Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Mécanicien avion armement cabine

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°134

ROME : N2204 CITP-08 : 5169 INSEE : 628b - 672a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Mécanicien arca.

2. DEFINITION

  • Le mécanicien avion armement cabine intervient sur la piste quand l'avion est en escale. Il entretient la cabine de l'avion et s'occupe de tout ce qui concerne :
    • le confort des passagers :
      • les sièges
      • la vidéo
      • les toilettes
    • la sécurité des passagers :
      • vérification de la présence d'oxygène
      • vérification des extincteurs

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Niveau BEP / CAP/ Bac pro Aéronautique / mécanicien cellule.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Compagnies d'aviation ou entreprises de maintenance sous-traitantes
  • Pistes d'atterrissage, hangars, cabines d'avions

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • L'activité consiste à monter et/ou à remplacer des ensembles ou des sous-ensembles sur les avions à l'occasion des visites périodiques ou des pannes.
  • Il existe plusieurs types de visites :
    • Visites en transit
    • Vistes journalières
    • Visites pré-vol
    • Visites hebdomadaires
  • Le mécanicien effectue le traitement des pannes issues des rapports du personnel navigant.
  • Il réalise les travaux protocolaires imposés par le constructeur. Ces travaux sont obligatoires pour que l'avion soit navigable.
  • Exemple de visite protocolaire :
    • vérification de l'oxygène
    • changement des filtres du circuit d'eau
    • changement des filtres de ventilation
    • vérification des équipements de sécurité
  • Chaque type de vérification à exécuter est dans un manuel appelé booklet.
  • Chaque action exécutée est signée par le chef d'équipe et le papier est conservé pendant 3 ans.

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Petit outillage
  • Chariots de manutention
  • Manuels de consigne, protocoles, rapports de panne

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Oxygène, eau, produits nettoyants
  • Filtres, mousse, moquette
  • Eléments d'équipement des cabines passagers (sièges, tablette, vidéo,,,)

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Collègues, chefs d'équipe, responsables administratifs

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Lire et comprendre la documentation aéronautique
  • Etre capable de s'adapter aux nouvelles technologies
  • Faire preuve d'organisation et de rigueur dans son travail
  • Etre capable de polyvalence
  • Supporter le travail en zone confinée
  • Avoir la résistance physique suffisante pour porter de charge, travailler avec des contraintes posturales
  • Pouvoir travailler éventuellement en équipe (2X9),  le samedi, le WE

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : certaines maladies chroniques et cancers, la surdi-mutité, de petits handicaps moteurs
  • Emploi peu compatible avec la cécité, la plupart des grosses pathologies ostéo-articulaires (rachis, membres), les gros troubles de la personnalité

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Lors des visites appelées check A qui ont lieu toutes les 500 heures et qui sont soustraitées, des mécaniciens arca peuvent y être envoyés pour effectuer les travaux supplémentaires.
  • Exemple des travaux effectués :
    • changement de mousse des sièges
    • changement des caches (protection de caoutchouc sur les sièges)
    • entretien général des sièges
    • entretien de la moquette

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Chute
  • Blessure avec un cutter
  • Lumbago au port de charges
  • Crise de paludisme aéroportuaire

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail aux intempéries sur la piste
  • Bruit sur la piste
  • Port de charges : chargement des toboggans d'évacuation à leur emplacement dans l'avion, avec ou sans moyen de levage

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Produits d'entretien

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Contact avec les toilettes
  • Contact avec les sièges et les housses de sièges ayant été utilisés par les passagers
  • Déplacements ponctuels sur les escales à l'étranger avec les risques liés à l'environnement : fièvre jaune, paludisme, dengue et autres maladies tropicales et infectieuses

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Exigence de sécurité pour les travaux et les vérifications effectués
  • Engagement de la responsabilité du chef d'équipe qui signe la visite effectuée
  • Travail posté, travail de nuit, travail de week-end

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°42 RG : Atteinte auditive provoquée par les bruits lésionnels

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

8. SURVEILLANCE MEDICALE

  • Les salariés exposés au bruit et ceux qui travaillent de nuit sont soumis à une surveillance médicale renforcée.

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite préalable à l'affectation en cas d'exposition au bruit ou de travail de nuit
  • Visite tous les six mois en cas de travail de nuit, annuelle en cas d'exposition au bruit, tous les deux ans dans les autres cas

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Audiogramme en cas d'exposition au bruit (articles R4431-2 et R4435-2 du code du travail)

8.3. VACCINATIONS

  • Vaccins de base : DTPolio, hépatite A, typhoïde

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • En cas d'utilisation de substances cancérogènes

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Conservation du dossier médical au moins 50 ans en cas d'exposition à des agents chimiques dangereux et/ou cancérogènes, 15 ans en cas d'exposition au bruit.
  • Sinon pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Non documenté.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Bruit :
    • Mesurage du niveau d'exposition au bruit à l'aide d'un sonomètre et/ou d'un exposimètre
    • Valeurs limites d'exposition :
      • niveau d'exposition quotidienne au bruit de 87 db(A)
      • ou niveau de pression acoustique de crête de 140 dB(C)
  • Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Respect des protocoles pour le travail sur piste et les vérifications et interventions sur l'avion

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Combinaisons avec protection par plaques de mousse des genoux
  • Blousons pour travailler sur piste
  • Gants
  • Chaussures de sécurité
  • Bouchons d'oreille
  • Lunettes
  • Masques

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
  • Formation sur machine
  • Formation continue

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Normes définies par le constructeur pour les produits et l'outillage
  • CRM ou compte rendu matériel ou encore appelé LOG Book : c'est le manuel des spécifications de maintenance pour les responsables des services donné à la DGAC

11.3. NORMES

  • Néant

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. N2204 Préparation des vols. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 5169 Personnel des services directs aux particuliers, non classés ailleurs. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 628b Electromécaniciens, électroniciens qualifiés d'entretien : équipements industriels - 672a Ouvriers non qualifiés de l'électricité et de l'électronique. (INSEE) (2003)
  • Encyclopédie de sécurité et de santé au travail. Volume III. Les branches d'activité et les professions. 102.9. La maintenance et l'entretien courant des appareils (2002) (Bureau du B.I.T. à Paris)

AUTEURS : Mireille Fargeon (médecin du travail) (ACIST) (94)
DATE DE CREATION : Juin 2004
DERNIERE MISE A JOUR : Avril 2011

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