Fiches de métiers

   

                  Renforcer la culture de la prévention

                         L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Infirmier coordinateur du service de soins infirmiers à domicile

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°82

ROME : J1502 CITP-08 : 2221 INSEE : 431a

 

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Coordinateur ; Gestionnaire de services de soins infirmiers à domicile

2. DEFINITION

  • L'infirmier coordinateur exerce ses fonctions sous l'autorité de la direction des services des soins infirmiers et celle de la direction des affaires médicales et gériatriques.
  • Il est responsable de :
    • la continuité, la sécurité, la qualité des soins ;
    • l'organisation et l'évaluation des soins ;
    • la mise en oeuvre de projet dans le sens du projet d'établissement ;
    • la gestion des ressources humaines ;
    • l'encadrement des étudiants ;
    • la gestion administrative du service ;
    • L'évaluation du personnel
    • le maintien des relations professionnelles avec les tutelles (MSA, CPAM).3. FORMATION - QUALIFICATION
  • L'emploi est généralement proposé par promotion interne à des infirmiers diplômés d'état expérimentés.
  • Il existe plusieurs formations de niveau 6 inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L'infirmier coordinateur travaille dans la structure où il est rattaché avec de nombreux déplacements au domicile des personnes suivies ou pour des réunions de concertation.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Activités techniques :
    • Organisation des soins :
      • L'infirmier coordinateur, lors de la première visite de prise en charge, évalue la dépendance (grille AGGIR), formule le diagnostic infirmier et établit un plan d'aide personnalisé ;
      • Il planifie les interventions des aides-soignantes ;
      • Il prévoit le matériel adapté (lit médicalisé, fauteuil roulant, matelas) ;
      • Il coordonne au maximum les actions du SSIAD avec les autres intervenants ;
      • Il sollicite la participation de la personne soignée et de son entourage ;
      • Il évalue les besoins régulièrement et réajuste, si nécessaire, le plan d'aide personnalisé ;
      • Il garantit la qualité des soins effectués en collaboration avec les aides soignantes ;
      • Il concourt à la prévention et à l'éducation de toute personne prise en charge, dans une politique de santé publique ;
      • Il est responsable de la tenue du dossier Soins Infirmiers et de la qualité des transmissions écrites et orales.
      • Il peut exercer des activités de soins comme IDE ; 
  • Activités relationnelles :
    • Avec le personne âgée : La première prise de contact est souvent téléphonique ou au bureau. Elle permet de cerner le contexte dans lequel la personne âgée demanderesse de soins se situe. Lorsque le patient est hospitalisé, l'infirmière coordinatrice va à sa rencontre dans le service et établit une communication avec l'équipe. La deuxième prise de contact se fait généralement au domicile de la personne. Elle permet l'évaluation des besoins de la personne âgée et de son environnement familial et matériel. Puis une démarche de soins est élaborée ainsi qu'un plan de soins.
    • Avec la famille : L'infirmier coordinateur informe et accompagne la famille et/ou les aidants qui interviennent dans le maintien à domicile.
  • Activités administratives et d'encadrement :
    • Management de l'équipe :
      • L'infirmier coordinateur élabore, met en place avec l'équipe, réajuste et fait respecter l'organisation du service ;
      • Il participe à la sélection à l'embauche ;
      • Il établit les plannings hebdomadaires et les roulements des aides-soignantes et de stagiaires ;
      • Il évalue (annuellement) les membres de l'équipe ;
      • Il impulse un projet de service ; 
      • Il connaît, réalise et fait vivre l’ensemble des documents internes du service  en collaboration avec le personnel concerné. (Fiches techniques, protocoles,...)
  • Gestion administrative et financière :
    • L'infirmier coordinateur gère l'activité du service en fonction des places financées ;
    • Il élabore le rapport d'activité et les statistiques ;
    • Il assure la gestion du matériel (y compris des véhicules de service et des stocks) ;
    • Il assure le suivi et la facturation des soins infirmiers prescrits par le médecin et effectués par les infirmiers libéraux et vérifie leur cotation.
  • Encadrement :
    • des aides-soignants :
      • il organise et contrôle les soins effectués ;
      • il veille au respect du secret professionnel ;
      • il écoute et analyse les situations ;
      • il anime les réunions d'équipe ;
      • il impulse une dynamique d'action ;
      • il évalue les besoins en formation.
    • des étudiants : infirmier, aides-soignants
      • il veille à l'accueil et à l'encadrement des étudiants pendant leur stage ;
      • il participe aux évaluations ; 
      • Il contribue à l’évaluation et à la reconnaissance de la profession.
  • Relation - communication :
    • L'infirmier coordinateur informe les familles et les personnes prises en charge de l'organisation du service et de ses limites ;
    • Il a un rôle d'écoute et de conseil dans le domaine médico-social ;
    • Il participe à la coordination gérontologique avec tous les partenaires médico-sociaux (infirmières, kinésithérapeutes, médecins, services d'aide à domicile...) ;
    • Il développe un climat de concertation en vue de transmissions, d'un suivi de la personne avec les hôpitaux, cliniques et maisons de retraite de secteur ;
    • Il transmet à la direction, les informations concernant la gestion du service et informe l'équipe de la politique de fonctionnement de l'établissement ;
    • Il participe aux réunions départementales et régionales des infirmiers coordinateurs ;
    • Il participe au projet d'établissement.
  • Formation :
    • L'infirmier coordinateur collabore avec les instituts de formation ;
    • Il utilise les connaissances acquises et les partage avec l'équipe ;
    • Il participe aux entretiens d'admission en écoles d'aides-soignants ou d'infirmiers.
  • Recherche :
    • L'infirmier coordinateur participe à la recherche en soins infirmiers (qualité de soins, protocole de soins) ;
    • Il contribue à l'évaluation et à la reconnaissance de la profession.

