Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Conseiller principal d'éducation

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°202

ROME : K2104
CITP-08 : 2359 PCS 2003 : 422d

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Conseiller principal d'éducation (CPE), surveillant général, censeur, préfet des études ...

2. DEFINITION

les conseillers principaux d'éducation participent aux activités éducatives du second degré sans pour autant enseigner. les fonctions exercées, sous la responsabilité du chef d'établissement, sont réparties dans les trois domaines suivants :

  • le fonctionnement de l'établissement : organisation de la vie collective quotidienne, hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique de l'établissement
  • la collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d'assurer le suivi des élèves,  et participation aux conseils de classe
  • l'animation éducative : création des conditions du dialogue dans l'action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel, organisation de la concertation et de la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l'établissement.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Les conseillers principaux d'éducation exercent dans les collèges et les lycées. Le poste est accessible par concours ouvert aux personnes titulaires d'un master à la date de l'admissibilité.
  • Le concours est suivi d'une formation puis d'une affectation.
  • Après 5 ans de service effectif les CPE ont la possibilité de passer un concours pour accéder aux postes de direction d'établissement

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L'activité s'exerce dans des établissements d'enseignement secondaire public ou privé, situé en France métropolitaine, dans les DOM ou TOM ou dans les établissements français situés à l'étranger.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Gérer la vie solaire
    • S'assurer de la présence des élèves dans l'établissement et en cours :
      • Contrôler les registres d'appel
      • Informer les familles des absences
      • faire remonter les les signalements des élèves en situation de déscolarisation à l'inspection académique
      • assister l'élève absentéiste et sa famille dans l'élaboration d'un projet d'orientation plus conforme à son intérêt, le cas échéant
      • Régler les problèmes quotidiens : perte du carnet de correspondance, de la carte de cantine, absences non justifiées, passage à l'infirmerie...
    • Veiller à la sécurité des élèves et des bâtiments :
      • Encadrer les assistants d'éducation qui remplissent les tâches de surveillance
      • faire assurer le contrôle des cours de récréation, de la cantine,des salles d'études, des dortoirs. Éventuellement des foyers socio-éducatifs, des centres de documentation et des bibliothèques
      • Faire faire des rondes dans les couloirs et les divers locaux pour dépister des chahuts, les élèves en maraude
      • Contrôler le respect de la discipline et du règlement intérieur : lutte contre les agressions, les vols, l'usage de produits dangereux
    • Participer aux différentes instances de l'établissement
      • conseils d'administration où il est membre de droit
      • conseils de classe et en assurer la présidence par délégation du chef d'établissement
      • conseil de discipline ...
  • Animer des actions collectives
    • Participer à la formation des délégués, à l'éducation à la citoyenneté,
    • Animer les différentes instances de l'établissement auxquelles les élèves sont associés (conseil de la vie lycéenne, foyer socio-éducatif, journal d'établissement. ...)
    • Participer à divers projets : voyages, échanges, journées portes ouvertes ...)
  • Mener des actions individualisées
    • participer à l'orientation des élèves en les aidant à élaborer un projet personnel en lien avec les conseillers d'orientation-psychologues (COP) et les professeurs principaux.
    • Participer à la protection des adolescents (en lien avec l'infirmière, l'assistante sociale, le médecin scolaire selon le cas).
    • Mettre en place des mesures individuelles (projet d'accueil individualisés pour élèves handicapés, par exemple), ou collectives

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Bureautique : ordinateur, fax, photocopieur, téléphone

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Photocopies, stylos, marqueurs...

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

Le conseiller d'éducation entretient de très nombreuses relations avec :

  • Les élèves
  • Les enseignants
  • L'administration de l'établissement, de l'académie, du rectorat, du ministère de l'éducation
  • Les parents des élèves
  • Le personnel de service
  • Les services sociaux
  • Les associations de quartier, de soutien scolaire
  • les mairies
  • Eventuellement les services de police, de justice, de protection juridique de la jeunesse

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir un bon équilibre psychologique
  • Être capable de travailler en équipe
  • Être diplomate
  • Être rigoureux
  • Savoir être attentif aux problèmes des élèves mais ferme
  • Savoir s'organiser
  • S'adapter à des élèves différents

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps.
  • Les adaptations sont en prévoir en fonction des caractéristiques de l'établissement (accessiblité des locaux, profil des élèves, effectifs des personnels d'encadrement...).

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Participer à des activités complémentaires en fonction du projet d'établissement
  • Assurer des actions d'éducation à la santé, de lutte contre la toxicomanie, de prévention des violences
  • Encadrer des séjours linguistiques avec les enseignants
  • Faire du sport avec les élèves
  • Aider les élèves en difficultés (heures de permanence, écoute...)

