Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Acteur dramatique

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°228

ROME : L1203 CITP-08 : 2655 PCS 2003 : 354c

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Acteur, comédien, tragédien, figurant, lecteur, intermittent du spectacle, star, vedette.

2. DEFINITION

  • L'artiste dramatique incarne un personnage pour le théâtre, la télévision, le cinéma, la radio.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Passage par une école publique ou privée d'art dramatique de niveau IV minimum pour les adultes
  • Possibilité d'une scolarisation adaptée à la profession pour les enfants

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L'activité peut s'exercer dans un théâtre professionnel ou d'amateur, un cabaret, un café-théâtre, un parc de loisirs ; sur un plateau de tournage le cinéma ou la télévision ; ou dans un studio d'enregistrement pour la radio.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Se faire connaître des producteurs
  • Prendre connaissance des rôles proposés
  • Se mettre dans la peau du personnage
  • Apprendre son texte
  • Comprendre l'objectif du metteur en scène
  • Articuler sa prestation avec celle des autres acteurs
  • Participer aux répétitions
  • Jouer, en principe les soirs et les week-ends
  • Se déplacer pour des tournées ou des tournages
  • Etre attentif à ses accessoires de scène

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Costumes de scène ou de tournage
  • Accessoires éventuels
  • Micro, sono
  • Spots lumineux, rampes d'éclairage

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Produits de maquillage et de démaquillage

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Contact avec le public
  • Contact avec les autres acteurs, le metteur en scène, le producteur, les techniciens
  • Contact avec les médias d'intensité variable pouvant aller jusqu'à la violation de la vie privée

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Une bonne aisance relationnelle
  • Une bonne mémoire
  • Une bonne adaptation à la vie de groupe
  • Une bonne résistance physique et mentale

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Avec du talent de la persévérance et des relations il semble que l'activité puisse être exercée, au moins temporairement, quelque soit le handicap.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Autre activité salariée tout à fait indépendante du monde artistique pour des raisons “alimentaires”
  • Enseignement
  • Danse, chant, mime

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Chutes
  • Traumatismes à l'occasion de la manutention des décors ou des déplacements dans des lieux inconnus ou encombrés
  • Accidents de la route

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Décalages horaires
  • Variations de température : entre l'extérieur et le lieu de spectacle, entre les différents lieux de tournées
  • Travail en lumière artificielle qui peut être permanente
  • Eblouissement par les éclairages
  • Bruit important dans certains spectacles
  • Contrainte vocale
  • Poussières

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Cosmétiques pouvant provoquer des allergies

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Pas à priori

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Charge mentale élevée, pouvant générer dépression, anxiété, burn-out
  • Travail d'équipeS
  • Travail de nuit
  • Travail de week-end
  • Déplacements
  • Tournées
  • Contraintes vestimentaires : tenues inadaptées au climat

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique (favorisées par l'exposition au soleil ou à des sources lumineuses riches en UV, par des erreurs alimentaires ou du stress)

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Hypersollicitation cardio-vasculaire à l'occasion des spectacles en direct sur scène
  • Déperdition hydrique(transpiration) pouvant entraîner des coliques néphrétiques
  • Enrouement, nodules des cordes vocales
  • Brûlures et fatigue oculaires
  • Troubles du sommeil en rapport avec les horaires décalés des spectacles
  • Troubles de l'alimentation
  • Fatigue nerveuse liée au retour à sa propre personnalité
  • Perte de repères temporo-spatiaux en rapport avec les tournées
  • Trac avec tremblements, voix déformée ou mal placée, trouble de l'articulé, trouble mnésique
  • Angoisse de la maladie
  • Aggravation des pathologies nécessitant une prise médicamenteuse régulière

8. SURVEILLANCE MEDICALE

  • Il peut s'agit d'une surveillance médicale renforcée en raison du travail de nuit. Les enfants acteurs bénéficient d'une législation particulière.

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite médicale d'embauche puis annuelle en cas de travail de nuit ou tous les deux ans
  • Dépistage des addictions : anxiolytiques, alcool, tabac, autres toxicomanies
  • Surveillance du poids, du sommeil, de l'état digestif
  • Bilan somatique complet en insistant sur l'état ORL et cardio-vasculaire
  • Evaluation de l'état psychologique par différents tests
  • En outre pour les enfants : qualité et niveau de la scolarisation, projets d'avenir

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • En fonction de l'examen clinique
  • Bilan biologique de base et puis suivi régulier
  • ECG d'effort conseillé après 50 ans
  • Radio pulmonaire et spirométrie après 50 ans en cas de tabagisme important

8.3. VACCINATIONS

  • Rappel DTPolio tous les 10 ans conseillé
  • Vaccinations internationales en cas de tournées à l'étranger

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Sauf expositions particulières, pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Les pollutions sont plus liées aux lieux de spectacle qu'au métier.
  • En raison de la concentration de population, risque de transmission de pathologies contagieuses par voie aérienne (grippe...)
  • Les risques d'accidents et d'incendie sont liés aux insuffisances des mesures de sécurisation des lieux de spectacle : incendie des décors ou des accessoires pouvant entraîner des morts par paniqueousculade des "fans"
  • Manifestations excessives des spectateurs pouvant entraîner du chahut, du tapage nocturne, des phénomènes de foule...
  • Attentats possibles
  • Malaise d'un spectateur

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Etude du poste de travail

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Moralisation de la médiatisation du métier
  • Sécurisation des lieux de spectacle
  • Contrats de travail corrects pour les intermittents
  • Respect de la réglementation sur le travail des enfants

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Hygiène individuelle : équilibre alimentaire, lutte contre les addictions
  • Pratique d'une activité sportive ou de relaxation
  • Lutte contre le narcissisme (contacts et activités en dehors du milieu du spectacle...)
  • Pour les enfants : scolarisation la plus poussée possible pour permettre une éventuelle reconversion plus facile

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Gestion du budget
  • Gestion de carrière

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Articles L7121-1 à L7121-30 du Code du travail : Artistes du spectacle
  • Articles L7122-1 à L7122-28 du Code du travail : Entreprises de spectacles vivants
  • Article L7124-34 du Code du travail : Infraction aux dispositions concernant le travail des enfants
  • Article L6331-55 du Code du Travail : Contribution des employeurs occupant des salariés intermittents du spectacle au développement de la formation professionnelle continue
  • Articles L5424-20 et L5424-21 du Code du travail : Indemnisation des artistes involontairement privés d'emploi

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Néant

11.3. NORMES

  • Néant

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. L1203 Art dramatique. (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 2655 Acteurs. (O.I.T.) (2008)
  • Fiche n° 1 : Acteur - Evaluation des principaux risques professionnels par métiers - 105 fiches-guides de référence - Frédéric DESCHAMPS, Christian GERAUT - Ellipses 2005
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 354c Artistes dramatiques. (INSEE) (2003)
  • Bulletin de la SMOP (société médicale d'orientation scolaire et professionnelle) - Les métiers du spectacle - n°277 Nov/déc 1979

13. ADRESSES UTILES

  • Conservatoires dans la plupart des départements
  • Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT)

AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75)
DATE DE CREATION : Novembre 2006
DERNIERE MISE A JOUR : Février 2010

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