Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Hôte de costume

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°102

ROME : L1502
CITP-08 : 4321 INSEE : 564b

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Magasinier de costumes, distributeur de tenues, lingère.

2. DEFINITION

  • L'hôte de costume assure la réception du linge propre, son contrôle qualité, son rangement, la distribution des tenues, la réception des tenues sales, et la gestion des vestiaires (lockers).

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est accessible avec une formation de niveau V dans le secteur de la logistique, du nettoyage ou de la couture.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Dans un bâtiment spécialisé ou dans des locaux adaptés de grandes entreprises : parcs de loisirs, hôpitaux, hôtels-restaurants.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Réception du linge propre :
    • Les vêtements nettoyés arrivent par camion suspendus sur des cintres en métal, rangés sur des rails suspendus, par type par taille et par secteur d'activité.
    • L'hôte de costume raccorde le rail du camion au rail du bâtiment situé à environ 2m80 du sol dans la zone de réception.
    • Les vêtements sont glissés sur le rail jusqu'à la zone de contrôle.
    • Les accessoires arrivent en paquets et sont triés puis rangés.
  • Contrôle qualité :
    • L'hôte de costume récupère les bordereaux de livraison pour un pointage des arrivées et les rentre en informatique.
    • Il vérifie les vêtements au niveau du nombre, de la qualité du nettoyage, des réparations éventuelles à faire.
    • Les vêtements non conformes sont mis de côté sur des présentoirs en vue d'une orientation vers le relavage, la réparation en interne (si urgence) ou en externe ou la mise au rebut.
  • Rangement par secteurs :
    • Les vêtements contrôlés sont orientés vers leur secteur de rangement respectif grâce à un système d'aiguillage à la main situé au niveau des rails et sont poussés à l'entrée de chaque allée.
    • Dans chaque allée les hôtes de costumes responsables du secteur récupèrent les vêtements et les rangent sur 3 niveaux par fréquence d'utilisation, par saison, par type, par taille et par poids.
    • Les accessoires sont rangés dans des casiers plastiques transparents en tête d'allée.
  • Distribution par secteurs :
    • L'hôte de costume est affecté pour la journée sur deux allées de vêtements spécialisées par thèmes.
    • Il est debout derrière un comptoir continue situé à 1 m 20 de hauteur et de 1 mètre de profondeur.
    • Il accueille le personnel pour lui remettre la tenue correspondant à son activité.
    • Il dispose d'un ordinateur pour la saisie de l'identification du personnel grâce à son badge et de classeurs plastifiés qui définissent les différentes tenues vestimentaires.
    • Il lit le badge avec un lecteur optique pour déterminer la tenue adéquate, il va chercher les vêtements et les accessoires, il les enregistre et les remet aux salariés avec un reçu.
  • Récupération du linge sale :
    • L'hôte de costume contrôle la restitution du linge sale.
    • Le linge sale est majoritairement récupéré par un tapis roulant situé sous le comptoir et qui déverse les vêtements dans des chariots à linge à roulettes.
    • Il dépose les tabliers utilisé dans la restauration (uniquement en cuisine) et certaines pièces fragiles (écharpes, bonnets, gants, sous-pulls, etc..) dans des paniers plastiques pour traitement par la blanchisserie interne.
    • Il vérifie que le salarié dépose le reste de son linge sale dans la trappe située dans le comptoir prévue à cette effet, fermée par une porte coulissante horizontale.
    • Les chariots pleins sont roulés dans une zone de stockage en attente de départ pluri-journalier.
  • Gestion des vestiaires :
    • Un vestiaire est attribué à chaque salarié avec un numéro de code. La taille du vestiaire est variable selon le poste.
    • L'hôte de costume enregistre les nouveaux arrivants et leur secteur d'activité. Il leur attribue un vestiaire dans la zone correspondant à leur statut (CDI, CDD ou intérimaire) et leur travail et leur remet les consignes de sécurité d'utilisation du vestiaire.
    • Au départ du salarié, l'hôte de costume contrôle l'état du vestiaire et change le numéro de code avant une nouvelle attribution.
  • Gestion du linge :
    • Les vêtements sont renouvelés en cas de changement de modèle, d'usure, ou d'une nouvelle production suite à l'ouverture d'une nouvelle attraction, d'une nouvelle boutique ou d'un nouveau restaurant.
    • Un code barre est cousu sur le linge neuf, permettant son enregistrement et son suivi.

