Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Ripeur

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°116

ROME : K2303 CITP-08 : 9611 INSEE : 62C4

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Eboueur, agent d'entretien et d'assainissement, releveur de boîtes à ordures, agent de salubrité, ripeur, agent de collecte ménager, agent de propreté urbaine, agent de déchets urbains et industriels.

2. DEFINITION

  • L'éboueur ou ripeur, effectue le chargement des poubelles, sacs et bacs roulants dans la benne à ordures ménagères, puis les remet en place et les transporte jusqu'à l'incinérateur, un site d'enfouissement ou un compacteur.
  • il est en général embauché par une ville ou communauté de communes.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est accessible sans qualification particulière.
  • Une bonne santé est nécessaire en raison de la manutention et du travail en extérieur.
  • Il faut être agent de maitrise pour diriger les équipe (si ambition de qualification supérieure).

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Le travail est réalisé sur la voirie en milieu urbain ou en milieu rural, dans les centres de transit ou dans les décharges.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Se rendre au dépôt
  • S’équiper avec les EPI adapté en fonction des conditions climatique
  • Prendre connaissance de son affectation du jour (tournée, trinôme et camion)
  • Se rendre au lieu de collecte dans la cabine du camion
  • Rejoindre sa benne et s'installer pour la tournée sur le marche-pied arrière du camion 
  • Descendre du marchepied de la benne
  • Contrôler l'adéquation du contenant et du contenu en cas de ramassage sélectif 
  • Prendre en compte si les contenants ou contenus sont défectueux.
  • Prendre et rouler les containers, les présenter devant le lève-container, actionner le lève-container pour le vidage, ramener le container à sa place initiale
  • Ramasser les sacs plastiques et les jeter dans la benne
  • Prendre seul ou à deux les poubelles qui ne sont pas normalisées , les soulever et les vider dans la benne
  • Indiquer la fin du ramassage au chauffeur
  • Remonter sur le marchepied ou s'installer dans la cabine ou courir derrière la benne jusqu'à la poubelle suivante
  • A la fin de la tournée ou quand la benne est pleine, l’équipe remonte dans la cabine et va vider le chargement au centre de collecte des déchets de la communauté de commune
  • Retour au dépôt pour soit une pause, soit un retour chez soi soit pour une nouvelle tournée.

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Bennes à ordures motorisées de différentes de taille 
  • Containers à roulettes
  • Poubelles à roulettes ou non 
  • Sacs plastiques de différentes tailles 

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES OU MANIPULES

  • Déchets Ménagers
  • Déchets à risques biologiques

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Travail par petites équipes sur des tournées fixes ou variables
  • Rencontre avec les passants dans rue
  • Et parfois toutes les équipes sont en pause ensemble donc il y a des liens sociaux.

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Travailler en extérieur avec les conditions climatiques variées 
  • Manipuler des charges (porter, rouler, soulever...)

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : surdité-mutité (selon les postes), troubles du langage (selon les postes)
  • Emploi peu compatible avec la cécité, certains troubles moteurs (troubles de la marche, difficultés à lever les bras)

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Conduite de bennes à ordures
  • Être ambassadeur du tri
  • Devenir Agent de maitrise

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Accident de la voie publique
  • Chutes sur la voie publique (glissade sur des détritus ou une chaussée en mauvais état ; chute du marchepied ou de la cabine ; chute de plain-pied à cause d’un trottoir ou d’une chaussé déformée)
  • Plaies par matériaux contondants (ferraille, branches, verre...)
  • Projection d'objet
  • Bagarres, alcoolisation

