Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Cadre de santé

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°87

ROME : J1502 CITP-08 : 2221 INSEE : 431a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Cadre infirmier, cadre kinésithérapeute, cadre hospitalier médical...

2. DEFINITION

  • Un cadre de santé est un professionnel de santé exerçant dans le domaine paramédical qui encadre et anime une équipe.
  • Le cadre de santé peut exercer indifféremment dans le secteur public où il est un fonctionnaire de catégorie A, ou privé.
  • Ses principales missions sont les ressources humaines, la formation du personnel, la gestion du planning et l'organisation des soins.
  • Il exerce sous l'autorité du directeur et collabore avec le médecin à l'organisation et à l'évaluation des soins selon ses compétences.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Le diplôme d'État de cadre de santé est obligatoire pour exercer la fonction de cadre de santé. Il est accessible après un certificat ou autre titre permettant d'exercer une profession paramédicale (par exemple : audioprothésiste, diététicien, ergothérapeute, infirmier, manipulateur d'électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, opticien-lunetier, préparateur en pharmacie...) et 4 ans d’expérience. 
  • Le diplôme de cadre de santé se prépare dans un institut de formation de cadre de santé (IFCS). L'entrée dans la formation se fait sur concours : épreuve d’admissibilité (commentaire de documents relatifs d’ordre sanitaire et social) +épreuve orale d’admission (analyse de dossier, entretien). 

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Le cadre de santé travaille dans la structure où il est rattaché : établissements de soins comme des hôpitaux ou des cliniques, structures d'accueil.
  • Il a des déplacements dans les autres structures (autres services, centres de formation, adminstrations..) pour des interventions, des réunions de concertation, des mises en oeuvre et d'évaluation...

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Organisation des soins :
    • il conçoit et rédige un projet d'unité de soins en fonction du projet d'établissement
    • il met en oeuvre, contrôle et réajuste l'organisation des activités
    • il évalue avec les équipes les actions mises en oeuvre au bénéfice de la qualité des soins
    • il transpose la politique de soins prise à différents échelons (projet d'établissement, projet médical et de services, direction du service des soins infirmiers) sur l'organisation des soins infirmiers
    • il participe à la mise en place des réseaux, veille à leur faisabilité et en coordonne la continuité
    • il s'inscrit dans la coopération sanitaire
    • il participe à des réunions institutionnelles et de service
  • Responsabilités en ressources humaines :
    • il anime et fédère son équipe
    • il met en adéquation les ressources professionnelles et les charges de travail
    • il évalue les compétences de l'équipe en fonction des profils de poste sur les fiches adéquates
    • il évalue les besoins en formation de son équipe et des bénéfices acquis
    • il participe au recrutement de son équipe pour avis
    • il transmet les comptes-rendus des entretiens d'évaluation sous couvert du cadre supérieur pour son information
    • il gère les équipes paramédicales
    • Il élabore les plannings
  • Activité économique et financière :
    • il évalue les besoins de l'unité et propose des choix dans un cadre de priorité
    • il s'assure de la gestion des approvisionnements et des stocks (met en place des tableaux de bord avec indicateurs par exemple : rupture/excès de stocks, nombre de demande de remplacements, questionnaire de sortie, nombre de pannes...)
    • il utilise les méthodes de contrôle choisies ou conçues par le cadre supérieur en lien avec la direction du service de soins infirmiers
  • Relation / communication / information :
    • il établit des relations de travail avec tous les acteurs hospitaliers
    • il organise et anime des réunions relatives aux demandes des soins et à l'organisation du travail
    • il assure le communication et l'information de son unité de soins
    • il entretient une relation suivie avec les malades et leur famille tout au long du séjour
    • il veille au respect mutuel entre les acteurs hospitaliers
    • il met en place les moyens d'information pour leur circulation optimale
  • Formation / recherche :
    • il suscite les actions d'amélioration dans son équipe en tenant compte des projets de service
    • il participe aux projets de service de soins infirmiers par missions transversales sur le ou les établissements
    • il accueille les stagiaires, organise leur encadrement et leur évaluation
    • il participe aux actions de formation et de sélection des instituts de formation en soins infirmiers, d'aides-soignants, de kinésithérapeutes ... en fonction de sa spécialité
    • il peut participer aux formations en institut de cadre infirmier
    • il repère les axes de recherche nécessaires à l'amélioration de la prise en charge des personnes soignées et de leur famille et coordonne leur réalisation
    • il participe aux actions de recherche impulsées par l'équipe médicale et par la direction du service de soins infirmiers
    • il veille à ce que les agents effectuent les formations obligatoires telles que les formations incendies ou encore l'AFGSU (Attestation de Formation Aux Gestes de Secours et d'Urgence) ainsi qu'à l'hémovigilance. 

