
  • Lombalgies d'effort
  • Projection de cours étrangers dans les yeux
  • Blessure par injection de fluide sous haute pression (nettoyage)
  • Intoxication par déversement accidentel
  • Atteintes cutanées, respiratoires, digestives par contact accidentel avec des produits concentrés

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Poussières, gaz, boues
  • Intempéries en cas de station en plein air
  • Température variable en local fermé
  • Bruit des machines
  • Odeurs
  • Eclairage artificiel
  • Manutention, port de charges
  • Gestes répétitifs
  • Station debout prolongée

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Hydrogène sulfuré, méthane...
  • Hydrocarbures, soude, acides, solvants, résidus de production...
  • Vapeurs de solvants, boues toxiques, matières premières dangereuses...

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Micro-organismes présents dans les eaux usées : virus, bactéries, amibes, parasites

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Respect des exigences de sécurité
  • Respect des procédures
  • Travail dépendant des autres :
    • Gestion des arrivages de déchets en provenance de tous les secteurs de l'entreprise
    • Contraintes de qualité des effluents imposées par les organismes de contrôle

7. RISQUES POUR LA SANTE

  • Tous les risques de l'entreprise, souvent majorés par la concentration des produits récupérés.

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°19 RG : Spirochétoses (à l'exception des tréponématoses)
  • Tableau n°42 RG : Atteinte auditive provoquée par les bruits lésionnels
  • Tableau n°45 RG : Infections d'origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E
  • Tableau n°46 RG : Mycoses cutanées
  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique
  • Tableau n°66 RG : Rhinite et asthmes professionnels
  • Tableau n°96 RG : Fièvres hémorragiques avec syndrome rénal dues aux agents infectieux du groupe hantavirus
  • Tableau n°97 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par des vibrations de basses et moyennes fréquences transmises au corps entier

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Mycose des pieds à l'occasion du port prolongé de bottes
  • Maladies infectieuses ne figurant pas dans les tableaux de maladies professionnelles

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite médicale d'embauche préalable à l'affectation ; pour certains agents, exclusion des travailleurs de moins de 18 ans, exclusion des travailleurs temporaires, des CDD
  • Visites périodiques au moins une fois par an
  • Exclusion temporaire des femmes enceintes ou allaitantes de l'exposition à des agents avérés toxiques pour la reproduction
  • Visite d'embauche : recherche d'antécédents pathologiques ; examen clinique standard
  • Visites périodiques : surveillance cutanéo-muqueuse (dégraissants, solvants, résines, amines, chrome, aldhéhyde formique), digestive (plomb, solvants), neurologique (plomb, solvants, dégraissants, amines aromatiques), rénale (plomb, solvants), hématologique (plomb, amines aromatiques), cardio-respiratoire (dégraissants, poussières, chrome), ORL (isocyanates des durcisseurs de peinture), asthme (amines aliphatiques et alicycliques des durcisseurs de résines, aldéhyde formique), ostéo-articulaire (vibrations)

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Audiogramme en cas d'exposition au bruit (articles R4431-2 et R4435-2 du code du travail)
  • Examens complémentaires selon les agents chimiques présents
  • Tests allergiques en cas de dermite, d'asthme ou de rhinite
  • Radiographie pulmonaire tous les 3 à 5 ans conseillée

8.3. VACCINATIONS

  • DTPolio tous les 10 ans conseillé
  • Leptospirose en cas d'installation accessible aux rongeurs

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Une attestation d'exposition aux agents chimiques dangereux et/ou aux agents cancérogènes est remplie par l'employeur et le médecin du travail et remise au travailleur à son départ de l'établissement avec en outre pour les agents cancérogènes un suivi postprofessionnel.

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Le dossier médical doit être conservé au moins 15 ans après la fin de l'exposition au bruit, au moins 50 ans après la fin de l'exposition à des agents chimiques dangereux et/ou cancérogènes.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) doivent mettre en œuvre des mesures de protection de l'environnement en raison des risques qu'ils lui font courir.
  • Pollution de l'air et de l'eau en cas de défaillance du système d'épuration ou en cas de déversement accidentel
  • Incendie en cas d'inflammation de solvants

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Agents chimiques : prélèvements d'atmosphère et analyses des vapeurs, gaz, poussières ; voir VLEP (article R4412-149 du code du travail)
  • Bruit : mesurage du niveau d'exposition au bruit à l'aide d'un sonomètre et/ou d'un exposimètre
  • Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail

