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Caissier de station service en grande distribution

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°201

ROME : D1505
CITP-08 : 5245 PCS 2003 : 552a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Caissier station service en libre service sur parcours autoroutier, voies rapides, poste distribution carburant interne dans grande entreprise de transport, aéroport.

2. DEFINITION

  • Dans une station de carburant "libre service", procède à l'encaissement des sommes dues par la clientèle, assure la délivrance des bouteilles de gaz, assure le relevé des indices des pompes, supervise la livraison des carburants et des bouteilles de gaz, procède éventuellement à l'entretien des pompes, des pistes et de l'environnement de la station.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Formation souvent assurée en interne à l'entreprise, portant sur la manipulation des automates de paiement, les consignes de sécurité, la manipulation des moyens de première lutte contre l'incendie, les taches générales de ventes et d'encaissement.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • En établissement connexe à une grande surface, centre commercial, station service importante en centre ville, sur aires de repos d'autoroute ou de voie rapide, au sein d'une organisation importante de transport, aéroport.
  • Principalement situé dans un local indépendant en sortie ou au centre des pistes de livraison de carburant, spécifique quant à son isolement, comprenant en général un local guichet avec surface vitrée, souvent climatisé, et un débarras vestiaire quelquefois équipé de toilettes.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Mettre en position d'utilisation des moyens de lutte contre l'incendie
  • Récolter les informations des compteurs des pompes à carburant et des niveaux des carburants
  • Procéder au nettoyage régulier des pompes à carburant à l'aide de produit mis en oeuvre avec une éponge ou un chiffon
  • Procéder au nettoyage des pistes en utilisant un nettoyeur haute pression - déneigement des pistes le cas échéant
  • Procéder au ramassage des papiers, détritus et autres objets jetés sur les pistes et aux alentours immédiats, vider les poubelles
  • Alimenter les distributeurs de papiers essuyant et de gants plastiques jetables, refaire les niveaux d'eau des seaux pour nettoyage des pare-brise
  • Superviser le bon fonctionnement des installations de remise en pression des pneumatiques
  • Vérifier les installations de paiements automatisés, effectuer les procédures de mise en œuvre du terminal informatique
  • Renseigner la clientèle (notamment pour les bouteilles de gaz)
  • Accueillir les clients à leur arrivée au niveau du guichet (SBAM - Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci)
  • Procéder à la délivrance des bombonnes de gaz
  • Valider la livraison de carburant avec l'outil informatique
  • Procéder à l'encaissement du prix
  • Maîtriser l'utilisation des terminaux de paiement (cartes bancaires, cartes internes, imprimante automatique de chèque - ou encaisser le paiement en monnaie fiduciaire, rendre la monnaie
  • Gérer le transfert régulier des sommes en espèces à la caisse centrale ou au coffre souvent par l'utilisation de cylindres pneumatiques
  • Gérer les aléas - pas de titres de paiement, erreur de choix de carburant, départ de client sans paiement
  • Gérer éventuellement la délivrance de tickets ou de jetons d'installation de lavage et/ou d'aspirateur
  • Assurer la comptabilité de la caisse en début et fin de journée, assurer le service des éléments statistiques
  • Superviser les livraisons de carburant, les livraisons de bouteilles de gaz
  • Maintenir son local de travail en bon état de propreté

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Nettoyeur haute pression
  • Terminaux de paiement
  • Terminal informatique, clavier
  • Caisse enregistreuse

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Produit nettoyant pompes à essence
  • Produit nettoyant incorporé dans nettoyeur haute pression
  • Rouleaux de papier de caisse, manipulation d'argent (euros), produits d'entretien ménager
  • Poubelles des pistes de carburant

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Relation directe mais à travers le guichet avec les automobilistes ou chauffeurs souvent pressés et quelquefois malgracieux
  • Gestion des priorités entre l'encaissement du carburant et la délivrance des bouteilles de gaz
  • Longues périodes d'inactivité solitaire en période creuse
  • Sentiment d'exclusion de la communauté des salariés de l'entreprise, impression "d'affectation punitive" en remplacement des salariés titulaires temporairement absents