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Matériel de bureautique, logiciels spécifiques

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Tous ceux du service

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Contact avec différents intervenants comme le personnel médical et paramédical, les fournisseurs, l'équipe de direction et les services généraux (services technique, économique, informatique…).
  • Travail dans le cadre d'une équipe avec des personnes pouvant avoir des intérêts divergents
  • Interactions avec les patients et leurs familles.

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Posséder un bon équilibre psychologique
  • Avoir le sens de l'équité pour la répartitions des tâches et l'établissement des plannings
  • Maitriser l'environnement technique des tâches administratives (évaluation de la charge de  travail, réunions et comptes-rendus, utilisation de l'informatique, hygiène des locaux...)
  • Avoir un minimum  d'autorité naturelle vis à vis de son équipe mais aussi de la direction
  • Établir et faire respecter par son équipe les protocoles thérapeutiques
  • Être disponible vis à vis de son équipe
  • Savoir prendre du recul, gérer son temps et sauvegarder une vie personnelle
  • Faire preuve de bienveillance vis-à-vis de ses collaborateurs.

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers, handicap moteur léger (selon les postes)
  • Emploi peu compatible avec la cécité, certains troubles moteurs importants, les pathologies psychiatriques

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Garder une activité clinique en fonction de ses compétences
  • Développer une activité spécifique en fonction du service d'affectation ; par exemple, en chirurgie
    • assurer l'hémovigilance : contrôler le local, contrôler les stocks, participer, avec le correspondant d'hémovigilance, à la mise à jour des procédures d'actes transfusionnels
    • gérer avec le cadre des urgences l'équipe de nuit (élaborer les plannings, gérer les congés et les arrêts maladie)
    • peut avoir la responsabilité administrative du bloc opératoire
    • peut participer aux actions de formation dans le domaine de la douleur et des soins palliatifs
  • Aquérir et développer de nouvelles compétences.

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Essentiellement en cas d'aide aux soignants : accidents d'exposition au sang (piqûre septique...)
  • Accidents de circulation si fatigue, horaires irréguliers
  • Agression physique

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Nombreux déplacements au sein des différents services
  • Aide occasionnelle au personnel de soins
  • Plaintes des malades
  • Odeurs des produits biologiques (selles, urines, vomissement, sang), odeur des désinfectants
  • Nécessité de parler fort auprès des personnes âgées éventuellement

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Médicaments
  • Antiseptiques
  • Désinfectants et détergents
  • Aldéhyde formique (formol) : utilisé en désinfection ; cancérogène de catégorie 3 étiqueté R40 (Effet cancérogène suspecté - preuves insuffisantes)

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Produits biologiques (urines, selles, sperme)
  • Contamination ORL (tuberculose) et autres
  • Hépatite B : peut être à l'origine d'un carcinome hépato-cellulaire (TMP 45)

