Fiches de métiers

 ACTUALITES RECENTES - ENQUETES EN COURS

 - Participez à l'enquête d'évaluation sur le document unique organisée par notre partenaire la Fédération des Acteurs de la Prévention - Présentation des résultats le 3 octobre 2017 http://app.evalandgo.com/s/?id=JTk1cCU5OWglOUMlQUI=&a=JTlBcSU5QXAlOUU=

- Consulter le guide d'évaluation de la pénibilité des métiers de l'agriculture édité par le Ministère sur http://agriculture.gouv.fr/evaluation-de-la-penibilite-au-travail-de-metiers-de-lagriculture-suivez-le-guide

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L'ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 crée le compte personnel d'activité (CPA) au profit des agents publics des 3 fonctions publiques et leur donnent de nouvelles garanties en matière de sécurité et de santé au travail (voir la fiche FPT)

Le décret n° 2016-1908 du 27 décembre 2016 sur la modernisation de la médecine du travail a été publié au JO du 29 décembre 2016. Il est applicable à compter du 1er janvier 2017. Un résumé du décret n°2016-1908 du 27 décembre 2016 sur le suivi des salariés est sur le site dans l'espace fiche des métiers. Il remplace les informations du point 8.1 des fiches qui est devenu obsolète

Le décret n° 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux sur les champs électromagnétiques est entré en application le 1er janvier 2017

Les fiches concernant la pénibilité sont sur le site

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Agent d'opérations aériennes

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°22

ROME : N2204 CITP 08 : 4323 INSEE : 466c

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Agent des bureaux de piste (TAC), agent d'exploitation (AE), agent de trafic, technicien coordinateur avion, agent technique de préparation des vols, chef de quart.

2. DEFINITION

  • Agent chargé d'assurer la préparation des vols et leur régulation.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est accessible à partir d'une formation de niveau IV pour l'agent de trafic ou de niveau III pour le  chef de quart complétée par une formation théorique et pratique par les compagnies aériennes ou par l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) à laquelle on accède par concours.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Aviation civile ou militaire
  • Activité sédentaire

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Préparation des vols à H - 5 heures à H -3 heures :
    • Etablissement d'un dossier de vol pour les pilotes :
      • plan de vol technique : fuel, route, altitude
      • information sur les aéroports en route et à destination
      • information sur les espaces aériens traversés
      • météo : cartes des vents et des phénomènes significatifs, ainsi que prévisions sur les aéroports
      • briefing à H -2 à l'équipage, durée 15 minutes
    • Transmission des informations à Eurocontrol qui est l'organisme centralisateur pour l'Europe de tout le flux aérien ; les données du vol sont envoyées par message préformaté.
    • Ou bien transmission aux différents espaces aériens et terrains concernés par le vol quand le trajet ne concerne pas l'Europe.
  • Régulation de la flotte : suivi des rotations, des retards, des problèmes techniques, des problèmes dans les escales, réception et transmission des informations.

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Matériel de bureautique
  • Matériel de téléphonie
  • Fax, Internet
  • Cartes

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Logiciels spécifiques
  • Listings

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Personnel navigant technique, services commerciaux, responsable du service MCC, techniciens au sol, collègues, service de suivi des checks

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir l'âge minimum fixé par la compagnie
  • Travailler la nuit et le week-end
  • Maîtriser l'anglais technique courant en raison des échanges internationaux
  • Suivre plusieurs dossiers en même temps
  • Avoir de l'ordre et de la méthode

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations :
    • maladies chroniques et cancers
    • certains troubles moteurs
  • Emploi peu compatible avec :
    • les affections entrainant une gène à la communication non compensée
    • la cécité
    • la surdimutité-mutité
    • certaines pathologies psychiatriques

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Gérer les commandes des P.N. :
    • navettes
    • mise en place équipages
    • renseigner les gens sur les vols
  • Répondre au téléphone 24 heures sur 24
  • Répondre aux problèmes des avions :
    • information si un passager est malade
    • problème technique
    • demande de l'avis de la direction pour la poursuite du vol

6. DANGERS

7.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Risques liés au travail dans un bureau

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail sur écran pouvant être responsable de fatigue visuelle?, de mouvements répétitifs et de contraintes posturales

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Non documenté

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Non documenté

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Les opérations sont au coeur de l'information de la flotte.
  • Responsabilités importantes sur la préparation des vols et sur le bon déroulement des vols.
  • Eviter les retards et savoir négocier les créneaux donnés par Eutrocontrol et les tours de contrôle.
  • Prise de décision rapide en fonction des informations reçues.
  • Fatigue et stress liés aux nombreuses demandes à gérer.
  • Horaires décalés en 3 X 8 de nuit
  • Repas à horaires variables et souvent sur le coin du bureau, pas toujours chauds
  • En période de trafic aérien intense, station permanente dans le bureau, sans pouvoir aller aux toilettes pendant 8 heures

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Néant

8. SURVEILLANCE MEDICALE

  • Les salariés travaillant sur écran et ceux qui travaillent de nuit ou en travail posté tout ou partie de nuit sont soumis à une surveillance médicale renforcée.

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite préalable à l'affectation en cas ou de travail de nuit
  • Visite tous les six mois en cas de travail de nuit, annuelle en cas de travail sur écran, tous les deux ans dans les autres cas

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Contrôle par un spécialiste si nécessaire

8.3. VACCINATIONS

  • Rappel DTPolio tous les 10 ans conseillé

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Non documenté

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Implantation ergonomique de l'écran
  • Siège ergonomique
  • Eclairage suffisant

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Correction des amétropies et des hétérophories
  • Pose éventuelle d'un filtre sur l'écran

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Aménagement ergonomique des postes de travail
  • Gestion des pauses et alternance des tâches
  • Conseils d'hygiène de vie : heures décalées, repas, sommeil

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Circulaire DRT 91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
  • Décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
  • Arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale. Travail d'opérateur sur terminal à écran.

11.2. RECOMMANDATIONS

Néant

11.3 NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF EN ISO 9241-11. Juin 1998. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. N2204 Préparation des vols. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 4323 Employés du service des transports. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 466c Responsables d'exploitation des transports de voyageurs et de marchandises (non cadres). (INSEE) (2003)
  • Les écrans de visualisation. Guide méthodologique pour le médecin du travail (INRS) (ED 666) (1998)
  • Mieux vivre avec votre écran (INRS) (ED 712) (1996)

13. ADRESSES UTILES

  • Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)

AUTEURS : Mireille Fargeon (médecin du travail) (ACIST) (94)
DATE DE CREATION : Juin 2002
DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2010

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