Fiches de métiers

 Actualités récentes - Enquête en cours

Participez à l'enquête d'évaluation sur le document unique organisée par notre partenaire la Fédération des Acteurs de la Prévention - Présentation des résultats le 3 octobre 2017

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L'ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 crée le compte personnel d'activité (CPA) au profit des agents publics des 3 fonctions publiques et leur donnent de nouvelles garanties en matière de sécurité et de santé au travail (voir la fiche FPT)

Le décret n° 2016-1908 du 27 décembre 2016 sur la modernisation de la médecine du travail a été publié au JO du 29 décembre 2016. Il est applicable à compter du 1er janvier 2017. Un résumé du décret n°2016-1908 du 27 décembre 2016 sur le suivi des salariés est sur le site dans l'espace fiche des métiers. Il remplace les informations du point 8.1 des fiches qui est devenu obsolète

Le décret n° 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux sur les champs électromagnétiques est entré en application le 1er janvier 2017

Les fiches concernant la pénibilité sont sur le site

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Chef de secteur vente

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°62

ROME : D1406 CITP-08 : 1221 INSEE : 374c - 374d

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Responsable des ventes, chef des ventes, directeur régional des ventes, chef de service commercial.

2. DEFINITION

  • Ce cadre itinérant met en oeuvre la politique commerciale de son entreprise sur le terrain. Il définit les objectifs de vente pour les membres de sa force de vente, il encadre et anime son équipe, il contrôle la réalisation des objectifs, il peut participer à la vente elle-même.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est accessible à partir d'une formation de niveau III dispensée dans des écoles de commerce. Il existe une possibilité de qualification dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Itinérant sur un secteur géographique déterminé.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Rencontrer régulièrement son personnel, faire la tournée avec lui
  • Définir avec son équipe les objectifs quantitatifs et qualitatifs pour l'année par zone, par secteur ou par personne
  • Etablir un plan de prospection et de suivi des clients
  • Recruter, former, contrôler, animer les commerciaux
  • Gérer au mieux les moyens pour améliorer le chiffre d'affaire
  • Vérifier la qualité du travail
  • Suivre la tenue des objectifs
  • Mettre en place des actions de promotion des produits

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Véhicule de société, informatique, fax, téléphone

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Echantillons, catalogues, carnets de commandes

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Direction, commerciaux, clients

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir le permis de conduire
  • Savoir gérer une équipe
  • Avoir un bon contact avec les personnels de terrain
  • Se tenir régulièrement au courant de l'évolution de la réglementation
  • Travailler sous pression pour atteindre les objectifs assignés

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers, certains troubles moteurs
  • Emploi peu compatible avec la cécité, la surdimutité, les pathologies ostéo-articulaires et rachidiennes lourdes, les syndromes dépressifs, l'alcoolisme

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Néant

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Conduite de véhicule avec vibrations
  • Contraintes visuelles pour la conduite nocturne (fatigue, éblouissement par les phares)
  • Effort visuel pour le travail sur écran d'ordinateur portable
  • Bruit des réunions
  • Conduite de véhicule avec contraintes posturales et visuelles, vibrations
  • Travail sur écran dans des conditions pas toujours confortables (voiture, café, domicile)
  • Manutention possible d'échantillons, de carnets de commandes, de documentation ; port d'ordinateur portable

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Pas à priori

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Pas à priori

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Exigence contradictoire entre la réalité du terrain (demande de la clientèle, vécu des commerciaux) et les demandes du siège (chiffre d'affaire, type de produits)
  • Contact permanent et rapproché avec les membres de l'équipe
  • Très nombreux déplacements pour rencontrer ou faire la tournée avec les vendeurs (souvent > 50 000 km/an)
  • Levers précoces, retours tardifs ; amplitudes horaires parfois > 12 heures
  • Découcher fréquent
  • Travail à domicile ou à l'hôtel
  • Rémunération liée aux résultats
  • Alimentation irrégulière
  • Déplacements à l'étranger

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Pas à priori

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Stress, alcoolisation, tabagisme, erreurs alimentaires

8. SURVEILLANCE MEDICALE

  • Les salariés qui travaillent sur écran peuvent être soumis à une surveillance médicale renforcée.

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche puis visites tous les deux ans (ou tous les ans en cas de travail sur écran)
  • En cas de travail sur écran, examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs
  • Rechercher les facteurs de risques cardio-vasculaires après 40 ans (cholestérol, triglycérides, électrocardiogramme d'effort)
  • Bilan visuel régulier (vision de loin, vison de près, résistance à l'éblouissement, vison nocturne)
  • Evaluation du stress

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Examen ophtalmologique par un spécialiste si nécessaire

8.3. VACCINATIONS

  • Rappel DTPolio tous les 10 ans conseillé

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pollution atmosphérique par les gaz d'échappement
  • Accident de la circulation

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Objectifs réalistes au niveau des directions centrales
  • Voiture confortable adaptée à la morphologie du conducteur

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Hygiène personnelle : alcool, tabac, alimentation, sport
  • Correction des amétropies et des hétérophories
  • Prévention du stress

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Arrêté du 25 janvier 2007 relatif au titre professionnel de responsable de centre de résultat
  • Circulaire DRT 91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
  • Circulaire n°10 du 29 avril 1980 relative à l'application de l'arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale
  • Arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale. Travail d'opérateur sur terminal à écran.

11.2. RECOMMANDATIONS

Néant

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF EN ISO 9241-1. Mai 2001. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
  • NF EN 1335. Juin 2000. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
  • NF EN 527-1. Mai 2000. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau
  • X 35-102. Décembre 1998. Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux
  • NF EN ISO 9241-11. Juin 1998. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité
  • NF EN ISO 9241-10. Septembre 1996. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 10 : principes de dialogue
  • NF X 35-103. Octobre 1990. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

Conventions collectives des secteurs professionnels concernés

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. D1406 Management en force de vente. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 1221 Directeurs et cadres de direction, ventes et commercialisation. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 374c Cadres commerciaux des grandes entreprises (hors commerce de détail) - 374d Cadres commerciaux des petites et moyennes entreprises (hors commerce de détail). (INSEE) (2003)

13. ADRESSES UTILES

AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail) (SMT d'Amboise, Bléré, Loches) (37)
DATE DE CREATION : Janvier 2003
DERNIERE MISE A JOUR : Décembre 2009

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