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Agent d'entretien et de nettoyage urbain

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°203

ROME : K2303 CITP-08 : 9613 PCS 2003 : 684a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Agent d'entretien, aspirateur, balayeur, lancier, cantonnier, désherbeur, technicien de nettoyage, conducteur de balayeuse, conducteur de décapeuse, conducteur de laveuse.

2. DEFINITION

  • L'agent de nettoyage urbain assure la propreté
    • des espaces publics.
    • des espaces privés

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est généralement accessible sans niveau de qualification soit dans des entreprises privées, soit dans des collectivités territoriales.
  • il existe un titre professionnel de niveau V d'agent de nettoiement de l'espace public urbain

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Employeurs
    • L'emploi peut être stable :
      • CDI du privé avec convention collective
      • ou dans le cadre d'un emploi de titulaire dans la fonction publique,
    • mais il peut être précaire dans le cadre
      • d'emplois d'aide au retour à l'emploi,
      • de travaux d'intérêt généraux,
      • de contrat à temps partiel.
  • Lieux
    • Rues, jardins publics ; dans une ou plusieurs communes
    • Terrains privés à la demande d'un client

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE - L'activité consiste à :

  • Laver les rues et les zones de marchés
    • soit par mise en eaux manuelle des caniveaux ce qui nécessite de s'accroupir pour ouvrir et fermer les vannes avec une clé spéciale et de rassembler à l'aide d'un balai les ordures et de les pousser dans le caniveau
    • soit par l'intermédiaire d'une laveuse de voirie
  • Ramasser les feuilles mortes :
    • soit au balai
    • le plus souvent avec une souffleuse qui les rassemble
      • puis les aspire dans un sac porté sur le dos
      • ou qui les rassemble sur la chaussée pour être ramassées par la balayeuse
  • Ramasser les papiers et déchets :
    • le plus souvent à la pince et les rassemblant dans un sac porté à la main ou fixé sur un chariot
    • soit à l'aide d'une balayeuse mécanique
  • Vider les poubelles publiques dans un chariot manuel ou dans une mini-benne à ordures
  • Conduire et entretenir un véhicule de nettoyage des déjections canines (microbalayeuse de trottoir)
  • Appliquer des agents antitags et antigraffitis et nettoyer les surfaces au Karcher ou à la décapeuse haute pression
  • repérer et signaler les dégradations, les anomalies ou les dysfonctionnements

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Manuel : balai, pince, clé d'eau,  sacs poubelles, souffleuse de feuilles, chariots roulants, appareil de nettoyage haute pression
  • Mécanique : balayeuse, laveuse de voirie, micro-balayeuse de trottoir, benne à ordures, microbalayeuse de trottoir (motocrottes)

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Eau sous pression
  • Produits chimiques pour le nettoyage : solvants, nettoyants (tensioactifs, acides, bases), oxydants

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Public, automobilistes, riverains

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Pour les conducteurs de machine avoir l'aptitude cognitive et l'attention pour gérer la circulation et les consoles qui actionnent les différents éléments (balai, jet d'eau ...)
  • Travailler en extérieur, supporter les variations climatiques et le travail au contact de l'eau
  • Manipuler des charges (porter, rouler, soulever...)
  • Connaître les risques des produits chimiques utilisés et appliquer les consignes de prévention
  • Avoir le permis de conduire en cas d'utilisation d'un véhicule spécialisé (FIMO et/ou FCOS)
  • Supporter de travailler dans un lieu public et ne pas craindre le regard des autres

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : surdité-mutité (selon les postes), troubles du langage (selon les postes)
  • Emploi peu compatible avec la cécité, certains troubles moteurs (troubles de la marche, difficultés à lever les bras, à s'accroupir)

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Collecte des ordures ménagères et conduite de benne à ordures
  • Entretien des égouts
  • Déneigement
  • Montage, démontage des bureaux de vote
  • Mise en place de barrières de sécurité
  • Ramassage des "monstres"
  • Pose des affiches
  • toute autre activité municipale dans les petites communes

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Chute sur sol glissant
  • traumatisme articulaire à l'occasion
    • des montées ou descentes des camions
    • des montées ou descentes de trottoirs
    • de la marche sur sols inégaux
  • Accident de circulation
  • Blessure par objet souillé ou contondant
  • Projection de corps étrangers dans les yeux
  • Plaie perforante par jet sous-pression
  • Brûlures caustiques cutanées et dermites d'irritation avec les produits de nettoyage (acides, bases, solvants)
  • Nécrose cutanée retardée avec les acides oxalique et fluorhydrique
  • Irritations et atteintes respiratoires (vapeurs d'acides, d'amines, de chlore, de phénols)
  • Intoxications aux solvants organiques avec troubles de la conscience, aux autres produits avec troubles neurologiques, rénaux ou hépatiques

