Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Assistante maternelle

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°26

ROME : K1303 CITP-08 : 5311 INSEE : 56C2

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Nourrice agréée, garde d'enfants à domicile

2. DEFINITION

  • L'assistante maternelle agréée à titre non permanent accueille à son domicile en journée des enfants de moins de six ans. Le nombre d’enfants gardés par une assistante maternelle dépend de ce que cette dernière décide et que son accréditation désigne, et pour l’âge celle-ci choisit aussi. Elle
  • effectue l'ensemble des tâches nécessaires à l'accueil, à la garde et à l'éveil d'un ou plusieurs nourrissons ou jeunes enfants. Elle est salariée d'un particulier c’est-à-dire, salariée des parents des enfants et peut être rattachée à une crèche familiale gérée par une municipalité ou une association. Pour exercer son activité, elle doit avoir obtenu un agrément de 5 ans délivré par le Conseil Général du département du domicile, contrairement à l'employée de maison qui garde des enfants au domicile de leur parents et pour laquelle il n’y a pas d’agrément.
  • L'assistante maternelle agréée à titre permanent accueille des enfants jour et nuit. Elle peut être employée par divers organismes : Aide Sociale à l'Enfance et à la Famille (ASEF), Foyer Départemental de l'Enfance, Institut de rééducation, Institut médico-éducatif...

3. FORMATION - QUALIFICATION

Accès à l'emploi :

  • Il n'y a pas de formation spécifique pour l’accès à l’emploi d’assistante maternelle cependant des formations minimales de niveau 3 dans le domaine sanitaire, social ou éducatif, sont de plus en plus demandées.
  • Un agrément du Conseil Général est nécessaire

Formation : Une formation prise en charge par le Conseil Général du département d’exercice est obligatoire. Voir les Art D 421-44 à 55 du code de l’action sociale et des familles

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Domicile de l'assistante maternelle

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Assurer les soins courants :
    • déshabiller, habiller les enfants, changer les nourrissons
    • accompagner aux sanitaires
    • préparer et aider à la prise des repas en respectant les contraintes données par les parents et les allergies des enfants 
    • coucher les enfants
  • Promener l'enfant en landau, en poussette ou à pied selon l'âge
  • Concourir à son éveil en prévoyant, organisant et participant à des exercices et des jeux éducatifs et d’éveil pour les plus petits 
  • Echanger avec l'enfant : expliquer, consoler
  • Effectuer le nettoyage, l'entretien et la remise en ordre des pièces, des locaux, des équipements, du matériel utilisé pour la toilette, les repas, les différentes activités (sanitaires, chambres)
  • Surveiller l’état de la maison, avec des barrières dans le jardin, autour d’objet qui peut blesser, …
  • Surveiller l'état de santé général de l'enfant et dispenser les soins courants (pansements, médicaments sur prescription médicale)et en informer les familles
  • Vérifier régulièrement le respect du calendrier vaccinal (tous les 3 mois jusqu’aux 18 mois de l’enfant) car les vaccins sont pratiqués tout au long des 18 premiers mois de l’enfant. 11 vaccins sont obligatoires chez l’enfant depuis le 1er janvier 2018 (contre la diphtérie, la poliomyélite, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la bactérie Haemophilus influenzae (à l'origine des méningites), le méningocoque C, la rougeole).
  • Accompagner l'enfant et participer à l'accueil et aux activités de la crèche familiale dont elle dépend (environ 1 fois par semaine)
  • Emmener l’enfant à ces activités extra-scolaires
  • Emmener l’enfant à son établissement scolaire

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Tables à langer ; mobilier adapté aux enfants mais pas aux adultes (lits, tables, chaises, baignoires) ; pot ou réducteur de toilette ; marche pieds 
  • poussettes ; siège auto  
  • appareils ménagers

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Produits ménagers, produits de toilette et d'hygiène
  • matériel pédagogique (ciseaux, colles, jouets, pour les loisirs créatifs)
  • Ustensiles et aliments utilisés lors des repas

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Avec l'enfant : l'assistante maternelle a un rôle pédagogique où l'affectif tient une grande place ; elle peut être amenée à travailler auprès d'enfants en grandes difficultés physiques, psychologiques ou affectives.
  • Avec la famille : l'assistante maternelle travaille en relation avec une famille qui possède ses propres critères éducatifs comme des restrictions alimentaires.
  • Avec la puéricultrice (PMI) qui peut passer vérifier les conditions d'accueil des enfants.
  • Avec la direction de la crèche familiale ou de l'établissement le cas échéant

