Fiches de métiers

 ACTUALITES RECENTES - ENQUETES EN COURS

 - Participez à l'enquête d'évaluation sur le document unique organisée par notre partenaire la Fédération des Acteurs de la Prévention - Présentation des résultats le 3 octobre 2017 http://app.evalandgo.com/s/?id=JTk1cCU5OWglOUMlQUI=&a=JTlBcSU5QXAlOUU=

- Consulter le guide d'évaluation de la pénibilité des métiers de l'agriculture édité par le Ministère sur http://agriculture.gouv.fr/evaluation-de-la-penibilite-au-travail-de-metiers-de-lagriculture-suivez-le-guide

***

L'ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 crée le compte personnel d'activité (CPA) au profit des agents publics des 3 fonctions publiques et leur donnent de nouvelles garanties en matière de sécurité et de santé au travail (voir la fiche FPT)

Le décret n° 2016-1908 du 27 décembre 2016 sur la modernisation de la médecine du travail a été publié au JO du 29 décembre 2016. Il est applicable à compter du 1er janvier 2017. Un résumé du décret n°2016-1908 du 27 décembre 2016 sur le suivi des salariés est sur le site dans l'espace fiche des métiers. Il remplace les informations du point 8.1 des fiches qui est devenu obsolète

Le décret n° 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux sur les champs électromagnétiques est entré en application le 1er janvier 2017

Les fiches concernant la pénibilité sont sur le site

Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agent de lancement au catering

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°23

ROME : N1301 - N1103
CITP 08 : 4321 INSEE : 468a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Agent de lancement, répartiteur, responsable des  commandes, intendant, gestionnaire des repas.

2. DEFINITION

  • Traitement des prestations de restauration pour les passagers et le personnel navigant pour tous les vols au départ de Paris et des autres escales.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi, selon le degré d'autonomie, est accessible à partir d'une formation de niveau V ou IV de préférence dans le secteur de la restauration ou de la logistique. Les postes d'encadrement nécessitent plusieurs années d'expérience et/ou une formation de niveau III.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Bureau d'une entreprise située dans un aéroport

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • A jour J -3 :
    • S'assure que le programme des avions n'a pas changé.
    • Vérifie le remplissage des avions.
    • Vols standards : selon l'horaire et le type d'avion, il y a un catalogue avec les prestations à commander à différents prestataires (fromages, plateaux, sandwichs, commandes pour les escales extérieures).
    • Vols ponctuels : ce sont les vols V.I.P. qui sont traités selon les désidératas du client ; le service commercial donne les indications.
  • Passe les commandes avant 14 heures.
  • Diffuse le dossier de commandes à la régulation pour le jour J -1.
  • Prépare et diffuse le planning avion hebdomadaire à la régulation.
  • Transmet les prévisions aux différents prestataires.
  • Saisit pour la facturation des commandes.
  • Dossiers pour les V.I.P. :
    • commandes spéciales selon les desideratas des clients donnés par le service commercial
    • transmission des informations au catering
    • information du personnel navigant pour le service à bord (vaisselle, repas et boissons et décorations)

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Téléphone, ordinateur

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Catalogue des prestations

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Prestataires confectionnant les repas, personnel navigant, service commercial interne, sous-traitants.

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Suivre plusieurs dossiers en même temps
  • Avoir de l'ordre et de la méthode

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations :
    • maladies chroniques et cancers
    • certains troubles moteurs
  • Emploi peu compatible avec :
    • cécité
    • surdimutité-mutité

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Réunions avec le personnel commercial pour définir les prestations de la saison à venir.
  • Visite au catering.
  • Contact téléphonique avec les fournisseurs.
  • Gestion des vols affrétés par d'autres compagnies :
    • déroulement du vol
    • configuration de l'avion
    • déroulement du service par les P.N.C.
    • langue étrangère parlée à bord.

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Risques liés au travail dans un bureau

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail sur écran pouvant être responsable de fatigue visuelle, de mouvements répétitifs et de contraintes posturales

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Non documenté

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Non documenté

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Responsabilité de l'avitaillement exact des avions
  • Horaires administratifs

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

8. SURVEILLANCE MEDICALE

  • Les salariés qui travaillent sur écran sont soumis à une surveillance médicale renforcée.

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite médicale d'embauche puis annuelle
  • Examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs ; cet examen peut être réalisé avec un Visiotest

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Contrôle par un spécialiste si nécessaire

8.3. VACCINATIONS

  • Rappel DTPolio tous les 10 ans conseillé

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Non documenté

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Implantation ergonomique de l'écran
  • Siège ergonomique
  • Eclairage suffisant

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Correction des amétropies et des hétérophories
  • Pose éventuelle d'un filtre sur l'écran

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Aménagement ergonomique des postes de travail
  • Gestion des pauses et alternance des tâches
  • Conseils d'hygiène de vie : heures décalées, repas, sommeil

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Circulaire DRT 91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
  • Décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
  • Arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale. Travail d'opérateur sur terminal à écran.

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Néant

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF EN ISO 9241-11. Juin 1998. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. N1301 Conception et organisation de la chaîne logistique - N1103 Magasinage et préparation de commandes. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 4321 Employés du service des stocks. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 468a Maitrise de restauration : salle et service. (INSEE) (2003)
  • Les écrans de visualisation. Guide méthodologique pour le médecin du travail (INRS) (ED 666) (1998)
  • Mieux vivre avec votre écran (INRS) (ED 712) (1996)

AUTEURS : Mireille Fargeon (médecin du travail) (ACIST) (94)
DATE DE CREATION : Juin 2002
DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2010

Commentaires

Réagir à cette fiche

Vous n'avez pas le droit de poster des commentaires (Vous devez vous connecter).