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Charge mentale pouvant être importante et nécessitant de :
    • Savoir organiser son temps
    • Savoir s'adapter aux habitudes du service et aux mentalités des personnes
    • Savoir supporter le manque de considération du personnel ou de la structure d'encadrement
    • Gérer les difficultés de communication des salariés entre eux et de ceux-ci avec la direction
    • Supporter la pénurie de moyens ou le report d'actions jugées prioritaires
    • Savoir apporter un soutien à l'équipe
    • Gérer le stress lié aux risques imprévus à gérer en urgence
  • Réunions multiples
  • Activités sur plusieurs lieux
  • Interruptions fréquentes de tâches pour gérer d'autres "priorités"
  • Dépassements d'horaires pour "boucler" le travail administratif
  • Nécessité d'être disponible, impartial
  • Risque d'agression physique ou verbale (direction, médecins, personnel, familles...)
  • Pression des personnels pour la gestion des plannings

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

Risque infectieux : relativement modéré en général car le cadre n'est pas en première ligne pour le contact avec les malades, par contre il peut avoir à intervenir directement pour les cas très lourds

  • Tableau n°40 RG : Maladies dues aux bacilles tuberculeux et à certaines mycobactéries atypiques : Mycobacterium avium/intracellulaire, Mycobacterium kansasii, Mycobacterium xenopi, Mycobacterium marinum, Mycobacterium fortuitum
  • Tableau n°45 RG : Infections d'origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E
  • Tableau n°54 RG : Poliomyélite
  • Tableau n°55 RG : Affections professionnelles dues aux amibes
  • Tableau n°76 RG : Maladies liées à des agents infectieux ou parasitaires contractées en milieu d'hospitalisation et d'hospitalisation à domicile
  • Tableau n°80 RG : Kératoconjonctivites virales
  • Tableau n°100 RG : Infection au SARS-CoV2 

Risque chimique :

  • Tableau n°31 RG : Maladies professionnelles engendrées par les aminoglycosides, notamment la streptomycine, par la néomycine et ses sels
  • Tableau n°38 RG : Maladies professionnelles engendrées par la chlorpromazine (Largactyl)
  • Tableau n°41 RG : Maladies engendrées par les bétalactamines (notamment pénicillines et leurs sels) et les céphalosporines
  • Tableau n°43 RG : Affections provoquées par l'aldéhyde formique et ses polymères. Opérations de désinfection
  • Tableau n°43 bis RG : Affections cancéreuses provoquiées par l'aldéhyde formique
  • Tableau n°50 RG : Affections provoquées par la phénylhydrazine
  • Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique
  • Tableau n°66 RG : Rhinite et asthmes professionnels
  • Tableau n°89 RG : Affection provoquée par l'halothane
  • Tableau n°95 RG : Affections professionnelles de mécanisme allergique provoquées par les protéines du latex (ou caoutchouc naturel)

Risque physique :

  • Tableau n°06 RG : Affections provoquées par les rayonnements ionisants
  • Tableau n° 42 RG : Atteinte auditive provoquée par les bruits lésionnels
  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Dépression nerveuse, stress, angoisse, culpabilisation, démotivation, variation de poids, alcoolisme, tabagisme, stupéfiants, burn out
  • Dermatoses irritatives en rapport avec le lavage et la désinfection répétés des mains
  • Insuffisance veineuse

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. REGLEMENTATION DU SUIVI INDIVIDUEL DE L’ETAT DE SANTE DU TRAVAILLEUR

  • Pour les salariés du secteur privé le suivi est défini par le code du travail Art L 4121-1, L 4622-2 et R Art R 4624-10 à R 4624-45-9. Les salariés sont classés en 3 catégories en fonction du poste et de l’état de santé et bénéficient :
    • Soit d’une visite d’information et de prévention (VIP) assurée par un professionnel de santé en l’absence de risque spécifique
    • Soit d'un suivi individuel adapté (SIA) en cas d’exposition à des agents biologiques de groupe 2 ou de travail de nuit ou de problème de santé
    • Soit d’un suivi individuel renforcé (SIR) assurée par le médecin du travail en cas d’exposition aux rayonnements ionisants, aux agents biologiques de groupe 3 et 4 et aux agents CMR
  • Les salariés des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux relèvent des articles D4626-1 à R4626-35 du code du travail et bénéficient
    • Soit d’un suivi médical tout le 24 mois minimum
    • Soit d’un suivi médical renforcé pour les travailleurs de nuit et les salariés reconnus porteur d’une longue maladie ou d’une maladie de longue durée

