Fiches de métiers

Employé de libre-service

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°44

ROME : D1507 CITP-08 : 9334 INSEE : 551a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Employé de grande surface, employé de rayon, employé commercial, réassortisseur, gondolier, vendeur de libre-service.

2. DEFINITION

  • Assure la manutention et le marquage des produits dans les surfaces de vente et les réserves de libres-services. Parfois ils effectuent aussi les opérations administratives simples se rapportant à ces travaux.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est généralement accessible sans qualification ou avec des formations de niveau V voire plus. Il existe une possibilité de qualification dans le cadre de la VAE.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

Les magasins en libre-service :

  • Supérette (120 à 400 m2 )
  • Supermarché (400 à 2500 m2)
  • Hypermarché : surface de vente supérieure à 2500 m2
  • Grand magasin ou magasin par départements (>2500 m2), magasin populaire  (600 à 2000 m2)
  • Grande surface spécialisée

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • L'activité consiste à : 
    • acheminer les marchandises des zones de réserve vers les rayons
    • Assurer le remplissage des rayons en fonction des besoins et en tenant compte des dates limites de vente pour les produits frais et enlever les produits périmés ou détériorés
    • Assurer l'étiquetage des rayons, contrôler que le prix marqué est le même que celui indiqué sur le produit
    • évacuer les emballages
    • Renseigner la clientèle : emplacement d'un produit, prix, qualité...
    • Gérer les stocks et les commandes en liaison avec le chef de rayon
    • Tenir les rayons propres et bien rangés
    • Renseigner la clientèle : emplacement d'un produit, prix, qualité...
  • Les rayons concernés peuvent être : crémerie, fruits et légumes, surgelés, épicerie, boissons, produits ménagers, hygiène et parapharmacie, confection, librairie-papeterie, photo, cinéma, son vidéo, saisonnier, jouets, électroménager, bricolage, jardinage...

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Auxiliaires de manutention : roll-conteneurs, transpalettes à main ou électriques, chariots automoteurs, caddies, diables
  • Etiqueteuse, micro-ordinateurs de saisie, scanners
  • Cutters pour l'ouverture des cartons
  • Presses à cartons, compacteurs
  • Filmeuse, cercleuse 
  • Bennes à déchets
  • Palettes
  • Escabeau, tabouret, marche-pied

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Etiquettes et produits de marquage
  • Supports publicitaires
  • Produits d'entretien et matériel de nettoyage

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Travail en contact avec le public parfois
  • Travail avec les livreurs, les fournisseurs
  • Contact avec les autres salariés de la surface de vente ou les prestataires de service (ménage et sécurité)
  • Rapport avec hiérachie (chef de rayon..)

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Savoir s'organiser
  • Connaître et respecter les règles d'hygiène concernant la manipulation des produits alimentaires
  • Connaître et respecter les règles de stockage et de manutention des produits
  • Avoir un bon contact avec la clientèle

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers, certains troubles moteurs légers.
  • L’emploi est incompatible avec la cécité.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Adjoint au chef de rayon, gestion d'un sous-rayon
  • Tenue d'un rayon  
  • Cariste
  • Agent de caisse

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Blessure par cutter, agrafes, échardes ..bris de verre...
  • Heurt dans la réserve (exiguité), dans le magasin par les caddies des clients, en zone de déchargement
  • Lumbago du à la manutention
  • Accident lié à l'utilisation des chariots 
  • Chute de plain pied sur sol glissant, humide, usagé
  • Chute d'objet
  • Chute de hauteur (escabeau ou d'un rayonnage) ou du quai de livraison 
  • Accidents de trajet (horaires atypiques)

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Température:
    • Travail au froid pour les produits frais ou surgelés
    • Variation de température entre le magasin et les réserves (entrepôt, cour)
  • Bruit
    • de fond, bruit des animations
  • Lumière
    • artificielle permanente
    • Eclairage insuffisant des réserves
  • Manutention
    • de charges principalement lors de la mise en rayon (liquides,conserves, bricolage et jardinage..)
    • Efforts de traction ou de poussée des chariots, des rolls...
    • palettes vides et emballages 
  • Contraintes posturales  
    • Déplacements à pied
    • Travail accroupi
    • Travail bras levés 
    • Rotation du buste (conduite et gerbage)
  • vibrations corps entier
    • Conduite chariot autoporté debout ou assis

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Produits d'entretien courants
  • Possible exposition à des poussières ou des produits chimiques  dans certaines surfaces de vente ou rayons spécialisés

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Infections saisonnières si contact public

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Horaires de travail
    •  Variables avec des amplitudes pouvant dépasser 12 heures
    •  Horaires alternés, tôt le matin (de nuit avant 6 heures) jusqu'à tard le soir (après 21 heures)
    •  Travail le samedi, parfois le dimanche et les jours fériés
  • Organisation du travail
    • Qualité de service : vigilance pour le suivi des produits (respect des dates limite, roulement des produits sur les rayonnages, rempotage fréquent,...)
    • respect des régles de sécurité (conduite ou manutention ...)
    • Travail sous contrainte de temps
    • polyvalence et flexibilité dans l'activité professionnelle
  • Relations dans le travail
    • Pression de la hiérarchie
    • relations avec les collègues 
    • Pression temporelle des livraisons
    • Relation avec la clientèle