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Questionnaires, téléphone, fax, outils de communication, ( rétroprojecteur), voiture de service

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Ordinateur, logiciels

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • En interne : travail avec la direction des affaires médicales et gériatriques (coordination gérontologique), la direction de la logistique et des affaires financières (véhicules, matériel, budget ..), la direction de la qualité et le personnel ;
  • En externe : travail avec les familles et tous les acteurs locaux.

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir le permis de conduire pour les visites des patients en extérieur
  • Posséder un bon équilibre psychologique
  • Avoir le sens de l'équité pour la répartitions des tâches et l'établissement des plannings
  • Maitriser l'environnement technique des tâches administratives (périodicité des comptes-rendus, utilisation de l'informatique...)
  • Avoir un minimum d'autorité naturelle vis à vis de son équipe mais aussi de la direction
  • Établir et faire respecter (par son équipe et par les familles) les protocoles d'intervention chez les patients
  • Être disponible vis à vis de son équipe
  • Savoir prendre du recul, gérer son temps et sauvegarder une vie personnelle
  • Savoir s’organiser dans l’espace et dans le temps
  • Respecter le secret professionnel

4.7.TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers, handicap moteur léger (selon les postes)
  • Emploi peu compatible avec la cécité, certains troubles moteurs importants, les pathologies psychiatriques

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Polyvalence des tâches administratives
  • Poursuite d'une activité clinique partielle

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Accidents de circulation si fatigue, horaires irréguliers
  • Lombalgies liées à la manutention et à la gestuelle occasionnée par les montées et descentes à répétition du véhicule.

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Nombreux déplacements en véhicule de fonction
  • Nécessité de parler fort auprès des personnes âgées éventuellement
  • Travail assis avec contraintes posturales pour l'activité administrative
  • Plaintes des malades, en cas de maintien d’une activité clinique
  • Odeurs des produits biologiques (selles, urines, vomissures, sang), odeur des désinfectants.

6.3. AGENTS CHIMIQUES

Eventuellement, en cas de maintien d'une activité clinique

  • Médicaments
  • Antiseptiques
  • Désinfectants et détergents

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

Eventuellement, en cas de maintien d'une activité clinique

  • Produits biologiques (urines, selles, sperme)
  • Contamination ORL (tuberculose) et autres
  • Hépatite B : peut être à l'origine d'un carcinome hépato-cellulaire (TMP 45)

