Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Agent de planning aérien

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°84

ROME : M1501
CITP-08 : 4323 INSEE : 477a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Agent de planification.

2. DEFINITION

  • L'agent de planning aérien planifie le temps du personnel navigant (les chefs de cabine, les pilotes, les stewards, etc.) dans le respect de la réglementation en vigueur. Il organise la rotation des équipages et leur retour, en tenant compte des coûts, il gère les  stages au sol, les congés, les visites médicales au centre d’expertise du personnel navigant...

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Le poste est accessible à des diplômés de niveau bac (avec expérience dans le domaine aérien) à bac + 3, dans le secteur technico- commercial, de la gestion, de l'ordonnancement ou de la logistique,
  • Il existe une possibilité de qualification dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Bureau des aéroports

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Chaque agent s'occupe d'une tranche de population navigante : le personnel navigant commercial, les chefs de cabine, les pilotes, etc...
  • Le travail s'échelonne dans le mois :
    • Du 1er au 10, l'agent planifie les contraintes au sol : les stages au sol, les congés, les visites médicales au centre d'expertise du personnel navigant (une fois par an pour les pilotes de moins de 40 ans, deux fois par an au-dessus de 40 ans ; une fois tous les 2 ans pour le personnel navigant commercial, stewards et hôtesses), la visite annuelle de médecine du travail.
    • L'agent affecte ensuite l'activité réelle :
      • rotation des équipages au départ de Paris,
      • retours en tenant compte des coûts (par exemple, le fait de dormir à l'hôtel si le personnel reste sur place ou bien le fait de revenir en mise en place, c'est à dire voler en tant que passager),
      • repos post courrier.
      Cette rotation est affectée aux navigants.
    • 70% de la rotation est faite avec l'informatique sans retouche ; le reste est modulable par les agents de plannings.
    • Chaque ligne du tableau correspond à une personne.
    • Toutes les lignes sont analysées individuellement et contrôlées.

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Matériel de bureautique et d'informatique

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Registres, planning

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Collègues, administration des compagnies aériennes, personnel navigant

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Dialoguer avec des interlocuteurs différents
  • Maitriser une langue étrangère pour la préparation des vols internationaux
  • Être méthodique et rigoureux
  • Gérer plusieurs personnes en même temps
  • Savoir faire face à des situations imprévues
  • Se tenir régulièrement au courant de l'évolution de la réglementation
  • Être diplomate

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : mal-voyance si la possibilité de travail sur écran est conservée, maladies chroniques et cancers éventuellement, certains troubles moteurs
  • Emploi peu compatible avec la cécité, la surdi-mutité

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • L'agent de planning peut s'occuper de la réservation des mises en en place des navigants ainsi que du logement dans les hôtels.

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Risques liés au travail dans un bureau

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail sur écran pouvant être responsable de fatigue visuelle
  • Mouvements répétitifs et contraintes posturales lors du travail sur écran

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Néant

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Néant

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Avoir la mémoire des gens, de ceux qui ont souvent été satisfaits et de ceux qui l'ont moins étés ; ceux qui ont beaucoup de désidératas et ceux qui en ont moins.
  • Savoir panacher les activités de chacun : ne pas mettre toujours les mêmes personnes sur les vols plus fatigants ou plus difficiles.
  • Sortir le planning à temps pour l'information des navigants.

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PRIOFESSIONNELLE

8. SURVEILLANCE MEDICALE

  • Les salariés travaillant sur écran sont soumis à une surveillance médicale renforcée.

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite médicale d'embauche puis annuelle
  • Examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs ; cet examen peut être réalisé avec un Visiotest

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Contrôle par un spécialiste si nécessaire

8.3. VACCINATIONS

  • Rappel DTPolio tous les 10 ans conseillé

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Implantation ergonomique de l'écran
  • Siège ergonomique
  • Eclairage suffisant

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Correction des amétropies et des hétérophories
  • Pose éventuelle d'un filtre sur l'écran

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Aménagement ergonomique des postes de travail
  • Gestion des pauses et alternance des tâches

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Arrêté du 19 février 2004 relatif au titre professionnel d'agent administratif d'entreprise
  • Circulaire DRT 91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
  • Décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
  • Arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale. Travail d'opérateur sur terminal à écran.

11.2. RECOMMANDATIONS

Néant

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF EN ISO 9241-11. Juin 1998. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. M1501 Assistanat en ressources humaines. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 4323 Employés du service des transports. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 477a Techniciens de la logistique, du planning et de l'ordonnancement. (INSEE) (2003)
  • Les écrans de visualisation. Guide méthodologique pour le médecin du travail (INRS) (ED 666) (1998)
  • Mieux vivre avec votre écran (INRS) (ED 712) (1996)

AUTEURS : Mireille Fargeon (médecin du travail) (ACIST) (94)
DATE DE CREATION : Avril 2003
DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2010

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