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Ordinateur, lecteur optique, rails, chariots à roulettes, classeurs, machine à fixer les codes barres (patcheuse), fers à repasser...
  • Lave-linge, sèche linge

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Girafe, pied d'éléphant, perches, cintres, escabeaux
  • Produits de lessive, désinfectant antiparasitaire en aérosol

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Contact permanent avec les salariés avec des périodes de pointe

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Bonne vision de près
  • Bonne mémoire
  • Sens de l'organisation
  • Capacité à assurer plusieurs tâches en même temps

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : certaines maladies chroniques et cancers, surdi-mutité, certains handicaps moteurs
  • Emploi peu compatible avec la cécité, la plupart des pathologies ostéo-articulaires des membres supérieurs, les allergies aux produits d'entretien ou de lessive

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Blanchisserie du linge fragile, sous-vêtements, tailles rares...
  • Désinfection des chaussures par aérosol

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Chutes
  • Contusions
  • Inflammation des vêtements
  • Brûlures (machine à fixer les codes barres, fer à repasser
  • Agression nocturne (sur le trajet lieu de travail-domicile) en cas d'horaire tardif

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Lumière artificielle permanente
  • Bruit d'ambiance : musique
  • Travail debout
  • Travail bras en l'air
  • Manutention légère de charges

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Produits de lessive : pour les vêtements lavés sur place
  • Désinfectant antiparasitaire en aérosol : pour les chaussures, avant réattribution à un autre salarié

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Contact potentiellement possible avec des germes ou des parasites en raison des manipulations des vêtements sales déposés par des sujets porteurs

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Sollicitation visuelle (contrôle des tailles, de la qualité...)
  • Travail par à coup avec des périodes de pointe
  • Travail le week-end
  • Grande amplitude horaire : 6 heures 15 à 21 heures en hiver ; 23 heures en été, voire 1 heure du matin en cas d'évènement spécial

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES RISQUES

  • Douleurs musculaires

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche et puis visite tous les deux ans
  • Recherche de lésions dermatologiques, de troubles musculosquelettiques

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Néant

8.3. VACCINATIONS

  • DTPolio tous les 10 ans conseillé

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Contaminations accidentelles en cas de croisement du linge propre et du linge sale

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...
  • Évaluation de la charge physique du travail (poids manipulés), de l'amplitude des gestes et postures

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Sprinklers
  • Mécanisation du port de charge : rails, tapis roulant, chariots à roulettes
  • Entretien régulier du matériel
  • Suppression de la majeure partie des manipulations de linge sale
  • Protocole spécifique en cas de linge susceptible d'être parasité
  • Protocole spécifique des nettoyage du linge pour les salariés allergiques
  • Cahier des charges strict pour la sous-traitance du nettoyage du linge
  • Gestion rationnelle des plannings
  • Rotation sur les postes
  • Respect des temps de pause

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Port de gants
  • Mise à disposition de sièges

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
  • Formation à la sécurité incendie

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Néant

11.3. NORMES

  • Néant

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. L1502 Costume et habillage spectacle. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-88) : 4321 Employé du service des stocks. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 564b Employés des services divers. (INSEE) (2003)

AUTEURS : : Roger Jacquelin, Théophile Zadrozynski et Sophie Lavigne (médecin du travail) (Euro Disney SCA - Service médical) (77), Simonetta Resta (manager) (Euro Disney SCA) (77), Nicole Motsch (médecin du travail) (AMETIF) (95), Mireille Fargeon (médecin du travail) (ACIST) (94), Pierrette Trilhe (médecin du travail) (SMT d'Amboise, Bléré, Loches) (37)
DATE DE CREATION : Octobre 2003
DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2010

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