Fiches de métiers

 ACTUALITES RECENTES - ENQUETES EN COURS

 - Participez à l'enquête d'évaluation sur le document unique organisée par notre partenaire la Fédération des Acteurs de la Prévention - Présentation des résultats le 3 octobre 2017 http://app.evalandgo.com/s/?id=JTk1cCU5OWglOUMlQUI=&a=JTlBcSU5QXAlOUU=

- Consulter le guide d'évaluation de la pénibilité des métiers de l'agriculture édité par le Ministère sur http://agriculture.gouv.fr/evaluation-de-la-penibilite-au-travail-de-metiers-de-lagriculture-suivez-le-guide

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L'ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 crée le compte personnel d'activité (CPA) au profit des agents publics des 3 fonctions publiques et leur donnent de nouvelles garanties en matière de sécurité et de santé au travail (voir la fiche FPT)

Le décret n° 2016-1908 du 27 décembre 2016 sur la modernisation de la médecine du travail a été publié au JO du 29 décembre 2016. Il est applicable à compter du 1er janvier 2017. Un résumé du décret n°2016-1908 du 27 décembre 2016 sur le suivi des salariés est sur le site dans l'espace fiche des métiers. Il remplace les informations du point 8.1 des fiches qui est devenu obsolète

Le décret n° 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux sur les champs électromagnétiques est entré en application le 1er janvier 2017

Les fiches concernant la pénibilité sont sur le site

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Employé de libre-service

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°44

ROME : D1507 CITP-08 : 9334 INSEE : 551a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Employé de grande surface, employé de rayon, employé commercial, réassortisseur, gondolier, vendeur de libre-service.

2. DEFINITION

  • Assure la manutention et le marquage des produits dans les surfaces de vente et les réserves de libres-services. Parfois ils effectuent aussi les opérations administratives simples se rapportant à ces travaux.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est généralement accessible sans qualification ou avec des formations de niveau V voire plus. Il existe une possibilité de qualification dans le cadre de la VAE.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

Les magasins en libre-service :

  • Supérette (120 à 400 m2 )
  • Supermarché (400 à 2500 m2)
  • Hypermarché : surface de vente supérieure à 2500 m2
  • Grand magasin ou magasin par départements (>2500 m2), magasin populaire  (600 à 2000 m2)
  • Grande surface spécialisée

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • L'activité consiste à : 
    • acheminer les marchandises des zones de réserve vers les rayons
    • Assurer le remplissage des rayons en fonction des besoins et en tenant compte des dates limites de vente pour les produits frais et enlever les produits périmés ou détériorés
    • Assurer l'étiquetage des rayons, contrôler que le prix marqué est le même que celui indiqué sur le produit
    • évacuer les emballages
    • Renseigner la clientèle : emplacement d'un produit, prix, qualité...
    • Gérer les stocks et les commandes en liaison avec le chef de rayon
    • Tenir les rayons propres et bien rangés
    • Renseigner la clientèle : emplacement d'un produit, prix, qualité...
  • Les rayons concernés peuvent être : crémerie, fruits et légumes, surgelés, épicerie, boissons, produits ménagers, hygiène et parapharmacie, confection, librairie-papeterie, photo, cinéma, son vidéo, saisonnier, jouets, électroménager, bricolage, jardinage...

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Auxiliaires de manutention : roll-conteneurs, transpalettes à main ou électriques, chariots automoteurs, caddies, diables
  • Etiqueteuse, micro-ordinateurs de saisie, scanners
  • Cutters pour l'ouverture des cartons
  • Presses à cartons, compacteurs
  • Filmeuse, cercleuse 
  • Bennes à déchets
  • Palettes
  • Escabeau, tabouret, marche-pied

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Etiquettes et produits de marquage
  • Supports publicitaires
  • Produits d'entretien et matériel de nettoyage

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Travail en contact avec le public parfois
  • Travail avec les livreurs, les fournisseurs
  • Contact avec les autres salariés de la surface de vente ou les prestataires de service (ménage et sécurité)
  • Rapport avec hiérachie (chef de rayon..)