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir une bonne résistance physique pour supporter le travail au froid, la station assise prolongée dans un espace exigüe, le port de charges en cas de vente de bouteilles de gaz
  • Pouvoir surveiller plusieurs pompes à la fois
  • Supporter les amplitudes horaires et éventuellement le travail le week-end-end
  • Avoir un bon contact avec la clientèle

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers, certains petits troubles moteurs
  • Emploi peu compatible avec la cécité, la surdi-mutité

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Gestion d'une centrale de lavage automatique, aspirateur
  • Caisse d'une boutique de station service

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Chute de plain-pied
  • Lumbagos

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail dans une cabine nécessitant un chauffage et une climatisation spécifique, atmosphère relativement confinée
  • Activités extérieures soumises aux conditions climatiques
  • Rayonnement du soleil en cas de mauvais équipement de la cabine
  • Repérage sur écrans dont l'orientation peut entraîner une fatigue visuelle
  • Travail assis plus ou moins permanent
  • Ergonomie souvent déficiente des mobiliers utilisés
  • Gestes répétitifs des yeux et du cou en direction du client, du clavier, de l'imprimante, des automates de paiement (un client toutes les 15 secondes en période de pointe)
  • Manutention manuelle de charge (soulever, déplacer, ranger les bouteilles de gaz)
  • Rapidité d'exécution des tâches

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Produits d'entretien ménager
  • Produits d'entretien spécifique aux hydrocarbures pour le nettoyage des pompes

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Pas à priori

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Nécessité de s'adapter à une activité solitaire créant régulièrement des périodes de sous-activité
  • Impression d'exclusion de la communauté d'activité des autres salariés de l'entreprise
  • Gestion de la caisse en cas de nécessité d'absence pour se rendre aux toilettes
  • Travail en nocturne, le samedi, parfois le dimanche
  • Planning irrégulier avec rythme de travail variable d'un jour à l'autre et d'une semaine à l'autre
  • Travail à temps partiel non choisi
  • Heures complémentaires aléatoires
  • Agression physique et surtout verbale des clients
  • Risque de hold-up

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Cervicalgies, dorsalgies

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite médicale d'embauche puis visites médicales tous les deux ans

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Selon la clinique

8.3. VACCINATIONS

  • DTPolio tous les 10 ans conseillé

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Pas à priori

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel. En cas d'exposition à des agents chimiques dangereux, le dossier médical devra être conservé 50 ans.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie du poste de travail
  • Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Équipement spécifique des cabines de caisse (protection rayonnement du soleil, chauffage adapté, climatisation)
  • Analyse de l'ergonomie du poste de travail - orientation des écrans de contrôle et/ou de visualisation des différents terminaux
  • Caméra de vidéo surveillance

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Hygiène de vie (vie sociale, activité de nature, limitation de la consommation de tabac et d'alcool)
  • Port d'équipements de protection individuelle (EPI) : chaussures de sécurité, antidérapantes, gants pour les travaux de nettoyage

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Gestion du stress (périodes contiguës de sur-activité et de sous-activités)
  • Gestion des agressions verbales
  • Consignes spécifiques de conduite à tenir en cas d'égression verbale ou physique
  • Présence alarme en cas d'agression (hold-up)

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. RECOMMANDATIONS ET NORMES

11.3. CONVENTION COLLECTIVE ET ACCORDS DE BRANCHE

12. BIBLIOGRAPHIE

13. ADRESSES UTILES

AUTEURS : Jean-Pierre Gaillard (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) (Périscop Ingénierie) (44), Nicole Motsch (médecin du travail) (AMETIF) (95)
DATE DE CREATION : Octobre 2005
DERNIERE MISE A JOUR : Décembre 2009

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