Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Rédacteur technique

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°189

ROME : H1207 CITP-08 : 3119 INSEE : 477a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Technicien rédacteur, rédacteur SAV, nomenclaturiste en rédaction technique
  • rédacteur technique spécialisé dans différents domaines : Aéronautique, biologie, chimie, électrotechnique, mécanique ...

2. DEFINITION

  • Ce technicien (homme ou femme) identifie, rédige et transcrit les modes opératoires d'assemblage, les manuels de montage, manuels techniques, fiches de dépannage.
  • ce technicien peut également effectuer des vérifications au niveau de la conformité et valider des documents techniques
  • Il peut intervenir dans un domaine ou sur un type de produit particulier en fonction du niveau de technicité requis par l'objet de sa rédaction.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Cet emploi/métier est accessible
    • avec un diplôme de niveau Bac+2 dans un secteur technique tel que l’électronique ou l’informatique mais aussi dans les sciences tel que la chimie ou la biologie.
    • Il peut aussi faire suite à une expérience en bureau d’études/méthodes.
    • il peut également être accessible avec un niveau BTS dans le secteur du graphisme, une formation adaptée dans l'utilisation des programmes (infographie), une adaptation au poste pour la gestion des personnes ressources et des demandes techniques de faisabilité.
  • La pratique d’une langue étrangère, en particulier l’anglais peut être requise.
  • Exemples de formations menant au métier :
    •  Diplômes de niveau III dans le secteur industriel
      • BTS Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA)
      • BTS Maintenance industrielle
      • BTS Mécanique et automatismes industriels
      • Chargé de maintenance des systèmes numériques industriels
      • DUT Mesures physiques
      • DUT Chimie option productique
      • DUT Génie chimique, génie des procédés option bio-procédés
      • DUT Génie chimique, génie des procédés option procédés
      • DUT Génie électrique et informatique industrielle
      • DUT Génie industriel et maintenance
      • DUT Génie mécanique et productique

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Statut
    • l'emploi est généralement réalisé comme salarié dans une entreprise 
    • Les différents secteurs :
      • Aéronautique
      • Spatial
      • Alimentaire
      • Armement
      • Automobile
      • Bois
      • Ameublement
      • Chimie - Chimie fine
      • Construction navale
      • Éco-industrie
      • Électricité
      • Électroménager
      • Électronique
      • Énergie
      • Nucléaire
      • Fluide
      • Ferroviaire
  • Lieux
    • A un poste fixe dans un  bureau pour les activités administratives
    • en déplacement dans des lieux spécifiques pour analyser sur le terrain les équipements techniques et les documents s’y rattachant : chantier, atelier et locaux de stockage ....

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Au niveau des produits
    • Prendre connaissance d'un dysfonctionnement avéré ou en devenir
    • Constituer une bibliothèque de fiches d'intervention, amélioration, dépannage ou modifications
    • Coordonner les prescriptions
    • Participer à des essais en atelier
    • Procéder à la validation des travaux par les directions techniques et service qualité
  • Au niveau de la rédaction
    • Transcrire les modes opératoires
    • Réaliser des dessins et croquis à main levée, rédiger les notes explicatives en français ou langues étrangères
    • Maîtriser les technologies de l'information
    • Utiliser les logiciels de dessin, de traitement de texte
    • Mettre en édition et gérer les mises à jour
  • Autre
    • Sélectionner les personnes ressources

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Installation informatique complexe - ordinateurs, tables traçantes, scanners, télécopieur, imprimantes

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Matériel de dessin et matériel de bureau

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Encadrement, bureau de méthodes, techniciens, service qualité, service clients

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir de l'expérience dans le domaine visé
  • Comprendre le fonctionnement des équipements
  • S'exprimer de façon simple et précise en mots et/ou en schémas
  • Se tenir régulièrement au courant de l'évolution des technologies
  • Etre organisé pour tenir à jour et savoir utiliser la base documentaire

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : malvoyance, maladies chroniques et cancers, certains troubles moteurs

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Identifier et suivre des matériels en cours de modification
  • Répondre aux demandes des techniciens d'intervention
  • Gérer des personnes ressources
  • Encadrer une équipe de rédacteurs de manière à encadrer un projet plus conséquent
  • Encadrer un service

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Chute de plain-pied et accidents liés à la présence en atelier

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Rayonnements émis par les écrans cathodiques qui couvrent pratiquement toute l'étendue du spectre électromagnétique mais les mesures montrent que le niveau de ces rayonnements sont inférieurs aux valeurs limites d'exposition
  • Travail sur écran de longue durée avec contraintes visuelles et posturales
  • Manutention de dossiers pour consultation, mise à jour, archivage
  • Gestes spécifiques lors des transcriptions graphiques sur informatique

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Ozone des photocopieurs, des imprimantes
  • Ceux de la production si les locaux ne sont pas isolés
  • Produits ménagers utilisés par les agents d'entretien

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Pas à priori, sauf légionellose en cas de climatisation mal entretenue et risques liés aux déplacements en atelier lors des essais

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Pression des délais de transcription
  • Responsabilité technique
  • Clarté des documents, graphismes et explications
  • Pression d'avancement du service client
  • Travail pouvant connaître des périodes plus intenses que d'autres

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Cervicalgies, dorsalgies
  • Fatigue liée au travail sur écran
  • Stress

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. REGLEMENTATION DE LA SURVEILLANCE DE LA SANTE AU TRAVAIL  (Code du travail R 4624-10 et suivants)

8.1.0. Généralités

  • la surveillance médicale des salariés en France est obligatoire avec des modalités variables
  • Depuis le 1er janvier 2017, en fonction de l’analyse des risques et de sa situation personnelle le salarié relève :
    • Soit d’une visite d’information et de prévention (VIP) assurée par un professionnel de santé
    • Soit d'un suivi individuel adapté (SIA)
    • Soit d’un suivi individuel renforcé (SIR) assurée par le médecin du travail. 
  • sauf cas particulier (personne handicapée, exposition à des risques spécifiques ..) le rédacteur technique relève d'une visite d'information et de prévention. 

