Fiches de métiers

 ACTUALITES RECENTES - ENQUETES EN COURS

 - Participez à l'enquête d'évaluation sur le document unique organisée par notre partenaire la Fédération des Acteurs de la Prévention - Présentation des résultats le 3 octobre 2017 http://app.evalandgo.com/s/?id=JTk1cCU5OWglOUMlQUI=&a=JTlBcSU5QXAlOUU=

- Consulter le guide d'évaluation de la pénibilité des métiers de l'agriculture édité par le Ministère sur http://agriculture.gouv.fr/evaluation-de-la-penibilite-au-travail-de-metiers-de-lagriculture-suivez-le-guide

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L'ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 crée le compte personnel d'activité (CPA) au profit des agents publics des 3 fonctions publiques et leur donnent de nouvelles garanties en matière de sécurité et de santé au travail (voir la fiche FPT)

Le décret n° 2016-1908 du 27 décembre 2016 sur la modernisation de la médecine du travail a été publié au JO du 29 décembre 2016. Il est applicable à compter du 1er janvier 2017. Un résumé du décret n°2016-1908 du 27 décembre 2016 sur le suivi des salariés est sur le site dans l'espace fiche des métiers. Il remplace les informations du point 8.1 des fiches qui est devenu obsolète

Le décret n° 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux sur les champs électromagnétiques est entré en application le 1er janvier 2017

Les fiches concernant la pénibilité sont sur le site

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Aide-documentaliste

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°140

ROME : K1601 CITP-08 : 4110 INSEE : 523a - 524a - 543d

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Employé de bureau, agent administratif du secteur privé, agent administratif du secteur public.

2. DEFINITION

  • L'aide-documentaliste assure sous le contrôle d'un supérieur hiérarchique la collecte, le classement et la mise à disposition des utilisateurs professionnels (interne ou externe à l'entreprise ou à la collectivité) des supports d'informations sur des sujets variés.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est accessible avec une formation de niveau IV ou III.
  • Dans le secteur privé les fonctions d'aide-documentaliste sont occupées par des salariés de formation de niveau V mais souvent plus.
  • Dans la fonction publique ces postes peuvent être occupés par des salariés de catégorie C accessible par concours.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

Le plus souvent sédentaire

  • Dans le privé : tout type d'entreprise
  • Dans le public : toute administration d'état, territoriale, hospitalière ; et tout établissement rattaché

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Rechercher de la documentation selon les consignes reçues (en dépouillant les divers supports et en extrayant les articles ciblés par thème...)
  • Les porter à la connaissance du service : diffusion des photocopies, réalisation de la revue de presse
  • Protéger et identifier les documents : couverture, côte, code barre, antivol, si nécessaire
  • Les trier, les classer, les archiver

Eventuellement aider à :

  • Cataloguer et indexer les documents
  • Ranger les documents
  • Gérer le prêt : enregistrement des sorties et des retours, relance des retards

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Ordinateur, imprimante, scanner, lecteur de microfilms, rayonnages, escabeau, téléphone, fax, photocopieur, matériel de bureau

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Livres, périodiques, littérature grise, CDROM, DVD, cassettes audio et vidéos, affiches, photographies, bandes magnétiques, diapositives, logiciels spécifiques, films plastiques, ruban adhésif, ciseaux

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Hiérarchie, utilisateurs éventuellement

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Etre méthodique et rigoureux
  • Etre capable de polyvalence
  • Gérer plusieurs demandes en même temps
  • Se tenir régulièrement au courant de l'évolution des besoins documentaires de l'entreprise
  • Savoir exploiter les documents issus de différents supports de communication (papier, radio, vidéo, internet, films....)