8.2. CONTENU DU SUIVI INDIVIDUEL 

  • Clinique: Visite médicale ou visite d'information et de prévention (VIP) assurée par un professionnel de santé et comportant
    • Un interrogatoire portant sur les antécédents médicaux et professionnels, 
    • Un examen clinique standard portant notamment sur l'état cutané, respiratoire, musculosquelettique avec un examen approprié de la vue,
    • Un test d’évaluation de la charge mentale
    • Des conseils de santé et sécurité, etc....
  • Examens complémentaires si nécessaire
    • Examen ophtalmologique par un spécialiste si nécessaire
    • Radiographie pulmonaire, intradermo réaction tuberculinique
    • Dosage d'anticorps antis pour les personnes vaccinées contre l'hépatite B après 25 ans
    • Contrôle sérologique de la rubéole, de la toxoplasmose, de l'infection au cytomégalovirus à l'embauche pour les femmes en âge de procréer
  • Contrôle de la réalisation des vaccinations 
    • Obligatoires : Tuberculose (BCG), Diphtérie, Tétanos et Poliomyélite (DTP), Covid-19, et les rappels 
    • Rubéole conseillée, sous contraception, en cas de sérologie négative chez les femmes en âge de procréer
    • En cas d'affectation en service de contagieux : hépatite A, typhoïde conseillées
    • A discuter : grippe, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, méningocoque C
  • Suivi post-professionnel: néant
  • Dossier médical
    • La tenue d'un dossier médical est obligatoire. Ce dossier peut être consulté par le salarié.
    • Il doit contenir les informations :
      • Sur les postes occupés et les risques liés à ces postes
      • Le résultat des visites médicales et des examens complémentaires
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • En cas de non respect des procédures de soins, de confinement, d'élimination des déchets hospitaliers on peut voir apparaître des pollutions externes :
    • Il peut s'agir de contamination biologique, de contamination radioactive, à partir des déchets humains ou hospitaliers.
    • La contamination peut concerner l'eau, l'air, les repas, le linge, les ordures ménagères.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre enregistreur, d'un thermohygromètre...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

Technique

  • Etablissement et matériel aux normes
  • Obtenir la mécanisation de la manutention chaque fois que possible et veiller à son utilisation

Organisationnelle

  • Prévoir un organigramme clair et fonctionnel
  • Définir clairement les obligations et les normes impératives propres à l'établissement (dans le respect de la réglementation nationale) et les secteurs où les marges de manoeuvre ou d'expérimentation sont possibles
  • Elaborer et diffuser les différentes procédures et les faire vivre (personnel suffisant et formé) :
    • procédure pour les accidents d'exposition au sang
    • précautions universelles standard et précautions spécifiques pour les malades contagieux
    • utilisation de sacs jetables pour le ramassage des déchets et des conteneurs adaptés pour les produits souillés
    • mise en place à l'échelon de l'établissement d'un soutien psychologique et administratif au personnel en cas d'agression
  • Définir clairement les tâches confiées à chacun et le rôle des autres intervenants aussi bien dans les services (médecins, infirmières, aides-soignantes, ASH) que dans les actions transversales (CLIN, AES)
  • Organiser correctement les plannings
  • Prévoir des réunions de cadres pour permettre l'expression des difficultés et la recherche de solutions

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Ne pas sacrifier sa vie personnelle ; prévoir du temps pour la vie familiale et les loisirs
  • Pratiquer la sophrologie, la relaxation, une activité sportive...
  • En cas de nécessité avoir recours à la psychologue du travail

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation au management et à l'organisation du travail
  • Formation au travail par objectif
  • Formation à la gestion du temps
  • Formation à la recherche documentaire
  • Formation à la gestion des conflits
  • Formation à la gestion du stress