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Savoir s'organiser
  • Connaître et respecter les règles d'hygiène concernant la manipulation des produits alimentaires
  • Connaître et respecter les règles de stockage et de manutention des produits
  • Avoir un bon contact avec la clientèle

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers, certains troubles moteurs légers.
  • L’emploi est incompatible avec la cécité.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Adjoint au chef de rayon, gestion d'un sous-rayon
  • Tenue d'un rayon  
  • Cariste
  • Agent de caisse

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Blessure par cutter, agrafes, échardes ..bris de verre...
  • Heurt dans la réserve (exiguité), dans le magasin par les caddies des clients, en zone de déchargement
  • Lumbago du à la manutention
  • Accident lié à l'utilisation des chariots 
  • Chute de plain pied sur sol glissant, humide, usagé
  • Chute d'objet
  • Chute de hauteur (escabeau ou d'un rayonnage) ou du quai de livraison 
  • Accidents de trajet (horaires atypiques)

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Température:
    • Travail au froid pour les produits frais ou surgelés
    • Variation de température entre le magasin et les réserves (entrepôt, cour)
  • Bruit
    • de fond, bruit des animations
  • Lumière
    • artificielle permanente
    • Eclairage insuffisant des réserves
  • Manutention
    • de charges principalement lors de la mise en rayon (liquides,conserves, bricolage et jardinage..)
    • Efforts de traction ou de poussée des chariots, des rolls...
    • palettes vides et emballages 
  • Contraintes posturales  
    • Déplacements à pied
    • Travail accroupi
    • Travail bras levés 
    • Rotation du buste (conduite et gerbage)
  • vibrations corps entier
    • Conduite chariot autoporté debout ou assis

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Produits d'entretien courants
  • Possible exposition à des poussières ou des produits chimiques  dans certaines surfaces de vente ou rayons spécialisés

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Infections saisonnières si contact public

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Horaires de travail
    •  Variables avec des amplitudes pouvant dépasser 12 heures
    •  Horaires alternés, tôt le matin (de nuit avant 6 heures) jusqu'à tard le soir (après 21 heures)
    •  Travail le samedi, parfois le dimanche et les jours fériés
  • Organisation du travail
    • Qualité de service : vigilance pour le suivi des produits (respect des dates limite, roulement des produits sur les rayonnages, rempotage fréquent,...)
    • respect des régles de sécurité (conduite ou manutention ...)
    • Travail sous contrainte de temps
    • polyvalence et flexibilité dans l'activité professionnelle
  • Relations dans le travail
    • Pression de la hiérarchie
    • relations avec les collègues 
    • Pression temporelle des livraisons
    • Relation avec la clientèle

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Chez les travailleurs au froid :
    • Troubles circulatoires des extrémités 
    • Maladies infectieuses
    • Douleurs rhumatismales aggravées
  • Douleurs rachidiennes : cervicalgies, dorsalgies, lombalgies
  • Troubles digestifs éventuels (horaires repas décalés ou horaires atypiques)
  • Troubles du sommeil (horaires atypiques)

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche puis visite tous les deux ans
  • Contrôler l'appareil ostéo-articulaire : souplesse rachidienne, articulations des membres, statique, apparition ou aggravation de troubles rhumatologiques
  • Rechercher  les troubles du sommeil, les troubles digestifs et la pathologie liée au froid
  • Etudier le retentissement social des horaires atypiques

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Tests visuels pour les caristes

8.3. VACCINATIONS

  • Rappel DTPolio tous les 20 ans conseillé (25, 45, 65 ans)

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEUR S D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail
  • Vibrations : mesurage  des vibrations corps entiers sur les chariots automoteurs

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Consignes de sécurité précises et judicieuses
  • Auxiliaires de manutention adaptés aux produits, aux locaux, en nombre suffisant et entretenus
  • Plan de circulation des engins et des piétons 
    • balisage au sol
    • miroirs d'intersection
  • Surfaces de circulation entretenues et planes et correctement éclairées
  • Quai de livraison adapté aux véhicules
  • gestion prévisionnelle des livraisons

