Fiches de métiers

Les fiches concernant la pénibilité sont sur le site

Un résumé du décret n°2016-1908 du 27 décembre 2016 sur le suivi des salariés est sur le site dans l'espace fiche des métiers. Il remplace les informations du point 8.1 des fiches qui est devenu obsolète

Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agent de régulation au catering

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°24

ROME : N1301 - N1103
CITP 08 : 4321 INSEE : 543d

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Régulateur.

2. DEFINITION

  • Régulation des charges administratives au catering.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est accessible à partir d'une formation de niveau V de préférence dans le secteur administratif et/ou commercial.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Bureau dans l'entreprise située dans un aéroport

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Mise à jour du programme hebdomadaire
  • Création du planning des prestations des vols de base à partir du programme des vols
    • Numéro du vol
    • Escale de départ
    • Destination
    • Heure de départ
    • Heure d'arrivée
    • Commande passée
    • Commande pour l'équipage
    • Particularités : matériel supplémentaire (par exemple vaisselle), pour les V.I.P.
  • Réajustement des prestations sur les vols du lendemain
  • Réajustation des prestations à jour J0
  • Commande chez le fournisseur au départ de Paris dans toutes les escales par rapport au remplissage réel des avions
  • Saisie des commandes d'achat et des bons de douane
  • Préparation des prestations pour les vols supplémentaires à jour J -3

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Téléphone, ordinateur

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Catalogues, fournitures de bureau, bordereaux, listings, logiciels spécifiques ...

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Suivre plusieurs dossiers en même temps
  • Avoir de l'ordre et de la méthode

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations :
    • maladies chroniques et cancers
    • certains troubles moteurs
  • Emploi peu compatible avec la cécité

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Risques liés au travail dans un bureau

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail sur écran pouvant être responsable de fatigue visuelle, de gestes répétitifs et de contraintes posturales

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Non documenté

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Non documenté

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Responsabilité de l'avitaillement exact des avions
  • Horaires décalés

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

8. SURVEILLANCE MEDICALE

  • Les salariés qui travaillent sur écran peuvent être soumis à une surveillance médicale renforcée.

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite médicale d'embauche puis annuelle ou tous les deux ans
  • Examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs ; cet examen peut être réalisé avec un Visiotest

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Examen ophtalmologique par un spécialiste si nécessaire

8.3. VACCINATIONS

  • Rappel DTPolio tous les 10 ans conseillé

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Conservation du dossier médical au moins 10 ans.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Non documenté

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Implantation ergonomique de l'écran
  • Siège ergonomique
  • Eclairage suffisant

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Correction des amétropies et des hétérophories
  • Pose éventuelle d'un filtre sur l'écran

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Aménagement ergonomique des postes de travail
  • Gestion des pauses et alternance des tâches
  • Conseils d'hygiène de vie : heures décalées, repas, sommeil

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Circulaire DRT 91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
  • Décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
  • Arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale. Travail d'opérateur sur terminal à écran.

11.2. RECOMMANDATIONS

Néant

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF EN ISO 9241-11. Juin 1998. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité

11.4. CONVENTION COLLECTIVE ET ACCORDS DE BRANCHE

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. N1301 Conception et organisation de la chaîne logistique - N1103 Magasinage et préparation de commandes. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 4321 Employés du service des stocks. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 543d Employés administratifs divers d'entreprises. (INSEE) (2003)
  • Les écrans de visualisation. Guide méthodologique pour le médecin du travail (INRS) (ED 666) (1998)
  • Mieux vivre avec votre écran (INRS) (ED 712) (1996)

AUTEURS : Mireille Fargeon (médecin du travail) (ACIST) (94)
DATE DE CREATION : Juin 2002
DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2010

Commentaires

Réagir à cette fiche

Vous n'avez pas le droit de poster des commentaires (Vous devez vous connecter).