Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Acheteur en vêtements et accessoires

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°208

ROME : M1101 CITP-08 : 1221 - 3323 PCS 2003 : 374b - 462c

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Approvisionneur, acheteur, responsable achats, chef de groupe, directeur achats.

2. DEFINITION

  • L'acheteur est responsable d'une gamme de produits : robes, manteaux, chemisiers, vestes, jupes, pantalons, costumes, chemises, pulls, tee shirts, accessoires (ceintures, sacs, foulards...), depuis le choix de la collection jusqu'à l'approvisionnement des boutiques ou des magasins.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est accessible à partir d'une formation commerciale de niveau III pour le poste d'approvisionneur et à partir du niveau II pour le poste d'acheteur (bac + 4 ou 5) (V en classification européenne et V en classification internationale).

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L'acheteur travaille généralement dans le cadre d'une chaîne de magasins spécialisés en confection (Celio, Armand Thiery, Devienne...) ou non spécialisé (Monoprix, Leclerc, Carrefour, Auchan...).
  • L'activité est en général sédentaire avec des déplacements périodiques : foires et salons, visites des sous-traitants étrangers : Asie, Moyen orient, Maghreb, Europe de l'Est...

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Prendre connaissance des informations venant de la direction commerciale et des boutiques : produits phare ou au contraire méventes...
  • Connaître les tendances pour l'année à venir : style, couleurs, tissus...
  • Participer avec les stylistes à la détermination des collections et des assortiments
  • Monter les prototypes
  • Déterminer une fourchette de prix, une gamme de taille et de couleur, une évaluation de la production nécessaire par produit
  • Etablir et diffuser un cahier des charges auprès des fournisseurs. La prestation peut concerner :
    • l'achat de produits vestimentaires terminés
    • ou la réalisation de vêtements pour le compte de la marque en utilisant les tissus et accessoires fournis par le donneur d'ordre
  • Négocier les prix, les quantités, les délais, les livraisons, les conditions de paiement
  • Etablir les contrats en prenant en compte les impératifs techniques, économiques et juridiques
  • Réceptionner les modèles-type et assurer leur mise au point et le contrôle qualité (conformité des tissus, des accessoires, du patronage, de l'étiquetage...)
  • Finaliser les contrats
  • En relation avec l'approvisionneur :
    • assurer le suivi des livraisons des matières premières dans les contrats à façon
    • assurer le suivi de l'exécution de la commandes
    • contrôler la qualité du stockage
    • s'assurer de la livraison aux différentes boutiques
    • suivre l'état de la vente des stocks et passer les commandes complémentaires
  • Tenir à jour et compléter la liste des fournisseurs
  • Tenir à jour et compléter la liste des références matières premières et produits

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Transports en commun, véhicule personnel ou de société, informatique, fax, téléphone

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Echantillons, catalogues, carnets de commandes

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Direction, stylistes, fournisseurs, responsable des ventes, services extérieurs (voyagistes, transporteurs...)

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Etre disponible pour des déplacements de quelques jours à l'étranger
  • Supporter les décalages horaires et les variations climatiques
  • Parler une langue étrangère
  • Etre titulaire du permis de conduire en règle en cas d'utilisation d'un véhicule
  • Maîtriser outils informatiques courrier, recherches Internet, rapports, reporting..
  • Pouvoir mener plusieurs activités de front

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations variables selon la taille de l'entreprise et les tâches confiées : maladies chroniques et cancers, certaines pathologies ostéoarticulaires
  • Emploi peu compatible avec la cécité, la surdimutité, les handicaps moteurs

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Dans le cadre d'une évolution de carrière l'acheteur peut avoir commencé son activité professionnelle comme approvisionneur, puis après quelques années comme acheteur, devenir chef de groupe puis directeur achats. Ces fonctions peuvent se cumuler dans les petites structures.

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Variation de pression atmosphérique lors des déplacements en avion
  • Effort visuel pour le travail sur écran d'ordinateur portable
  • Bruit des réunions
  • Travail sur écran avec contraintes posturales possibles
  • Manutention possible d'échantillons, de carnets de commandes, de documentation
  • Port d'ordinateur portable

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Allergie aux apprêts, aux produits de traitement des tissus, à certains métaux présents dans les accessoires (nickel...)

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Contamination accidentelle au cours d'un voyage à l'étranger

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Exigence contradictoire entre la demande des fournisseurs (prix, délais, quantité, acheminement) et les demandes du siège (chiffre d'affaire, flux tendu)
  • Travail d'équipe
  • Nécessité de suivre plusieurs dossiers en même temps
  • Travail dans une langue étrangère
  • Déplacements avec levers précoces, retours tardifs, découcher
  • Amplitudes horaires parfois > 12 heures
  • Evolution de carrière variable lorsque l'âge ou la personnalité de l'acheteur ne correspondent plus au profil des produits ou des clients déterminé par la direction.

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

Allergies exceptionnelles

  • Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Stress
  • Mal des voyages
  • Contamination accidentelle (tourista, hépatites...)

8. SURVEILLANCE MEDICALE

  • Le travail sur écran peut faire l'objet d'une surveillance médicale renforcée.

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche puis visites tous les deux ans (ou visites annuelles en cas de travail sur écran)
  • En cas de travail sur écran, examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs
  • Examen standard avec test dévaluation de la charge mentale
  • Rechercher les pathologies susceptibles de s'aggraver en cas de déplacement à l'étranger (maladies chroniques, caries...)

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Examen ophtalmologique par un spécialiste si nécessaire
  • Rechercher les facteurs de risques cardio-vasculaires après 50 ans (cholestérol, triglycérides, électrocardiogramme d'effort)
  • Bilan visuel régulier conseillé (vision de loin, vison de près, résistance à l'éblouissement, vison nocturne)

8.3. VACCINATIONS

  • Rappel DTPolio tous les 10 ans conseillé
  • Hépatites A et B, fièvre jaune, méningoccoque à discuter selon les pays de destination

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Objectifs réalistes au niveau des directions centrales
  • Calendrier des déplacements établis à l'avance pour permettre une bonne organisation personnelle et professionnelle
  • Implantation ergonomique des postes de travail sur écran

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Correction des amétropies et des hétérophories
  • Hygiène de vie personnelle : alcool, tabac, alimentation, sport

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Gestion du stress
  • Règles hygièno-diététiques en cas de déplacement à l'étranger

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Circulaire DRT 91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
  • Décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
  • Circulaire n°10 du 29 avril 1980 relative à l'application de l'arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale
  • Arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale. Travail d'opérateur sur terminal à écran.

11.2. RECOMMANDATIONS ET NORMES

11.2.1. RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS

11.2.1. NORMES (AFNOR)

  • NF EN ISO 9241-1. Mai 2001. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
  • NF EN 1335. Juin 2000. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
  • NF EN 527-1. Mai 2000. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau
  • X 35-102. Décembre 1998. Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux
  • NF EN ISO 9241-11. Juin 1998. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité
  • NF EN ISO 9241-10. Septembre 1996. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 10 : principes de dialogue
  • NF X 35-103. Octobre 1990. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail

11.3. CONVENTION COLLECTIVE ET ACCORDS DE BRANCHE

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. M1101 Achats. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 1221 Directeurs et cadres de direction, ventes et commercialisation 3323 Acheteurs. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 374b Chef de produits, acheteur du commerce et autres cadres de la mercatique - 462c Acheteurs non classés cadre, aide acheteur. (INSEE) (2003)

13. ADRESSES UTILES

AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75)
DATE DE CREATION : Juin 2006
DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2010

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