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail aux intempéries : pluie, froid, vent...
  • Travail difficile selon la saison : basses températures et risque de verglas en hiver, L’été exposition aux fortes chaleurs voire à la canicule.  
  • Travail debout, marche, parfois course
  • Bruit : frottement des containers, broyeur de la benne, circulation routière
  • Odeurs de putréfaction lorsque les tournées ne sont pas quotidiennes
  • Absence d'éclairage ou éclairage artificiel en cas de travail de nuit
  • Manutention de charges : containers de 120 à 750 litres, poubelles ou sacs plastiques (max. 50 kg)
  • Contraintes posturales : rotation du tronc pour la saisie, élévation des bras pour le levage, gestes répétitifs du poignet pour le vidage

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Selon la nature des déchets collectés
  • Pollution urbaine, gaz d'échappement des bennes

6.4. AGENTSS BIOLOGIQUES

  • Risques d'infection possibles par des déchets plus ou moins contaminés (verres, ferrailles, déchets verts...) par contacts cutanés ou aérosols
  • Cependant la manipulation des déchets classés DASRI reste rare.

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Vigilance constante en raison du travail sur la chaussée
  • Nécessité de se coordonner avec l'équipier et le conducteur (Souvent les équipes sont fixes et ne varie pas d’un jour à l’autre ou même d’une semaine à l’autre)
  • Travail souvent de nuit : tôt le matin ou tard le soir
  • Travail "à la quitte", mais "fini => parti" remis en cause
  • Absence ou démissions fréquentes
  • Tournée reportée s’il y a un risque lié au verglas.
  • Statut variable du ripeur selon l'employeur
    • Agent de la fonction publique territoriale (Titulaire, CDD ou CDI)
    • Salariés d’une société privé (CDD ou CDI)
    • Intérimaire (Contrat de travail temporaire, CDI intérimaire) 

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n° 19 A RG : Spirochétoses (à l’exception des tréponématoses) = leptospirose
  • Tableau n°45 RG : Infections d'origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E. Services de ramassage, traitement, récupération de déchets médicaux, d'ordures ménagères
  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°97 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par des vibrations de basses et moyennes fréquences transmises au corps entier
  • Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes. Ramassage d'ordures ménagères et de déchets industriels

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Mycoses cutanées des pieds
  • Hypo-acousie
  • Cancer de la peau (dû aux UV du soleil)

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. REGLEMENTATION

  • Les travailleurs indépendants ne sont pas soumis à l'obligation d'une surveillance médicale de médecine du travail.
  • Seuls relèvent de la médecine du travail les travailleurs salariés. Se reporter à la fiche Suivi individuel de l'état de santé des salariés et à ses annexes
  • Sauf cas particulier le poste de travail de ripeur relève d'un suivi individuel simple sauf en cas de travail de nuit qui nécessite un suivi individuel adapté.

8.2. CONTENU 

  • 8.2.1. Entretien médical:
    • Examen standard en insistant sur la vision, l'audition, l'état veineux, le système ostéoarticulaire, l'état neurologique, la consommation éventuelle de psychotropes et l’état mental (dépistage du stress et de la dépression)
  • 8.2.2. Examens complémentaires si nécessaire suivant les postes :
    • Bilan ophtalmologique
    • Audiogramme en cas d'exposition au bruit
  • 8.2.3. Vaccinations en fonction des recommandations de l'OMS
    • Tétanos
    • Grippe
    • Covid 19
    • Leptospirose en milieu rural
  • 8.2.4. Suivi post professionnel: Pas à priori
  • 8.2.5. Dossier médical
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
    • Les informations peuvent être intégrées éventuellement dans le DMP (dossier médical partagé)