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : mal-voyance si la possibilité de travail sur écran est conservée, maladies chroniques et cancers éventuellement, certains troubles moteurs
  • Emploi peu compatible avec la cécité (sauf travail pour les aveugles et mal-voyants)

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Aide-archiviste, aide-bibliothécaire

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Chutes
  • Lumbagos

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Lumière artificielle
  • Travail sur écran
  • Manutention de documents
  • Contraintes posturales pour le rangement des documents (accroupi, bras en l'air)

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Ozone des photocopieurs

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Celles du contact avec le public éventuellement

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Travail en zapping en raison des demandes multiples
  • En cas de contact avec le public vigilance pour éviter les vols et les dégradations
  • Sens de l'anticipation et initiative
  • Horaires de bureau
  • Stress de la hiérarchie

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Fatigue visuelle
  • Lombalgies

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Dans le secteur privé : obligation d'une visite médicale d'aptitude à l'embauche puis visites périodiques par le médecin du travail
  • Dans le secteur public : visite de non-contre-indication au concours par un médecin assermenté puis visites périodiques par le médecin de prévention
  • En outre les salariés travaillant sur écran sont soumis à une surveillance médicale renforcée avec visites annuelles et examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs
  • Contrôle visuel, audition, veineux et ostéo-articulaire

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Visiotest, audiométrie de base en cas de contact avec le public
  • Contrôle de la vuer par un spécialiste si nécessaire

8.3. VACCINATIONS

  • DTPolio tous les 10 ans conseillé

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS  D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ambiance thermique (température, hygrométrie) : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Ergonomie des locaux : locaux de plain-pied, faciles à surveiller
  • Ergonomie de l'aménagement des postes de travail

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Formation professionnelle continue
  • Correction des amétropies et des hétérophories

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • A l'accueil du public
  • A la gestion des conflits

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Code du travail :
  • Arrêté du 15 décembre 2008 relatif au titre professionnel d'agent administratif portant modification de l'arrêté du 19 février 2004 relatif au titre professionnel d'agent administratif d'entreprise
  • Circulaire DRT 91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
  • Décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
  • Arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale. Travail d'opérateur sur terminal à écran.
  • Textes régissant les emplois contractuels
  • Fonction publique de l'état. Ouvrage n° 315710000 du J.O. : Statut général des fonctionnaires de l'état
  • Fonction publique hospitalière :
    • Ouvrage n° 310540001 du JO. Statut général et textes communs
    • Ouvrage n° 310540003 du JO. : Statut des personnels de direction et du personnel administratif
  • Fonction publique territoriale :
    • Ouvrage 31665000 du J.O. : Statut général
    • Ouvrage 316660000 du JO : Personnel administratif
    • Ouvrage 316680000 du JO : Personnel du patrimoine, des bibliothèques et des établissements territoriaux d'enseignement artistique

11.2. RECOMMANDATIONS

Néant

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF EN ISO 13406-2. Mai 2002. Exigences ergonomiques pour travail sur écrans à panneau plat. Partie 2 : Exigences ergonomiques des écrans à panneau plat
  • NF EN ISO 9241-1. Mai 2001. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
  • NF EN 1335. Juin 2000. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
  • NF EN 527-1. Mai 2000. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau
  • X 35-102. Décembre 1998. Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux
  • NF EN ISO 9241-11. Juin 1998. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité
  • NF EN ISO 9241-10. Septembre 1996. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 10 : principes de dialogue
  • NF X 35-103. Octobre 1990. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

  • Convention collective de l'entreprise de rattachement

13. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. K1601 Gestion de l'information et de la documentation. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 4110 Employés de bureau, fonctions générales. (O.I.T.) (2008)
  • Les dossiers de l'ONISEP - Choisir la fonction publique (2002)
  • Documents divers du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) (2002)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 523a (523b, 523c) Adjoints administratifs de la fonction publique - 524a (524b, 524c) Agents administratifs de la fonction publique - 543d (543g, 543h) Employés administratifs divers d'entreprises. (INSEE) (2003)

AUTEURS : Virginie Guibert (étudiante) (IUP des métiers du livre) (38), Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75)
DATE DE CREATION : Juillet 2004
DERNIERE MISE A JOUR : Décembre 2009

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