FICHE METIER BOSSONS FUTE N°116
1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES
- Eboueur, agent d'entretien et d'assainissement, releveur de boîtes à ordures, agent de salubrité.
2. DEFINITION
- Le ripeur ou éboueur assure la collecte des ordures ménagères ou spécifiques.
3. FORMATION - QUALIFICATION
- L'emploi est accessible sans qualification particulière.
- Une bonne santé est nécessaire en raison de la manutention et du travail en extérieur.
4. ACTIVITE PRINCIPALE
4.1. LIEUX D'ACTIVITE
- Le travail est réalisé sur la voirie en milieu urbain ou en milieu rural, dans les centres de transit ou dans les décharges.
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
L'activité consiste à :
- Se rendre au dépôt et s'équiper
- Rejoindre sa benne et s'installer pour la tournée
- Descendre du marchepied de la benne
- Contrôler l'adéquation du contenant et du contenu en cas de ramassage sélectif
- Prendre et rouler les containers, les présenter devant la trémie, actionner le lève-container pour le vidage, ramener le container
- Ramasser les sacs plastiques et les jeter dans la benne
- Prendre seul ou à deux les poubelles, les soulever et les vider dans la benne
- Indiquer la fin du ramassage au chauffeur
- Remonter sur le marchepied ou s'installer dans la cabine ou courir derrière la benne jusqu'à la poubelle suivante
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
- Benne à ordures
- Containers à roulettes
- Poubelles
- Sacs plastiques
4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
- Travail par petites équipes sur des tournées fixes ou variables
4.6. EXIGENCES PARTICULIERES
- Travailler en extérieur
- Manipuler des charges (porter, rouler, soulever...)
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES
- Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : surdité-mutité (selon les postes), troubles du langage (selon les postes)
- Emploi peu compatible avec la cécité, certains troubles moteurs (troubles de la marche, difficultés à lever les bras)
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
- Conduite de benne à ordures
6. DANGERS
- Accident de la voie publique
- Chutes sur la voie publique (glissade sur des détritus ou une chaussée en mauvais état ; chute du marchepied ou de la cabine)
- Ecrasement de la main dans les broyeurs
- Plaies par matériaux contondants (ferraille, branches, verre...)
- Projection d'objet
- Bagarres, alcoolisation
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
- Travail aux intempéries : pluie, froid, vent...
- Travail debout, marche, parfois course
- Bruit : frottement des containers, broyeur de la benne, circulation routière
- Odeurs de putréfaction lorsque les tournées ne sont pas quotidiennes
- Absence d'éclairage ou éclairage artificiel en cas de travail de nuit
- Manutention de charges : containers de 120 à 750 litres, poubelles ou sacs plastiques (max. 50 kg)
- Contraintes posturales : rotation du tronc pour la saisie, élévation des bras pour le levage, gestes répétitifs du poignet pour le vidage
6.3. AGENTS CHIMIQUES
- Selon la nature des déchets collectés
- Pollution urbaine, gaz d'échappement des bennes
6.4. AGENTSS BIOLOGIQUES
- Risques d'infection possibles par des déchets plus ou moins contaminés (verres, ferrailles, déchets verts...) par contacts cutanés ou aérosols
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Vigilance constante en raison du travail sur la chaussée
- Nécessité de se coordonner avec l'équipier et le conducteur
- Travail souvent de nuit : tôt le matin ou tard le soir
- Travail "à la quitte"
- Statut variable selon l'employeur
7. RISQUES POUR LA SANTE
- Tableau n°45 RG : Infections d'origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E. Services de ramassage, traitement, récupération de déchets médicaux, d'ordures ménagères
- Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
- Tableau n°97 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par des vibrations de basses et moyennes fréquences transmises au corps entier
- Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes. Ramassage d'ordures ménagères et de déchets industriels
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
- Mycoses cutanées des pieds
- Les ripeurs, qui assurent la collecte des ordures, et sont exposés à des agents biologiques sont soumis à une surveillance médicale renforcée dont le contenu est laissé à l'appréciation du médecin du travail. S'y ajoute an cas de travail de nuit une surveillance médicale renforcée dont le contenu est imposé par les textes.