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Chaussures de sécurité ou bottes 
  • Gants de protection pour les mains pour les travaux à risques (blessures, écrasements)
  • Tenue adaptée pour le travail au froid
  • Escabeau et marche-pied adapté au travail en rayon

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation à l'hygiène et à la sécurité alimentaire
  • Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
  • CACES à jour

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Arrêté du 4 novembre 2009 relatif au titre professionnel d'employé(e) commercial(e) en magasin portant modification de l'arrêté du 6 août 2004 relatif au titre professionnel d'agent(e) technique des ventes en magasin
  • Arrêté du 24 juillet 1995 relatif aux prescriptions minimales de sécurité et de santé concernant la manutention manuelle de charges.
  • Arrêté du 15 juin 1993 pris en application de l'article R.231-69 du code du Travail déterminant les recommandations que les médecins du travail doivent observer en matière d'évaluation des risques et d'organisation des postes de travail comportant le recours à la manutention manuelle de charges
  • Arrêté du 29 janvier 1993 portant application de l'article R. 231-68 du code du travail relatif aux éléments de référence et aux autres facteurs de risque à prendre en compte pour l'évaluation préalable des risques et l'organisation des postes de travail lors des manutentions manuelles de charges comportant des risques, notamment dorso-lombaires
  • Décret n°92-958 du 3 septembre 1992 relatif aux prescriptions minimales de sécurité et de santé concernant la manutention manuelle de charges comportant des risques, notamment dorso-lombaires, pour les travailleurs et transposant la directive (CEE) n°90-269 du conseil du 29 mai 1990 (Art. R.231-66 à R. 231-72 du code du Travail)
  • Articles D4153-39 et R4541-9 du Code du travail : limitation du port de charges pour les jeunes travailleurs de moins de 18 ans et pour les femmes

11.2. RECOMMANDATIONS

RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS

  • R 72 Stockage des bombes aérosols
  • R 111 Conditions de travail et sécurité du personnel dans les magasins à grande surface
  • R 200 Le bruit dans les magasins de commerce
  • R 242 Installations frigorifiques fonctionnant à l'ammoniac ou avec des composés chlorofluorés
  • R 259 Etablissement d'un plan de circulation sur les lieux de travail
  • R 307 Utilisation de roll-conteneurs dans la distribution
  • R 366 Moyens de manutentions électriques à conducteur accompagnant
  • R 367 Moyens de manutention à poussées et/ou à traction manuelle
  • R 389 Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (pour les caristes)

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF X35-103. Octobre 1990. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail
  • X35-109. Avril 1989. Ergonomie - Limites acceptables de port manuel de charges par une personne
  • NF X35-104. Avril 1983. Postures et dimensions pour l'homme au travail sur machines et appareils
  • X35-002. Juillet 1982. Modèles anthropomorphiques de la population masculine et féminine

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Fichies de métiers. D1507 Mise en rayon libre-service. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 9334 Garnisseurs de rayons. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 551a Employés de libre-service du commerce et magasiniers. (INSEE) (2003)
  • Etat de santé des salariés de la grande distribution : Epigrandis, une étude descriptive dans le département du Rhône. Etudes et enquêtes 89 TF 111. Documents pour le médecin du travail, n°89, 1er trimestre 2002. (INRS)
  • L'employée libre-service. Fiche médico-professionnelle n°27. Cahiers de médecine interprofessionnelle, volume 33, n°4 (1998). (Docis)

13 . ADRESSES ET LIENS UTILES

REDACTION

  • AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail) (SMT d'Amboise, Bléré, Loches) (37)
  • DATE DE CREATION : Septembre 2002
  • RELECTEURS : Anne-Marie Robert (médecin du travail), Florence Tallandier (Médecin du travail)
  • DERNIERE MISE A JOUR : juillet 2014

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