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail en extérieur avec expositions aux intempéries, à la pollution atmosphérique, aux UV solaires, à l'humidité, à la chaleur
  • Vibrations des machines
  • Bruit de la rue, des machines
  • Odeur des détritus
  • Travail exposant à des fortes variations lumineuses selon les saisons
  • Marche +++ avec ou sans piétinement
  • Gestes répétitifs
  • Port de charges
  • Contraintes posturales
  • Contrainte du port des équipements de protection individuelle

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Toxicité des produits antigraffitis
  • Diméthylformamide
  • Cétone
  • Dichlorométhane
  • Alkyl(aryl) sulfonate d'ammonium
  • Risques liés aux peintures pour ciments, aux vernis de vitrification des parquets
  • Risques liés au milieu de travail : monoxyde de carbone dans les garages

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Risques de tétanos en cas de blessure
  • Contamination à partir des objets souillés :
    • seringues : accidents d'exposition au sang (sida, hépatite B ou C...)
    • moisissures
    • déjections canines (tænia, oxyures...)
    • Cadavres d'animaux : chiens, chats, rats, oiseaux pouvant avoir être malades
    • Fientes de pigeons et risques de zoonoses

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Charge mentale liée à l'utilisation des consoles des équipements mécaniques
  • Penser à sa sécurité et à celle des autres en raison :
    • des risques potentiels des ordures ramassées : seringues souillées, débris de verres, produits décomposés
    • de la circulation routière
    • de la présence de piétons
  • Travail en horaire normal en principe mais possibilité d'horaires atypiques (marchés, braderie, foires, manifestations politique, sportive ou culturelle ...)
  • Contraintes temporelles (faire le secteur à nettoyer dans le temps imparti)
  • Risque d'agression physique par les riverains ou de quolibets et autres vexations
  • possibilité d'être confronté à des situations imprévues

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°7 RG : Tétanos professionnel
  • Tableau n°12 RG : Affections professionnelles provoquées par les dérivés halogènes suivants des hydrocarbures aliphatiques : dichlorométhane (chlorure de méthylène), trichlorométhane (chloroforme), tribromométhane (bromoforme), dichloro-1-2-éthane, dibromo-1-2-éthane, trichloro-1-1-1-éthane (méthylchloroforme), dichloro-1-1-éthylène (dichloréthylène asymétrique), dichloro-1-2-éthylène (dichloréthylène asymétrique), dichloro-1-2-éthylène (dichloréthylène symétrique), trichloréthylène, tétrachloréthylène (perchloréthylène), dichloro-1-2-propane, chloropropylène (chlorure d'allyle), chloro-2-butadiène-1-3 (chloroprène)
  • Tableau n°19 RG : Spirochétoses (à l'exception des tréponématoses)
  • Tableau n°42 RG : Atteinte auditive provoquée par les bruits lésionnels
  • Tableau n°45 RG : Infections d'origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E
  • Tableau n°46 RG : Mycoses cutanées
  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°63 RG : Affections provoquées par les enzymes
  • Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique
  • Tableau n°66 RG : Rhinite et asthmes professionnels
  • Tableau n°69 RG : Affections provoquées par les vibrations et chocs transmis par certaines machines-outils, outils et objets et par les chocs itératifs du talon de la main sur des éléments fixes
  • Tableau n°77 RG : Périonyxis et onyxis
  • Tableau n°84 RG : Affections engendrées par les solvants organiques liquides à usage professionnel : hydrocarbures liquides aliphatiques, alicycliques, hétérocycliques et aromatiques, et leurs mélanges (white spirit, essences spéciales) ; dérivés nitrés des hydrocarbures aliphatiques ; acétonitrile ; alcools, aldéhydes, cétone, esters, éthers dont le tétrahydrofurane, glycols et leurs éthers ; diméthylformamide, diméthylsulfoxyde
  • Tableau n° 87 RG : Ornithose - psittacose
  • Tableau n°97 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par des vibrations de basses et moyennes fréquences transmises au corps entier

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • varices des membres inférieurs

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Dans le secteur public : visite médicale préalable à l'embauche par un médecin assermenté puis visite régulière par le médecin de prévention de la collectivité
  • Dans le secteur privé : visite médicale d'aptitude à l'embauche puis selon l'évaluation des risques
  • Examen standard avec contrôle visuel, audition, cardio-vasculaire et veineux, ostéo-articulaire, cutané

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Audiogramme en cas d'exposition au bruit (articles R4431-2 et R4435-2 du code du travail)

8.3. VACCINATIONS

  • DTP très fortement conseillé
  • Hépatite B et leptospirose à discuter

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • En fonction de l'évaluation des risques
  • Une attestation d'exposition aux agents chimiques dangereux est remplie par l'employeur et le médecin du travail et remise au travailleur à son départ de l'établissement.

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • La durée de conservation du dossier médical est de 15 ans en cas d'exposition au bruit, de 50 ans en cas d'exposition à des agents chimiques dangereux.

