Fiches de métiers

Employé polyvalent de parc de loisirs

interracial dating uk free kennenlernen mathematikunterricht FICHE METIER BOSSONS FUTE N°129

ROME : G1205
CITP-08 : 4229 INSEE : 564b

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Agent de loisirs.

2. DEFINITION

  • L'employé polyvalent de parc de loisirs est un travailleur souvent saisonnier chargé d'assurer une présence et des services auprès des visiteurs fréquentant le site.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est accessible avec une formation de niveau V.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L'emploi d'agent de loisirs s'exerce dans une entreprise de loisirs, ouverte au public, à vocation récréative et/ou culturelle, aménagée en espace clos et comportant des attractions de diverses natures. Il peut s'agir de monuments historiques, de parcs d'attractions, de parcs à thème (aquarium...)

4.2.DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

blog citation rencontre amitié Les postes de travail sont variables en fonction des fonctions occupées. Elles peuvent être permanentes pour la saison ou variable d'un jour à l'autre selon l'affluence et les besoins de l'entreprise. L'activité consiste à :

  • Informer les visiteurs oralement ou par distribution de documents
  • Vendre et contrôler les billets d'entrée
  • Assurer éventuellement des animations (port de costume, maquillage d'enfants...)
  • Vendre les produits de restauration rapide dans le respect des règles d'hygiène
  • Vendre les objets souvenirs ou promotionnels
  • Tenir les locaux et espaces en bon état de propreté

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Points d'accueil de vente des billets, caisses de paiement, tourniquet de contrôle d'accès, boutique de distribution alimentaire de plein air

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Billets d'entrée, programmes et dépliants, sandwichs, confiseries, bouteilles de verre ou canettes, argent liquide, souvenirs divers

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Contact permanent avec le public

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir une bonne présentation
  • Travailler assis ou debout de façon permanente selon les postes
  • Être d'humeur égale
  • Savoir s'adapter (aux horaires, aux clients, aux employeurs...)
  • Travailler rapidement
  • Avoir des horaires irréguliers sur des amplitudes horaires importantes
  • Travailler le weekend-end selon le secteur professionnel

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations du poste et/tou d'horaires : maladies chroniques et cancers
  • Emploi peu compatible avec la cécité, la surdi-mutité, les tremblements, les pathologies rachidiennes et de l'appareil locomoteur

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Poursuite d'études la plupart du temps
  • Encadrement de l'équipe

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Lumbago
  • Ecrasement de pieds par les véhicules en mouvement
  • Chute de plain-pied

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Port d'un costume ou d'une tenue imposée
  • Travail en extérieur : chaud, froid, intempéries
  • Reverbération solaire
  • Bruit parfois > 85 dB(A)
  • Travail sur écran de visualisation (caméras de surveillance du parc ou des boutiques)
  • Stimulation lumineuse intermittente pour les effets visuels de certaines attractions
  • Contraintes posturales : station debout, marche prolongée, piétinement, gestes fréquents des membres supérieurs
  • Manutention des aliments, des boissons, des souvenirs, des prospectus
  • Rayonnements ultraviolets

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Pas à priori

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Contamination ORL par le public
  • Contraintes d'hygiène spécifiques pour les postes alimentaires

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Utilisation d'une langue étrangère
  • Polyvalence des tâches
  • Surveillance pour éviter les dégradations et les vols
  • Vigilance pour les postes de sécurité (console de contrôle, sécurité des visiteurs)
  • Possibilité d'agression verbale
  • Temps plein ou temps partiel réparti sur 7 jours avec des amplitudes de 12 heures de travail
  • Nocturne possible
  • Port d'une tenue obligatoire pas toujours fonctionnelle lorsqu'il s'agit de la même sur tout le territoire
  • Risque de hold up

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Douleurs rachidiennes : cervicalgies, dorsalgies, lombalgies ; douleurs articulaires des membres supérieurs et des membres inférieurs
  • Troubles du sommeil en rapport avec les horaires irréguliers
  • Fatigue physique, psychologique ou cognitive
  • Anxiété, irritabilité, stress, perturbations de la vie privée
  • Troubles digestifs

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche puis visites tous les deux ans
  • Importance de l'examen ostéo-articulaire

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Visiotest annuel, Ergovision en cas de conduite de véhicules
  • Audiogramme en cas d'exposition au bruit

8.3. VACCINATIONS

  • DTPolio tous les 10 ans conseillé

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Sauf risque particulier, pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Bruit des annonces, des machines

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Bruit :
    • Mesurage du niveau d'exposition au bruit à l'aide d'un sonomètre et/ou d'un exposimètre
    • Valeurs limites d'exposition :
      • niveau d'exposition quotidienne au bruit de 87 db(A)
      • ou niveau de pression acoustique de crête de 140 dB(C)
  • Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Eviter d'occuper de manière prolongée des postures de travail contraignantes physiquement par la mise en place d'un système de rotation pour les différents postes de travail
  • Respect des temps de pause et remplacement de l'agent à son poste
  • Mesure de protection contre le froid et les intempéries (parasol chauffant...)
  • Vêtement adapté en cas de canicule : coton léger
  • Favoriser les paiements par carte bancaire ou chèque
  • Ramassage régulier de la caisse pour éviter de laisser de l'argent liquide

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Mesures de protection contre le froid et les intempéries : gants, bonnets, vêtements chauds, boissons chaudes
  • Mesures de protection individuelle contre la chaleur : boissons, vêtement adapté

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation gestes et postures
  • Gestion des conflits

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Néant

11.3. NORMES

  • Néant

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. G1205 Personnel d'attractions ou de structures de loisirs. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP) : 4229 Employés chargés d'informer la clientèle non classés ailleurs. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : : 564b Employés des services divers. (INSEE) (2003)

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