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Charge mentale pouvant être importante et nécessitant de :
    • Savoir organiser son temps pour hiérarchiser et gérer les priorités
    • Savoir s'adapter régulièrement aux besoins des familles et aux attentes du personnel
    • Savoir trouver sa place dans le cadre du partenariat
    • Gérer les difficultés de communication entre les membres du réseau
    • Gérer le stress lié au risque imprévu à gérer en urgence
  • Déplacements multiples dans la journée
  • Travail en horaires variables avec dépassements d'horaires
  • Travail le week-end éventuellement
  • Pression de la demande avec variabilité de l'activité en fonction des besoins (rapports urgents, budget, statistiques)
  • Nécessité d'être diplomate mais ferme
  • Autonomie, responsabilité, adaptabilité

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

Risque infectieux : potentiel

  • Tableau n°40 RG : Maladies dues aux bacilles tuberculeux et à certaines mycobactéries atypiques : Mycobacterium avium/intracellulaire, Mycobacterium kansasii, Mycobacterium xenopi, Mycobacterium marinum, Mycobacterium fortuitum
  • Tableau n°45 RG : Infections d'origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E
  • Tableau n°54 RG : Poliomyélite
  • Tableau n°55 RG : Affections professionnelles dues aux amibes
  • Tableau n°76 RG : Maladies liées à des agents infectieux ou parasitaires contractées en milieu d'hospitalisation et d'hospitalisation à domicile
  • Tableau n°80 RG : Kératoconjonctivites virales
  • Tableau n°100 RG : Infection au SARS-CoV2

Risque chimique : potentiel

  • Tableau n°31 RG : Maladies professionnelles engendrées par les aminoglycosides, notamment la streptomycine, par la néomycine et ses sels
  • Tableau n°38 RG : Maladies professionnelles engendrées par la chlorpromazine (Largactyl)
  • Tableau n°41 RG : Maladies engendrées par les bétalactamines (notamment pénicillines et leurs sels) et les céphalosporines
  • Tableau n°50 RG : Affections provoquées par la phénylhydrazine
  • Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique
  • Tableau n°66 RG : Rhinite et asthmes professionnels
  • Tableau n°95 RG : Affections professionnelles de mécanisme allergique provoquées par les protéines du latex (ou caoutchouc naturel)

Risque physique :

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Stress, surmenage
  • Dépression nerveuse, stress, angoisse, culpabilisation, démotivation, variation de poids, alcoolisme, tabagisme, stupéfiants

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. REGLEMENTATION DU SUIVI INDIVIDUEL DE L’ETAT DE SANTE DU TRAVAILLEUR

  • Pour les salariés du secteur privé le suivi est défini par le code du travail Art L 4121-1, L 4622-2 et R Art R 4624-10 à R 4624-45-9. Les salariés sont classés en 3 catégories en fonction du poste et de l’état de santé et bénéficient :
    • Soit d’une visite d’information et de prévention (VIP) assurée par un professionnel de santé en l’absence de risque spécifique
    • Soit d'un suivi individuel adapté (SIA) en cas d’exposition à des agents biologiques de groupe 2 ou de travail de nuit ou de problème de santé
    • Soit d’un suivi individuel renforcé (SIR) assurée par le médecin du travail en cas d’exposition aux rayonnements ionisants, aux agents biologiques de groupe 3 et 4 et aux agents CMR
  • Les salariés des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux relèvent des articles D4626-1 à R4626-35 du code du travail et bénéficient
    • Soit d’un suivi médical tout le 24 mois minimum
    • Soit d’un suivi médical renforcé pour les travailleurs de nuit et les salariés reconnus porteur d’une longue maladie ou d’une maladie de longue durée

8.2. CONTENU DU SUIVI INDIVIDUEL 

  • Clinique: Visite médicale ou visite d'information et de prévention (VIP) assurée par un professionnel de santé et comportant
    • Un interrogatoire portant sur les antécédents médicaux et professionnels, 
    • Un examen clinique standard portant notamment sur l'état cutané, respiratoire, musculosquelettique avec un examen approprié de la vue,
    • Un test d’évaluation de la charge mentale
    • Des conseils de santé et sécurité, etc....
  • Examens complémentaires si nécessaire
    • Examen ophtalmologique par un spécialiste si nécessaire
    • Radiographie pulmonaire, intradermo réaction tuberculinique
    • Dosage d'anticorps antis pour les personnes vaccinées contre l'hépatite B après 25 ans
    • Contrôle sérologique de la rubéole, de la toxoplasmose, de l'infection au cytomégalovirus à l'embauche pour les femmes en âge de procréer
  • Contrôle de la réalisation des vaccinations 
    • Obligatoires : Tuberculose (BCG), Diphtérie, Tétanos et Poliomyélite (DTP), Covid-19, et les rappels 
    • Rubéole conseillée, sous contraception, en cas de sérologie négative chez les femmes en âge de procréer
    • En cas d'affectation en service de contagieux : hépatite A, typhoïde conseillées
    • A discuter : grippe, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, méningocoque C
  • Suivi post-professionnel: néant
  • Dossier médical
    • La tenue d'un dossier médical est obligatoire. Ce dossier peut être consulté par le salarié.
    • Il doit contenir les informations :
      • Sur les postes occupés et les risques liés à ces postes
      • Le résultat des visites médicales et des examens complémentaires
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Etude du poste de travail