11. REGLEMENTATION

11.0. TEXTES INTERNATIONAUX OU EUROPEENS

  • OMS calendrier des vaccinations

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

CODE DE LA SANTE PUBLIQUE 

  • Sur les vaccinations :
    • vaccinations obligatoires
      •  vaccination contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite : Article L3111-4 et R3111-1 à R3111-4-2-du Code de la santé publique 
      • vaccination par le BCG : Articles L3112-1R3112-1R3112-2R3112-3R3112-4du Code de la santé publique et Arrêté du 13 juillet 2004 relatif à la pratique de la vaccination par le vaccin antituberculeux BCG et aux tests tuberculiniques
      • Vaccination contre la covid-19 : Article 12 de la LOI n° 2021-1040 du 5 août 2021
    • vaccinations conseillées
      • Rubéole sous contraception, en cas de sérologie négative chez les femmes en âge de procréer
      • En cas d'affectation en service de contagieux : hépatite A, typhoïde, etc... 
  • Sur l’exercice professionnel
    • aide-soignant
      • Art L 4391-1 à 4391-6
      • Art R D4391-1 à R 4391-8
    • infirmier
      • Art L 4311-1 à L4314-6
      • Art R 4311-1 à R 4312-92
    • masseur-kinésithérapeute
      • Art L 4321-1 à L4321-22
      • Art R 4321-1 à R 4321-145
    • ergothérapeute
      • Art L 4331-1 à L4331-7
      • Art R 4331-1 à R 4331-18

CODE GENERAL DE LA FONCTION PUBLIQUE

  • Parie législative Art L111-1 à L827-12 Ordonnance n° 2021-1574
  • Partie réglementaire en attente
    • Décret n° 2021-1256 du 29 septembre 2021 revalorisant le déroulement de carrière des corps paramédicaux de la catégorie A de la fonction publique hospitalière

CODE DU TRAVAIL : Quatrième partie : santé et sécurité au travail (Art R 4121-1 à R 4822-1)

  • Livre VI : institutions et organismes de prévention (Art R 4612-1 à R4643-42)
    • Titre 2 : Services de santé au travail (Art R4621-1 à R4626-35)
      • Chapitre 4 : Actions du médecin du travail (Art R4624-1 à D 4624-50)
        • Section 1 : Actions sur le milieu de travail (Art R4624-1 à R4624-9
        • Section 2 : Examens médicaux (Art R4624-10 à R4624-32)
          • Suivi individuel de l'état de santé du travailleur (art R4624-10 à R4624-45-9)
          • Dispositions relatives au suivi de l’état de santé des travailleurs (Art R 4624-10 à R4624-21)
            • Visite d’information et de prévention (Art R4624-10 à R 4624-15)
            • Périodicité du suivi individuel de l’état de santé des travailleurs (Art R 4624-16)
            • Adaptation du suivi individuel de l’état de santé des travailleurs (Art R4624-17 à R4624-21)
          • Suivi individuel renforcé de l’état de santé des travailleurs (Art R4624-22 à R 4624-28-3)
            • Art R 4624-22
            • Définition des postes à risque (Art R 4624-23)
            • Examen médical d’aptitude à l’embauche (Art R4624-24 à R 4624-27)
            • Périodicité du suivi individuel renforcé (Art R4624-28)
            • Surveillance post-exposition ou post-professionnelle (Art R4624-28-1 à R4624-28-3)
          • Prévention de la désinsertion professionnelle
            • Visite de pré reprise (Art R4624-29 à R 4624-30)
            • Visite de reprise (Art R 4624-31 à R 4624-33
            • Rendez-vous de liaison (Article R4624-33-1)
          • Visites à la demande de l'employeur, du travailleur ou du médecin du travail (Article R4624-34)
          • Examens complémentaires (Articles R4624-35 à R4624-38)
          • Déroulement des visites et des examens médicaux (Articles R4624-39 à R4624-41-6)
          • Déclaration d'inaptitude (Articles R4624-42 à R4624-44)
          • Contestation des avis et mesures émis par le médecin du travail (Articles R4624-45 à R4624-45-2)
          • Dossier médical en santé au travail (Articles R4624-45-3 à R4624-45-9)
      • Section 3 : Documents et rapports. (Articles R4624-46 à R4624-57)
        • Sous-section 1 : Fiche d'entreprise. (Articles R4624-46 à R4624-50)
        • Sous-section 3 : Avis médicaux d'aptitude et d'inaptitude (Articles R4624-55 à R4624-57)
      • Section 4 : Recherches, études et enquêtes. (Article R4624-58)
    • Chapitre 5 : Surveillance médicale de catégories particulières de travailleurs
      • Art L 4625-1 à L 4625-3 et Art R 4625-1 à D4625-34-1
      • Travailleurs en CDD :  Art R 4625-1
      • Travailleurs temporaires : Art R4625-2 à Art R4625-20
      • Travailleurs saisonniers : Art D 4625-22
      • Travailleurs éloignés : Art D4625-23 à D4625-34
      • Travailleurs des entreprises extérieures : Art D4625-34-1
    • Chapitre 6 : Services de santé au travail des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux (Articles D4626-1 à R4626-35)
  • Conduite :
    • Arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée