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Accident de trajet
  • Agression physique par les élèves ou leur famille

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Risque d'agression physique directe ou en cas d'intervention auprès des élèves agressifs entre eux
  • Eventuellement en cas d'intervention (incendie, accident matériel mettant la sécurité des élèves en danger...)
  • Odeur des classes, des sanitaires
  • Chaleur ou froid des bureaux, des couloirs, des cours de récréation, des dortoirs
  • Bruit : soit parce que les classes ou le matériel sont mal insonorisés, soit à l'occasion de la vie de l'établissement : changements de classe, sonneries, cours de récréation, chahut
  • Port de charges modérées (bulletins, matériel)
  • Position debout fréquente (surveillance)

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Vérifier l'absence d'amiante dans les bâtiments

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Pas à priori, mais affections saisonnières transmissibles par voie aérienne possibles

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Conflits avec les parents concernant les absences, les retards
  • Stress lié à l'agressivité et au défit des élèves. Cette agressivité qui porte sur la fonction (bafouer l'autorité, dépasser les limites...) est très souvent vécue comme une agressivité envers la personne
  • Difficultés de synthèse entre les impératifs de la vie de l'établissement ou la personnalité des certains responsables et les souhaits, parfois légitimes, des élèves (refus de locaux ou d'activités "sociales"...)
  • Horaires de travail irréguliers en fonction de l'emploi du temps et des vacances
  • Charge de travail augmentée au moment des conseils de classe et des contrôles de fin de trimestre
  • Transfert affectif de certains élèves

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Allergie à la craie
  • Lombalgies, dorsalgies, cervicalgies
  • Stress
  • Burn out
  • Dépression, voire suicide

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Des textes spécifiques prévoient une surveillance régulière du personnel de la fonction publique d'état. Leur application est variable selon les académies.
  • Examen clinique standard

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Néant

8.3. VACCINATIONS

  • DTPolio tous les 10 ans conseillé
  • ROR chez les surveillants jeunes conseillé

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Violences internes ou externes à l'établissement en cas de personnel insuffisant en nombre ou insuffisamment formé

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Etude du poste de travail

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Mise en sécurité des bâtiments contrôlée par une commission de sécurité qui vérifie l'état des locaux, la plomberie, l'électricité, le chauffage...
  • Prévention des pathologies mentales des personnels intervenant en milieu scolaire, nécessitant :
    • une formation adéquate à la prise en charge des élèves en difficultés, surtout dans les zones sensibles
    • un travail d'équipe pour un soutien collectif des intervenants en difficultés
    • un soutien de la hiérarchie à son personnel
    • une reconnaissance et une valorisation du personnel et de ses actions
    • des principes généraux forts et stables permettant de travailler dans la durée

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Pratique d'une activité extérieure à l'enseignement

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation pédagogique

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Statut général de la fonction publique d'état
  • Textes concernant les emplois jeunes et assimilés
  • Le Décret no 2000-610 du 28 juin 2000 modifiant le décret no 86-442 du 14 mars 1986 relatif à la désignation des médecins agréés, à l'organisation des comités médicaux et des commissions de réforme, aux conditions d'aptitude physique pour l'admission aux emplois publics et au régime des congés de maladie des fonctionnaires.

11.2. RECOMMANDATIONS ET NORMES

  • Néant

11.3. CONVENTION COLLECTIVE ET ACCORDS DE BRANCHE

  • Pas de convention collective, pas d'accord de branche pour le personnel non titulaire.

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Fichiers de métiers. K2104 Education et surveillance au sein d'établissements d'enseignement. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 2359 Spécialistes de l'enseignement, non classés ailleurs. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 422d Conseillers principaux d'éducation. (INSEE) (2003)
  • Carrefour social - communiqué de presse du 30 janvier 2012
  • Les conditions de travail dans la fonction publique. Premières informations et premières synthèses, n°40.1, octobre 2003
  • Surmenage vocal chez les enseignants de l'Université de Franche-Comté. Archives des maladies professionnelles, volume n°5, septembre 1998. (Masson)

13. ADRESSES UTILES

AUTEURS : Martial Briand (CPE) (Académie de Versailles) ;  Pierrette Trilhe (médecin du travail) (SMT d'Amboise, Bléré, Loches) (37) ;
DATE DE CREATION : Janvier 2006
DERNIERE MISE A JOUR : Mars 2012

Commentaires

Réagir à cette fiche

Vous n'avez pas le droit de poster des commentaires (Vous devez vous connecter).