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

Technique

  • Mise à disposition de matériel de bonne qualité et en quantité suffisante
  • Véhicule de fonction en bon état et régulièrement contrôlé 

Organisationnelle

  • Définir clairement les tâches confiées au service et le rôle des autres structures intervenantes
  • Etablir des procédures validées au sein du service
  • Organiser correctement les plannings
  • Prévoir des réunions de concertation régulières
  • Prévoir un encadrement et une structure d'aide et d'écoute pour le personnel ainsi que des groupes de parole pour la gestion du stress et des urgences
  • Prévoir la mise en place d'un soutien psychologique et administratif en cas d'agression du personnel

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Avoir et faire respecter sa vie personnelle

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation à la gestion du stress
  • Formation à l'accompagnement des malades et de leur famille
  • Formation à l'organisation de son travail
  • Formation à l'affirmation de soi

11. REGLEMENTATION

11.0. TEXTES INTERNATIONAUX OU EUROPEENS

  • OMS calendrier des vaccinations

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

CODE DE LA SANTE PUBLIQUE 

  • Sur les vaccinations :
    • vaccinations obligatoires
      •  vaccination contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite : Article L3111-4 et R3111-1 à R3111-4-2-du Code de la santé publique 
      • vaccination par le BCG : Articles L3112-1R3112-1R3112-2R3112-3R3112-4du Code de la santé publique et Arrêté du 13 juillet 2004 relatif à la pratique de la vaccination par le vaccin antituberculeux BCG et aux tests tuberculiniques
      • Vaccination contre la covid-19 : Article 12 de la LOI n° 2021-1040 du 5 août 2021
    • vaccinations conseillées
      • Rubéole sous contraception, en cas de sérologie négative chez les femmes en âge de procréer
      • En cas d'affectation en service de contagieux : hépatite A, typhoïde, etc...
  • Sur l’exercice de la profession d’infirmier
    • Art L 4311-1 à L4314-6
    • Art R 4311-1 à R 4312-92

CODE GENERAL DE LA FONCTION PUBLIQUE

CODE DU TRAVAIL : Quatrième partie : santé et sécurité au travail (Art R 4121-1 à R 4822-1)