8.6. PENIBILITE

  • A étudier pour les facteurs suivants :
  • Agents chimiques dangereux, bruit, contraintes posturales, horaires atypiques, manutentions, températures  extrêmes, travail répétitif, vibrations

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Bruit des machines
  • Pollution par les produits de nettoyage
  • Gêne à la circulation routière et/ou piétonnière pouvant générer des accidents

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail
  • Contraintes posturales : analyse de la tache aux différents postes de travail
  • Bruit : niveau sonore des machines et durée d'exposition
  • Vibrations : niveau de vibrations des équipements à main ou mécaniques et durée d'exposition

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Conception ergonomique des machines pour éviter les vibrations
  • Choix des produits chimiques les moins nocifs
  • Utilisation de solutions alternatives pour le désherbage (pâture animale, copeaux, arrachage manuel ..)
  • Respect des conditionnements, ré-étiquetage en cas de reconditionnement
  • Entretien régulier des machines
  • Procédures écrites et expliquées

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Pour le travail sur la voie publique :
    • Port d'un vêtement réfléchissant
    • Chaussures ou bottes étanches et antidérapantes
    • Gants de protection
    • Casque ou bouchons d'oreilles antibruit
    • Protection solaire
  • Pour le dégraffitage :
    • Appareil de protection respiratoire antigaz (cartouche de type A), même pour les opérations en plein air
    • Gants capables de résister aux solvants :
      • méthyléthylcétone : gants en polyalcool vinylique, caoutchouc naturel, polychloroprène, caoutchouc butyle
      • dichlorométhane ; gants en polyalcool vinylique, laminé de polyéthylène, sinon caoutchouc butyle, élastomère fluoré
      • alkyl(aryl)sulfonate d'amnonium ; gants en caoutchouc, polychlorure de vinyle
  • Pour le désherbage
    • Masque et combinaison de travail

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
  • Formation à l'utilisation des équipements de protection individuelle (EPI)
  • Formation aux risques liés à la circulation routière d'où :
    • Interdiction de la consommation d'alcool pendant le travail car celui-ci diminuer la vigilance et les réflexes
    • Aptitude à la conduite en sécurité (CACES)
  • Formation et information sur le risque chimique lié aux opérations de nettoyage :
    • Apprendre à lire les pictogrammes
    • Ne pas mélanger les préparations commerciales
    • Ne pas manger, ne pas boire, ne pas fumer pendant l'activité sans s'être laver les mains au préalable
    • Porter des gants adaptés et rincer rapidement les mains en cas de pénétration de produits à l'intérieur des gants
  • Formation et information sur les risques liés à l'utilisation de produits phytosanitaires pour le désherbage
  • Formation sur les dispositions à prendre en cas de piqure par une seringue

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Décret n° 2004-725 du 22 juillet 2004 relatif aux substances et préparations chimiques et modifiant le code du travail et le code de la santé publique (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat).
  • Arrêté du 19 avril 2001 modifiant l'arrêté du 7 août 1997 relatif aux limitations de mise sur le marché et d'emploi de certains produits contenant des substances dangereuses
  • Décret n°2001-97 du 1er février 2001 établissant les règles particulières de prévention des risques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction et modifiant le code du travail (deuxième partie : décrets du Conseil d'Etat).
  • Article R.231-54 du Code du travail. Règles générales de prévention du risque chimique.
  • Décret n°92-1261 du 3 décembre 1992 relatif à la prévention du risque chimique et modifiant la section V du chapitre Ier du titre III du livre II du Code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat)
  • Article L4141-2 du Code du travail : Obligation de l'employeur d'organiser une formation à la sécurité des travailleurs
  • Textes sur la fonction publique territoriale parus au JO :
    • Ouvrage n° 200430000 du J.O. : Code général des collectivités territoriales. Parties législative et réglementaire
    • Ouvrage n° 31 6650000 : Fonction publique territoriale - statut général
    • Ouvrage n° 31 6670000 : Fonction publique territoriale - personnel technique
  • Textes sur les emplois aidés : TUC, CES, CEC
  • Code de la route

11.2. RECOMMANDATIONS ET NORMES

11.2.1. RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS

  • R 221 Piqûres d'insectes
  • R 259 Etablissement d'un plan de circulation sur les lieux de travail

11.2.2. NORMES (AFNOR)

11.3. CONVENTION COLLECTIVE ET ACCORDS DE BRANCHE

12. BIBLIOGRAPHIE

REDACTION

  • AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75), Martial Walter (service propreté Urbaine d'Albi) (81) Joel NIS (ergonome indépendant) (59) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • DATE DE CREATION : Février 2006
  • RELECTEURS :Christine Berthilier (médecin du travail)(AIST 89) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • DERNIERE MISE A JOUR : Juillet 2016

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13. ANNEXES

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