Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Conseiller financier internet en crédit immobilier

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°206

ROME : C1206 - C1205 CITP-08 : 3312 - 2421 PCS 2003 : 543b - 461d - 312c - 373c

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Conseiller bancaire, conseiller en crédit immobilier, conseiller internet, télé-opérateur bancaire, opérateur en vente et service par informatique, webvendeur, vendeur par internet, télévendeur.

2. DEFINITION

Le conseiller financier en crédits immobiliers par internet assure l'analyse des demandes de crédits immobiliers adressées par les particuliers via internet, recherche les solutions de crédits optimales auprès des banques et assure la gestion et le suivi des dossiers jusqu'à leur conclusion.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est accessible à partir d'une formation de niveau 4 (bac) jusqu'à des niveaux 6 (bac + 5) selon la classification internationale CITE.
  • Une audition correcte est souhaitable, une voix agréable et un bon relationnel avec les clients sont indispensables.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L'activité s'exerce comme salarié ou comme travailleur indépendant
  • Elle est le plus souvent sédentaire
    • sur des plateaux paysagers avec une forte concentration de personnes. Elle peut être externalisée par rapport à la population cible.
    • Elle peut éventuellement s'exercer en télétravail à domicile.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Prendre connaissance de la liste des dossiers attribués journellement par le superviseur
  • Etudier chaque dossier selon les critères prédéfinis
  • Repérer les dossiers incomplets, inexploitables, non finançables, et en informer les clients internautes
  • Gérer les dossiers au quotidien en contactant les clients et/ou les banques par mail ou par téléphone pour aboutir à un dossier de prêt complet et signé

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Poste informatique et matériel de bureautique
  • Téléphone ou casque avec micro incorporé permettant de conserver les mains libres et faire de la prise de note informatique.

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Logiciels spécifiques, procédures standardisées

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Travail individuel sur un poste de travail ou au sein de groupes plus ou moins homogènes
  • Contacts clients par voie téléphonique
  • Travailler à domicile - Utilisation de visioconférences

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Se former aux métiers de la banque, notamment du crédit
  • Savoir utiliser les différents outils notamment les logiciels
  • Savoir respecter les procédures d'analyse des dossiers et de suivi
  • Savoir utiliser les courriers type
  • Savoir écouter et renseigner les clients

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d'en avoir les capacités professionnelles l'emploi est compatible avec la plupart des handicaps, sous réserve d'adaptation des écrans pour les malvoyants.
  • L'emploi n'est pas compatible avec la surdité en cas de poste nécessitant des contacts téléphoniques.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Gérer son entreprise
  • Superviser une équipe

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Non spécifiques (accident de trajet ...)

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Manque d'humidité de l'air ambiant facteur d'irritations oculaire et/ou ORL
  • Courant d'air en cas de climatisation mal réglée
  • Variation de température selon la saison en cas de chauffage mal réglé
  • Electrisation
  • Travail sur écran en permanence avec risque de fatigue visuelle
  • Bruit des appels téléphoniques
  • Travail assis
  • Gestes répétitifs lors de la frappe et contraintes rachidiennes

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Ozone des photocopieurs, des imprimantes

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Légionnelle en cas de climatisation mal entretenue
  • Acariens pouvant être présents dans les moquettes (mais en principe il n'y a plus de moquette)
  • Risque de contamination ORL du fait du travail en présence de beaucoup de personnes  plateau en open space. 

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Nécessité de tenir les objectifs
  • Rémunération fixe + variable important (de 25 à 50% du fixe)
  • Travail par à coup avec de fortes périodes de surcharge
  • Stress éventuellement

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Acouphènes
  • Céphalées et troubles visuels
  • Contractures rachidiennes, troubles de la statique, lombalgies
  • Troubles de la circulation veineuse
  • Stress

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. REGLEMENTATION DU SUIVI INDIVIDUEL DE L’ETAT DE SANTE DU TRAVAILLEUR

