Fiches de métiers

 Actualités récentes - Enquête en cours

Participez à l'enquête d'évaluation sur le document unique organisée par notre partenaire la Fédération des Acteurs de la Prévention - Présentation des résultats le 3 octobre 2017

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L'ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 crée le compte personnel d'activité (CPA) au profit des agents publics des 3 fonctions publiques et leur donnent de nouvelles garanties en matière de sécurité et de santé au travail (voir la fiche FPT)

Le décret n° 2016-1908 du 27 décembre 2016 sur la modernisation de la médecine du travail a été publié au JO du 29 décembre 2016. Il est applicable à compter du 1er janvier 2017. Un résumé du décret n°2016-1908 du 27 décembre 2016 sur le suivi des salariés est sur le site dans l'espace fiche des métiers. Il remplace les informations du point 8.1 des fiches qui est devenu obsolète

Le décret n° 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux sur les champs électromagnétiques est entré en application le 1er janvier 2017

Les fiches concernant la pénibilité sont sur le site

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Technicien hygiène - sécurité - environnement (HSE)

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°158

ROME : H1303 CITP-08 : 3152 INSEE : 387f

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP), technicien sécurité, animateur sécurité, ingénieur de sécurité, ergonome, hygiéniste.

2. DEFINITION

  • Le technicien hygiène - sécurité - environnement a pour mission de participer dans un but exclusif de prévention à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l'amélioration des conditions de travail. Il intervient dans plusieurs domaines, en particulier l'ergonomie, la toxicologie, l'hygiène industrielle et l'organisation du travail. Il peut être salarié d'un service interentreprises de santé au travail et participer à la pluridisciplinarité, ses interventions se faisant dans les entreprises adhérentes. Il peut aussi être salarié d'une grande entreprise.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est accessible avec un formation de niveau III minimum et souvent d'ingénieur.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L'activité s'exerce dans les entreprises adhérant à un service interentreprises de santé au travail ou, lorsque le technicien est salarié d'une entreprise, dans l'entreprise qui l'emploie.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Aide à l'identification et à l'évaluation des risques professionnels en entreprise
  • Détection et évaluation des dangers relatifs aux différentes installations présentes dans l'entreprise
  • Recensement et analyse des fiches de données de sécurité (étude détaillée et comparaison des données avec d'autres documents pour réévaluer la fiche, la critiquer et la compléter si besoin)
  • Audits sécurité selon la réglementation en vigueur (conformité des machines par exemple)
  • Création et mise en forme de topos d'information des salariés sur les risques professionnels
  • Campagne de sensibilisation sur différents thèmes liés à la prévention des risques professionnels ou de santé publique
  • Approche ergonomique des postes de travail
  • Relevés métrologiques aux postes de travail : sonométrie, luxmétrie, luminancemétrie, prélèvements d'atmosphère, mesures de vitesses d'air sur des dispositifs de ventilation...
  • Veille réglementaire
  • Etudes bibliographiques et recherches documentaires
  • Contacts et liaisons avec les différents partenaires de prévention (CRAM INRS, ANACT)
  • Mise en place d'actions préventives en vue d'une réduction des accidents du travail :
    • analyse des AT par la méthode de l'arbre des causes : action à posteriori
    • visites d'entreprises, d'atelier, élaboration de questionnaires : action à priori
  • Rédaction et mise en page de dossiers divers (études, rapports, enquêtes, analyse d'AT...)
  • Visites d'adhésion pour les entreprises nouvellement adhérentes, repérage des risques
  • Participation à des réunions avec les médecins du travail

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Pour l'activité en entreprise : mètre, boussole, thermomètre, hygromètre, sonomètre, luxmètre, luminance-mètre, cardiofréquencemètre, Draëger, fumigène, ordinateur portable, appareil photo numérique, caméra vidéo
  • Pour l'activité bureautique : ordinateur, divers logiciels, scanner, internet, téléphone, fax, photocopieur

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Réactifs pour les prélèvements d'atmosphère

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Les médecins du travail du service interentreprises ou de l'entreprise
  • Les employeurs et les salariés des entreprises
  • Les organismes de prévention : CRAM, INRS, ANACT...

