Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Bibliothécaire

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°139

ROME : K1601 CITP-08 : 2622 - 4411 INSEE : 35A1 - 37B4 - 42C2

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Dans le privé : bibliothécaire, discothécaire, ludothécaire, documentaliste
  • Dans le public :
    • Assistant des bibliothèques, bibliothécaire adjoint spécialisé, assistant territorial qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques (personnel de catégorie B)
    • Bibliothécaire, conservateur des bibliothèques (personnel de catégorie A)

2. DEFINITION

  • L'appellation de bibliothécaire recouvre des niveaux de qualification et des exercices professionnels très variés.
  • Le bibliothécaire est généralement un salarié de niveau 5 minimum chargé :
    • d'assurer l'accueil du public et notamment des enfants
    • de collecter, gérer et mettre à la disposition des utilisateurs tous types de supports d'informations pour une utilisation culturelle et ludique
    • d'assurer la promotion de la lecture publique (Lecture collective pour école primaire.....)
    • d'occuper dans les bibliothèques des fonctions d'aide à l'animation
    • de réaliser des travaux administratifs.
  • Il peut exercer son activité soit dans le secteur privé (le plus souvent associatif), soit dans la fonction publique et ses dépendances : bibliothèques universitaires, collectivités territoriales, établissements littéraires ou scientifiques.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  •  L’emploi est accessible
    • Dès une formation de niveau 5 (Bac + 2) :
      • IUT métier du livre
      • Et autres
    • Il existe des formations de niveau 6 : licence
    • Et des formations conduisant à des diplômes de catégorie 7.
      • ENSI (École Nationale des Sciences de l'informatique)
      • Et autres
  • Dans les fonctions publiques
    • L’entrée se fait par concours suivi d’une formation
    • L’affectation se fait :
      • Dans la fonction publique d’Etat sur un poste vacant choisi à l’issu le classement
      • Dans la fonction publique territoriale par candidature auprès des différentes municipalités
    • Au bout de 10 ans les bibliothécaires peuvent, sous inscription et après avis d’une commission administrative, entrer dans le corps des conservateurs des bibliothèques.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Le plus souvent en poste fixe dans un bureau et/ou en salle de consultation des universités, établissements spécialisés, bibliothèques publiques ou privées, médiathèques, ludothèques, vidéothèques, discothèques, artothèques
  • Parfois en bibliobus itinérant

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Pour les personnels de catégorie B :
    • Accueillir et conseiller le public
    • Gérer le prêt : enregistrement des sorties et des retours, relance des retards
    • Rechercher de la documentation par différentes sources : Internet, catalogues spécialisés
    • Acquérir des documents pour tout public (adultes, adolescents, enfants, mal et non-voyants)
    • Cataloguer et indexer les documents, assurer l'inventaire
    • Protéger et identifier le document : couverture, côte, code barre, antivol
    • Ranger les documents et les rayons
    • Réparer les documents abîmés
    • Désherber les rayons : enlever les documents anciens, abîmés, obsolètes
    • Conserver en archives les journaux
    • Gérer le budget
    • Animer la bibliothèque : heures du conte, expositions, rencontres avec les auteurs, printemps du livre...
  • Par ailleurs les bibliothécaires et les conservateurs des bibliothèques doivent :
    • Evaluer, conserver enrichir et exploiter les collections de toute nature des bibliothèques
    • Assurer la responsabilité de ce patrimoine et du développement de la lecture publique
    • Réaliser des catalogues de collections et diffuser la documentation
    • Organiser l'accès du public aux collections et la diffusion des documents à des fins de recherche, d'information ou de culture
    • Participer à la diffusion de la culture en général, reportage film, livre BD, manga, internet
    • Mise en place de formation pour l’utilisation des techniques numériques, circulation/ sensibilisation sur internet et son usage
    • Animation hors les murs : maison de retraite, école, prison.
    • (Projet d’exposition sur thème)

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Ordinateur, imprimante, rayonnages, escabeau, téléphone, matériel de bureau, matériel spécifique pour les mal-voyants, internet, matériel de projection.

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Logiciels spécifiques « orphée », livres, périodiques, DVD, cassettes audio et vidéos, affiches, photographies, bandes magnétiques, diapositives, films plastiques, ruban adhésif, ciseaux

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Hiérarchie, public, pouvoirs publics

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Etre méthodique, rigoureux curieux et organisé
  • Se tenir régulièrement au courant de l'évolution de la société, des goûts du public
  • Etre diplomate
  • Maîtriser les logiciels de gestion informatisés
  • Savoir communiquer en public et sur les réseaux sociaux
  • Avoir une bonne culture générale
  • Aimer le rapport avec le public et la connaissance

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : mal-voyance si la possibilité de travail sur écran est conservée, maladies chroniques et cancers éventuellement, certains troubles moteurs
  • Emploi peu compatible avec la cécité (sauf travail pour les aveugles et mal-voyants), la surdi-mutité

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Documentaliste, archiviste
  • Un autre poste de la fonction publique
  • Une activité rémunérée en cas de travail bénévole

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Chutes
  • Lumbagos (lors de ports de charges, exemple cartons de livres)
  • Agression par le public (en raison du maintien de la discipline ou pour le fonds de caisse)
  • Coupure (lors de la découpe des cartons)

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Poussière éventuellement
  • Lumière artificielle
  • Travail sur écran avec contraintes posturales et contraintes visuelles.
  • Manutention de documents
  • Contraintes posturales pour le rangement des documents (accroupi, bras en l'air)

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Ozone des photocopieurs
  • Si le bâtiment est ancien il peut y avoir d’autres produits pathogènes : plomb, amiante …

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Celles du contact avec le public

