Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Enquêteur de sondage face à face

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°238

ROME : M1401
CITP-08 : 4227 PCS 2003 : 463e

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Enquêteur de sondage à domicile ou en salle, agent d'enquêtes.

2. DEFINITION

  • L'enquêteur collecte des informations ciblées, dans le cadre d'enquêtes diverses (sondages d'opinion). Il interroge le public à l'aide de questionnaires papier ou directement sur ordinateur. Il remet éventuellement aux personnes interrogées des produits à tester, leur explique les modalités du test et recueille les avis au terme de l'opération.
  • L'enquêteur participe a des "enquêtes mystères" où il joue le rôle d'un client.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est généralement accessible avec un niveau 5(CAP ou BEP). De façon usuelle les enquêteurs sont recrutés à Bac + 2.
  • Le permis de conduire B et l'utilisation du véhicule personnel est nécessaire, surtout en province, et dans ce cas l'état de santé doit être compatible avec l'aptitude à la conduite.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L'activité s'exerce en extérieur et au domicile de l'interviewé sur un secteur géographique déterminé, en général sur une région ou un groupe de départements.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Participer à la préparation de l'enquête. Prendre connaissance des consignes et du matériel disponible pour l'enquête à réaliser.
  • Organiser et gérer son temps de matière autonome.
  • Créer un contact avec un public nombreux et diversifié parfois imposé. Cibler ses contacts.
  • Se conformer strictement à une méthode d'interrogation prédéterminée. Recueillir l'information à l'aide de supports définis.
  • Conduire des entretiens avec rapidité et concision.
  • Transcrire avec exactitude et neutralité l'information recueillie.
  • Remettre les résultats dans les délais fixés.
  • Reprendre le véhicule et recommencer la prospection sur une autre zone

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Véhicule personnel 4 out 2 roues
  • Ordinateur : CAPI multimedia (Computer Assisted Personal Interviewing). Le CAPI permet la performance de la gestion de l'interview par ordinateur (fiabilité, rapidité, fluidité), alliée à la possibilité de faire réagir les interviewés à des images, des sons, des films. Poids du portable 1450g hors câble et sacoche.
  • Lecteur de CD rom pour aller chercher les Chronopost à la poste.
  • Sacoche porte ordinateur, lourde, en bandoulière ; sacoche en bandoulière en tissu (775g)
  • Sac à dos (1 kg)

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Questionnaire et support papier dont le volume et le poids sont variables en fonction des enquêtes.
  • Echantillons de produits divers.

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Travail essentiellement isolé.
  • Relations avec le chef d'équipe,le responsable terrain régional, les services administratifs de l'entreprise, les autres usagers de la route, le public à prospecter

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir bonne présentation
  • Avoir le sens du contact
  • Aimer travailler seul
  • Posséder un véhicule pour le travail en province

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps à discuter en fonction de la tâche demandée.
  • L'emploi est peu compatible avec une cécité, une surdimudité, et la plupart du temps des troubles de la motricité.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Assurer l'encadrement d'une équipe
  • Assurer le contrôle des enquêteurs lors des enquêtes

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Accidents de circulation
  • Agressions physiques
  • Chutes

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Expositions aux intempéries (chaleur, froid, vent, givre, pluie)
  • Expositions aux variations de température entre la chaleur de la voiture ou des appartements et la température extérieure
  • Pollution atmosphérique en milieu urbain
  • Insalubrité de certains lieux visités, ascenseurs défectueux...
  • Fatigue visuelle en cas de conduite nocturne ou aux intempéries
  • Bruit de la circulation routière en ville
  • Bruit lié aux nuisances urbaines ou domestiques
  • Marche entrecoupée de position assise : en voiture, au domicile ou troubles liés à l'installation précaire de l'environnement informatique le temps de l'entretien...
  • Ou de station debout en transports en commun, montée et descente d'escaliers, station debout prolongée
  • Port d'un voire de deux ordinateurs, de documents papier, voire d'échantillonnages

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Pollution atmosphérique en ville, allergènes respiratoires à la campagne

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • En raison de l'exposition à des alternances de températures
  • En cas de contact avec des personnes malades

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Activité ou charge de travail dépendante du responsable terrain
  • Travail isolé
  • Possibilité d'accès au domicile (codes d'accès, chiens de garde, portes closes)
  • Nécessité de persuasion
  • Difficulté de certaines enquêtes (population ciblée socialement démunie, malade...)
  • Nécessité d'une attitude courtoise permanente vis à vis de la clientèle
  • Discours répétitif
  • Salaire dépendant de l'activité
  • Capacité de résistance au stress en cas d'échecs répétés
  • Gestion des besoins physiologiques : toilette, repos, repas...
  • Possibilité d'être soumis à des contrôles de police
  • Activité exercée souvent de manière intermittente, à temps partiel ou temps plein, contrats pour la durée d'une enquête, vacataires, CEIGA (Chargé d'Enquête Intermittent à Garantie Annuelle), CE
  • Possibilité de grande amplitude horaire de travail à laquelle se rajoute les temps de trajet
  • Possibilité de travail le soir, le week-end
  • Objectif à atteindre en nombre de questionnaires et délai de réalisation
  • Stress lié à la variabilité de la rémunération
  • Perturbation de la vie familiale

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Stress, agressions verbales
  • Pathologies liées au froid : gerçures, engelures, acrocyanose, syndrome de Raynaud
  • Infections ORL et pulmonaires liés au contact avec des clients malades ou aux variations de température

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche puis visites tous les deux ans avec évaluation de la capacité à conduire un véhicule léger au besoin
  • Examen clinique standard portant sur toutes les fonctions et vérifiant leur intégrité par rapport aux exigences de l'arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée si utilisation d'un véhicule professionnel
  • Contrôle de la tolérance au froid : état cutané, examen ostéo-articulaire, examen ORL et pulmonaire
  • Intégrité physique : cardio-vasculaire, ostéo-articulaire...
  • Qualité du sommeil et hygiène de vie
  • Eventuellement évaluation du stress ou de l'aptitude au contact avec le public

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Selon la clinique

8.3. VACCINATIONS

  • Rappel DTPolio tous les 10 ans conseillé
  • Vaccination antigrippale tous les ans à discuter

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pollution automobile
  • Accident de circulation avec danger pour les tiers

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Etude du poste de travail

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Encadrement régulier, formation initiale et régulière
  • Qualité des outils

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Tenue vestimentaire et chaussures adaptées

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Gestion des conflits
  • Conseils hygiéno-diététiques : danger de l'alcool, du tabac, d'une alimentation trop riche et pas assez équilibrée

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée (fichier pdf 307 Ko).
  • Arrêté du 8 février 1999 relatif aux conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Néant

11.3. NORMES

  • Néant

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. M1401 Conduite d'enquêtes. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 4227 Interviewers, enquêtes et études de marché. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 463e Techniciens commerciaux et technico-commerciaux, représentants auprès de particuliers (hors banque, assurance, informatique). (INSEE) (2003)

13. ADRESSES UTILES

AUTEURS : Véronique Letrouit (médecin du travail) (TNS Sofres) (92)
DATE DE CREATION : Juin 2007
DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2010

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