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pollution par les déchets urbains en cas de ramassage perturbé entraînant l'apparition de nuisibles (rongeurs, blattes, fourmis...) ainsi que la prolifération de maladies qu’ils transmettent, par contacts cutané ou bioaérosols
  • Bruit du moteur du camion, le bruit du lève-conteneur, on peut parler de nuisance sonore dans la mesure où la grande partie des collectes commence aux alentours de 4h du matin, le bruit peut donc réveiller un riverain mal isolé (simple vitrage)
  • Ralentissement de la circulation
  • Nuisance visuelle : si des déchets s’envolent lorsque le ripeur vide le bac ou la caissette de déchets, il doit les ramasser pour éviter une pollution d’ordre environnementale et visuelle
  • Nuisance d’ordre mécanique : avant le départ de l’agence, le conducteur accompagné des ripeurs réalise un contrôle avant départ, c'est-à-dire qu’ils font le tour du véhicule pour vérifier l’état général, les organes de sécurité (feu de travail, barrière virtuelle du lève-conteneur etc.), ce qui permet donc de prévenir une panne, une fuite...
  • Pollution des sols : défaut de tri, si le ripeur est mal formé à la reconnaissance des déchets ou qu’il n’est pas attentif, il pourrait vider un bac de déchets non-conforme dans une benne de déchets de collecte sélective. Dans ce cas précis en fonction de la quantité ou de la nature du déchet (si en plus le déchet non-conforme s’avère être un liquide non identifié et suspect voir un déchet dangereux), dans le pire des cas on devra déclasser toute la benne, c'est-à-dire que la benne entière sera « perdue » et déchargée en incinérateur ou décharge au lieu d’un centre de tri, soit une grande partie dite « souillée » sera déclassée en centre de tri. D’une façon ou d’une autre on va souiller et donc «  perdre » de la matière qui aurait pu être valorisable
  • Risque olfactif : benne mal désinfectée et nettoyée tous les jours et à chaque retour de collecte
  • Risque sanitaire : Idem : mauvaise désinfection tous les jours
  • Pollution de l’air : lorsque les bacs sont vidés, et lorsque la pelle hydraulique du compacteur est activée, des particules de poussières peuvent parfois s’envoler.
  • Nuisance chimique : Les poubelles devant être remplies, certains aliments se décomposent avec le temps jusqu’au jour de ramassage provoquant une possibilité d'inhalation de gaz toxiques s’échappant des poubelles.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Bruit :
    • Mesurage du niveau d'exposition au bruit à l'aide d'un sonomètre et/ou d'un exposimètre
    • Valeurs limites d'exposition :
      • niveau d'exposition quotidienne au bruit de 87 db(A)
      • ou niveau de pression acoustique de crête de 140 dB(C)
  • Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail et évaluation du tonnage manipulé
  • Mesure de la charge physique au poste de travail : cardiofréquencemètre...
  • Luminosité : Mesure de l’exposition lumineuse à l’aide d’un luxmètre.

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Bennes à ordures sécurisées (rétroviseur, signaux de démarrage visuels et auditifs) et régulièrement entretenues (nettoyage, contrôle de pollution, sécurité mécanique : freins, broyeurs)
  • Remplacer les poubelles par des containers à roulettes
  • Maintenir les containers à l'abri de la chaleur et assurer le ramassage des ordures le plus souvent possible pour éviter les multiplications des micro-organismes
  • Maintenir les ordures dans des containers épais pour éviter l'attaque par des rongeurs ou des animaux errants
  • Trousse de secours et extincteurs dans les bennes

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Chaussures de sécurité, gants, vêtements réfléchissants, lunettes
  • Vêtements adaptés à la saison

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • A la sécurité sur la voie publique
  • A la réglementation et aux consignes de sécurité en usage dans la collectivité et/ou l'entreprise
  • Information sur les risques des agents biologiques
  • Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
  • Information sur les risques des agents biologiques
  • Formation de sauveteur secouriste du travail (SST)
  • A l'utilisation rationnelles des protections individuelles
  • A l'hygiène alimentaire : ne pas boire, ne pas fumer au travail. Se laver les mains après les manipulations et avant le contact avec des aliments ou des boissons
  • Alphabétisation si nécessaire afin de permettre une reconversion qui peut devenir indispensable avec le vieillissement ou après un accident de travail ou une maladie professionnelle