  • Pour les salariés du secteur privé le suivi est défini par le code du travail Art L 4121-1, L 4622-2 et R Art R 4624-10 à R 4624-45-9. Les salariés sont classés en 3 catégories en fonction du poste et de l’état de santé et bénéficient :
    • Soit d’une visite d’information et de prévention (VIP) assurée par un professionnel de santé en l’absence de risque spécifique
    • Soit d'un suivi individuel adapté (SIA) en cas d’exposition à des agents biologiques de groupe 2 ou de travail de nuit ou de problème de santé
    • Soit d’un suivi individuel renforcé (SIR) assurée par le médecin du travail en cas d’exposition aux rayonnements ionisants, aux agents biologiques de groupe 3 et 4 et aux agents CMR
  • Les travailleurs indépendants n'ont pas de suivi médical institutionnel mais peuvent bénéficier d'un suivi médical par leur médecin référent

8.2. CONTENU DU SUIVI INDIVIDUEL 

  • Clinique: Visite médicale ou visite d'information et de prévention (VIP) assurée par un professionnel de santé et comportant
    • Un interrogatoire portant sur les antécédents médicaux et professionnels, 
    • Un examen clinique standard portant notamment sur l'état cutané, respiratoire, musculosquelettique avec un examen approprié de la vue,
    • Un test d’évaluation de la charge mentale
    • Des conseils de santé et sécurité, etc....
  • Examens complémentaires si nécessaire
    • Contrôle de l'audition avec une audiométrie de base
    • Examen ophtalmologique par un spécialiste si nécessaire
  • Contrôle de la réalisation des vaccinations 
    • Obligatoires : Tuberculose (BCG), Diphtérie, Tétanos et Poliomyélite (DTP)
    • Conseillées : Rubéole sous contraception, en cas de sérologie négative chez les femmes en âge de procréer, grippe à discuter, Covid-19
  • Suivi post-professionnel: néant
  • Dossier médical
    • La tenue d'un dossier médical est obligatoire. Ce dossier peut être consulté par le salarié.
    • Il doit contenir les informations :
      • Sur les postes occupés et les risques liés à ces postes
      • Le résultat des visites médicales et des examens complémentaires
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

Technique

  • Locaux de taille suffisante (cf norme AFNOR NF X 35-102), de couleur claire, 
  • Ventilation, chauffage et climatisation assurant un confort thermique et hygrométrique
  • Machines bruyantes isolées
  • Niveau sonore de fond inférieur à 60 dB
  • Eclairage suffisant et bien réparti
  • câblage informatique et électrique hors-sol
  • Matériel informatique de bonne qualité
  • Ecran implanté pour éviter les éblouissements
  • Mobilier adapté à la taille de l'opérateur
  • Mise à disposition de repose poignet support de clavier plus tapis de souris ergonomique ou de souris verticale
  • Fauteuil ergonomique pour les personnes rencontrant des problème de dos
  • Eventuellement prévoir un repose pied

Organisationnelle

  • Respect des temps de pause
  • Alternance des activités

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Correction des amétropies et des hétérophories
  • Humidification des yeux
  • Mise à disposition d'un kit de téléphone mains libres
  • Hygiène de vie : sport, alimentation équilibrée

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Gymnastique de pause

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

CODE MONETAIRE ET FINANCIER

CODE DE LA CONSOMMATION

  • Crédit immobilier : Art L313-1 à L 313-64 et Art R313-1 à R 313-33

 CODE DU TRAVAIL

11.2. RECOMMANDATIONS ET NORMES

11.2.1. RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS

11.2.2. NORMES (AFNOR)

11.3. CONVENTION COLLECTIVE ET ACCORDS DE BRANCHE

12. BIBLIOGRAPHIE

Sur la formation

Sur le métier

  • ROME Les fiches métiers. C1206 Gestion de clientèle bancaire - C1205 Conseil en gestion de patrimoine financier. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 3312 Responsables de prêts - 2421 Analystes, gestion et administration. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 545b Employés des services commerciaux de la banque. (INSEE) (2003)

Sur les risques et les prévention

INRS : Travail sur écran - Dossier mis à jour le 04/06/2019

13. ADRESSES UTILES

REDACTION

  • AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75)
  • DATE DE CREATION : Avril 2006
  • RELECTEURS : Etudiants HSE BUT-1 à l'IUT de Vesoul (70000)Pierre Roethinger et Damien Vuitton 
  • DERNIERE MISE A JOUR : janvier 2023

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