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir la capacité physique d'exercer les tâches demandées
  • S’exprimer clairement et simplement auprès des enfants sans écart de vocabulaire
  • Avoir un bon contact avec les enfants, être chaleureux
  • Savoir être ferme
  • Savoir stimuler et aider à l'autonomie
  • S’organiser dans l’espace et dans le temps
  • S'occuper de plusieurs enfants en même temps
  • Travailler  seul être capable d’assumer la solitude
  • Prendre des initiatives
  • Prendre compte des exigences des parents et les appliquer
  • Être motivé

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations :
    • surdimutité-mutité selon les milieux
    • maladies chroniques et cancers
  • Emploi peu compatible avec :
    • les affections entrainant une gène à la communication non compensée
    • la cécité
    • certains troubles moteurs
    • certaines pathologies psychiatriques

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Avoir sa propre vie de famille 
  • Garder des enfants scolarisés en plus des enfants pour lesquels l'agrément a été donné et effectuer des des trajets entre l’école et le domicile.

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Accidents domestiques :chutes, coupures, brûlures
  • Lumbagos, entorse
  • Fracture

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travailler debout de façon prolongée
  • Porter les enfants, s'accroupir fréquemment pour être à leur niveau
  • Se baisser pour travailler avec du mobilier adapté à leur niveau et prendre les enfants de leur berceau
  • Ranger fréquemment en raison des activités, manipuler le matériel (qui peut couper, brûler ou pincer)
  • Pleurs, cris
  • Pousser, trier et ranger des objets

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Produits de toilette et d'hygiène
  • Produits ménagers
  • Médicaments figurant sur une ordonnance, exceptionnellement, en cas de maladie de l'enfant

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Contamination possible par les enfants gardés gardés (toutes les maladies infantiles, etc…)
  • Surinfection de piqure ou coupure
  • Risque d'atteinte du foetus chez une salariée enceinte (cytomégalovirus, rubéole, toxoplasmose)

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

Contraintes organisationnelles :

  • Être disponible
  • Adapter ses horaires aux horaires de travail des parents
  • Gérer la survenue d'imprévus (maladie, accident)
  • Se plier aux contraintes des parents (alimentation, etc…)

Contraintes relationnelles :

  • Être Chaleureux
  • Gérer les conflits avec les familles 
  • Subir les ruptures affectives lorsque les enfants partent
  • Vivre avec la souffrance des enfants
  • Se sentir seul du fait que certains enfants ne savent pas encore bien s’exprimer ou ne s’exprime pas du tout

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Risques infectieux en cas d'intervention auprès d'enfants malades
  • Troubles vocaux (fatigue de la voix pour calmer les enfants ou leur parler)
  • Risques de syndrome d'épuisement professionnel, surmenage (burn-out)

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. REGLEMENTATION

  • Une visite préalable à la délivrance de l’agrément est nécessaire. Elle doit être renouvelée tous les 5 ans.
  • Bien qu’obligatoire, l’employeur étant un particulier, le suivi par un service de santé au travail est rarement assuré.
  • Sauf cas particulier ‘l’assistante maternelle relève d'un suivi individuel simple. Se reporter à la fiche Suivi individuel de l'état de santé des salariés et à ses annexes

8.2. CONTENU 

  • 8.2.1. Entretien médical:
    • Examen standard en insistant sur la vision, l'audition, l'état veineux, le système ostéoarticulaire, l'état neurologique, la consommation éventuelle de psychotropes et l’état mental (dépistage du stress et de la dépression)
  • 8.2.2. Examens complémentaires si nécessaire suivant les cas :
    • Bilan ophtalmologique
    • Audiogramme
  • 8.2.3. Vaccinations
    • La seule obligation vaccinale pour les assistantes maternelles était celle de la vaccination antituberculeuse par le BCG. Cette obligation est supprimée à compter du 1er Avril 2019
    • Trois autres vaccins sont fortement conseillés, afin d’éviter tout risque par rapport aux enfants accueillis non encore vaccinés :
      • Le vaccin contre la coqueluche
      • Le vaccin trivalent ROR : Rougeole Oreillon Rubéole
      • Et le vaccin contre l’hépatite A
    • Enfin trois autres vaccins sont recommandés :
      • DT Polio
      • Hépatite B
      • Varicelle pour les personnes qui ne l’ont jamais eue (à tester avant via une sérologie)
  • 8.2.4. Suivi post professionnel: Pas à priori
  • 8.2.5. Dossier médical
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
    • Les informations peuvent être intégrer éventuellement dans le DMP (dossier médical partagé)

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Non documenté

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Etude du logement et de son environnement

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Prévoir des procédures pour les situations d'urgence : numéros de téléphone des parents, du médecin traitant de l'enfant, de la crèche familiale éventuellement
  • Reconnaître un droit à l'initiative
  • Utiliser du matériel aux normes dans des logements aux normes (notamment électriques)
  • Utiliser des produits et du matériel sécurisés
  • Mettre en hauteur les médicaments contenus dans la pharmacie