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Savoir s’organiser
  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
  • Avoir un bon contact avec des publics variés
  • Savoir faire preuve de diplomatie
  • Etre capable de développer un argumentaire adapté pour convaincre ses interlocuteurs
  • Savoir travailler en équipe

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : certaines maladies chroniques et cancers, de petits troubles moteurs, des troubles ostéoarticulaires légers
  • Emploi peu compatible avec la cécité, la surdimutité

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Participation à des études épidémiologiques, rédaction d'articles ayant trait à la santé et à la sécurité au travail.
  • Selon la formation individuelle des techniciens, certains domaines de compétences peuvent leur permettre de traiter des dossiers spécifiques comme le conseil au transport des matières dangereuses, la sécurité des ERP, le risque incendie, l'environnement...

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Accidents de la route lors des déplacements en entreprise
  • Accidents de mission liés aux différents risques des entreprises visitées

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail sur écran
  • Bruit dans certaines entreprises
  • Manutention du matériel utilisé pour les interventions en entreprises

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Selon les entreprises visitées

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Risques infectieux potentiels en cas d'intervention en milieu exposant à des agents biologiques

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Agression verbale des employeurs à l'occasion des propositions d'aménagement des conditions de travail
  • Mépris des conseils de prévention aussi bien du côté des salariés que des employeurs
  • Réticence de certains médecins du travail à accepter la pluridisciplinarité
  • Travail possible tôt le matin ou tard le soir pour tenir compte des horaires des salariés dont les postes sont étudiés
  • Nécessité de travailler dans l'urgence quand une intervention rapide est demandée

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche et puis visite tous les deux ans (ou tous les ans si travail sur écran important)
  • Pour le travail sur écran, examen approprié des yeux et de la vue : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Néant

8.3. VACCINATIONS

  • DTPolio tous les 10 ans conseillé

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Pas à priori

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Sauf risques particuliers, pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS  D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Véhicule de service ou de fonction en bon état, régulièrement entretenu

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Port d'équipements de protection individuelle si nécessaire, selon les interventions

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • A l'évolution des techniques industrielles
  • Au suivi de la réglementation
  • Aux techniques de communication

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée (fichier pdf 307 Ko).
  • Circulaire DRT 2005/05 du 20 juin 2005 relative au dispositif d'habilitation des intervenants en prévention des risques professionnels et visant à favoriser la mise en oeuvre de la pluridisciplinarité (fichier pdf 57 Ko).
  • Décret n° 2004-760 du 28 juillet 2004 relatif à la réforme de la médecine du travail et modifiant le code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat).
  • Circulaire DRT 2004/01 du 13 janvier 2004 relative à la mise en oeuvre de la pluridisciplinarité dans les services de santé au travail. (fichier pdf 59 Ko)
  • Arrêté du 24 décembre 2003 relatif à la mise en oeuvre de l'obligation de pluridisciplinarité dans les services de santé au travail.
  • Décret n° 2003-546 du 24 juin 2003 pris pour l'application de l'article L. 241-2 du code du travail et modifiant le code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat)
  • Loi n°2202-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale : certains articles concernent la médecine du travail (services de santé au travail, pluridisciplinarité)
  • Circulaire DRT 91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
  • Circulaire n°10 du 29 avril 1980 relative à l'application de l'arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale
  • Arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale. Travail d'opérateur sur terminal à écran.

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Néant

11.3. NORMES

  • Néant

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. H1303 Intervention technique en hygiène, sécurité, environnement - HSE industriel. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 3152 Inspecteurs de sécurité et d'hygiène, et contrôleurs de qualité. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 387f Ingénieurs et cadres techniques de l'environnement. (INSEE) (2003)
  • Pluridisciplinarité. Archives des maladies professionnelles, volume 63, octobre 2002. (Masson)
  • La pluridisciplinarité en santé au travail. Stratégies et facteur humain, n°5, juillet-août 2002.

13. ADRESSES UTILES

REDACTION

  • AUTEURS : Nicole Motsch (médecin du travail) (AMETIF) (95), Véronique Demortière et Sylvie Piot (techniciennes hygiène, sécurité et environnement) (AMETIF) (95)
  • DATE DE CREATION : Octobre 2004
  • RELECTEURS :
  • DERNIERE MISE A JOUR : Décembre 2009

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