11.2. RECOMMANDATIONS

11.3. NORMES

  • Norme XP Cent/TS 17500 - Janvier 2022 : Qualité des soins et de l'accompagnement des personnes âgées
  • ISO 22956 : 2021 :  Management de la qualité et management environnemental dans le domaine de la santé
  • ISO 22886 : 2020 : Gestion de l'organisation des soins de santé
  • NF X30-504 - Août 2013 - Déchets d'activités de soins - Bonnes pratiques de collecte des déchets d'activités de soins à risques infectieux    

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

Sur les formations

  • Qualification de niveau 6
    •  Coordinateur du secteur médico-social - RNCP36079
    • Coordonnateur de parcours d’accompagnement et de soins - RNCP34963

Sur le métier

  • ROME Les fiches métiers. J1502 Coordination de services médicaux ou paramédicaux. (Pôle empli) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 2221 Cadres infirmiers. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 431a Cadres infirmiers et assimilés. (INSEE) (2003)

Sur les risques et les préventions

  • La santé au travail des professionnels de la santé. 5ème conférence mondiale de la CIST. Tunis 24-27 septembre 2002
  • Stress, souffrance et violence en milieu hospitalier. Manuel à l'usage des soignants (Mutuelle nationale des hospitaliers et des personnels de santé)
  • Grossesse et travail dans les établissements de soins privés. Médecine et travail, n°185, septembre 2000
  • Guide des matériels de sécurité (GERES, INRS, Ministère de la santé) (1999 - 2000)
  • Infections professionnelles par le VIH en France chez le personnel de santé. Le point au 30 juin 1998. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n°18, 4 mai 1999

13. ADRESSES UTILES

  • Cadredesante.com. Le site de la profession cadre de santé : www.cadredesante.com
  • Infirmiers.com. Le site de la profession infirmière : www.infirmiers.com
  • APRH (Association de Prévention des Risques Professionnels à l'hôpital) - Service de médecine du travail - 7 boulevard Jean Moulin 13385 Marseille cedex 5. Tél : 04-91-38-50-90
    L'association a édité deux cassettes :
    • Prévention du risque radiations ionisantes dans le travail à l'hôpital (18 mn)
    • Prévention du risque laser dans le travail à l'hôpital (14 mn)

REDACTION

  • AUTEURS : Groupe d'étude sur les profils de poste du Centre hospitalier Intercommunal d'Amboise-Château-Renault (37), Isabelle Besnier (cadre de santé) (Centre hospitalier Intercommunal d'Amboise-Château-Renault) (37), Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75)
  • DATE DE CREATION : Mai 2003
  • RELECTEURS : étudiant BUT HSE1 – IUT Besançon-Vesoul (70000) - LE ROUX Enzo : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., OSMANAJ Mathis : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2023

  Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous n'avez pas le droit de poster des commentaires (Vous devez vous connecter).