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Textes européens

  • La directive cadre sur les déchets 2008/98/CE modifiée relative aux déchets

Textes français

  • Code de l’environnement
  • Code général des collectivités territoriales
    • Déchets des ménages et autres déchets (Art L 2224-13 et Art R2224-23 à R2224-29)
  • Code du travail
    • Article R4313-78 du Code du travail. Procédures de certification de conformité applicables aux différentes machines neuves ou considérées comme neuves. 13° Bennes de ramassage d'ordures ménagères, à chargement manuel, et comportant un mécanisme de compression
  • Code général de la fonction publique
    • Décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique
    • Décret n°85-603 du 10 juin 1985 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale

11.2. RECOMMANDATIONS ET NORMES

RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS (voir sur ameli.fr)

  • R 206 Traitement des ordures ménagères
  • R 288 Déchets industriels. Manutention, stockage, transport et traitement
  • R 437 Collecte des déchets ménagers

11.3. NORMES

NORMES FRANCAISES ET EUROPEENNES  (AFNOR)

  • NF EN 1501-1. Mars 2021. Bennes à ordures ménagères et leurs lève-conteneurs associés. Exigences générales et exigences de sécurité. Partie 1 : Bennes à chargement arrière.
  • X35-109. octobre 2021. Ergonomie - Limites acceptables de port manuel de charges par une personne

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

Sur le métier 

  • ROME Les fiches métiers. K2303 Nettoyage des espaces urbains. (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 9611 Manoeuvres, enlèvement des ordures et matériel recyclable. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2020) : 62C4 Ouvriers qualifiés de l'eau, de l’énergie et du traitement des déchets. (INSEE) (2020)
  • Exposition des salariés aux micro-organismes aéroportés dans deux décharges d'ordures ménagères. Archives des maladies professionnelles, volume 61, n°6, octobre 2000 (Masson)
  • ONISEP Responsable de la collecte des déchets ménagers

Sur les risques et les préventions

  • INRS
    • Collecte des déchets – Votre métier – 15/11/2021
    • Tri e traitement des déchets – Votre métier - 03/12/2021
    • Déchets ménagers – Votre métier – 13/01/2012
    • Développement du monoripage et conditions de travail – TF249 – n° 152 – Références en santé travail – Décembre 2017
    • Hygiène et santé dans la filière déchet. Forum SOFHYT-RSD. Lyon, 30 juin 2000. Notes de congrès 84 TD 107. Documents pour le médecin du travail, n°84, 4e trimestre 2000 (INRS) (1998)
  • Exposition des salariés aux micro-organismes aéroportés dans deux décharges d'ordures ménagères. Archives des maladies professionnelles, volume 61, n°6, octobre 2000 (Masson)
  • La collecte des ordures en tri sélectif : quel coût pour l'homme au travail ? Etude ergonomique. Cahiers de médecine interprofessionnelle, volume 39, n°3, 1999 (Docis)
  • Le ripeur. Fiche médico-professionnelle n°3. Cahiers de médecine interprofessionnelle, volume 40, n°1 (2000). (Docis)

Sur la formation

  • Niveau 3
    • CAP – propreté de l’environnement urbain – collecte et recyclage – RNCP 21650
    • Agent polyvalent de gestion et de valorisation des déchets – RNCP 38006

13. ADRESSES UTILES

REDACTION

  • AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail) (SMT d'Amboise, Bléré, Loches) (37), Nicole Motsch (médecin du travail) (AMETIF) (95)
  • DATE DE CREATION : Janvier 2004
  • RELECTEURS : Lénaïc LOUVIOT (88), Vincent LORENZI Vincent (70), Tom LAPREVOTE (70) Etudiants en B.U.T HSE Science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux - Université de Franche-Comté – Vesoul, sous la direction de Aurélie Weinachter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et de Franck Maas Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • DERNIERE MISE A JOUR : Décembre 2023

Pour toutes remarques et propositions de corrections, joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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