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Chez les travailleurs au froid :
    • Troubles circulatoires des extrémités 
    • Maladies infectieuses
    • Douleurs rhumatismales aggravées
  • Douleurs rachidiennes : cervicalgies, dorsalgies, lombalgies
  • Troubles digestifs éventuels (horaires repas décalés ou horaires atypiques)
  • Troubles du sommeil (horaires atypiques)

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche puis visite tous les deux ans
  • Contrôler l'appareil ostéo-articulaire : souplesse rachidienne, articulations des membres, statique, apparition ou aggravation de troubles rhumatologiques
  • Rechercher  les troubles du sommeil, les troubles digestifs et la pathologie liée au froid
  • Etudier le retentissement social des horaires atypiques

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Tests visuels pour les caristes

8.3. VACCINATIONS

  • Rappel DTPolio tous les 20 ans conseillé (25, 45, 65 ans)

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEUR S D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail
  • Vibrations : mesurage  des vibrations corps entiers sur les chariots automoteurs

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Consignes de sécurité précises et judicieuses
  • Auxiliaires de manutention adaptés aux produits, aux locaux, en nombre suffisant et entretenus
  • Plan de circulation des engins et des piétons 
    • balisage au sol
    • miroirs d'intersection
  • Surfaces de circulation entretenues et planes et correctement éclairées
  • Quai de livraison adapté aux véhicules
  • gestion prévisionnelle des livraisons

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Chaussures de sécurité ou bottes 
  • Gants de protection pour les mains pour les travaux à risques (blessures, écrasements)
  • Tenue adaptée pour le travail au froid
  • Escabeau et marche-pied adapté au travail en rayon

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation à l'hygiène et à la sécurité alimentaire
  • Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
  • CACES à jour

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Arrêté du 4 novembre 2009 relatif au titre professionnel d'employé(e) commercial(e) en magasin portant modification de l'arrêté du 6 août 2004 relatif au titre professionnel d'agent(e) technique des ventes en magasin
  • Arrêté du 24 juillet 1995 relatif aux prescriptions minimales de sécurité et de santé concernant la manutention manuelle de charges.
  • Arrêté du 15 juin 1993 pris en application de l'article R.231-69 du code du Travail déterminant les recommandations que les médecins du travail doivent observer en matière d'évaluation des risques et d'organisation des postes de travail comportant le recours à la manutention manuelle de charges
  • Arrêté du 29 janvier 1993 portant application de l'article R. 231-68 du code du travail relatif aux éléments de référence et aux autres facteurs de risque à prendre en compte pour l'évaluation préalable des risques et l'organisation des postes de travail lors des manutentions manuelles de charges comportant des risques, notamment dorso-lombaires
  • Décret n°92-958 du 3 septembre 1992 relatif aux prescriptions minimales de sécurité et de santé concernant la manutention manuelle de charges comportant des risques, notamment dorso-lombaires, pour les travailleurs et transposant la directive (CEE) n°90-269 du conseil du 29 mai 1990 (Art. R.231-66 à R. 231-72 du code du Travail)
  • Articles D4153-39 et R4541-9 du Code du travail : limitation du port de charges pour les jeunes travailleurs de moins de 18 ans et pour les femmes

11.2. RECOMMANDATIONS

RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS

  • R 72 Stockage des bombes aérosols
  • R 111 Conditions de travail et sécurité du personnel dans les magasins à grande surface
  • R 200 Le bruit dans les magasins de commerce
  • R 242 Installations frigorifiques fonctionnant à l'ammoniac ou avec des composés chlorofluorés
  • R 259 Etablissement d'un plan de circulation sur les lieux de travail
  • R 307 Utilisation de roll-conteneurs dans la distribution
  • R 366 Moyens de manutentions électriques à conducteur accompagnant
  • R 367 Moyens de manutention à poussées et/ou à traction manuelle
  • R 389 Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (pour les caristes)

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF X35-103. Octobre 1990. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail
  • X35-109. Avril 1989. Ergonomie - Limites acceptables de port manuel de charges par une personne
  • NF X35-104. Avril 1983. Postures et dimensions pour l'homme au travail sur machines et appareils
  • X35-002. Juillet 1982. Modèles anthropomorphiques de la population masculine et féminine

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Fichies de métiers. D1507 Mise en rayon libre-service. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 9334 Garnisseurs de rayons. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 551a Employés de libre-service du commerce et magasiniers. (INSEE) (2003)
  • Etat de santé des salariés de la grande distribution : Epigrandis, une étude descriptive dans le département du Rhône. Etudes et enquêtes 89 TF 111. Documents pour le médecin du travail, n°89, 1er trimestre 2002. (INRS)
  • L'employée libre-service. Fiche médico-professionnelle n°27. Cahiers de médecine interprofessionnelle, volume 33, n°4 (1998). (Docis)

13 . ADRESSES ET LIENS UTILES

REDACTION

  • AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail) (SMT d'Amboise, Bléré, Loches) (37)
  • DATE DE CREATION : Septembre 2002
  • RELECTEURS : Anne-Marie Robert (médecin du travail), Florence Tallandier (Médecin du travail)
  • DERNIERE MISE A JOUR : juillet 2014

Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Vous n'avez pas le droit de poster des commentaires (Vous devez vous connecter).