  • Livre VI : institutions et organismes de prévention (Art R 4612-1 à R4643-42)
    • Titre 2 : Services de santé au travail (Art R4621-1 à R4626-35)
      • Chapitre 4 : Actions du médecin du travail (Art R4624-1 à D 4624-50)
        • Section 1 : Actions sur le milieu de travail (Art R4624-1 à R4624-9
        • Section 2 : Examens médicaux (Art R4624-10 à R4624-32)
          • Suivi individuel de l'état de santé du travailleur (art R4624-10 à R4624-45-9)
          • Dispositions relatives au suivi de l’état de santé des travailleurs (Art R 4624-10 à R4624-21)
            • Visite d’information et de prévention (Art R4624-10 à R 4624-15)
            • Périodicité du suivi individuel de l’état de santé des travailleurs (Art R 4624-16)
            • Adaptation du suivi individuel de l’état de santé des travailleurs (Art R4624-17 à R4624-21)
          • Suivi individuel renforcé de l’état de santé des travailleurs (Art R4624-22 à R 4624-28-3)
            • Art R 4624-22
            • Définition des postes à risque (Art R 4624-23)
            • Examen médical d’aptitude à l’embauche (Art R4624-24 à R 4624-27)
            • Périodicité du suivi individuel renforcé (Art R4624-28)
            • Surveillance post-exposition ou post-professionnelle (Art R4624-28-1 à R4624-28-3)
          • Prévention de la désinsertion professionnelle
            • Visite de pré reprise (Art R4624-29 à R 4624-30)
            • Visite de reprise (Art R 4624-31 à R 4624-33
            • Rendez-vous de liaison (Article R4624-33-1)
          • Visites à la demande de l'employeur, du travailleur ou du médecin du travail (Article R4624-34)
          • Examens complémentaires (Articles R4624-35 à R4624-38)
          • Déroulement des visites et des examens médicaux (Articles R4624-39 à R4624-41-6)
          • Déclaration d'inaptitude (Articles R4624-42 à R4624-44)
          • Contestation des avis et mesures émis par le médecin du travail (Articles R4624-45 à R4624-45-2)
          • Dossier médical en santé au travail (Articles R4624-45-3 à R4624-45-9)
      • Section 3 : Documents et rapports. (Articles R4624-46 à R4624-57)
        • Sous-section 1 : Fiche d'entreprise. (Articles R4624-46 à R4624-50)
        • Sous-section 3 : Avis médicaux d'aptitude et d'inaptitude (Articles R4624-55 à R4624-57)
      • Section 4 : Recherches, études et enquêtes. (Article R4624-58)
    • Chapitre 5 : Surveillance médicale de catégories particulières de travailleurs
      • Art L 4625-1 à L 4625-3 et Art R 4625-1 à D4625-34-1
      • Travailleurs en CDD :  Art R 4625-1
      • Travailleurs temporaires : Art R4625-2 à Art R4625-20
      • Travailleurs saisonniers : Art D 4625-22
      • Travailleurs éloignés : Art D4625-23 à D4625-34
      • Travailleurs des entreprises extérieures : Art D4625-34-1
    • Chapitre 6 : Services de santé au travail des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux (Articles D4626-1 à R4626-35)
  • Conduite :
    • Arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée

11.2. RECOMMANDATIONS

11.3. NORMES

  • Norme XP Cent/TS 17500 - Janvier 2022 : Qualité des soins et de l'accompagnement des personnes âgées
  • NF X30-504 - Août 2013 - Déchets d'activités de soins - Bonnes pratiques de collecte des déchets d'activités de soins à risques infectieux
  • NF EN 60601-2-52 - juin 2010 - Appareils électromédicaux - Partie 2-52 : exigences particulières pour la sécurité de base et les performances essentielles des lits médicaux
  • NF S98-136 - mai 2009 - Stérilisation des dispositifs médicaux - Gestion des risques liés à la préparation des dispositifs médicaux stériles dans les établissements de santé

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

Sur les formations

  • Qualification de niveau 6
    •  Coordinateur du secteur médico-social - RNCP36079
    • Coordonnateur de parcours d’accompagnement et de soins - RNCP34963

Sur le métier

  • ROME Les fiches métiers. J1502 Coordination de services médicaux ou paramédicaux. (Pôle empli) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 2221 Cadres infirmiers. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 431a Cadres infirmiers et assimilés. (INSEE) (2003)
  • Stress, souffrance et violence en milieu hospitalier. Manuel à l'usage des soignants (Mutuelle nationale des hospitaliers et des personnels de santé)

Sur les risques et les préventions

  • Grossesse et travail dans les établissements de soins privés. Médecine et travail, n°185, septembre 2000
  • Guide des matériels de sécurité (GERES, INRS, Ministère de la santé) (1999 - 2000)
  • Infections professionnelles par le VIH en France chez le personnel de santé. Le point au 30 juin 1998. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n°18, 4 mai 1999
  • Le travail d'aide aux personnes âgées. Conditions de travail et santé perçus chez les aides-soignants, agents de service, aides-ménagères des maisons de retraite et des structures d'aide à domicile. (CMIE) (1999).
  • Manutention des personnes malades et à mobilité réduite. Manuel de l'animateur. Editions INRS ED 823. (INRS)

13. ADRESSES UTILES

  • Infirmiers.com. Le site de la profession infirmière : www.infirmiers.com
  • ARESSAD (Association des responsables de services de soins infirmiers à domicile des Ardennes) : www.aressad.net
  • Ministère de la santé et des solidarités : Infirmier.

REDACTION

Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.