Fiches de métiers

Documentaliste

http://ckgbooks.com/anja/3093 FICHE METIER BOSSONS FUTE N°141

ROME : K1601 CITP-08 : 2622 INSEE : 351a - 372f

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Dans le privé : gestionnaire en documentation, ingénieur documentaire, responsable de la documentation, assistant documentaire
  • Dans le public : chargé d'étude documentaire (ministères de l'équipement, de l'éducation nationale, de la culture ; documentation française...)

2. DEFINITION

  • Le documentaliste collecte, gère organise et met à la disposition des utilisateurs tous types de supports d'informations sur des sujets variés pour un usage professionnel en fonction des axes de travail ou de recherche définis. Il organise ses bases de données et conçoit ses outils multimédia. Il prévoit les modalités de diffusion des documents. Il peut être amené à rédiger des notes de synthèse.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Les emplois de documentaliste sont accessibles à partir des formations de niveau III mais souvent II ou I.
  • Dans la fonction publique ils sont classés en catégorie A (Ingénieurs) ou B (Techniciens). L'emploi est accessible par concours.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Dans le privé : services de documentation générale au sein d'une entreprise, laboratoires de recherche industrielle, unités de veille scientifique et technologique
  • Dans le public : centres de documentation, bibliothèques universitaires, laboratoires de recherche, ministères et services rattachés

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Rechercher de l'information et de la documentation par différentes sources : Internet, catalogues spécialisés, réseaux professionnels, revues, congrès
  • Appliquer et faire appliquer les droits de l'information en matière de propriété intellectuelle(droit d’auteur, droit de la propriété industrielle, droit de la personnalité (respect de la vie privée)
  • Acquérir des documents en fonction des besoins spécifiques de son public
  • Gérer les abonnements aux périodiques
  • Réceptionner, renseigner dans un logiciel et codifier les documents reçus
  • Modéliser un système d’information
  • Cataloguer et indexer les documents à partir d'un thésaurus et en utilisant un logiciel de documentation
  • Dépouiller les articles des périodiques
  • Gérer le thésaurus et les mots-clefs
  • Protéger et identifier le document : couverture, côte, code barre, antivol
  • Ranger les documents et les rayons
  • Gérer le prêt : enregistrement des sorties et des retours, relance des retards
  • Désherber les rayons : enlever les documents anciens, abîmés, obsolètes
  • Réparer les ouvrages abîmés
  • Archiver les documents de référence, précieux et rares
  • Assurer l'inventaire annuellement
  • Gérer le budget (acquisitions des documents, de fournitures spécifiques à la documentation...)
  • Aider à la recherche documentaire (formation des utilisateurs, bibliographie, veille documentaire...)
  • Participer à des réunions
  • Faire des recherches bibliographiques
  • Etablir des notes de synthèse
  • Communiquer par différents média (sites Internet et Intranet d'entreprises, journal interne...)
  • Encadrer du personnel

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Matériel informatique (ordinateur, scanner, imprimante, lecteur de microfilm …)
  • Photocopieur, fax, téléphones
  • Matériel de bureau
  • Rayonnages, escabeau

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES 

  • Livres, périodiques, littérature grise, CDROM, DVD, cassettes audio et vidéo, affiches, photographies, bandes magnétiques, diapositives, logiciels spécifiques (Alexandrie, Lotus notes, Pyramide, Opac Loris, Superdoc, …), films plastiques, ruban adhésif, ciseaux, colle
  • Papiers de différents formats (A4, A3, …)
  • Encre ou toner pour les imprimantes de bureau et photocopieurs

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Utilisateurs (professeurs, enseignants chercheurs, étudiants, élèves, public…),
  • collègues,
  • hiérarchie

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Etre méthodique, organisé et rigoureux
  • Etre polyvalent
  • Etre autonome
  • Gérer plusieurs demandes en même temps
  • Se tenir régulièrement au courant de l'évolution des besoins documentaires de l'entreprise ou de l'établissement
  • Savoir exploiter les documents issus de différents supports de communication (papier, radio, vidéo, internet, films....)
  • Savoir gérer les commandes
  • Savoir gérer le budget du centre de documentation
  • Etre pédagogue
  • Savoir gérer des groupes de travail
  • Etre disponible pour tous les publics

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : mal-voyance si la possibilité de travail sur écran est conservée, maladies chroniques et cancers éventuellement, certains troubles moteurs
  • Emploi peu compatible avec la cécité (sauf travail pour les aveugles et mal-voyants)

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Bibliothécaire, archiviste
  • Encadrement d'une équipe
  • Animation de site Intranet, webmastering, veille sur Internet

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Chutes de hauteur, de plain pied
  • Lumbagos
  • TMS (Troubles musculo-squelettiques)

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Lumière artificielle
  • Travail sur écran
  • Manutention de documents
  • Contraintes posturales pour le rangement des documents (accroupi, bras en l'air)

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Ozone des photocopieurs

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Ceux du contact avec le public éventuellement