10.. PREVENTION COLLECTIVE

  • Respect des règles générales d'hygiène et de sécurité :
    • Intégration de la prévention à la conception des machines et des équipements de travail
    • Délimitation des zones à risques avec restriction d'accès
    • Mise en place de consignes de sécurité
    • Ventilation efficace du local, chauffage (15°C minimum), éclairage suffisant
    • Captage des polluants à la source
    • Sol propre, antidérapant, non encombré, avec balisage des allées de circulation piétons/véhicules ; caillebottis
    • Lave-oeil et une douche de sécurité en cas de risques chimiques
    • Utilisation d'un détecteur de gaz
    • Sources de chaleur isolées, interventions par points chauds uniquement dans des zones spécifiques, extincteurs poudre, bacs de sable, bien répartis et régulièrement contrôlés
    • Evacuation adaptée des gaz, fumées, vapeurs explosives
    • Réseau électrique aux normes et régulièrement contrôlé (installation, câbles, prolongateurs...) ; mise à la terre des appareils électriques, prises de courant protégées
    • Réduction du bruit à la source, isolation des machines, port de protection individuelle
    • Stockage des produits dangereux dans les locaux aérés et bien ventilés, loin d'une source de chaleur - Etiqueter les produits - limiter la quantité de produits présents au poste de travail - prévoir une aspiration des vapeurs et des EPI adaptés - Prévoir un lavabo à proximité - Utiliser la signalisation de sécurité -récupération des huiles usées dans des cuves et élimination dans un circuit spécialisé
    • Lavabo à proximité des postes de travail
    • Utilisation de la signalisation de sécurité
    • Contrôle régulier des équipements
  • Règles de protection spécifiques pour la profession :
    • Levage et manutention :
      • Limitation des manutentions manuelles par des aides techniques adaptées : ponts roulants, chariots automoteurs, supports de fûts à roulettes
      • Matériel de manutention mécanique régulièrement contrôlé, utilisé par du personnel formé et dans le respect des normes d'utilisation et du respect de la charge maximum (chariots automoteurs...)
    • Déchets :
      • Substituer les produits dangereux par des produits moins dangereux au niveau de la production
      • Travailler dans des locaux disposant de bacs de rétention
      • Afficher de façon visible l'interdiction de boire, de manger, de fumer dans l'atelier clairement et contrôler son respect
      • Récupérer les déchets liquides (solvants, diluants usés, fonds de peinture...) et les déchets solides (papiers ayant servi de " caches ", chiffons sales ..) séparément et dans des containers métalliques munis de couvercles étanches
      • Stocker les produits (peintures, diluants et solvants) dans un local indépendant, bien ventilé avec éclairage sous verre dormant, avec du matériel électrique utilisable en atmosphère explosive
      • Faire recycler les solvants par une entreprise spécialisée
      • Mise à disposition d'EPI adaptés et régulièrement contrôlés

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

description Les équipements de protection individuelle doivent être adaptées à l'activité.

  • Vêtements de travail
  • Chaussures de sécurité antidérapantes
  • Bouchons d'oreilles ou casque antibruit
  • Lunettes de protection enveloppantes
  • Gants
  • Crème protectrice pour les mains
  • Combinaison et masque à adduction d'air pour le travail en contact avec les solvants

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
  • Balisage des zones d'intervention et des circulations d'engins
  • Interdiction de flamme en dehors des zones prévues
  • Interdiction de boire et de manger de fumer dans l'atelier
  • Consignes de sécurité et procédures d'évacuation affichées
  • Connaissance de la signalisation de sécurité et des symboles présents sur les récipients par le personnel
  • Formation à la conduite à tenir en cas de déversement accidentel