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Prévoir la possibilité d'une écoute personnalisée

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Une formation obligatoire est organisée et financée par le président du conseil départemental pour une durée totale d’au moins 120 heures, le cas échéant complétée de périodes de formation en milieu professionnel dans les conditions définies par les Art D 421-44 à 55 du code de l’action sociale et des familles
  • Cette formation porte sur :
    • le développement, les rythmes et les besoins de l'enfant
    • la relation avec les parents au sujet de l'enfant
    • les aspects éducatifs de l'accueil de l'enfant et le rôle de l'assistante maternelle
    • le cadre institutionnel et social de l'accueil de la petite enfance
  • Autres formations :
    • A l'hygiène
    • A l'organisation de son travail
    • A la manutention manuelle : gestes et postures
    • A la lecture des étiquettes des produits ménagers
    • A la prévention des accidents domestiques
    • Aux premiers soins et aux gestes d'urgence

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Arrêté du 28 octobre 1992 fixant les conditions de l’examen médical obligatoire en vue de l’agrément des assistants maternels et assistantes maternelles
  • Code de l’action sociale et des familles : Assistants maternels et assistantes maternelles
    • Art L421-1 à L424-7
      • Statut
      • Droit du travail
      • Maison d’assistants maternels
    • Art R 421-1 à D423-27
      • Formation Art D 421-44 à 55            
  • Code du travail : Médecine du travail - Suivi individuel de l’état de santé du travailleur
    • Art L 4624-1 à 4625-3
    • Art R 4624-10 à R4624-45-9
  • Code de la santé publique :
    • Organisation de la protection et promotion de la santé maternelle et infantile
      • Art L 2111-1 : Dispositions générales
      • Art R 2111-1 : Sur la délivrance de soins aux enfants accueillis
    • Vaccinations (Art L 3111-1 à 11 et R 3112-1 à 5)
      • Liste des vaccins obligatoires : Art L3111-2
      • Vaccins obligatoires pour les enfants de mois de 18 mois  Art R 3111-2
      • Vaccination contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite Article L3111-4
      • Vaccination obligatoire par le vaccin antituberculeux BCG Article R3112-2 

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Non renseignées

11.3. NORMES

  • Le logement des assistantes maternelles doit répondre à certains critères faire le lien avec https://www.travaillerdanslapetiteenfance.com/logement-assistante-maternelle

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

  • Convention collective nationale des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile du 15 mars 2021 IDDC 3239

12. BIBLIOGRAPHIE

Sur le métier

  • ROME Fiches de métiers. K1303 Assistance auprès d'enfants. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 5311 Gardes d'enfants. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2020) : 56C2 Assistants maternels (INSEE) (2020)
  • Fiche métier Assistante maternel : solidarité.gouv.fr avril 2023 https://solidarites.gouv.fr/sites/solidarite/files/2023-04/fiche-assistant-maternel-les-metiers-de-la-petite-enfance-nous-font-grandir-avril-2023.pdf

Sur les risques et le préventions

  • Ergonomie. Hauteur des plans de travail pour puéricultrices. La prévention au quotidien. Travail et sécurité, n°592, janvier 2000. (INRS)
  • Ergonomie : langer devient un jeu d'enfant. Travail et sécurité, n°588, septembre 1999. (INRS)
  • Employés de maison. Assistantes maternelles. Liaisons sociales Quotidien. Supplément au numéro 12629 du 20 mars 1998. (Groupe Liaisons SA)
  • Les risques des métiers de la petite enfance. Médecine et travail, n°174, décembre 1997

Sur les formations

  • Niveau 3
    • CAP – Accompagnant éducatif petite enfance – RNCP 28048
    • Assistant maternel / garde d’enfants – RNCP 37795
  • Niveau 4
    • DE – Auxiliaire de puériculture – RNCO 35832

13. ADRESSES UTILES

REDACTION

  • AUTEURS : Nicole Motsch (médecin du travail) (AMETIF) (95), Pierrette Trilhe (médecin du travail) (SMT d'Amboise, Bléré, Loches) (37)
  • DATE DE CREATION : Juin 2002
  • RELECTURE 1 : Emilie Devot-Tkiar (médecin du travail) (SAMSI) (31) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • MISE A JOUR : Mars 2016
  • RELECTURE 2 : Helena LENGLET, Orlane HUGUENY, et Mathilde ZONK , Etudiantes en B.U.T HSE Science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux - Université de Franche-Comté – Vesoul, sous la direction de Aurélie Weinachter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et de Franck Maas Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
  • DERNIERE MISE A JOUR : Décembre 2023

Pour toutes remarques et propositions de corrections, joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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