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

6.5.1 Exigences inhérentes à l’activité

  • Faire respecter le silence, les locaux et le matériel
  • Vigilance pour éviter les vols et les dégradations
  • Existence d'un fonds de caisse
  • Arbitrage pour le choix des documents

6.5.2 Organisation fonctionnelle de l’activité

  • Travail durant les vacances scolaires
  • Horaires de bureau mais des dépassements horaires, des nocturnes, du travail le week-end sont possibles à l'occasion de certains événements
  • Travail en zapping
  • Conduite de véhicule en cas de bibliobus

6.5.3 Relations au travail et violence

  • Pression des clients
  • Relations pouvant être difficile soit avec la hiérarchie soit avec le public dans certaines zones
  • Contact avec le public pour les agents de terrain
  • Contact avec les pouvoirs publics pour les cadres
  • Violence interne et/ou externe : agressivité verbale et/ou physique des usagers, d’autres agents, des employeurs.

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Lombalgies
  • TMS (troubles musculosquelettiques)
  • Développement de maladie par contact avec du public (exemple : grippe, Covid, gastro-entérite…)
  • Stress et dépression en cas d'agression physique ou verbale

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. REGLEMENTATION

  • Les travailleurs indépendants ne sont pas soumis à l'obligation d'une surveillance médicale de médecine du travail.
  • Seuls relèvent de la médecine du travail les travailleurs salariés. Se reporter à la fiche Suivi individuel de l'état de santé des salariés et à ses annexes
  • Sauf cas particulier le poste de travail de bibliothécaire relève d'un suivi individuel simple

8.2. CONTENU 

  • 8.2.1. Entretien médical
    • Examen standard en insistant sur la vision, l'audition, l'état veineux, le système ostéoarticulaire, l'état neurologique, la consommation éventuelle de psychotropes et l’état mental (dépistage du stress et de la dépression)
  • 8.2.2. Examens complémentaires si nécessaire suivant les postes :
    • Bilan ophtalmologique
    • Audiogramme en cas d'exposition au bruit
  • 8.2.3. Vaccinations en fonction des recommandations de l'OMS
    • Tétanos
    • Grippe
    • Covid 19
  • 8.2.4. Suivi post professionnel: Pas à priori
  • 8.2.5. Dossier médical
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
    • Les informations peuvent être intégrées éventuellement dans le DMP (dossier médical partagé).

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS  D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ambiance thermique (température, hygrométrie) : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...
  • Vitesse de circulation de l'air
  • Ambiance lumineuse : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Ergonomie de la bibliothèque : mode de rangement et d’accès aux livres et documents, gestion des flux ….

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Ergonomie des locaux : locaux de plain-pied, faciles à surveiller
  • Ergonomie de l'aménagement des postes de travail (matériel réglable pour chaque utilisateur, outils informatiques ergonomiques)
  • Manutentions manuelles et port de charge : utilisation de matériel de manutention adapté (chariot de manutention…)

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Formation professionnelle
  • Correction des amétropies et des hétérophories

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • A l'accueil du public
  • A la gestion des conflits
  • Liées aux secours : gestes de premiers secours, incendie et évacuation des locaux de travail.

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Code du travail :
  • Code général de la fonction publique
    • Décret n°91-845 du 2 septembre 1991 modifié portant statut particulier du cadre d'emplois des bibliothécaires territoriaux

11.2. RECOMMANDATIONS

Non recherchée

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF EN ISO 9241-305 février 2009 Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 305 : méthodes d'essai de laboratoire optique pour écrans de visualisation électroniques
  • NF EN ISO 9241-307 août 2009 Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 307 : méthodes d'essai d'analyse et de conformité pour écrans de visualisation électroniques
  • NF EN ISO 9241-302 août 2009 Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 302 : terminologie relative aux écrans de visualisation électroniques
  • NF EN ISO 9241-1. Mai 2001. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
  • NF EN 1335-1+A1 novembre 2022 Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
  • NF EN 527-1 août 2011 Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau 
  • NF X35-102 février 2023 Ergonomie - Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux
  • NF EN ISO 9241-11 mai 2018 Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 11 : utilisabilité - Définitions et concepts
  • NF EN ISO 9241-110 juin 2020 Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 110 : principes d'interaction
  • NF X35-103 juin 2013 Ergonomie - Principes d'ergonomie applicables à l'éclairage des lieux de travail

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

Sur le métier

  • ROME Les fiches métiers. K1601 Gestion de l'information et de la documentation. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 2622 Bibliothécaires, documentalistes et assimilés - 4411 Employés de bibiothèque. (O.I.T.) (2008)
  • Les dossiers de l'ONISEP - Choisir la fonction publique (2023)
  • Documents divers du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) (2002)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2020) : 35A1 Documentalistes, Bibliothécaires de la fonction publique et autres cadres du patrimoine ; 37B4 Cadres spécialistes de la formation et de la documentation ; 42C2 Formateurs, bibliothécaires et documentalistes (non cadres)  (INSEE) (2020)
  • CIDJ.com

Sur les risques et les préventions

  • INRS
    • Dossier Travail sur écran mis à jour 14/6/2023
    • Dossier Télétravail mis à jour 24/08/2022

Sur la formation

  • Niveau 5
    • Médiateur de l’information et du numérique - RNCP 34625

REDACTION

  • AUTEURS : Virginie Guibert (étudiante) (IUP des métiers du livre) (38), Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75)
  • DATE DE CREATION : Juillet 2004
  • RELECTEURS : Enzo BONNY, Nathan BOURDIN, Tessa CLERC, Etudiants en B.U.T HSE Science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux - Université de Franche-Comté – Vesoul, sous la direction de Aurélie Weinachter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et de Franck Maas Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
  • DERNIERE MISE A JOUR : Décembre 2023

Pour toutes remarques et propositions de corrections, joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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