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Code du travail :
    • Article R4411-6 : Substances et préparations dangereuses
    • Article R4412-41 : Fiche d'exposition
    • Article R4541-9 : Manutention manuelle
  • Autres textes :
    • Arrêté du 15 février 2010 portant modification de l'arrêté du 14 février 2005 relatif au titre professionnel de technicien(ne) de traitement des eaux
    • Décret n° 2006-892 du 19 juillet 2006 relatif aux prescriptions de sécurité et de santé applicables en cas d'exposition des travailleurs aux risques dus au bruit et modifiant le code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat)
    • Décret n° 2003-1254 du 23 décembre 2003 relatif à la prévention du risque chimique et modifiant le code du travail.
    • Ordonnance n°2000-914 du 18 septembre 2000. Ordonnance relative à la partie Législative du code de l'environnement
    • Circulaire DPPR/SEI du 17 décembre 1998 relative aux installations classées pour la protection de l'environnement - Arrêté ministériel du 2 février 1998 relatif aux prélèvements et à la consommation d'eau ainsi qu'aux émissions de toute nature des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation, modifié par l'arrêté du 17 août 1998
    • Arrêté ministériel du 2 février 1998 relatif aux prélèvements et à la consommation d'eau ainsi qu'aux émissions de toute nature des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation, modifié par l'arrêté du 17 août 1998
    • Arrêté du 2 décembre 1998 relatif à la formation à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage de charges ou de personnes
    • Arrêté du 2 février 1998 modifié relatifs aux prélèvements et à la consommation d'eau ainsi qu'aux émissions de toutes nature des IPCE soumises à autorisation
    • Arrêté du 28 février 1995 pris en application de l'article D. 461-25 du code de la Sécurité sociale fixant le modèle type d'attestation d'exposition et les modalités d'examen dans le cadre du suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes. Annexe II (Modalités d'examen dans le cadre du suivi post-professionnel).
    • Arrêté du 18 décembre 1992 relatif au stockage de certains déchets spéciaux
    • Arrêté du 31 janvier 1989 pris en application de l'article R.232-8-4 du code du Travail portant recommandations et instructions techniques que doivent respecter les médecins du travail assurant la surveillance médicale des travailleurs exposés au bruit
    • Circulaire n°10 du 29 avril 1980 relative à l'application de l'arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale
    • Circulaire du 9 août 1978 : règlement sanitaire départemental type
    • Décret n°77-1133 du 21 septembre 1977. Décret pris pour l'application de la loi n° 76-663 du 19 juillet 1976 relative aux installations classées pour la protection de l'environnement. Version consolidée au 8 novembre 2006
    • Arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance spéciale
    • Loi 76-663 du 19 juillet 1976 définisant les procédures relatives aux installations classées pour l'environnement
    • Décret n°53-578 du 20 mai 1953 Décret relatif à la nomenclature des établissements classés comme dangereux, insalubres ou incommodes. Version consolidée au 26 novembre 2006

11.2. RECOMMANDATIONS ET NORMES

11.2.1. RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS

  • R 120 Port des appareils de protection respiratoire dans les usines chimiques
  • R 165 Travaux d'entretien et travaux neufs dans les industries chimiques
  • R 177 Broyeurs, concasseurs, malaxeurs, mélangeurs et machines similaires
  • R 259 Etablissement d'un plan de circulation sur les lieux de travail
  • R 261 Chargement et déchargement des véhicule- citernes routiers
  • R 276 Cuves et réservoirs
  • R 288 Déchets industriels. Manutention, stockage, transport et traitement
  • R 366 Moyens de manutentions électriques à conducteur accompagnant
  • R 367 Moyens de manutention à poussée et/ou à traction manuelle
  • R 389 Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté
  • R 391 Prévention des risques liés à la fabrication et à l'utilisation des éthers de glycol
  • R 407 Sécurité lors des interventions sur machines, appareils et installations
  • R 409 Evaluation du risque chimique
  • R 422 Sécurité lors des interventions sur machines, appareils ou installations
  • R 427 Risques liés à l'utilisation des palettes. Confection, manutention, stockage

11.2.2. NORMES (AFNOR)

  • NF EN 1050. Janvier 1997. Sécurité des machines - Principes pour l'appréciation du risque.
  • NF X08-003. Décembre 1994. Symboles graphiques et pictogrammes - Couleurs et signaux de sécurité - (complété par erratum de mars 1995)

11.3. CONVENTION COLLECTIVE ET ACCORDS DE BRANCHE

12. BIBLIOGRAPHIE

13. ADRESSES UTILES

  • Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie : ADEME
  • Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) : environnement.ccip.fr

describe yourself dating profile examples http://www.gemeinde-kalbach.de/mamysja/2110 AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75), Nicole Motsch (médecin du travail retraité) (BF) (95), Anne Delord (médecin du travail) (ASTA) (09), Rany Illoul (Responsable qualité environnement) (Maestria) (09), Frédéric Bonnet (animateur Sécurité) (Maestria) (09)
Recommended Reading DATE DE CREATION : Octobre 2007
http://vagnvagensbygg.se/firmenit/353 DERNIERE MISE A JOUR : Mars 2010

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