8.1. VISITE MEDICALE
- Visite médicale préalable à l'affectation puis tous les six mois en cas de travail de nuit
- Visite d'embauche puis visite annuelle dans les autres cas
- Visite d'aptitude à la titularisation par un médecin agréé pour les agents de la fonction publique
- Examen standard avec un suivi particulier de la vision, de l'audition, de l'examen neurologique, de l'état ostéoarticulaire, de l'appareil cardio-vasculaire, de la peau
8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES
- Audiogramme en cas d'exposition au bruit (articles R4431-2 et R4435-2 du code du travail)
- Bilan cardiaque si nécessaire
8.3. VACCINATIONS
- DTPolio tous les 10 ans conseillé
- Hépatite B, d'autant plus en cas de ramassage spécifique (déchets hospitaliers)
- Leptospirose à envisager en milieu rural
8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL
8.5. DOSSIER MEDICAL
- Sauf risques particuliers, pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
- Pollution par les déchets urbains en cas de ramassage perturbé entraînant l'apparition de nuisibles (rongeurs, blattes, fourmis...)
- Bruit du moteur du camion, le bruit du lève-conteneur, on peut parler de nuisance sonore dans la mesure où la grande partie des collectes commence aux alentours de 4h du matin, le bruit peut donc réveiller un riverain mal isolé (simple vitrage)
- Ralentissement de la circulation
- Nuisance visuelle : si des déchets s’envolent lorsque le ripeur vide le bac ou la caissette de déchets, il doit les ramasser pour éviter une pollution d’ordre environnementale et visuelle
- Nuisance d’ordre mécanique : avant le départ de l’agence, le conducteur accompagné des ripeurs réalise un contrôle avant départ, c'est-à-dire qu’ils font le tour du véhicule pour vérifier l’état général, les organes de sécurité (feu de travail, barrière virtuelle du lève-conteneur etc.), ce qui permet donc de prévenir une panne, une fuite...
- Pollution des sols : défaut de tri, si le ripeur est mal formé à la reconnaissance des déchets ou qu’il n’est pas attentif, il pourrait vider un bac de déchets non-conforme dans une benne de déchets de collecte sélective. Dans ce cas précis en fonction de la quantité ou de la nature du déchet (si en plus le déchet non-conforme s’avère être un liquide non identifié et suspect voir un déchet dangereux), dans le pire des cas on devra déclasser toute la benne, c'est-à-dire que la benne entière sera « perdue » et déchargée en incinérateur ou décharge au lieu d’un centre de tri, soit une grande partie dite « souillée » sera déclassée en centre de tri. D’une façon ou d’une autre on va souiller et donc « perdre » de la matière qui aurait pu être valorisable
- Risque olfactif : benne mal désinfectée et nettoyée tous les jours et à chaque retour de collecte
- Risque sanitaire : Idem : mauvaise désinfection tous les jours
- Pollution de l’air : lorsque les bacs sont vidés, et lorsque la pelle hydraulique du compacteur est activée, des particules de poussières peuvent parfois s’envoler.
10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Bruit :
- Mesurage du niveau d'exposition au bruit à l'aide d'un sonomètre et/ou d'un exposimètre
- Valeurs limites d'exposition :
- niveau d'exposition quotidienne au bruit de 87 db(A)
- ou niveau de pression acoustique de crête de 140 dB(C)
- Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail
- Mesure de la charge physique au poste de travail : cardiofréquencemètre...