8.1.1. Les salariés doivent bénéficier

  • d'une étude de poste
  • d'une visite d'embauche, de visites de suivi systématique, de visites à leur demande si nécessaire
  • d'examens complémentaires si nécessaire

8.2. CONTENU DE LA SURVEILLANCE MEDICALE (Voir Art R 4542-17 à 19 du code du travail)

  • Clinique : Visite d'information et de prévention (VIP) assurée par un professionnel de santé et comportant
    • un interrogatoire sur les conditions de travail, le mode de vie ; 
    • la recherche d'antécédents allergiques, de pathologies chroniques, d’addictions ;
    • un examen clinique avec la surveillance de l'indice corporel (IMC = P/T²), de l'audition, de la vision, de l’état cutané, ostéo-articulaire (recherche de TMS et/ou de troubles de la statique), de l'état cardiovasculaire, de l'état veineux, de l'état respiratoire, 
    • un bilan du stress, éventuellement
    • des conseils de santé et sécurité, etc....
  • Examens complémentaires  
    • examen approfondi de la vue en cas de travail important sur écran
  • Vaccinations
    • Rappel antitétanique conseillé tous les 20 ans entre 25 et 65 ans et tous les 10 ans avant ou après ces âges.
    • Grippe, Covid
  • Suivi post-professionnel : néant sauf expositions particulières
  • Dossier médical : 
    •  La tenue d'un dossier médical est obligatoire. Ce dossier peut être consulté par le salarié.
    • Il doit contenir les informations :
      • Sur les postes occupés et les risques liés à ces postes
      • Le résultat des visites médicales et des examens complémentaires
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Erreurs d'utilisation des équipements en cas d'inadéquation des notices au public concerné (erreurs de traduction, ambigüité des formulation ou des schémas...) 
  • Gaspillage éventuel de papier si les rédactions ne sont pas numérisées.

10. ACTIONS PREVENTIVES (Voir le code du travail Art R 4542-3 à 15)

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

10.2.1. Prevention technique

  • Bureau pour le travail administratif aménagé de façon ergonomique 
  • Qualité de l'éclairage
  • Véhicule de service ou de fonction en bon état, régulièrement entretenu, en cas de déplacements  sur sites
  • Mise à disposition d'équipements de protection adaptés pour les passages en atelier.

10.2.2. Prévention organisationnelle

  • Objectifs réalistes au niveau des délais de réalisation
  • Concertation sur les spécificités techniques
  • Organisation du planning rationnelle, permettant d'optimiser les déplacements et de disposer d'un temps suffisant pour les concertations et comptes-rendus
  • Mise en pratique d'un travail collectif et valorisant pour tous 
  • Respect des temps de pause (15 mn toutes les 2 heures ou 5 mn toutes les 15 à 60 mn de saisie) ou alternance des tâches

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Correction des amétropies et des hétérophories
  • Adaptation du poste à la morphologie de l'opérateur
  • Pose d'un filtre protecteur sur l'écran
  • Repose-poignet

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • A l'évolution des techniques industrielles
  • Au suivi de la réglementation
  • A la gestion du stress
  • Formations nécessitées par les mises à jour des programmes informatiques

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Néant

11.3.  NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF EN ISO 9241-1. Mai 2001. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
  • NF EN 1335-1. Avril 2020. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
  • NF EN 527-1. Août 2011. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau
  • X 35-102. Décembre 1998. Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux
  • NF EN ISO 9241-11. mai 2018. Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 11 : utilisabilité - Définitions et concepts - Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 11 : Utilisabilité : Définitions et concepts
  • NF EN ISO 9241-110 Juin 2020 : Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 110 : principes d'interaction - Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 110: Principes d'interaction
  • NF X 35-103. juin 2013. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

  • Celle du secteur d"activité de l'entreprise.

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. H1207 Rédaction technique. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 3119 Techniciens des sciences physiques et techniques non classés ailleurs. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 477a Techniciens de la logistique, du planning et de l'ordonnancement. (INSEE) (2003)
  • Guide d'évaluation des risques. Tertiaire. (CRAM des Pays de la Loire) (2003)

13. ADRESSES UTILES

REDACTION

  • AUTEURS : Jean-Pierre Gaillard (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) (Périscop Ingénierie) (44), Nicole Motsch (médecin du travail) (AMETIF) (95)
  • DATE DE CREATION : Octobre 2005
  • RELECTURE : Mehdi Nauleau - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Jonathan Nozahic Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Licence Professionnelle Chargé de mission en Maintenance et Gestion des Risques dans l'Industrie (LP MGRI)- département de génie industriel et de maintenance de l'IUT de Saint-Malo - Université de Rennes1. iutsm.univ-rennes1.fr
  • DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2021

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