Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Responsable de collection du secteur vestimentaire

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°191

ROME : B1805 CITP-08 : 2163 INSEE : 465a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Styliste, styliste-concepteur, infographiste.

2. DEFINITION

  • Le responsable de collection (homme, femme, enfant, bébé fille, bébé garçon) identifie les tendances, imagine et coordonne la création d'un secteur de vêtements et/ou accessoires de mode.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Diplôme de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, spécialisation design-vêtement (préparé en quatre ans ou en cinq ans)
  • BT vêtement création et mesure
  • BTS design de mode, textile et environnement option mode ou option textile, matériaux et surface
  • BTS industries des matériaux souples, option modélisme industriel
  • Diplôme supérieur d'arts appliqués mode-environnement, en deux ans après un BTS.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Au bureau, en déplacements et visites de salons, expositions, visites en magasins, ateliers de fabrication et d'approvisionnement

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Collecter les informations sur les tendances de la mode
  • Identifier l'évolution des matières, coloris et textures
  • Imaginer les évolutions de tendances en fonction du positionnement socio-économique de son marché
  • Transcrire et adapter les informations sociologiques et culturelles des segments de clientèle définis par la direction marketing
  • Créer une ligne de mode cohérente à partir de recherches graphiques à main levée
  • Adapter sur logiciels informatiques la ligne de mode aux modèles à créer
  • Réaliser les fiches techniques et spécifications de fabrication - manipuler les termes techniques en langue étrangère (principalement l'anglais)
  • Gérer les plannings de transmission des dessins et modèles

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Installation informatique (ordinateurs, tables traçantes, scanners, télécopieur, imprimantes)

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Matériel de dessin et matériel de bureau

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Encadrement, responsables produits, service marketing, fournisseurs

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Être curieux
  • Avoir de l'imagination
  • Avoir le sens du pratique et de l'esthétique
  • Savoir utiliser différents logiciels de graphisme
  • Supporter des déplacements d'horaires
  • Pouvoir se déplacer (salons, collections étrangères ..)

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : certaines maladies chroniques et cancers, surdi-mutité
  • Emploi peu compatible avec la cécité, les grosses pathologies motrices

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Encadrement d'une équipe de stylistes

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Accidents de la route lors des déplacements

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Rayonnements émis par les écrans cathodiques qui couvrent pratiquement toute l'étendue du spectre électromagnétique mais les mesures montrent que le niveau de ces rayonnements sont inférieurs aux valeurs limites d'exposition
  • Travail sur écran de longue durée avec contraintes visuelles et posturales
  • Manutention de dossiers pour consultation, mise à jour, archivage
  • Gestes spécifiques lors des transcriptions graphiques sur informatique

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Ozone des photocopieurs, des imprimantes
  • Identification des risques chimiques lors de visite des usines et ateliers de fabrication

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Pas à priori, sauf légionellose en cas de climatisation mal entretenue et risques liés aux déplacements en atelier lors des visites

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Pression des délais de création
  • Responsabilité éditoriale
  • Clarté des documents, graphismes et explications
  • Pression d'avancement du service client
  • Travail pouvant connaître des périodes plus intenses que d'autres
  • Déplacement en régions ou en pays étrangers

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Cervicalgies, dorsalgies
  • Fatigue liée au travail sur écran
  • Stress

8. SURVEILLANCE MEDICALE

  • Les salariés travaillant sur écran peuvent être soumis à une surveillance médicale renforcée, selon le temps de travail sur écran et la diversification ou non des tâches.

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite médicale d'embauche puis visites médicales tous les ans ou tous les deux ans
  • Examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs
  • Dépistage des maladies professionnelles ou à caractère professionnel : troubles musculo-squelettiques (TMS), allergies, irritations cutanéo-muqueuses, stress, troubles de la statique
  • Analyse du stress au moyen de divers questionnaires standardisés

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Contrôle par un spécialiste si nécessaire

8.3. VACCINATIONS

  • DTPolio tous les 10 ans conseillé

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Objectifs réalistes au niveau des délais de réalisation
  • Gestion prévisionnelle des délais par des plannings d'avancement et des réunions de recadrage d'avancement des collections
  • Concertation sur les spécificités techniques
  • Respect des règles ergonomiques de conception des locaux et des équipements
  • Qualité de l'éclairage
  • Respect des temps de pause (15 mn toutes les 2 heures ou 5 mn toutes les 15 à 60 mn de saisie) ou alternance des tâches

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Correction des amétropies et des hétérophories
  • Adaptation du poste à la morphologie de l'opérateur
  • Pose d'un filtre protecteur sur l'écran
  • Repose-poignet

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Gestion du stress
  • Formations nécessitées par les mises à jour des programmes informartiques

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Circulaire DRT 91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
  • Décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
  • Arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale. Travail d'opérateur sur terminal à écran.

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Néant

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF EN ISO 9241-1. Mai 2001. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
  • NF EN 1335. Juin 2000. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
  • NF EN 527-1. Mai 2000. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau
  • X 35-102. Décembre 1998. Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux
  • NF EN ISO 9241-11. Juin 1998. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité
  • NF EN ISO 9241-10. Septembre 1996. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 10 : principes de dialogue
  • NF X 35-103. Octobre 1990. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. B1805 Stylisme. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 2166 Concepteurs graphiques, média-graphistes. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 465a Concepteurs et assistants techniques des arts graphiques, de la mode et de la décoration (indépendants et salariés). (INSEE) (2003)

13. ADRESSES UTILES

AUTEURS : Jean-Pierre Gaillard (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) (Périscop Ingénierie) (44), Nicole Motsch (médecin du travail) (AMETIF) (95)
DATE DE CREATION : Octobre 2005
DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2010

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