10.2. PREVENTION COLLECTIVE
- Bennes à ordures sécurisées (rétroviseur, signal de démarrage) et régulièrement entretenues (nettoyage, contrôle de pollution, sécurité mécanique : freins, broyeurs)
- Remplacer les poubelles par des containers à roulettes
- Maintenir les containers à l'abri de la chaleur et assurer le ramassage des ordures le plus souvent possible pour éviter les multiplications des micro-organismes
- Maintenir les ordures dans des containers épais pour éviter l'attaque par des rongeurs ou des animaux errants
- Trousse de secours dans les bennes
10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE
- Chaussures de sécurité, gants, vêtements réfléchissants, lunettes
- Vêtements adaptés à la saison
10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
- A la sécurité sur la voie publique
- A la réglementation et aux consignes de sécurité en usage dans la collectivité et/ou l'entreprise
- Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
- Information sur les risques des agents biologiques
- Formation de sauveteur secouriste du travail (SST)
- A l'utilisation rationnelles des protections individuelles
- A l'hygiène alimentaire : ne pas boire, ne pas fumer au travail. Se laver les mains après les manipulations et avant le contact avec des aliments ou des boissons
- Alphabétisation si nécessaire afin de permettre une reconversion qui peut devenir indispensable avec le vieillissement ou après un accident de travail ou une maladie professionnelle
11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
- Réglementation sur les ordures ménagères :
- Décret n°2002-540 du 18 avril 2002 relatif à la classification des déchets
- Décret n°96-1008 du 18 novembre 1996 relatif aux plans d'élimination des déchets ménagers et assimilés.
- Arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale. Collecte et traitement des ordures
- Annexe à l'arrêté du 23 juillet 1947 modifié par les arrêtés des 1er février 1950, 15 octobre 1951, 13 décembre 1982, 30 juillet 1986, 28 décembre 1988, 22 novembre 1989, 22 octobre 1991 et 4 avril 1995 : Travaux salissants visés par les tableaux des maladies professionnelles annexés au décret n°46-2959 du 31 décembre 1946 codifié (Travaux de collecte et de traitement des ordures)
- Article R4313-49 du Code du travail. Procédures de certification de conformité applicables aux différentes machines neuves ou considérées comme neuves. Bennes de ramassage d'ordures ménagères, à chargement manuel, et comportant un mécanisme de compression
- Fonction publique :
- Fonction publique territoriale : Statut général : Ouvrage n° 316650000
- Fonction publique territoriale : Personnel technique : Ouvrage n° 31667000
11.2. RECOMMANDATIONS ET NORMES
RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS
- R 202 Collecte des déchets urbains
- R 206 Traitement des ordures ménagères
- R 288 Déchets industriels. Manutention, stockage, transport et traitement
- R 388 Collecte des déchets ménagers
11.3. NORMES
NORMES FRANCAISES ET EUROPEENNES (AFNOR)
- NF EN 1501-1. Octobre 2000. Bennes à ordures ménagères et leurs lève-conteneurs associés. Exigences générales et exigences de sécurité. Partie 1 : Bennes à chargement arrière.
- X35-109. Avril 1989. Ergonomie - Limites acceptables de port manuel de charges par une personne
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
12. BIBLIOGRAPHIE
- ROME Les fiches métiers. K2303 Nettoyage des espaces urbains. (2009)
- Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 9611 Manoeuvres, enlèvement des ordures et matériel recyclable. (O.I.T.) (2008)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 684b Ouvriers non qualifiés de l'assainissement et du traitement des déchets. (INSEE) (2003)
- Exposition des salariés aux micro-organismes aéroportés dans deux décharges d'ordures ménagères. Archives des maladies professionnelles, volume 61, n°6, octobre 2000 (Masson)
- Hygiène et santé dans la filière déchet. Forum SOFHYT-RSD. Lyon, 30 juin 2000. Notes de congrès 84 TD 107. Documents pour le médecin du travail, n°84, 4e trimestre 2000 (INRS) (1998)
- La collecte des ordures en tri sélectif : quel coût pour l'homme au travail ? Etude ergonomique. Cahiers de médecine interprofessionnelle, volume 39, n°3, 1999 (Docis)
- Le ripeur. Fiche médico-professionnelle n°3. Cahiers de médecine interprofessionnelle, volume 40, n°1 (2000). (Docis)
AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail) (SMT d'Amboise, Bléré, Loches) (37), Nicole Motsch (médecin du travail) (AMETIF) (95)
DATE DE CREATION : Janvier 2004
DERNIERE MISE A JOUR : Mai 2011
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