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Travail en zapping en raison des demandes multiples
  • En cas de contact avec le public vigilance pour éviter les vols et les dégradations
  • Arbitrage pour le choix des documents et des supports
  • Sens de l'anticipation et initiative
  • Horaires de bureau mais dépassement possible
  • Stress de la hiérarchie, des contraintes budgétaires et du respect des délais

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Fatigue visuelle
  • Lombalgies

8. SURVEILLANCE MEDICALE

http://cafemamboibiza.com/?vuuijj=rencontres-loisirs&ddd=01 8.1. REGLMENTATION

  • partnersuche kostenlos app Cas général : visite d'embauche puis entretien infirmier tous les 3 à 5 ans avec les infirmières en santé au travail
  • most popular dating sites in korea Cas particuliers : visite médicale pour les travailleurs handicapés, ou en cas de maladie professionnelle ou d'accident de travail, où à la demande du salarié
  • site de rencontre et tchat entierement gratuit Dans le secteur public : visite de non-contre-indication au concours par un médecin assermenté puis visites périodiques par la médecine de prévention

http://hongrie-gourmande.com/frensis/4526 8.2. CONTENU

  • http://radiovallekas.org/196075-dts75027-app-conocer-gente-cañaveral.html Visite médicale
  • Examens complémentaires
    • Contrôles visuels en cas de travail sur écran : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs
    • contrôles auditifs pour vérifier la qualité de l'audition
  • Vaccinations
    • Tétanos pour tous
    • Certaines vaccinations peuvent être obligatoires en fonction du lieu d'exercice 
  • Suivi post-professionnel
    • Aucun à priori
  • Dossier médical
    • Sauf risque et/ou cas particulier(s), pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS  D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ambiance thermique (température, hygrométrie) : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Ergonomie des zones de rangement : classement, accessibilité, éclairage....

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Ergonomie des locaux : locaux de plain-pied, faciles à surveiller
  • Ergonomie de l'aménagement des postes de travail

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Formation professionnelle continue
  • Correction des amétropies et des hétérophories

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • A l'accueil du public
  • A la gestion des conflits
  • Aux techniques de communication

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Code du travail :
  • Textes régissant les emplois contractuels
  • Fonction publique de l'état. Ouvrage n° 315710000 du J.O. : Statut général des fonctionnaires de l'état
  • Fonction publique hospitalière :
    • Ouvrage n° 310540001 du JO. Statut général et textes communs
    • Ouvrage n° 310540003 du JO. : Statut des personnels de direction et du personnel administratif
  • Fonction publique territoriale :
    • Ouvrage 31665000 du J.O. : Statut général
    • Ouvrage 316660000 du JO : Personnel administratif
    • Ouvrage 316680000 du JO : Personnel du patrimoine, des bibliothèques et des établissements territoriaux d'enseignement artistique

11.2. RECOMMANDATIONS

Néant

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF EN ISO 9241-303 Février 2012. Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 303 : exigences relatives aux écrans de visualisation électroniques
  • NF EN ISO 9241-1. Mai 2001. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
  • NF EN 1335. Juin 2000. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
  • NF EN 527-1. Août 2011. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau - Partie 1 : dimensions
  • NF X 35-102. Décembre 1998. Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux
  • NF EN ISO 9241 - 11 Mai 2018 . Ergonomie de l'interaction homme-système - partie 11 : utilisabilité - Définitions et concepts   
  • NF EN ISO 9241-10. Juin 2006. Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 110 : principes de dialogue
  • NF X35-103 Juin 2013. Ergonomie - Principes d'ergonomie applicables à l'éclairage des lieux de travail

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

  • Convention collective de l'entreprise de rattachement ou de l'association de rattachement

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. K1601 Gestion de l'information et de la documentation. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 2622 Bibliothécaires, documentalistes et professions assimilées. (O.I.T.) (2008)
  • Les dossiers de l'ONISEP - Choisir la fonction publique (2002)
  • Documents divers du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) (2002)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 351a Bibliothécaires, archivistes, conservateurs et autres cadres du patrimoine (fonction publique) - 372f Cadre de la documentation, de l'archivage (hors fonction publique). (INSEE) (2003)

13. ADRESSES UTILES

  • Association des Professionnels de l'Information et de la Documentation (ADBS) : www.adbs.fr
  • Cyberespace Emploi des Professionnels de l'Information et de la Documentation (CEPID) : www.cepid.com

REDACTION

  • AUTEURS : Virginie Guibert (étudiante) (IUP des métiers du livre) (38), Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75), Emilie Caminade (documentaliste) (CMIE) (75), Patricia Seiter (documentaliste) (CMAIC) (14)
  • DATE DE CREATION : Juillet 2004
  • RELECTEURS : Line-Rose Monsoro et Francine Bréquigny, Licence professionnelle « Animatrices sécurité santé au travail » - IUT de Rouen (76)
  • DERNIERE MISE A JOUR : Décembre 2018

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